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Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 62 (appel non surtaxé)
Le fournisseur historique d’électricité compte encore 30 millions de clients, ce qui signifie que de nombreuses personnes sont susceptibles d’appeler le service client EDF. Bien qu’il soit de bonne qualité, il est fréquemment surchargé.
Le service est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h et malgré cette large amplitude horaire, les lignes téléphoniques sont souvent encombrées. Afin de réduire votre temps d’attente lorsque vous appelez le 34 04, référez-vous aux heures figurant en vert dans ce tableau :
Le vendredi après-midi, le samedi ou encore l’heure du déjeuner sont les meilleurs moments pour parler rapidement à un conseiller EDF.
Les agences EDF ont toutes fermé en 2016 et celles de Toulouse n’ont pas échappé à la règle. Il vous sera donc impossible de vous y rendre pour rencontrer un conseiller, payer votre facture ou encore souscrire un contrat.
Vous devrez pour cela contacter le service client d’EDF au 34 04 ou vous rendre dans votre espace client sur le site internet du fournisseur. Sachez néanmoins qu’il est encore possible de régler ses factures EDF en espèces en se rendant dans un bureau de poste.
Par courrier
Par téléphone
Les seuls moyens qu’ont les Toulousains pour obtenir des informations sur les offres de gaz et d’électricité d’EDF sont le téléphone ou le site internet du fournisseur. Pour une réclamation, les clients EDF ont la possibilité d’écrire un courrier à leur fournisseur si le téléphone ne leur convient pas. L’adresse unique du service client EDF est la suivante, que vous viviez à Toulouse ou ailleurs en France :
EDF SERVICE CLIENTS - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX
Le catalogue des offres d’EDF est très complet, aussi bien pour le gaz que pour l’électricité. Pour l’électricité, EDF commercialise le Tarif Réglementé de Vente (TRV), sous le nom de Tarif Bleu, ainsi que des offres de marché.
Voici des renseignements sur les offres d’EDF à Toulouse. Vous trouverez par exemple le prix d’un abonnement ou celui du kWh de gaz ou d’électricité.
Les offres d'électricité d’EDF
Tarif Bleu réglementé
Le Tarif Bleu d'EDF est le tarif réglementé de l'électricité dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.
Vert Électrique
L'offre d'électricité garantie d'origine verte du fournisseur historique EDF.
Vert Électrique Week-End [Offre Linky]
Une offre d'électricité renouvelable moins chère le week-end et les jours fériés.
Digiwatt
L'offre 100 % web du fournisseur historique EDF avec un rabais de 5% sur le prix HT du kWh.
Mes Jours Zen [Offre Linky]
Avec cette offre le prix HT du kWh est 30% moins cher que le TRV le week-end et les jours fériés.
Comparez les offres d'énergie avec Hello Watt
Les offres de gaz d’EDF
Avantage Gaz
L'offre de gaz naturel d'EDF avec un prix HT du kWh fixe durant 2 ans.
Avantage Gaz Durable
Une offre de gaz naturel compensée carbone. Le prix du kWh HT est fixe pendant 4 ans et 1 mois.
Avantage Gaz Connecté
Une offre de gaz avec un prix du kWh HT fixe pendant 49 mois et un thermostat Netatmo.
Avantage Gaz Optimisé
Une offre de gaz indexée sur le prix de référence de la CRE avec un service client téléphonique
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour l’électricité est fixé par les pouvoirs publics et il évolue deux fois par an sur les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Le TRV est commercialisé par EDF sous le nom de Tarif Bleu et il est proposé avec différentes options tarifaires comme l’option base, l’option heures pleines/heures creuses ou encore EJP.
Voici la grille tarifaire du prix de l'électricité à Toulouse :
Mise à jour le 5 février 2025
EDF n’étant pas le fournisseur historique de gaz, il ne commercialisait pas le TRV pour le gaz, mais une offre indexée au TRV, jusqu’à sa disparition le 30 juin 2023. Désormais, EDF propose une offre indexée au Prix Repère du Gaz (PRG), calculé par la CRE, ainsi qu’une offre de gaz à prix fixe.
Voici la grille tarifaire du gaz chez EDF :
EDF dispose toujours d’une bonne image auprès des consommateurs, car il s’agit du fournisseur historique d’électricité en France. Ses services sont réputés pour leur qualité, mais ses tarifs sont souvent critiqués. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, EDF n’a pas réellement su s’adapter pour proposer des offres compétitives aux français.
Voici les points positifs et négatifs qui apparaissent régulièrement dans les avis clients d’EDF :
Le marché de l’énergie pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis 2007. De fait, EDF n’est plus la seule option, il y a désormais une quarantaine de fournisseurs d’électricité qui proposent des offres aux consommateurs toulousains.
Il existe des offres à prix fixe, à prix indexés au TRV ou au marché de gros, certains fournisseurs proposent des réductions et d’autres encore jouent la carte écologique avec une électricité verte.
