Résumé des avis clients EDF

Les avis positifs

  • Fournisseur historique d'électricité
  • Large choix d'offres de marché
  • Service client de qualité

Les avis négatifs

  • Augmentation du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an
  • Classé comme "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs verts

Les derniers avis des clients EDF

Christelle
- 7 mars 2024

service client a revoir les personnes nous mettent en attente pendant 20 à 30 minutes et apres ils raccrochent sans répondre au but de notre appel.

Franck
- 7 mars 2024

Bon services mais bien trop chère p/r à la concurrence, parti chez ALPIQ

Denis
- 7 mars 2024

Parce que zen Flex est valable uniquement si vous avez un chauffage d’appoint sinon j’étais content d’EDF

Gamal
- 7 mars 2024

Il augmente leur tarif sans explication, envoie des factures de résiliation sans détail. Bravo

Julien
- 7 mars 2024

Très bien mais trop cher!

Nicole
- 6 mars 2024

bon conseil mais je trouve un peu cher j'ai souscrit un contrat chez un concurrent à voir dans l'avenir

Bauvillain
- 5 mars 2024

Parce que je n’ai pas été insatisfaite d’EDF, j’ai juste changer pour un prix fixe pendant trois ans

Jean Claude
- 5 mars 2024

Prix trop élevé

Laurence
- 5 mars 2024

20 ans d'EDF sans proplème, mais nous avons trouvé moins cher ailleurs

Martine
- 5 mars 2024

trop cher

Pierre
- 5 mars 2024

J’ai quitté EDF en raison du coût de l’électricité. Les infos délivrées par EDF sur mon contrat et ma consommation sont de qualité.

Lionel
- 4 mars 2024

Jamais de soucis mais ils ne font pas d effort

Laura
- 2 mars 2024

Nul

Laurent
- 2 mars 2024

Bien mais cher

Jacques
- 1 mars 2024

Trop cher

Avis vérifiés des clients de EDF
Comment sont vérifiés les avis sur EDF ?
Nous invitons tous les utilisateurs de notre plateforme Hello Watt, ayant procédé à un changement de fournisseur, à nous donner leur avis le plus objectivement possible sur leur ancien prestataire puis sur leur nouveau quelque mois après. Ainsi, nous avons la garantie que ces opinions proviennent bien de vrais clients qui utilisent ou ont utilisés les services d’EDF.

⭐ Les avis clients EDF en 2024 : du service client jusqu'aux offres

Bien que le marché de l’électricité et du gaz soit ouvert à la concurrence depuis 2007, de nombreux particuliers ont choisi de rester chez EDF, le fournisseur historique d’électricité en France. On estime en effet que 8 clients sur 10 sont restés chez le prestataire. Mais cette fidélité est-elle synonyme de satisfaction ? Découvrons ce qu’en disent les avis clients actuels !

Offres et tarifs EDF : qu’en disent les avis clients ?

Du fait de son statut historique, EDF est le seul fournisseur d’électricité à proposer une offre au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV). Cet abonnement EDF, autrefois le seul sur le marché, n’est désormais plus si avantageux pour les consommateurs. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent en effet des offres de marché moins chères, affichant parfois des tarifs jusqu’à 15 ou 20 % moins élevés que le tarif réglementé de vente.

Toutefois, pour contrebalancer la perte d’attractivité de l’offre Tarif Bleu mais aussi des options tarifaires EJP ou Tempo, EDF commercialise désormais des offres de marché. Certaines, telles que l’offre verte d’EDF, ont su convaincre quelques consommateurs ! Ci-dessous, vous retrouverez un récapitulatif des avantages et inconvénients des offres d’électricité commercialisées par EDF :

 
 

📝 Offre

 

✔️ Avantages

 

❌ Inconvénients

 
 
     
 
 

Tarif Bleu

 

Offre historique

 

Tarif fixé par l'État

 
 
 

Digiwatt

 

Offre 100% digitale

5% moins chère que le TRV

 

Pas de service client téléphonique

Paiement uniquement par prélèvement automatique

 
 
 

Vert Électrique

 

Offre verte certifiée (système des garanties d'origine)

2 € reversés à un programme de recherche

 

Prix du kWh plus élevé que le tarif réglementé

 
 
 

Mes Jours Zen

 

30% de réduction sur le prix du kWh le week-end et les jours fériés

 

Uniquement adaptée aux usagers équipés d'un compteur Linky

 
 

Pour ce qui est des tarifs du fournisseur, beaucoup de clients se plaignent régulièrement du montant élevé de leur facture ou remarquent parfois des erreurs de facturation, les poussant parfois à annuler l’ouverture de leur compteur EDF. Ces erreurs sont probablement liées à une surestimation de la consommation de ses clients de la part d’EDF. Chez des entreprises de si grande taille, de telles bévues ne sont pas si rares, mais elles sont généralement rectifiées à travers l’envoi de factures de régularisation en fin d’année.

Les offres EDF pour les pros

Du côté des pros, EDF a moins de mal à satisfaire sa clientèle car la société propose souvent des offres de gaz ou d’électricité sur-mesure, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises ainsi qu’à la puissance électrique (en kVA) demandée.

Les avis des clients sur les contrats EDF

Depuis sa fondation, l’entreprise EDF a dû adapter ses offres aux besoins changeants des consommateurs. Afin de les encourager à ouvrir une ligne EDF, le prestataire a notamment élargi son éventail de contrats, proposant désormais des abonnements d’électricité et de gaz.

