EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

La plupart des français ont un budget alloué à leurs factures énergétiques. Pour vous aider à estimer votre consommation d'électricité, pourquoi ne pas effectuer une simulation de votre facture EDF ?

EDF : Comment réaliser une simulation de votre facture ?

La plupart des français ont un budget alloué à leurs factures énergétiques. Pour vous aider à estimer votre consommation d'électricité, pourquoi ne pas effectuer une simulation de votre facture EDF ?

Pourquoi faire une simulation de facture EDF ?

Simuler sa facture EDF pour anticiper sa consommation

Vos factures d’électricité sont basées sur une simulation EDF qui permet d’estimer votre consommation. Si vous pensez que vos dépenses sont surévaluées ou que vous payez trop cher par rapport à ce que vous consommez, il serait peut-être intéressant de réaliser une simulation de votre consommation EDF. Pour ce faire, il faut tout d’abord effectuer le relevé de votre compteur EDF !

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur d'Hello Watt, il vous est possible de trouver les meilleures offres d'énergie ! La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Cet exercice peut également vous permettre de comparer les offres de fournisseurs d’énergie alternatifs, voire d’écrire une lettre de résiliation de votre contrat pour un autre vous permettant de faire des économies non négligeables.

Dois-je réaliser des simulations de facture EDF régulièrement ?

Votre consommation EDF est également susceptible de changer si vous modifiez vos habitudes (en optant par exemple pour une chaudière bien entretenue alors que vous utilisiez jusque-là un chauffage à l’électricité, en apprenant à diminuer votre consommation en électricité grâce à l’offre EDF Tempo), si le nombre d’habitants de votre logement change ou si vous comptez déménager. 

Dans ces cas, réaliser une simulation de facture EDF peut permettre de mieux maîtriser son budget et d’anticiper, afin que votre abonnement EDF ne vous coûte pas trop cher !

Connaissez-vous l’offre EJP ?

C’est une offre d’EDF qui possède un tarif fluctuant du kWh, selon les pics de consommation ou non. Découvrez l’observatoire du calendrier et les prix de l’offre EJP (pour Effacement des Jours de Pointe).

Faire une simulation de facture EDF permet de mieux visualiser sa consommation

Il faut aussi savoir qu’une simulation EDF peut vous permettre de mieux gérer vos dépenses énergétiques en ciblant vos habitudes qui vous coûtent le plus cher et qui pourraient être changées, que vous soyez particulier ou que vous ayez un contrat EDF Pro. Une fois votre simulation effectuée, vous pouvez également la comparer à celles d’autres logements similaires au vôtre, et vous faire un avis sur votre offre EDF.

Par exemple, cuisiner pour six personnes en se servant uniquement de l’électricité pourrait s’avérer plus onéreux que de cuisiner au gaz. En réalisant une simulation personnalisée, vous pourriez identifier ces points et trouver une alternative pour faire assez facilement des économies. Ainsi, avec les résultats de ces simulations, vous pourriez souscrire à des offres personnalisées, qu’elles soient proposées par EDF ou non !

Comment réaliser une simulation de facture EDF ?

Afin d’effectuer une simulation de votre facture précise pour votre logement, vous pouvez utiliser un outil permettant de calculer votre consommation en énergie. Cet outil vous permettra également de comparer les tarifs d’EDF à ceux des fournisseurs alternatifs et ainsi de trouver le contrat au meilleur prix au kWh (kilowattheure) pour votre appartement.

Pour faire la simulation de facture, vous pouvez contacter un conseiller EDF

Pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, le moyen le plus simple est de contacter directement le service client au 09 75 18 60 60 (service et appel gratuits). Votre conseiller pourra effectuer pour vous une estimation personnalisée de votre consommation EDF dans votre logement. Le conseiller pourra vous aider pour toute autre démarche, comme la fermeture de votre compteur EDF, ou pour le changement d’offre d’électricité. Saviez-vous qu’EDF propose des offres vertes d’électricité ?

Choisir une offre adaptée à ma simulation de facture EDF

Pour cela, il faudra lui fournir les caractéristiques les plus précises possibles de votre appartement ou maison (surface totale, nombre d’occupants, type d’isolation,…). A la fin de la simulation, il pourra vous informer pour choisir les offres d’énergie les plus intéressantes pour votre situation. Vous pouvez également contacter EDF pour toute question sur votre contrat par téléphone au 09 69 32 15 15.

