EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Mon nouveau contrat d'énergie

EDF (Electricité De France), le fournisseur historique d'électricité

Malgré la libéralisation du marché de l’énergie en France, EDF (Electricité de France) est encore aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité. L’entreprise propose en plus de son tarif bleu réglementé des offres de marché, pour l’électricité et le gaz, à destination des particuliers et des professionnels.

Vos Avis sur EDF

3,1
2396 avis
j'ai quitté EDF, car j'ai effectué un comparatif de prix avec les autres prestataires.
Nathalie
- 21 fév. 2022
Jean Michel
- 14 mars 2024

Gilberte
- 14 mars 2024

Jamais eu de souci avec EDF, très bon service client. Quitté dû à l augmentation

Lilian
- 13 mars 2024

Notre contrat vient de passer du simple au double tout simplement

Avis vérifiés des clients de EDF

Les Offres et Tarifs EDF

Les Tarifs Électricité EDF

Le fournisseur historique EDF propose plusieurs offres d’électricité avec différentes options tarifaires à ses clients : 

  • L’offre au Tarif Bleu, la plus connue d’EDF, correspond aux tarifs de vente réglementés fixés par l’Etat. Pour s’adapter à votre consommation, cette offre est aussi bien disponible en tarif base qu’en tarif heures pleines/heures creuses. 
  • Les options EJP et Tempo du tarif bleu EDF dont les prix varient en fonction de la couleur du jour. Contrairement à EJP, les tarifs Tempo sont encore commercialisés par EDF. 
  • L’offre Vert Électrique : EDF aussi s’est mis au vert avec cette offre dont le tarif est fixé librement par le fournisseur. Vous avez le choix entre l’option de base ou l’option heures pleines / heures creuses et pouvez aussi profiter de l’offre Vert Électrique Week-end, elle vous permettra de bénéficier de réductions les jours fériés et les week-end. Enfin, notez également qu’EDF se lance dans une gamme Vert Électrique Régional, la première offre de cette gamme est l’offre Vert Électrique Bretagne, réservée à environ 1000 clients résidant en Bretagne.
  • Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus : ces deux offres vous permettront de faire des économies sur votre électricité les week-end et jours fériés. L’offre Zen Plus vous permet par ailleurs de bénéficier de prix réduits sur l’électricité jusqu’à trois jours par semaine, en fonction de l’option sélectionnée.

Les Tarifs Gaz EDF

EDF commercialise une offre de gaz indexée au prix de référence du gaz, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) : l’offre Avantage Gaz Optimisé.

Auparavant, EDF proposait également des offres de gaz à prix bloqué : les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté.

Les Tarifs Duo Énergie EDF

  • Fournisseur réputé
  • Choix du mode de prélèvement et de facturation
  • Fournisseur réputé
  • Choix du mode de prélèvement et de facturation

La grille tarifaire EDF

Grille Tarifaire Tarif Bleu réglementé

Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
EDF EDF
3 9,63 € 0,2516 €
6 12,60 € 0,2516 €
9 15,79 € 0,2516 €
12 19,04 € 0,2516 €
15 22,07 € 0,2516 €
18 25,09 € 0,2516 €
24 31,76 € 0,2516 €
30 37,44 € 0,2516 €
36 44,82 € 0,2516 €

Grille Tarifaire Tarif Bleu réglementé

Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
EDF EDF
0 -
4 000
9,99 € 0,1399 €
4 000 -
11 000
20,21 € 0,1143 €
11 000 -
300 000
20,21 € 0,1143 €

Faut-il choisir EDF?

Les avantages EDF

  • Fournisseur historique d'électricité
  • Large choix d'offres de marché
  • Service client de qualité

Les inconvénients EDF

  • Augmentation du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an
  • Classé comme "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs verts

Bien qu’EDF soit le fournisseur historique d’électricité en France, l’entreprise a su se diversifier et propose aujourd’hui des offres de gaz naturel et d’électricité renouvelable. Malheureusement, ces offres de marché sont souvent peu compétitives par rapport à celles des autres fournisseurs d’énergie.

EDF dispose néanmoins d’une base solide de clients et bénéficie d’excellents avis. Le seul point négatif montré par les consommateurs est souvent le prix, plus élevé que la concurrence.

Service Client et Contact EDF

Contact pour souscrire, Résilier ou un Déménagement

09 69 32 15 15
Prix d'un appel local
Lundi - Samedi
8h00 - 20h00
Blois, France
Blois, France
Vous déménagez ? Vous êtes fatigué de payer des factures électriques salées chez EDF pour votre logement actuel et souhaitez changer de fournisseur ? Téléphonez à ce numéro et une équipe vous accompagnera dans vos démarches, qu’il s’agisse de trouver une offre d’énergie adaptée à vos besoins ou de résilier un contrat.

