Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Vous déménagez à Paris et vous avez besoin d'un contrat d'électricité rapidement ?
Contacter Hello Watt
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'EDF
Nos horaires d’ouverture
Sommaire
Horaires
Mise en service d'électricité
Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 62 (appel non surtaxé)
EDF fournit du gaz et de l’électricité à environ 30 millions de clients en France, ce qui signifie que son service client est fréquemment surchargé.
Malgré un service client très compétent et des horaires allant du lundi au samedi de 8h à 20h, l’attente peut parfois être longue avant de parler à un conseiller, en raison d’un grand nombre d’appels.
Afin de ne pas perdre trop de temps à patienter pour joindre le service client d’EDF, il est recommandé d’appeler le 34 04 aux horaires spécifiés dans ce tableau :
En appelant aux heures qui figurent en vert dans ce tableau, vous gagnerez de précieuses minutes et n’aurez pas à attendre trop longtemps pour avoir un conseiller EDF au téléphone.
Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais EDF a fermé toutes ces agences, à Paris comme ailleurs en France, depuis quelques années. Il est donc impossible de se rendre dans une agence EDF pour souscrire un contrat, rencontrer un conseiller ou encore régler ses factures.
Pour cela, contactez le service client EDF au 34 04 ou connectez-vous à votre espace client en ligne. Si vous souhaitez régler vos factures en espèces, cela reste possible même sans aller dans une agence EDF à Paris. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste avec votre facture.
Par courrier
Par téléphone
Les Parisiens n'ont pas la possibilité d'avoir des informations sur les offres de gaz et d’électricité d’EDF autrement que par téléphone ou sur le site internet du fournisseur. En revanche, ils peuvent joindre le service client par courrier si le téléphone ne leur convient pas.
Qu’il s’agisse du Tarif Bleu, l’offre d’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV) ou de ses offres de marché pour l’électricité ou le gaz, EDF dispose d’un catalogue très fourni pour les particuliers.
Voici plus d'informations, sur les offres d’EDF à Paris, avec leurs spécificités et leurs tarifs, qui comprennent le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kWh :
Quelles sont les offres d'électricité proposées par EDF ?
Tarif Bleu réglementé
Le Tarif Bleu d'EDF est le tarif réglementé de l'électricité dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.
Vert Électrique
L'offre d'électricité garantie d'origine verte du fournisseur historique EDF.
Vert Électrique Week-End [Offre Linky]
Une offre d'électricité renouvelable moins chère le week-end et les jours fériés.
Digiwatt
L'offre 100 % web du fournisseur historique EDF avec un rabais de 5% sur le prix HT du kWh.
Mes Jours Zen [Offre Linky]
Avec cette offre le prix HT du kWh est 30% moins cher que le TRV le week-end et les jours fériés.
Comparez les offres d'énergie avec Hello Watt
Quelles sont les offres de gaz proposées par EDF ?
Avantage Gaz
L'offre de gaz naturel d'EDF avec un prix HT du kWh fixe durant 2 ans.
Avantage Gaz Durable
Une offre de gaz naturel compensée carbone. Le prix du kWh HT est fixe pendant 4 ans et 1 mois.
Avantage Gaz Connecté
Une offre de gaz avec un prix du kWh HT fixe pendant 49 mois et un thermostat Netatmo.
Avantage Gaz Optimisé
Une offre de gaz indexée sur le prix de référence de la CRE avec un service client téléphonique
Le Tarif Bleu, qui correspond au Tarif Réglementé de Vente, est fixé par les pouvoirs publics sur les recommandations de la Commission pour la Régulation de l’Énergie (CRE). Il est révisé une à deux fois par an, en février et en août.
Comme la plupart des offres d’électricité, le Tarif Bleu est disponible avec diverses options tarifaires. En option base, le prix du kWh ne change jamais, tandis qu’avec l’option heures pleines / heures creuses, le tarif évolue en fonction de l’heure de la journée.
Voici la grille tarifaire du prix de l'électricité à Paris au Tarif Bleu :
Mise à jour le 4 mars 2025
Le Tarif Réglementé de Vente pour le gaz ayant disparu au 30 juin 2023, EDF ne propose plus d’offre de gaz indexée au TRV. En revanche, le fournisseur historique d’électricité propose une offre de gaz indexée au prix de référence calculé par la CRE et baptisé Prix Repère, ainsi que 3 offres à prix de marché.
Voici la grille tarifaire de l’offre de gaz classique proposée par EDF, l’offre Avantage Gaz :
Si vous hésitez à souscrire un contrat chez EDF, peut-être que la réputation de ce fournisseur vous aidera à prendre une décision. En tant que fournisseur historique, EDF dispose d’une bonne image auprès du public et ses services sont réputés pour être de qualité.
En revanche, l’ouverture à la concurrence, en 2007, a vu émerger de nombreuses offres, qui sont parfois plus attractives pour les consommateurs que celles d’EDF.
Voici donc ce qui ressort des avis clients d’EDF :
EDF est le fournisseur historique d’électricité, mais il n’est pas le seul à proposer des offres d’énergies à Paris. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres variées et compétitives pour les Parisiens.
À l’heure actuelle, on compte une quarantaine de fournisseurs d’électricité et une vingtaine pour le gaz, qui proposent des abonnements très économiques, avec un kWh à prix fixe, variable, ou encore indexé au TRV ou aux marchés de gros.
Parmi ces fournisseurs, on trouve par exemple Engie, Vattenfall, ilek, Mega Energie, Ohm Energie et bien d’autres.
Si vous souhaitez changer d’abonnement d’énergie, vous n’avez qu’à choisir un fournisseur qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Ce dernier se chargera de résilier votre contrat actuel au moment de votre souscription.
Changer de fournisseur est gratuit, alors n'hésitez pas si vous souhaitez faire des économies ou consommer une énergie plus verte.
Le monopole d’EDF sur la fourniture d’électricité a pris fin avec l’ouverture à la concurrence de 2007. Par ailleurs, EDF propose également des offres de gaz depuis cette date et concurrence ainsi Engie, le fournisseur historique de gaz.
Les fournisseurs alternatifs, de gaz et d’électricité, proposent différents types d’offres. Celles-ci peuvent être à prix fixe, à prix indexé au TRV (ou au Prix Repère, pour le gaz) ou à prix variable, librement fixé par les fournisseurs.
Pour être compétitifs, ces fournisseurs proposent des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh et EDF est loin d’être le plus intéressant pour les consommateurs habitants à Paris.
Enfin, face à la montée en puissance d’une conscience écologique et un désir grandissant chez les consommateurs de réduire leur impact carbone, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’énergies vertes. D’ailleurs, EDF ne fait pas partie des meilleurs élèves en la matière.
Voici quelques exemples d’offres qui comptent parmi les plus intéressantes du moment :
Avec la quarantaine de fournisseurs qui proposent des offres d’électricité et les nombreux fournisseurs de gaz, vous avez l’embarras du choix. En tant que consommateur, il est parfois compliqué de s’y retrouver, voici donc une liste de quelques fournisseurs qui proposent des offres attractives à Paris :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Vous emménagez dans votre nouveau logement à Paris, et vous ne connaissez pas les démarches à effectuer auprès de votre fournisseur d’énergie ? Vous souhaitez simplement souscrire un contrat de gaz ou d’électricité chez EDF pour votre logement parisien ? On vous explique comment vous y prendre pour souscrire un nouveau contrat ou changer de fournisseur : tarifs, offres, numéros de téléphone, vous saurez tout !
Coordonnées
N° PDL
RIB
Lors d’un déménagement, il est impératif de procéder à la mise en service du compteur électrique de votre logement à Paris. Il en est de même pour le gaz naturel, si votre logement en est équipé. Pour cela, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d’EDF ou du fournisseur de votre choix, 15 jours avant votre installation. C’est EDF ou votre fournisseur alternatif qui organisera la mise en service avec le gestionnaire du réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Dans ce cas, vous devrez résilier votre contrat vous-même, au moment de votre départ.