Le choix peut être difficile pour les consommateurs, mais il est aussi une garantie de trouver une offre réellement adaptée à vos besoins. Vattenfall, Alpiq, Octopus Energy ou encore ilek, font partie de ces nombreux fournisseurs alternatifs qui font concurrence à EDF.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de souscrire un contrat avec celui qui a retenu votre attention et celui-ci s’occupera de résilier votre ancien contrat. Sachez qu’un changement de fournisseur est gratuit, alors n’attendez plus pour trouver le meilleur tarif pour vous !
Depuis 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, car le marché est ouvert à la concurrence. Depuis cette période, EDF n’est plus seulement fournisseur d’électricité, mais propose aussi des offres de gaz, et concurrence ainsi Engie, le fournisseur historique.
On trouve une quarantaine de fournisseurs d’électricité et une vingtaine pour le gaz qui proposent des offres d’énergies très variées. Qu’elles soient à prix fixe, indexées au TRV (ou PRG pour le gaz), ou encore aux marchés de gros, ces offres sont bien souvent plus compétitives que celles d’EDF.
Par ailleurs, EDF n’est pas un fournisseur très engagé écologiquement et les consommateurs sont pourtant demandeurs d’offres d’énergies vertes. En effet, nombreux sont les Français qui souhaitent réduire leur impact carbone en ayant une consommation d’énergie moins émettrice de CO2.
Voici quelques-unes des offres les plus intéressantes du moment :
Parmi la quarantaine de fournisseurs d’électricité et la vingtaine de fournisseurs de gaz, il est parfois difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Voici quelques exemples de fournisseurs qui proposent des offres avantageuses à Toulouse :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Vous prévoyez de vous installer à Toulouse et vous ne savez pas comment vous y prendre pour la mise en service de votre compteur ? Vous cherchez simplement à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité pour votre logement dans la ville rose ? Nous vous expliquons les démarches pour une souscription ou un changement de fournisseur.
Coordonnées
N° PDL
RIB
Dans le cas d’un déménagement, la mise en service du compteur est obligatoire pour bénéficier de courant ou de gaz naturel dans votre logement. En effet, même s’il arrive que l’électricité ou le gaz soient encore activés à votre arrivée dans votre logement, ils peuvent être coupés à tout moment si vous n’avez pas mis le compteur à votre nom.
Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès d’EDF ou du fournisseur de votre choix 15 jours avant votre emménagement. EDF se chargera alors d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz. L’opération vous sera ensuite facturée et son prix dépend de votre modèle de compteur et du délai que vous choisissez.
Faites attention à résilier votre ancien contrat au moment de déménager pour ne pas payer deux factures simultanément. En revanche, si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, vous n’aurez pas à vous occuper de la résiliation.
En effet, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix, EDF ou un autre, et celui-ci s’occupera de résilier votre ancien contrat. Vous pouvez changer de fournisseur gratuitement à tout moment. Sachez que la mise en service ne sera pas nécessaire dans ce cas et qu’il vous suffira d’envoyer un relevé de votre compteur à votre nouveau fournisseur.
Il est impossible de transférer un contrat d’électricité d’un logement à l’autre. Aussi, si vous déménagez, vous n’aurez d’autre choix que de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau. Si la souscription doit être anticipée, environ 15 jours avant le jour “J”, la résiliation peut être faite quelques jours seulement après la date de fin du contrat.
Néanmoins, si vous choisissez de résilier par courrier, prévoyez un délai plus long, approximativement 15 jours aussi, pour éviter de payer deux factures en même temps.
Vous pouvez résilier en appelant un conseiller EDF au 34 04, en écrivant au service client, ou directement dans votre espace client en ligne.
Étant donné la fermeture des agences EDF à Toulouse, vous ne pourrez pas y envoyer votre courrier de résiliation. Il existe désormais une adresse pour tous les clients d’EDF qui est la suivante :
Votre lettre de résiliation doit mentionner votre numéro de client EDF, le motif de votre résiliation, la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat et votre index de consommation.
Prénom Nom Adresse N° de référence client N° de PDL
EDF SERVICE CLIENTS TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9
[Lieu, date] Madame, Monsieur, Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat n°XXXXXXXX souscrit chez vous, pour [citer la raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective le [citer la date]. Veuillez trouver ci-après mon index de relevé de compteur XXXXXXXX. Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette demande et de me confirmer la date effective de ma résiliation par retour de courrier, accompagné de ma facture de clôture. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. [Signature]
Enedis procède à la mise en service de votre compteur à la demande de votre fournisseur, mais c’est à vous, l’occupant, de régler les frais liés à cette opération. Le prix dépend du délai d’intervention que vous choisissez. Plus ce délai est court, plus la mise en service est chère.
