Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Vous déménagez à Lille et vous avez besoin d'un contrat d'électricité rapidement ?
Contacter Hello Watt
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'EDF
Nos horaires d’ouverture
Sommaire
Horaires
Mise en service d'électricité
Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 62 (appel non surtaxé)
Le fournisseur historique d’électricité, qui fournit également du gaz depuis 2007, compte encore 30 millions de clients, ce qui en fait le premier fournisseur de France.
Avec une telle clientèle, il n’est pas surprenant que son service client soit fréquemment surchargé, même en étant ouvert sur une très large amplitude horaire.
Le service client d’EDF est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h, mais les moments où les appels sont les moins nombreux sont :
Pour éviter une attente trop longue lorsque vous appelez le service client d’EDF, nous vous recommandons d’appeler sur les heures figurant en vert dans le tableau ci-dessous :
Le service client d’EDF est très compétent et il est ouvert très souvent, mais il est fréquemment encombré par de nombreux appels en raison d’un très grand nombre de clients. Pour que votre demande soit traitée rapidement, choisissez bien l’heure pour appeler !
EDF a fermé toutes ses agences, y compris celles de Lille, en 2016. Il vous sera donc impossible de vous rendre dans l’une d’entre elles. Si vous avez besoin de souscrire ou résilier un contrat de gaz ou d’électricité, de vous entretenir avec votre conseiller EDF ou de régler votre dernière facture d’énergie, il vous faudra le faire en ligne ou par téléphone.
Le service client d’EDF est disponible au 34 04 du lundi au samedi de 08h à 20h. Il est toujours possible de contacter EDF par courrier en écrivant à l’adresse suivante :
EDF SERVICE CLIENTS - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX
Par courrier
Par téléphone
Enfin, sachez qu’il est toujours possible de régler ses factures EDF en espèces. Pour cela, il faut se rendre dans un bureau de poste accompagné de votre facture papier.
EDF est le fournisseur historique d’électricité et c’est pour cette raison qu’il est le seul, sur 95 % du territoire, à commercialiser le TRV (Tarif Réglementé de Vente). Le TRV est un tarif de l’électricité fixé par les pouvoirs publics et révisé deux fois par an sur les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), en février et en août.
Par ailleurs, EDF commercialise des offres de marché pour l’électricité comme pour le gaz, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Voici de plus amples informations sur le catalogue d’offres d’énergie d’EDF à Lille, comprenant leurs particularités ainsi que les tarifs du kWh et de l’abonnement.
Voici les offres d'électricité d’EDF Lille (Nord)
Tarif Bleu réglementé
Le Tarif Bleu d'EDF est le tarif réglementé de l'électricité dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.
Vert Électrique
L'offre d'électricité garantie d'origine verte du fournisseur historique EDF.
Vert Électrique Week-End [Offre Linky]
Une offre d'électricité renouvelable moins chère le week-end et les jours fériés.
Digiwatt
L'offre 100 % web du fournisseur historique EDF avec un rabais de 5% sur le prix HT du kWh.
Mes Jours Zen [Offre Linky]
Avec cette offre le prix HT du kWh est 30% moins cher que le TRV le week-end et les jours fériés.
Comparez les offres d'énergie avec Hello Watt
Voici les offres de gaz d’EDF Lille (59)
Avantage Gaz
L'offre de gaz naturel d'EDF avec un prix HT du kWh fixe durant 2 ans.
Avantage Gaz Durable
Une offre de gaz naturel compensée carbone. Le prix du kWh HT est fixe pendant 4 ans et 1 mois.
Avantage Gaz Connecté
Une offre de gaz avec un prix du kWh HT fixe pendant 49 mois et un thermostat Netatmo.
Avantage Gaz Optimisé
Une offre de gaz indexée sur le prix de référence de la CRE avec un service client téléphonique
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) est proposé par EDF sous le nom de Tarif Bleu. Il s’agit de l’offre la plus populaire en France, mais pas nécessairement la plus attractive du marché. Cependant, bon nombre de fournisseurs alternatifs proposent des offres indexées au TRV.
Le Tarif Bleu, comme la plupart des offres d’électricité, est disponible en option base, ou en option heures pleines/heures creuses. Voici le prix de l'électricité à Lille au Tarif Bleu :
Mise à jour le 24 avril 2025
EDF propose des offres de gaz depuis la libéralisation du marché en 2007. À l’heure actuelle, le catalogue du fournisseur historique comprend 2 offres de gaz :
Voici la grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz optimisé :
Avant de souscrire un contrat chez EDF, vous pourriez avoir envie d’en savoir plus sur le fournisseur historique. Pour cela, vous pouvez consulter les avis clients afin de connaître l’opinion des consommateurs sur ce fournisseur. Vous pourrez y trouver les points forts d’EDF, mais aussi ses inconvénients, dans les avis négatifs.
