Résumé des avis clients EDF

Les avis positifs

  • Fournisseur historique d'électricité
  • Large choix d'offres de marché
  • Service client de qualité

Les avis négatifs

  • Augmentation du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an
  • Classé comme "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs verts

Les derniers avis des clients EDF

Cyril
- 16 oct. 2024

Beaucoup trop cher

Patrick
- 16 oct. 2024

C’est le fournisseur officiel. Rien à redire sauf les tarifs qui ont augmenté depuis un an

Fabrice
- 15 oct. 2024

le prix n'était plus compétitif

Paul
- 14 oct. 2024

A la souscription les tarifs étaient intéressants.J ai trouvé moins cher ailleurs

Bruno
- 12 oct. 2024

C’est bien dommage que l’état oblige à revendre son électricité à bas tarif au compagnies concurrentes qui de ce fait peuvent pratiquer des tarifs concurrentiels !

Arnaud
- 12 oct. 2024

RAS

Philippe
- 12 oct. 2024

Tarifs trop élevés par rapport à la concurrence

Clément
- 10 oct. 2024

On m'a vendu Tempo mais c'était une galère

Pierre
- 10 oct. 2024

Très bon service. J’ai quitté à cause des retards à répercuter les baisses.

Karim
- 9 oct. 2024

Voleur

Michel
- 9 oct. 2024

Bravo EDF le meilleur producteur d'électricité. L'électricité doit être un service public géré par EDF.

Mauricette
- 9 oct. 2024

Bon fournisseur mais cher !

Jean-Georges
- 9 oct. 2024

Interlocuteur à l’écoute

Laurence
- 9 oct. 2024

Très bien mais trop cher

Jean-Paul
- 9 oct. 2024

Pas de problème avec EDF, Nous avons quitté pour motif tarifaire

Avis vérifiés des clients de EDF
Comment sont vérifiés les avis sur EDF ?
Nous invitons tous les utilisateurs de notre plateforme Hello Watt, ayant procédé à un changement de fournisseur, à nous donner leur avis le plus objectivement possible sur leur ancien prestataire puis sur leur nouveau quelque mois après. Ainsi, nous avons la garantie que ces opinions proviennent bien de vrais clients qui utilisent ou ont utilisés les services d’EDF.

Les avis clients EDF en 2024 : service client et offres

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz en 2007, de nombreux particuliers sont restés chez le fournisseur historique d’électricité, EDF. En effet, on estime que 8 clients sur 10 n’ont pas quitté EDF pour un fournisseur alternatif. Cette fidélité s’explique-t-elle par la satisfaction des clients ? Voyons ce que disent les avis des consommateurs !

En résumé : 

  • EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et compte encore 30 millions de clients.
  • EDF commercialise le Tarif Bleu (tarif réglementé) ainsi que les gammes Zen Électrique et Vert Électrique. À cela s’ajoutent 2 offres de gaz, l’une à prix fixe et l’autre indexée au prix repère.
  • Le fournisseur est noté 3,1 sur 5 par les utilisateurs Hello Watt.
  • Les consommateurs ont confiance en EDF en raison de son statut historique et sont satisfaits de son service client ainsi que de la qualité de ses services.
  • Le gros point négatif des offres EDF sont ses tarifs, trop peu compétitifs face aux fournisseurs alternatifs.

Offres et tarifs EDF : qu’en disent les avis clients ?

En raison de son statut de fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à proposer une offre au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV). Cet abonnement EDF était autrefois le seul disponible sur le marché, mais il est désormais en concurrence avec de multiples offres de marché, souvent plus avantageuses.

En effet, les fournisseurs alternatifs proposent régulièrement des offres affichant d’importantes réductions par rapport au TRV, pouvant même dépasser les 20 %. Si la crise de l’énergie a vu le nombre de ces réductions considérablement diminuer, elles sont dorénavant de retour et atteignent des niveaux inédits en 2024.

Face à ces offres de marché, même les options EJP et Tempo, qui conféraient au Tarif Bleu une attractivité supplémentaire, ont du mal à rivaliser. C’est pour cette raison qu’EDF propose à présent des offres de marché, notamment une gamme d’offres vertes qui a su trouver son public.

Ci-dessous, vous retrouverez un récapitulatif des avantages et des inconvénients des offres d’électricité commercialisées par EDF :

📝 Offres

✔️ Avantages

❌ Inconvénients

Tarif Bleu

Offre historique

Tarif fixé par l'État

Vert Électrique

Offre verte certifiée (système des garanties d'origine)

2 € reversés à un programme de recherche

Prix du kWh plus élevé que le tarif réglementé

Mes Jours Zen

30 % de réduction sur le prix du kWh le week-end et les jours fériés

Uniquement adaptée aux usagers équipés d'un compteur Linky

L’offre Digiwatt

Digiwatt était une offre dématérialisée que proposait EDF pour faire face à la concurrence. Elle était 5 % moins chère que le TRV et ses clients ne disposaient que d’un SAV en ligne ainsi que du paiement par prélèvement automatique uniquement.

Si Digiwatt a connu un certain succès et permis à EDF de stopper l’hémorragie de clients qu’il subit depuis plusieurs années, la crise de l’énergie aura eu raison de cette offre. En effet, EDF a mis fin à Digiwatt en 2020.

Dans de nombreux cas, il ne s’agit que d’une surestimation de la consommation, réalisée en amont de l’ouverture de leur compteur EDF. De telles erreurs ne sont pas si rares chez des entreprises de cette taille, mais elles sont corrigées en fin d’année au moment de la facture de régularisation.

Les offres EDF pour les pros

Pour ce qui est du marché des pros, EDF a moins de mal à satisfaire sa clientèle. En effet, le fournisseur historique propose un très grand nombre d’offres de gaz ou d’électricité qui sont généralement sur mesure, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises ainsi qu’à la puissance électrique (en kVA) demandée.

Les avis des clients sur les contrats EDF

Depuis sa création en 1946, EDF a dû adapter ses offres aux évolutions des besoins des consommateurs. D’abord en situation de monopole, EDF avait pour mission de répondre aux exigences du marché français.

Depuis l’ouverture du marché, c’est le jeu de la concurrence qui pousse le fournisseur historique à s’adapter. Pour encourager les consommateurs à ouvrir une ligne EDF, des efforts ont été faits, notamment en élargissant la gamme de contrats disponibles.

Bien qu’il soit fournisseur historique d’électricité, EDF propose désormais du gaz, mais aussi des offres d’électricité verte et des abonnements dédiés aux usagers du compteur Linky.

Par ailleurs, EDF a fait de nombreux efforts pour simplifier les démarches de souscription, avec son offre Digiwatt (à présent disparue) par exemple, ainsi qu’à son espace client en ligne ou à l’application mobile EDF&Moi.

Enfin, le fournisseur historique propose des services supplémentaires afin de satisfaire davantage sa clientèle. Entre les primes énergie, les solutions de dépannage ou les options pour entretenir sa chaudière, les clients EDF ont de quoi se satisfaire.

Quels sont les avis sur le service client EDF ?

Les consommateurs sont régulièrement en contact avec le service client d’EDF, pour organiser un déménagement, s’informer sur les raccordements ou poser une question sur leur situation contractuelle. Joignable au 34 04 du lundi au vendredi, de 8h à 20h, ce dernier semble plutôt satisfaire les consommateurs.

Si certains se plaignent d’une attente parfois trop longue, la qualité des réponses apportée est généralement au rendez-vous, ce qui est le plus important. En effet, EDF compte 30 millions de clients, ce qui explique que son standard puisse être saturé, mais la plupart de ses clients sont satisfaits de la manière dont sont résolus leurs problèmes lorsqu’ils appellent le 34 04.

Par ailleurs, EDF est joignable en ligne, dans l’espace client ou via l’application mobile EDF&Moi qui reçoit, elle aussi, de bons avis.

Le service client EDF n’est cependant pas sans reproche puisqu’on trouve en ligne certains clients mécontents. La principale critique est le temps de traitement des demandes, qui peut parfois être jugé trop long, pour un remboursement ou la correction d’une erreur par exemple.