Sachez que si votre compteur est un Linky, la mise en service sera réalisée à distance et donc, plus rapidement. Enfin, le coût de l’opération sera reporté sur votre première facture d’électricité.
Voici un tableau des tarifs et délai d’Enedis pour la mise en service de votre compteur électrique :
Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf, le raccordement est nécessaire avant de pouvoir souscrire un contrat. Pour cela, déposez une demande auprès d’Enedis, qui vous enverra un devis et procédera aux travaux dans un délai de 2 à 6 mois.
Après les travaux de raccordement, il vous faudra encore obtenir un certificat de conformité Consuel avant de pouvoir souscrire un contrat et donc, demander la mise en service de votre compteur.
Le prix du raccordement est variable et il dépend de la complexité des travaux à entreprendre. Si une extension est nécessaire par exemple, le prix du raccordement sera plus élevé. La fourchette de prix est généralement située entre 1 600 € et 2 000 €.
EDF ne propose pas que des offres d’énergie à destination des particuliers, mais son catalogue comprend aussi des contrats pour les professionnels. Ces offres sont spécifiques en fonction de l’activité de l’entreprise. Certains contrats, par exemple, disposent d’un prix du kWh avantageux à certains moments de la journée ou de l’année.
Ces offres sont destinées aux entrepreneurs dont l’activité est saisonnière ou concentrée sur une partie de la journée. Par ailleurs, EDF propose aussi des offres pour les très gros consommateurs, dans l’industrie par exemple.
Certains petits entrepreneurs ont accès au Tarif Bleu. Il s’agit des entreprises dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont les effectifs sont inférieurs à 10 salariés, et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 2 millions d’€.
458 298
252 233
888,7 millions
Si vous venez d'emménager dans la ville rose, ces données sur l’énergie vous seront utiles, pour choisir le bon contrat d’électricité.
La facture d’électricité ou de gaz varie en fonction de vos habitudes de consommation et de l’endroit où vous vivez. C’est avant tout votre consommation en kWh qui définit le montant de votre facture, mais celle-ci est liée à votre logement et à votre mode de vie.
Un logement mal isolé ne consomme plus qu’un logement neuf par exemple. À Toulouse, la facture n’est pas plus chère qu’ailleurs, elle a même tendance à être inférieure à d’autres grandes villes comme Paris ou Lyon. Enfin, sachez que Toulouse est située dans la zone tarifaire 1 pour le gaz et cette zone est la moins chère de toutes.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour estimer votre facture d’électricité ou de gaz chez les différents fournisseurs. Ainsi, vous ne découvrirez pas la différence de tarif au moment de payer votre facture, mais avant votre souscription.
Notre comparateur se base sur quelques données concernant votre logement et vos habitudes de consommations pour vous proposer une estimation de votre facture annuelle chez chaque fournisseur.
Faites des économies sur vos factures d'énergie
83 % des logements dans la ville rose sont des appartements, contre 17 % de maisons individuelles. Voici la répartition des logements à Toulouse.
Parmi les nombreux modes de chauffage existants, le gaz, l’électricité, le fioul ou le bois, c’est le chauffage électrique qui est le plus répandu à Toulouse. Il est suivi de près par le chauffage au gaz tandis que le fioul domestique est très peu courant. Voici un diagramme présentant la répartition des types de chauffages à Toulouse.
Enedis a réalisé le déploiement du compteur Linky dans tout le pays entre 2016 et 2021. Celui-ci a pris fin le 31 décembre 2021 avec 90 % de compteurs remplacés en France. Le compteur Linky est donc déployé à Toulouse comme ailleurs en France.
Si vous emménagez dans la ville rose, il est très probable que votre nouveau logement soit équipé d’un compteur communicant Linky.
Les heures creuses, généralement l’après-midi et la nuit, sont les heures pendant lesquelles le kWh d’électricité est moins cher. Elles correspondent aux moments de la journée où la demande est moins importante sur le réseau.
Au contraire, les heures pleines sont celles où le kWh est plus cher, car la demande est élevée. EDF propose cette option tarifaire comme tous les fournisseurs, mais c’est Enedis qui détermine les plages horaires qui sont en heures creuses ou pleines.
Découvrez sur ce tableau, la répartition des heures pleines et des heures creuses à Toulouse :
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a créé en 2001 les Espaces Info Énergie (EIE), des lieux où les particuliers peuvent obtenir des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique. L’objectif de ces Espaces Info Énergie est d’accompagner les particuliers dans la transition énergétique en les informant et en les conseillant.
À Toulouse, il existe un EIE appelé la Maison de l’Energie, situé au 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31 500 Toulouse. Les particuliers peuvent y rencontrer des experts en énergie pour échanger sur leurs projets de rénovation et les performances de leur logement.
EDF couvre chaque ville de votre secteur. Les villes proches de Toulouse sont celles-ci et peuvent vous offrir d'autres contrats EDF.
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