Rassurez-vous, EDF a plutôt une bonne image auprès des consommateurs. En effet, son large choix d’offres est vu comme un atout, comme la qualité de son service client et son statut de fournisseur historique. Cependant, le manque d’engagement du fournisseur en faveur de la planète et ses tarifs peu compétitifs lui valent quelques critiques.
Voici donc les avantages et les inconvénients qui reviennent souvent dans les avis clients d’EDF :
Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers Français, ce qui signifie que vous pouvez choisir un autre fournisseur qu’EDF pour l’électricité. Cela signifie également qu’EDF ne propose plus uniquement de l’électricité, mais aussi du gaz.
On trouve désormais une quarantaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des contrats d’électricité, et une vingtaine qui proposent des offres de gaz. Parmi ces offres, on en trouve certaines qui sont indexées au TRV (ou au PRV pour le gaz), d’autres qui sont à prix fixe ou encore à prix variable. Certains fournisseurs alternatifs sont très compétitifs et proposent des réductions sur le prix du kWh ou sur le prix de l’abonnement.
Pour changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de choisir l’offre qui vous convient le mieux, en utilisant un comparateur par exemple, et de contacter le service client du fournisseur qui vous intéresse. La souscription prend en moyenne une vingtaine de minutes et il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat, car votre nouveau fournisseur le fera pour vous.
Nous l’avons dit, EDF n’a plus de monopole sur la fourniture d’électricité depuis 2007, tout comme Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz. Par conséquent, vous pourriez être tenté de quitter les fournisseurs historiques pour trouver moins cher ou plus vert ailleurs.
En effet, les fournisseurs alternatifs proposent régulièrement des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh, ce qui les rend particulièrement compétitifs.
De plus, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les offres vertes dans le but de réduire les émissions de CO2 liées à leur consommation d’énergie.
Pour cela, certains fournisseurs proposent des offres 100 % vertes certifiées par des Garanties d’Origine, des offres vertes prémiums ou encore des offres de gaz compensées carbone.
Voici une sélection d’offres d’énergie attractives pour votre logement lillois :
Il y a désormais une quarantaine de fournisseurs alternatifs pour l’électricité, et environ vingt pour le gaz. Les consommateurs peuvent avoir du mal à s’y retrouver face à ces nombreuses propositions. Afin d’y voir plus clair, vous pouvez jeter un œil à la liste de fournisseurs ci-dessous ainsi qu’à leurs offres :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Lors d’un déménagement, la mise en service du compteur est une étape obligatoire pour bénéficier de l’énergie dans votre logement. Elle est réalisée par Enedis, à la demande de votre fournisseur, EDF ou un autre, au moment de votre souscription à un contrat d’énergie.
Coordonnées
N° PDL
RIB
La mise en service est l’opération qui consiste à activer votre compteur, alimenter votre logement en courant et démarrer le comptage de votre consommation. Pour qu’Enedis puisse ouvrir votre compteur à temps, vous devez souscrire un nouveau contrat 15 jours avant de déménager.
Par ailleurs, si votre compteur est un modèle classique, votre présence pourra être requise pour la mise en service, car le technicien d’Enedis devra accéder au compteur, parfois situé dans le logement. Si le compteur est un Linky, vous n’aurez pas besoin d’être là parce qu'il peut être activé à distance.
Le prix de la mise en service est le même chez tous les fournisseurs, car il s’agit des tarifs Enedis, et il est à la charge de l’occupant du logement. Son montant dépend à la fois du délai d’intervention choisi et du modèle de compteur. En effet, un compteur Linky peut être mis en service plus rapidement et à distance, l’opération peut donc s’avérer moins onéreuse qu’avec un compteur classique.
Enfin, sachez que la mise en service n’est pas nécessaire si vous changez de fournisseur sans déménager, car le courant est déjà activé dans votre logement. Il vous suffira de transmettre un relevé de compteur à votre nouveau fournisseur pour démarrer le comptage de votre consommation.
Lorsque vous déménagez, vous devez également résilier votre ancien abonnement pour ne pas continuer à payer les factures du logement que vous quittez. Pour cela, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur, ou lui envoyer une lettre de résiliation par courrier.
Le délai recommandé est le même que pour une souscription, soit environ 2 semaines avant votre départ, afin que la poste puisse livrer votre courrier de résiliation et que votre fournisseur puisse clôturer le contrat.
Enfin, sachez qu’il est inutile de résilier votre contrat si vous changez de fournisseur sans changer de logement. En effet, dans ce dernier cas, c'est votre nouveau fournisseur qui le fait pour vous.
Une lettre de résiliation doit comprendre votre référence client ou numéro de contrat, le motif de votre résiliation, la date souhaitée de rupture du contrat et un relevé de votre compteur.
Par ailleurs, il est fortement conseillé d’y indiquer votre nouvelle adresse pour qu’EDF puisse vous envoyer une facture de clôture. Cette facture permet de solder votre dû ou d’obtenir un remboursement si vous avez payé plus que ce que vous avez consommé.