Le prix de la mise en service de votre compteur est le même qu’il s’agisse d’un compteur Linky ou d’un compteur classique, il dépend surtout du délai d’intervention que vous choisirez.
Sachez cependant qu’un compteur Linky étant communicant, sa mise en service peut être effectuée à distance et elle est généralement plus rapide qu’un compteur classique.
Enfin, si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, il vous suffit de souscrire un contrat et c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier l’ancien abonnement.
Il n’y aura pas de mise en service à effectuer dans ce cas, étant donné que votre logement à Paris est déjà alimenté en électricité, mais vous devrez fournir un relevé du compteur à votre fournisseur.
Un contrat d’électricité est lié à un consommateur, mais aussi au logement qu’il occupe. Aussi, vous êtes dans l’obligation de résilier le contrat de votre logement si vous déménagez, puis, d’en souscrire un autre pour votre nouveau lieu de résidence.
Il est conseillé de souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité environ 15 jours avant le déménagement, mais la résiliation peut être faite quelques jours avant votre départ.
De cette manière, vous aurez l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement, mais vous ne risquez pas de vous retrouver avec 2 factures d’électricité à payer simultanément.
Pour résilier, vous pouvez contacter le service client d’EDF au 34 04, lui envoyer une lettre de résiliation par courrier, ou vous rendre dans votre espace client en ligne. Attention néanmoins, si vous choisissez la voie postale, à tenir compte des délais supplémentaires que cela implique. Prévoyez dans ce cas une quinzaine de jours, soit le même délai que pour une souscription.
Il n’existe plus d’agence EDF à Paris pour envoyer votre courrier de résiliation. Vous devez donc l’envoyer, comme tous les Français, au service client d’EDF, à cette adresse :
EDF SERVICE CLIENTS - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX
Un courrier de résiliation doit faire état de votre numéro de contrat EDF, d’un motif de résiliation, d’une date de fin de contrat ainsi que de votre index de consommation. L’index de consommation correspond au relevé de votre compteur et servira à votre fournisseur, EDF, pour l’établissement d’une facture de clôture.
Prénom Nom Adresse N° de référence client N° de PDL
EDF SERVICE CLIENTS TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9
[Lieu, date] Madame, Monsieur, Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat n°XXXXXXXX souscrit chez vous, pour [citer la raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective le [citer la date]. Veuillez trouver ci-après mon index de relevé de compteur XXXXXXXX. Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette demande et de me confirmer la date effective de ma résiliation par retour de courrier, accompagné de ma facture de clôture. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. [Signature]
L'ouverture d'un compteur électrique EDF est effectuée par Enedis et elle a un coût qui est à la charge de l’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire. Le montant de cette mise en service figure sur votre première facture d’électricité et son prix dépend du délai d’intervention que vous choisissez.
Vous trouverez dans ce tableau différents prix et délais pour la mise en service de votre compteur électrique, qu’il s’agisse d’un compteur classique ou Linky.
Si vous emménagez dans un logement neuf, sachez qu’il est nécessaire de procéder à son raccordement avant de penser à effectuer la mise en service du compteur. C’est une opération qui est réalisée par Enedis dans un délai de 2 à 6 mois.
Enfin, une fois votre logement raccordé au réseau d’électricité, il vous faudra obtenir un certificat de conformité Consuel avant de faire la demande de mise en service.
Si vous devez, là aussi, souscrire un contrat d’électricité pour procéder à la mise en service, sachez que les délais sont légèrement plus longs pour une première mise en service, et le prix est également plus élevé.
Enfin, le prix d’un raccordement dépend de la complexité des travaux. Après votre demande de raccordement, Enedis vous propose un devis et un calendrier prévisionnel des travaux.