Numéro du service client pour tout problème

09 69 32 15 15
Prix d'un appel local
Lundi - Samedi
8h00 - 20h00
Blois, France
Blois, France
Vous ne comprenez pas certains points de votre facture EDF ? Vous rencontrez des problèmes avec votre contrat ? Il vous suffit de composer ce numéro pour obtenir l’aide d’un conseiller EDF.

Adresse Postale et Contact du Siège Social EDF

01 40 42 22 22
EDF
22 avenue de Wagram
75008 Paris
Le siège social d’EDF se situe au 22-30, avenue de Wagram à Paris. Pour vous y rendre, vous pouvez vous arrêter à la station Charles de Gaulle Etoile avec les lignes 1, 2 et 6 du métro ou bien avec le RER A. Vous pouvez aussi vous arrêter à la station Ternes sur la 2. Si vous souhaitez contacter le siège social, vous pouvez composer ce numéro ou bien envoyer un courrier à l’adresse postale.

⭐ Avis positifs et négatifs sur EDF, ce que pensent les clients

La majorité des Français fait encore confiance au fournisseur historique. Pourtant, en regardant les avis clients sur internet, on se rend compte qu’EDF n’est plus le premier de la classe sur le marché de l’énergie. Avec une note de 1,3 sur 5 sur Trustpilot et un score de 2,1 étoiles sur 5 sur les avis Google, le message est clair : EDF ne satisfait plus tous les Français. 

Beaucoup d’abonnés et d’anciens clients se plaignent notamment des prix élevés pratiqués par le fournisseur, obligé d’appliquer les tarifs réglementés de vente. Autre point de discussion sur les forums et les réseaux sociaux : le service client EDF. Les clients du fournisseur semblent avoir des difficultés à se mettre d’accord. En effet, certains trouvent que le fournisseur est facilement joignable alors que d’autres s’insurgent contre des temps d’attente démesurés ou des conseillers impolis.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’EDF approvisionne des milliers de consommateurs en électricité et en gaz. Il n’est donc pas surprenant que le fournisseur reçoive autant d’avis négatifs sur internet, les clients mécontents sont en effet toujours plus enclins à s’exprimer que les clients satisfaits.

Comment contacter le service client EDF ?

Il est possible de contacter EDF de différentes façons. Si votre demande concerne un déménagement et une nouvelle souscription, vous pouvez :

  • 📱 Composer le 30 04 (du lundi au samedi, de 8h à 20h)
  • 📝 Souscrire un contrat directement depuis le site internet du fournisseur
  • 💬 Utiliser le chatbot présent sur le site internet d’EDF

Si vous êtes déjà client chez EDF, vous pouvez contacter le fournisseur :

  • ☎️ Par téléphone au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi, de 8h à 20h) pour toute question concernant votre contrat
  • 📞 Par téléphone au 09 70 83 33 33 (24h/24, 7j/7) pour relever votre compteur et régler votre facture d’électricité ou de gaz
  • 📄 Via un formulaire de contact en ligne pour faire une demande ou une réclamation
  • 📫 Par voie postale à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Il est également bon à savoir que le fournisseur propose un espace FAQ avec les questions les plus fréquentes ainsi qu’un espace sourds et malentendants permettant d’échanger avec un conseiller en langue des signes.

Pour les professionnels, EDF propose des numéros adaptés aux entreprises en fonction de leur localisation. 

Faut-il contacter EDF en cas de coupure ?

En cas d’une coupure de gaz ou d’électricité, à moins qu’il s’agisse d’un impayé, vous n’avez pas besoin de contacter votre fournisseur d’énergie. En effet, ce sont les gestionnaires de réseau qui sont chargés de vous dépanner. Vous pouvez joindre Enedis au 0 972 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département) pour l’électricité ou GRDF au 0 800 47 33 33 pour le gaz.

Votre contrat d’électricité EDF en détail

Comment souscrire un contrat EDF ?

Souscrire un contrat EDF ne devrait pas vous poser de difficultés, il est simplement nécessaire de contacter un conseiller EDF ou de faire une demande directement depuis le site internet. Pensez toutefois à vous munir des éléments suivants lors de vos démarches :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse du logement concerné par le changement de fournisseur : votre logement actuel ou votre logement futur, le cas échéant
  • Votre numéro de Point De Livraison (PDL) : il est rattaché à votre compteur
  • Un RIB si vous choisissez un paiement par prélèvement automatique

📦 Si la souscription d’un contrat chez EDF est liée à un déménagement, veillez à effectuer vos démarches au moins quinze jours avant de quitter votre logement actuel. En prenant ce délai en compte, vous serez assuré de recevoir l’électricité et le gaz en arrivant dans votre nouvelle habitation.

Besoin d’un coup de main ?

Hello Watt vous aide à choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité en vous prodiguant des conseils adaptés à vos besoins. Nos conseillers sont joignables au 09 75 18 60 60 📱 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Comment résilier son contrat chez EDF ?

Les clients EDF peuvent résilier leur contrat d’énergie à tout moment et de différentes façons :

Nous vous conseillons néanmoins de résilier votre contrat par voie postale, c’est la façon la plus sûre d’y mettre un terme. L’idéal ? Envoyer un pli recommandé avec accusé de réception !

Lorsque vous résiliez un contrat, pensez également à indiquer le motif de résiliation et la date à laquelle vous souhaitez ne plus être fourni en gaz ou électricité. Enfin, si vous souhaitez changer de fournisseur sans déménager, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat EDF. Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de résilier votre ancien contrat.

Comment ouvrir un compteur EDF ?

Souscrire un contrat ? C’est facile. Résilier un contrat ? Aussi. Alors, ouvrir un compteur EDF ? Eh non, ce n’est pas bien sorcier non plus ! Lorsque vous changez de fournisseur, l’ouverture d’un compteur est réalisée sans frais et vous n’avez absolument rien à faire. Explications : une fois que vous avez souscrit un nouveau contrat d’é

Dans certains cas, vous êtes néanmoins susceptible de prendre en charge les frais d’ouverture de votre ligne. Cela peut être le cas lorsque vous emménagez dans un logement neuf ou lorsque vous avez besoin de mettre votre compteur en service très rapidement. Pour éviter ce deuxième scénario, pensez donc toujours à effectuer vos démarches dans les temps, soit minimum quinze jours avant votre changement de fournisseur.

Pourquoi ce fournisseur ?

Vous ne savez pas encore si EDF est le fournisseur qui vous convient ? Comparez-le avec des fournisseurs similaires !

Ce qu’il faut savoir sur votre facture EDF

Le paiement de sa facture EDF

On dit souvent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Sachez que tous les moyens sont également bons pour payer votre facture EDF. Vous pouvez la régler :

  • Par prélèvement automatique : ce mode de paiement peut être mensualisé, c’est-à-dire que vous serez débité d’un montant identique tous les mois, pendant onze mois. Le douzième mois, vous recevrez une “facture de régularisation” avec un montant inférieur, égal ou supérieur au montant prélevé le reste de l’année.
  • Par TIP ou TIP en ligne
  • Par chèque
  • Par carte bancaire : vous pouvez effectuer cette action au téléphone ou directement depuis l’espace client EDF.
  • Par espèces : pour cela, vous devrez vous rendre dans un bureau de Poste, les agences EDF n’existant plus en France.
  • Par chèque énergie

A savoir

Si vous avez un doute quant au montant indiqué sur votre facture d’énergie, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de votre fournisseur. Vous pouvez déposer votre réclamation directement depuis le site internet ou avez la possibilité de contacter le Service Client d’EDF par téléphone. Si le Service Client n’est pas en mesure de répondre à votre demande, vous pouvez vous tourner vers le Service Consommateurs d’EDF.

Comprendre sa facture EDF

Votre facture EDF d’électricité et/ou de gaz vous permet de retrouver des informations importantes de votre contrat grâce à différentes rubriques :

  • Contacts : ici, vous retrouvez notamment votre numéro client, votre identifiant internet mais aussi tous les moyens pour contacter votre fournisseur.
  • Principales informations contractuelles : cet encadré vous permet de connaître votre lieu de consommation, votre numéro client, votre numéro de compte mais aussi vos numéros PCE et PDL. Vous pouvez également retrouver le type de contrat que vous avez choisi, dont le prix de votre abonnement.
  • Votre adresse de facturation : elle est indiquée tout en haut de chacune de vos factures.
  • Montant à régler : cette rubrique est la plus importante de votre facture. Elle vous permet de connaître le montant à acquitter pour vos consommations sur la période facturée.
  • Les prochaines étapes : votre prochaine date de facturation ou encore votre prochaine date de relevé figurent à cet endroit.
  • Vos messages personnels : cette rubrique peut paraître sur votre facture si EDF souhaite vous transmettre des messages particuliers.
  • Votre moyen de paiement : il est indiqué en bas de chacune de vos factures EDF.

Par ailleurs, le verso de votre facture EDF vous permet de découvrir le détail de votre facture avec votre consommation d’électricité et/ou de gaz, les différentes taxes ou encore les prix des services auxquels vous avez souscrit. 