Enfin, étant donné qu’EDF n’a plus d’agence à Lille, il faudra envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse de son service client :
Prénom Nom Adresse N° de référence client N° de PDL
EDF SERVICE CLIENTS TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9
[Lieu, date] Madame, Monsieur, Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat n°XXXXXXXX souscrit chez vous, pour [citer la raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective le [citer la date]. Veuillez trouver ci-après mon index de relevé de compteur XXXXXXXX. Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette demande et de me confirmer la date effective de ma résiliation par retour de courrier, accompagné de ma facture de clôture. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. [Signature]
La mise en service est une prestation payante qui est demandée par votre fournisseur et réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité. Son prix dépend du modèle de votre compteur, ainsi que du délai que vous choisirez. Pour payer le moins cher possible, il vaut mieux anticiper vos démarches et respecter le délai de 15 jours pour souscrire votre contrat.
Le montant de la prestation Enedis figurera sur votre première facture. Voici un tableau des tarifs du gestionnaire réseau pour la mise en service de votre compteur :
Lorsque vous emménagez dans un logement qui vient d’être construit, celui-ci doit d’abord être raccordé au réseau d’électricité. Pour cela, vous devrez en faire la demande à Enedis, qui vous répondra sous une dizaine de jours en vous proposant un devis et un calendrier prévisionnel des travaux.
Si vous acceptez ce devis, Enedis réalisera les travaux dans un délai compris entre 2 et 6 mois. Une fois les travaux achevés, vous devrez demander un certificat de conformité Consuel avant de pouvoir souscrire un nouveau contrat d’électricité.
En plus de ses offres pour les particuliers, EDF dispose d’un catalogue à destination des professionnels et des collectivités. Ces offres de gaz et d’électricité sont adaptées à l’activité de chaque professionnel, qu’elle soit saisonnière, multi-sites ou encore qu’il s’agisse d’une industrie.
Enfin, les petits professionnels peuvent souscrire un contrat au Tarif Bleu, comme les particuliers, s’ils ont moins de 10 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et une puissance de compteur ne dépassant pas 36 kVA.
231 490
120 062
444,1 millions
Voici des données à connaître pour choisir un contrat d’énergie à Lille, si vous emménagez dans cette ville du Nord.
Il existe divers facteurs qui influent sur vos factures d’énergie, comme le climat de votre ville par exemple, ou l’état du bâti. À Lille, bien que le temps y soit plus humide qu’ailleurs en France et que la ville comprenne de nombreuses constructions anciennes, la consommation d’énergie n’est pas plus élevée qu’ailleurs.
Par conséquent, vos factures ne seront pas plus élevées si vous vivez à Lille.
Vous avez la possibilité d’estimer votre facture d’énergie en utilisant notre outil ci-dessous. En renseignant quelques données de base sur votre logement et votre consommation, vous pourrez obtenir une estimation chez tous les fournisseurs et choisir le moins cher.
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Les logements lillois sont pour la plupart des appartements, à hauteur de 78 %, et on trouve environ 22 % de maisons. Sachez qu’une maison et un logement ne consomment pas pareil, notamment en raison du chauffage.
Plus de la moitié (52 %) des Lillois ont recours au chauffage électrique tandis qu’ils sont 45 % à utiliser du gaz. En revanche, le fioul, le bois et les autres types de chauffages ne sont pas très répandus dans la ville.
Vous trouverez ci-contre la répartition des types de chauffages à Lille.
Enedis a achevé le déploiement du compteur Linky le 31 décembre 2021 avec 35 millions de compteurs installés dans toute la France, soit 90 % du parc.
Linky est donc bien arrivé à Lille, et il est fort probable que votre logement en soit équipé. Vous pourrez le reconnaître facilement à sa couleur vert fluo !
Heures pleines/heures creuses est une option tarifaire disponible avec tous les abonnements à l’électricité. Elle consiste à faire payer moins cher le kWh d’électricité à certaines heures de la journée, les heures creuses, qui correspondent aux moments où la demande est plus faible.
En revanche, le prix du kWh est bien plus élevé en heures pleines, pour inciter les consommateurs à effacer leur consommation. Voici la répartition des heures pleines et des heures creuses à Lille :
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) à créé des Espaces Info Énergie (EIE) dans la plupart des villes de France à partir de 2001.
Il s’agit de lieux où les consommateurs ont la possibilité de rencontrer des experts en énergie pour recevoir des conseils gratuits.
L’idée est d’informer sur les performances énergétiques des logements et d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. À Lille, il existe quatre 3 EIE :
N’hésitez pas à vous rendre dans l'Espace Info Énergie le plus proche pour mettre en place votre projet de rénovation énergétique !
EDF couvre l'intégralité de votre région. Les villes aux alentours de Lille sont celles-ci et peuvent présenter d'autres abonnements EDF.
Il y a mieux à Lille !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre