EDF en détail

Simulation de votre facture

Trouver et profiter d'un code promo EDF

Créé en 1946, EDF reste aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité en France. Si la popularité du groupe est toujours élevée, ses contrats aux tarifs réglementés sont souvent moins avantageux que ses nombreux concurrents d’un point de vue économique. …

Créé en 1946, EDF reste aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité en France. Si la popularité du groupe est toujours …

Créé en 1946, EDF reste aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité en France. Si la popularité du groupe est toujours élevée, ses contrats aux tarifs réglementés sont souvent moins avantageux que ses nombreux concurrents d’un point de vue économique. Alors, existe t-il malgré tout un programme de parrainage ou d’autres bons plans permettant de réaliser des économies sur sa facture d’énergie EDF ? Hello Watt a mené l’enquête pour vous.

 
Profitez de réductions grâce à un code promo EDF

Existe-t-il un programme de parrainage EDF ?

Souvent pratiqué par ses concurrents, le parrainage permet généralement pour le parrain et le filleul d’avoir une remise sur leur facture d’énergie. C’est une pratique qui donne également plus de visibilité à une marque grâce au bouche-à-oreille et aux interactions qui en découlent. Pourtant, aucun système de ce type n’est à signaler chez EDF pour le moment. On peut comprendre que le groupe est suffisamment ancré dans les esprits pour pouvoir se passer du parrainage. Il a plutôt tendance à miser sur son statut historique et à jouer la carte de la sécurité en privilégiant, par exemple, des tarifs fixes sur le prix du gaz ou de l’électricité pendant une période déterminée. Une politique pas vraiment en faveur du montant de votre facture EDF.

Néanmoins, si vous êtes avide de bons plans en tout genre pour tenter de réduire vos dépenses énergétiques, vous devriez peut-être vous renseigner sur Digiwatt, la nouvelle offre d’électricité d’EDF, qui a fait son apparition (discrète) fin octobre 2018. Présenté comme une offre 100% en ligne, l’abonnement consiste en une remise de 5% du prix du kWh hors taxe sur le tarif réglementé. Une offre à saisir ? À vrai dire, rien de révolutionnaire surtout quand on sait que cette offre peut être amenée à évoluer à la hausse comme à la baisse deux fois par an, sans que ces modifications soient indexées sur le tarif réglementé. Un choix risqué pour le consommateur, mais qui peut s’avérer intéressant en étant cumulé avec l’option heure creuse ( sous condition que vos habitudes de consommation et que la configuration de votre logement s’y prêtent). Niveau bon plan, il s’agit d’un premier pas plutôt timide de la part du fournisseur historique qui devra frapper plus fort s’il souhaite conserver ses clients qui ont tendance à se tourner vers d’autres fournisseurs aux tarifs plus avantageux.

Les promotions EDF ENR

Si EDF ne pratique pas le parrainage dans ses offres classiques, il existe un programme de parrainage EDF ENR (Energies Nouvelles Réparties) sur les offres d’énergies renouvelables. Destinée à favoriser l’énergie verte, la filiale ENR d’EDF est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Le filleul doit être propriétaire de sa maison et accepter un bilan solaire gratuit sans engagement. Des coupons disponibles sur le site du groupe sont à remplir par le parrain et à envoyer au fournisseur. Des informations basiques doivent y figurer :

  • Nom et prénom du filleul

  • Adresse du filleul

  • Mail du filleul

  • Numéro de téléphone du filleul

La récompense ? Des chèques cadeaux pouvant atteindre jusqu’à 200 € pour le parrain. L’objectif est ici de favoriser les énergies renouvelables à travers des remises importantes qui pourront peser dans la décision des consommateurs.

Code promo EDF sur internet : attention danger !

Les arnaques sont monnaie courante sur internet, et le marché du gaz et de l’électricité n’échappe pas à la règle. On ne peut que vous recommander d’être particulièrement vigilant sur l’existence de faux codes promo EDF (mais aussi d’autres fournisseurs) proposés par divers sites sur internet qui souhaitent vous faire souscrire à un abonnement sans que vous vous en vous rendiez compte. En effet, que cela soit sur internet, ou par téléphone, il peut arriver que des commerciaux peu scrupuleux se fassent passer pour EDF afin de vous faire changer de fournisseur ou de récupérer des informations confidentielles. Le tout est évidemment réalisé en dissimulant au mieux la supercherie, le temps de comprendre l’arnaque et le mal est déjà fait ! Pour savoir détecter ce type de pratiques, il suffit généralement d’une dose de logique et de bon sens. Ainsi, ne communiquez jamais vos données sensibles telles que vos coordonnées bancaires ou vos identifiants personnels de votre espace client lorsque vous souhaitez obtenir un code promo. Si la personne à qui vous avez affaire ne connaît pas le montant de votre dernière facture EDF ou bien souhaite obtenir des informations confidentielles, vous avez toutes les raisons de vous méfier ! Ne laissez jamais vos émotions ou une réduction attrayante prendre le pas sur la réflexion à ce niveau, vous éviterez bien des déconvenues.

EDF n’est donc pas le fournisseur par excellence si l’on souhaite réaliser des économies via un système de parrainage. Ses actions et promotions sont encore trop limitées pour que les clients se précipitent vers le fournisseur historique, d’autant plus que les offres proposées ne sont guère avantageuses économiquement parlant par rapport à la concurrence. Le groupe EDF va devoir donc faire preuve d’imagination et de persévérance s’il ne souhaite pas perdre davantage de clients dans les prochaines années. Commençons peut-êtres par un code promo…