Simuler sa facture EDF

Vous souhaitez changer de fournisseur et passer chez EDF ? Simuler votre facture avant de souscrire un contrat vous permettra d’estimer les montants qui y figureront. La simulation est avantageuse car elle prend en compte la superficie de votre logement, son nombre d’habitants ou bien le type d’appareils que vous utilisez.

Par ailleurs, en utilisant un comparateur en ligne gratuit, vous pourrez obtenir un aperçu de votre facture de gaz et d'électricité chez différents fournisseurs. Ce type de service vous simplifiera la vie lorsqu’il s’agira de trouver un fournisseur qui vous convient parfaitement !

L‘espace client en ligne : Mon Compte EDF

Retrouvez toutes les informations concernant votre contrat dans l’espace client en ligne à travers les différentes rubriques :

  • Mon tableau de bord : retrouvez les principales informations (conso, paiement à venir, numéro de contrat…) de votre contrat en quelques clics.
  • Mon profil : c’est dans cette rubrique que vous retrouvez vos informations personnelles et que vous pouvez les modifier.
  • Ma conso : suivez de plus près votre consommation d’électricité et/ou de gaz grâce à cette page.
  • Mes contrats : retrouvez ici vos informations contractuelles comme le type d’offre que vous avez choisi, vos numéros PCE et PDL ou encore la puissance de votre compteur.
  • Mes paiements : cette rubrique vous permet de retrouver vos anciennes factures et de modifier votre moyen de paiement.
  • Mes e-documents : accédez ici à des documents comme votre justificatif de domicile, l’attestation de contrat ou encore les conditions générales de vente.
  • Déménager : c’est ici que vous devez vous rendre si vous changez d’adresse et que vous souhaitez déménager tout en restant chez EDF.
  • Résilier votre abonnement : cet espace vous donne la possibilité de résilier votre abonnement EDF. Pour vous aider dans votre démarche, Hello Watt met un modèle de lettre de résiliation à votre disposition.
  • Mes contacts : retrouvez ici tous les moyens pour prendre contact avec EDF en cas de problème, par exemple si vous souhaitez fermer votre compteur ou si vous avez besoin d'un dépannage, en cas de coupure notamment.

C'est aussi via le service client que vous pouvez faire vos demandes de raccordement après votre ouverture de ligne.

Code promo et parrainage EDF

En tant que fournisseur historique, la réputation d’EDF n’est plus à faire. C’est probablement pour cette raison que le fournisseur propose peu d’avantages à ses clients et futurs clients, à l’inverse des fournisseurs alternatifs. En général, ces avantages se traduisent par des codes promotionnels ou des programmes de parrainage permettant de faire quelques économies sur sa facture d’énergie. À notre connaissance, EDF ne propose pas de codes promotionnels. 

Cependant, le fournisseur a mis en place la Carte EDF Eco-Avantage. Cette carte, en partenariat avec la société OBIZ, permet de bénéficier de réductions auprès de professionnels spécialisés dans l’économie d’énergie ou les équipements pour la maison. Ainsi, bien qu’il ne permette pas directement de réduire ses factures, ce système peut être intéressant si vous comptez réaliser des travaux prochainement.

Connaissez-vous ENR (Energies Nouvelles Réparties) du groupe EDF ? Cette filiale se spécialise dans l’énergie renouvelable et l’installation de panneaux solaires. Petit plus : elle semble proposer un système de parrainage permettant aux parrains de bénéficier de chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 200 €.

Histoire d’EDF

Naissance et création d’EDF

EDF (Electricité de France) est un énergéticien français détenu principalement par l’Etat français. Il est le producteur et fournisseur d’électricité le plus important au monde, notamment grâce aux centrales nucléaires présentes en France. Dans le cadre de la loi de nationalisation de 1946, la marque EDF est créée et engage rapidement la construction d’importantes infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité. Témoins du passé du fournisseur, le transporteur national RTE ainsi que le distributeur Enedis sont encore aujourd’hui deux filiales détenues par EDF. 

La crise pétrolière qui survient en 1973 marque un tournant dans la politique énergétique française. EDF se met alors à construire de nombreuses centrales nucléaires afin d’assurer l’indépendance énergétique du pays. Ainsi, près de 80% de la production électrique d’EDF est alors d’origine nucléaire. 

Finalement, la libéralisation des marchés énergétiques en France et à l’international permet à EDF de s’insérer dans des marchés extra-nationaux. Cependant, cette ouverture lui fait aussi perdre des parts de marché sur le territoire national puisque de nombreux fournisseurs alternatifs émergent et séduisent les Français. Aujourd’hui, EDF est le seul fournisseur (avec des Entreprises Locales de Distributions) à proposer les tarifs réglementés de vente à ses clients. De plus, EDF ne se limite plus qu'à l'électricité et propose également des offres de gaz variées, comme l'offre de gaz connecté ou l'offre de gaz durable.

À qui appartient EDF ?

Depuis sa fondation, l’actionnaire majoritaire du groupe EDF est bien évidemment l’Etat français mais ce n’est pourtant pas le seul. Ainsi, au 30 septembre 2020, l'actionnariat d’EDF se décomposait de la manière suivante :

  • Etat français : 83,68%
  • Actionnaires institutionnels : 12,83%
  • Actionnaires individuels : 2,14%
  • Actionnaires salariés : 1,31%
  • Auto-détention : 0,04%

Les activités d’EDF

Par sa taille et son histoire, EDF a un champ d’action très vaste. Le fournisseur est connu en premier lieu pour ses offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers et des professionnels, mais pas seulement ! 

Vous connaissez certainement Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France, chargé, entre autre, de sa maintenance, de la mise en service de votre contrat d'électricité et de l'installation du compteur Linky. Il se trouve qu'Enedis est une filiale d'EDF, les deux sociétés sont néanmoins indépendantes dans les services qu'elle propose puisque Enedis dispose d'une mission de service public.

Cependant, les activités de l’entreprise ne s’arrêtent pas là : le groupe EDF investit par exemple dans les énergies renouvelables. Avec sa filiale EDF ENR et ses offres Mon Soleil & Moi, EDF propose d'accompagner les particuliers dans l'installation de panneaux solaires en autoconsommation sur le toit de leur domicile. 

Enfin, EDF a même lancé un service d'entretien de chaudière opéré par sa filiale IZI by EDF (ex MyChauffage.com). IZI Rénov propose également la réalisation de petits travaux dans son logement (peintures, aménagement de salle de bain, travaux électriques) ainsi que des travaux d'isolation (combles, murs, sous-sol), le changement de système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêles à granulés) ou encore l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Le saviez-vous ?

Comme de nombreux autres fournisseurs d'énergie, EDF propose une prime énergie (prime CEE) aux particuliers. Cette prime peut être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique.

La fondation EDF

En 1987, l’ancien président du groupe, Marcel Boiteux, crée la fondation EDF. Au départ, cette fondation se présentait sous la forme de l’Espace Electra et organisait des expositions culturelles ou des rencontres avec des experts. La fondation EDF a cependant bien évolué depuis sa création. Selon son rapport annuel de 2019, la fondation EDF a désormais pour vocation de construire un avenir énergétique neutre en CO2 tout en luttant contre la précarité énergétique. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle soutient des projets innovants et solidaires dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’insertion sociale ou professionnelle.

Les chiffres clés d’EDF

Le fournisseur EDF, c’est :

  • un leader sur le marché de l’énergie, fondé en 1946
  • 71,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2019
  • 164 727 collaborateurs dans le monde en 2019

☎️ Comment contacter EDF dans ma ville ?

Vous souhaitez contacter EDF dans votre département ou trouver le point de contact le plus proche de chez vous ? Vous pouvez joindre le fournisseur dans de nombreuses villes ! Voici la liste des villes les plus importantes :

Foire aux questions (FAQ)

Faut-il choisir EDF comme fournisseur d’énergie ?

Ce n’est plus un secret : le fournisseur EDF ne pratique pas les prix les plus attractifs car il est obligé d’ajuster ses offres au tarif réglementé de vente imposé par l’État. Cependant, le groupe EDF est un leader mondial sur le marché de l’énergie, l’assurance d’un réel savoir-faire. Il a également su s’adapter aux changements survenus au cours des dernières années et propose aujourd’hui des offres de gaz et des offres d’électricité verte.

Comment contacter EDF ?

Vous disposez de nombreux moyens pour contacter EDF, le plus rapide étant de joindre le Service Clients au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi). Vous avez également la possibilité de prendre contact avec un conseiller en ligne ou par voie postale. 

Attention ! Si vous n’êtes pas encore client chez EDF ou que vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie vous pouvez souscrire un contrat en contactant un conseiller énergie au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé).

EDF propose t-il des offres d'énergie verte ?

EDF s’est aussi mis à commercialiser des offres d’énergie renouvelables. Le fournisseur n’est cependant pas réputé pour ses offres d’électricité verte. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un autre fournisseur pour bénéficier d’offres d’énergie réellement d’origine renouvelable. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, vous avez l’embarras du choix !