L’espace client EDF : les retours des utilisateurs

Comme chez de nombreux fournisseurs, les clients ayant choisi une offre EDF bénéficient d’un espace client en ligne. L’interface qui est proposée par EDF est globalement appréciée par les abonnés. S’il ne permet pas encore la simulation de facture, il propose néanmoins de nombreuses fonctionnalités :

  • suivi de consommation quasiment en temps réel ;
  • conseils et astuces personnalisés pour optimiser sa consommation ;
  • gestion de ses informations contractuelles (coordonnées, co-titulaire, etc.) ;
  • consultation et règlement de factures en ligne (carte bancaire, virement ou TIP en ligne).

Le ressenti général, qui ressort sur les forums de consommateurs, est que la navigation sur cet espace digital est claire et intuitive. L’espace client EDF est donc une plateforme pratique sur laquelle il est aisé de se repérer.

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En conclusion, quel avenir pour EDF ?

Le fournisseur historique, EDF, est une institution en France, qui a dû depuis 2007 s’adapter à l’ouverture du marché à la concurrence. Les nouvelles ambitions des consommateurs, à savoir de consommer mieux et moins cher, représentent également un nouveau défi pour EDF.

Cela passe notamment par le choix de contrats d’électricité verte ou de biogaz et par la souscription chez un fournisseur engagé pour l’environnement. Ainsi, le fournisseur historique a dû se moderniser pour continuer d’être compétitif sur un marché particulièrement concurrentiel.

Les actions menées par EDF sont, pour la plupart, encourageantes et appréciées des consommateurs, mais les tarifs restent trop élevés pour la plupart. En effet, avec la crise de l’énergie qui a frappé le marché ces dernières années, les consommateurs sont plus que jamais à la recherche d’opportunités de réaliser des économies et EDF a du mal à suivre le rythme.

EDF a essayé de s’ajuster à l’ouverture du marché en proposant de nouvelles offres et services pour satisfaire ses abonnés et faire face à l’arrivée des fournisseurs alternatifs. Certains sont conquis, mais d’autres restent mécontents des tarifs pratiqués par le fournisseur, qui ne sont pas suffisamment compétitifs pour les convaincre de rester.

D’autres, enfin, dénoncent de fréquentes erreurs de facturation ou de surestimation de la consommation. Enfin, un reproche qui revient souvent est l’engagement insuffisant d’EDF pour l’environnement, face à la multiplication des offres vertes premium.

FAQ - Vos questions sur les avis clients EDF

Comment sont vérifiés les avis clients EDF ?

Lorsqu’un utilisateur utilise notre comparateur de fournisseurs en ligne pour souscrire un nouveau contrat, un email lui est systématiquement envoyé afin de recueillir ses impressions sur son ancien fournisseur, ainsi que sur le nouveau, quelque temps plus tard. Les avis clients que nous recevons sont donc certifiés authentiques et provenant de personnes ayant souscrit un abonnement chez EDF.

Quels sont les avis clients positifs sur EDF ?

EDF est le fournisseur historique français et bénéficie de la confiance des Français, car jusqu’à l’ouverture à la concurrence en 2007, il était le seul fournisseur d’électricité. Son histoire et son expérience lui confèrent l’avantage d’être l’un des fournisseurs les plus fiables et les plus reconnus en France.

EDF est également populaire, puisqu'il propose un grand nombre d’offres à ses clients, dont des offres d’électricité verte.

Quels sont les avis clients négatifs sur EDF ?

Le statut de fournisseur historique d’EDF lui impose de commercialiser le tarif réglementé, dont les prix du kWh et de l’abonnement ne sont pas véritablement compétitifs. Les autres fournisseurs indexent généralement leurs prix sur ce tarif, en y imputant une réduction pouvant dépasser les 20, voire les 25 % !

Il est donc, dans la grande majorité des cas, plus intéressant de résilier son contrat EDF et choisir un fournisseur d’énergie alternatif.

Selon les avis clients, quel fournisseur est le meilleur ?

Beaucoup de clients s’accordent à dire qu’EDF n’est pas le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz. Ils lui préfèrent des fournisseurs alternatifs tels que Vattenfall, Alpiq, Eni ou ilek.

Ces entreprises proposent, elles aussi, des contrats en option tarifaire base ou heures pleines/heures creuses, mais le montant de leurs prestations est généralement bien inférieur au tarif réglementé.