De quoi dépend la consommation énergétique de votre logement ?

De nombreux facteurs peuvent impacter votre consommation énergétique :

  • La surface du logement : plus elle sera grande, plus votre consommation risque d’être élevée. Pour donner un ordre d’idée, il faut compter environ 110 kWh/m² et par an de surface chauffée, tout en sachant que ce chiffre peut varier grandement en fonction du type de logement et de son isolation.
  • L’isolation : plus une maison sera bien isolée, plus la consommation d’énergie pour le chauffage sera faible. Les logements ont généralement un bilan énergétique avec une note allant de A à G.
  • Le nombre d’habitants occupant le logement : plus il est élevé, plus la consommation devrait augmenter.
  • Les équipements utilisés : plus il y aura d’appareils électriques, plus la consommation d’électricité augmentera. A savoir qu'un four consomme en moyenne 360 kWh par an et par occupant, une télévision 230 kWh par an, un lave-linge 187 kWh par an.

D’autres paramètres peuvent également jouer sur la facture comme les habitudes de consommation, les heures de présence des occupants dans le logement, le nombre de pièces à éclairer…

Différents cas de simulation de facture EDF

EDF, fournisseur historique d'électricité, ne propose pas systématiquement les offres les plus avantageuses. Il est important de se renseigner sur les tarifs des offres qu’EDF propose, comme pour les tarifs de l’offre Tempo par exemple.

C'est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de prendre le temps d'effectuer une comparaison par rapport aux offres de fournisseurs alternatifs. Pour s'en convaincre, voici ci-dessous quelques simulations pour différents modèles de logement.

Modèle de simulation avec une maison de 160 m²

Type de bien utilisé pour la simulation

Maison "tout électrique" de 160m²

Maison "tout au gaz" de 160 m²

Eau

Electricité

Gaz

Chauffage

Electricité

Gaz

Cuisson

Electricité

Gaz

Consommation estimée (en kWh)

20 058 kWh

1 910 kWh

Puissance à souscrire (en kVA)

18 kVA

6 kVA

Ainsi, la consommation en électricité est 10 fois moins importante lorsque vous utilisez du gaz pour la plupart de vos besoins… mais pas nulle. Il faut ainsi tout de même penser à choisir un fournisseur à des tarifs compétitifs. D’où l’importance de faire une estimation de vos factures !

Modèle de simulation avec un appartement de 80 m²

Type de bien utilisé pour la simulation

Appartement "chauffage collectif" de 80m²

Maison "électricité et gaz" de 80 m²

Eau

Collectif

Electricité

Chauffage

Collectif

Gaz

Cuisson

Autre

Gaz

Consommation estimée (en kWh)

1 590 kWh

3 053 kWh

Puissance à souscrire (en kVA)

6 kVA

6 kVA

Pour une propriété de plus petite taille dans un immeuble, la consommation en électricité annuelle reste tout de même conséquente. De la même manière que si vous possédez une maison, il est donc également indispensable de bien choisir son fournisseur d’électricité, parmi toutes les offres du marché.

Vous avez d’autres questions sur la simulation de facture EDF ?

Comment relever sa consommation pour effectuer la simulation de facture EDF ?

Pour relever sa consommation afin d’effectuer des simulations de facture EDF, rien de plus simple ! Si vous possédez un compteur intelligent Linky par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton central jusqu’à afficher la consommation, et de répéter l’opération fréquemment pour obtenir l’évolution de votre consommation !

Après ma simulation de facture EDF, quels autres fournisseurs proposent les meilleurs tarifs ?

Il existe plus d’une quarantaine de fournisseurs d’électricité en France, et des centaines d’offres disponibles, toutes à des tarifs très variés. Il est donc peut-être intéressant de comparer les différentes offres selon les besoins de votre logement !

Comment suivre ma consommation avant de faire la simulation de ma facture EDF ?

Pour suivre votre consommation en électricité, vous pouvez effectuer des relevés vous-mêmes à intervalles réguliers. Si vous possédez un compteur intelligent Linky, les relevés sont automatisés et vous pouvez ainsi observer votre courbe de consommation en temps réel sur le site d’Enedis ou sur celui de votre fournisseur d’électricité !