Par ailleurs, les clients ont plutôt bien accueilli les efforts du fournisseur pour clarifier et simplifier les démarches de souscription. EDF a par exemple créé l’offre Digiwatt, un abonnement 100 % digital, idéal pour les consommateurs souhaitant gérer leur contrat en ligne sans passer par le service client EDF.

Enfin, le fournisseur historique propose des services supplémentaires afin de satisfaire davantage sa clientèle. Entre les primes énergie, le dépannage ou les entretiens chaudières, les clients EDF ont de quoi se satisfaire.

Quels sont les avis sur le service client EDF ?

Pour changer de fournisseur suite à un déménagement, s’informer sur les raccordements ou poser une question sur leur situation contractuelle, les clients EDF sont généralement contraints de joindre le service client du fournisseur. Mais malheureusement, celui-ci ne fait pas l’unanimité auprès de tous les consommateurs.

Bien que, dans l’ensemble, le service client téléphonique EDF obtienne de bonnes notes dans les enquêtes de satisfaction, beaucoup de consommateurs soulignent que le temps d’attente au téléphone est très (trop !) long. Il est souvent de mise de composer plusieurs fois le numéro avant de pouvoir parler à un conseiller. Cependant, pour pallier le problème, EDF a mis d’autres moyens de communication en place : tchat, application, formulaire en ligne, espace client, les consommateurs ont l’embarras du choix.

Parmi les avis négatifs, on notera également que certains clients pointent du doigt un mauvais suivi des dossiers. Par exemple, en cas d’erreur de facturation, certains clients ont fait l’expérience d’un remboursement particulièrement lent.

Enfin, il est arrivé par le passé que des consommateurs dénoncent des pratiques commerciales abusives. Certains conseillers essaieraient en effet de pousser leurs clients à choisir des contrats d’énergies différents sans en exposer les conditions. Nous doutons toutefois qu’EDF encourage ce comportement, passible de sanctions.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

L’espace client EDF : les retours des utilisateurs

Les clients ayant choisi une offre EDF peuvent se réjouir de bénéficier d’un espace client en ligne, globalement apprécié par les abonnés du prestataire. Bien que celui-ci ne permette pas encore la simulation de facture, il propose néanmoins de nombreuses fonctionnalités :

  • suivi de consommation ;
  • conseils et astuces pour optimiser sa consommation ;
  • gestion de ses informations contractuelles ;
  • consultation et règlement de factures en ligne.

En règle générale, il ressort des forums de consommateurs que la navigation sur cet espace digital est claire et intuitive. L’espace client EDF est donc une plateforme pratique sur laquelle il est aisé de se repérer.

En conclusion, quel avenir pour EDF ?

L’entreprise EDF est une institution en France, forcée depuis 2007 de s’adapter à l’ouverture du marché à la concurrence mais également aux nouvelles ambitions des consommateurs : consommer mieux et moins cher. Cela passe notamment par le choix de contrats d’électricité verte ou de biogaz, ou bien par la souscription à l’offre d’un fournisseur engagé. Ainsi, la société historique a dû se moderniser pour continuer à être compétitive sur un marché particulièrement concurrentiel. Les actions menées par EDF sont, pour la plupart, encourageantes et appréciées des consommateurs.

En résumé

EDF a essayé de s’ajuster à l’ouverture du marché en proposant de nouvelles offres et services pour satisfaire ses abonnés. Certains sont conquis mais d’autres restent mécontents des tarifs pratiqués par le fournisseur, souvent à la hausse. D’autres, enfin, dénoncent de fréquentes erreurs de facturation ou de surestimation de la consommation.

Vos questions sur les avis clients EDF

Comment sont vérifiés les avis clients EDF ?

Lorsqu’un utilisateur passe par notre comparateur de fournisseurs en ligne pour souscrire un nouveau contrat, nous lui envoyons systématiquement un email afin de recueillir ses impressions sur son ancien fournisseur, ainsi que sur le nouveau quelque temps plus tard. Les avis clients que nous recevons sont donc certifiés authentiques et provenant de personnes ayant souscrit un abonnement chez EDF.

Quels sont les avis clients positifs sur EDF ?

EDF est le fournisseur historique français. Jusqu’à l’ouverture à la concurrence en 2007, il était le seul fournisseur d’électricité, ce qui lui confère l’avantage d’être l’un des fournisseurs les plus fiables et les plus reconnus en France. EDF est également populaire car il propose un grand nombre d’offres à ses clients, dont notamment des offres d’électricité verte et de biogaz.

Quels sont les avis clients négatifs sur EDF ?

Le statut de fournisseur historique d’EDF lui impose le tarif réglementé, dont les prix du kWh et de l’abonnement ne sont actuellement plus compétitifs et parmi les plus chers du marché. Les autres fournisseurs indexent généralement leurs prix sur ce tarif, en y imputant une réduction pouvant parfois aller jusqu’à 20 % ! Il est donc, dans la grande majorité des cas, plus intéressant de résilier son contrat EDF et choisir un fournisseur d’énergie alternatif.

Selon les avis clients, quel fournisseur est le meilleur ?

Beaucoup de clients s’accordent à dire qu’EDF n’est pas le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz. Ils lui préfèrent des fournisseurs alternatifs tels que Planète OUI, TotalEnergies, Eni ou ilek. Ces entreprises proposent elles aussi des contrats en option tarifaire base ou heures pleines/heures creuses, mais le montant de leurs prestations est généralement bien inférieur.