EDF propose un catalogue d’offres de gaz et d’électricité pour les professionnels en fonction de leur spécificité. On y trouve par exemple des contrats avec un prix du kWh moins cher selon l’heure de la journée, pour ceux qui travaillent la nuit ou le matin par exemple, ou encore selon la saison de l’année. Certaines offres de gaz ou d’électricité sont par ailleurs destinées aux très gros consommateurs, comme les industriels.
Sachez que la plupart des professionnels n’ont pas accès au Tarif Bleu. En effet, le Tarif Réglementé de Vente n’est disponible que pour les petits entrepreneurs avec un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA, qui ont peu de salariés ou un faible chiffre d'affaires.
2 234 092
1 114 324
4,1 milliards
Si vous venez d'emménager à Paris, voici quelques données clés qui pourront vous être précieuses pour choisir le bon contrat d’électricité.
Les factures de gaz ou d’électricité diffèrent d’un logement à l’autre, mais aussi selon les ménages ou encore le fournisseur d’énergie.
En effet, c’est principalement la consommation, en kWh, qui définit le montant de votre facture et celle-ci varie en fonction de votre mode de vie, mais aussi de la configuration de votre logement.
À Paris, on trouve de nombreux logements de type haussmanniens, très hauts de plafond et souvent mal isolés, ce qui augmente forcément la consommation d’énergie et donc les factures.
Ainsi, l’énergie ne coûte pas plus cher à Paris. Cependant, les caractéristiques de certains logements font que les factures peuvent, parfois, y être plus élevées qu’ailleurs.
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en découvrant, sur votre facture, les écarts de tarifs entre EDF et ses concurrents, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’énergies.
Grâce à quelques données sur votre logement et vos habitudes de consommations, nous pourrons vous donner une estimation de votre facture mensuelle par offres et par fournisseur.
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Les types d’habitations sont nombreux à Paris, on y trouve quelques maisons, de petites copropriétés, des immeubles haussmanniens ou encore de grands ensembles neufs. Ces différents types de logement ne se chauffent pas de la même manière. Voici la réparation des différentes formes d’habitations parisiennes :
Il existe de nombreux moyens de se chauffer : au gaz, à l’électricité, au fioul ou encore au bois. Néanmoins, on trouve plus rarement des chaudières fioul ou des poêles à bois en appartement et c’est pourquoi le gaz et l’électricité sont les modes de chauffage les plus largement répandu à Paris.
Vous trouverez sur le diagramme ci-dessous la répartition des types de chauffages à Paris.
Le déploiement des compteurs Linky en France est considéré comme terminé par Enedis depuis le 31 décembre 2021. Il en est de même à Paris, où la pose est considérée comme achevée. En réalité, 90 % des compteurs ont été remplacés, et les 10 % restants le seront au fur et à mesure, en fonction de leur usure ou des demandes des particuliers.
Si vous emménagez à Paris, il y a donc de grandes chances que votre nouveau compteur soit un compteur communicant Linky.
L’option tarifaire heures pleines / heures creuses d’EDF permet de payer moins cher l’électricité pendant certaines plages horaires, ce sont les heures dites “creuses”. En général, les heures creuses, sont situées la nuit et l’après-midi, et les heures pleines sont le matin et dans la soirée.
Les heures pleines correspondent aux moments de la journée où la demande en électricité est élevée, tandis que les heures creuses sont celles où la demande est la plus basse.
Découvrez sur ce tableau, la répartition des heures pleines et des heures creuses à Paris :
En 2001, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) a mis en place des Espaces Info Énergie, afin de répondre localement aux interrogations et aux exigences des consommateurs en termes d’écologie.
Dans ces Espaces Info Énergie, des experts sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur vos projets de rénovation énergétique.
L’objectif est d’accompagner et d’informer les consommateurs sur l’efficacité énergétique de leur logement et sur les énergies renouvelables. Afin d’optimiser les performances énergétiques de votre logement et de réaliser les travaux les plus pertinents, n’hésitez pas à demander conseil aux experts des Espaces Info Énergie le plus proche de chez vous, à Paris, il en existe une dizaine.
Il y a mieux à Paris !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre