EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

La Prime énergie EDF est une aide versée par le fournisseur historique pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. En effet, elle peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Comment fonctionne la Prime énergie EDF ?

La Prime énergie EDF, c’est quoi ?

Depuis quelques années, l’État fait de la transition énergétique l’une de ses priorités. Sachant que le secteur du bâtiment participe à environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France, améliorer la performance énergétique des logements et décarboner les modes de chauffage sont de bons moyens pour lutter contre le changement climatique. Le gouvernement a donc mis en place des aides financières afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique.

La Prime énergie d’EDF s’inscrit justement dans le cadre du dispositif gouvernemental des Certificats d’économie d’énergie (CEE), visant à réduire et décarboner la consommation énergétique des citoyens français. En effet, elle est directement versée sous forme de chèque aux ménages entreprenant des travaux de rénovation énergétique chez eux, dans un délai d’un mois après validation de leur demande. 

Isolez vos combles au meilleur prix !

Gagnez en confort en été comme en hiver en isolant vos combles ! Profitez des aides de l'État pour financer vos travaux.

Estimer le prix de mes travaux

Les certificats d’économies d’énergie (CEE), pilier de la Prime énergie EDF

Les Certificats d’économie d’énergie, aussi connus sous le nom de CEE, ont été instaurés en France dans le cadre du protocole de Kyoto, accord international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les Certificats d’économie d’énergie ont pour but d’inciter les Français à rendre leur logement moins énergivore et donc moins polluant par le biais d’aides financières.

Un CEE est un document officiel certifiant qu’une économie d’énergie a été réalisée, mesurée en “kWh cumac” (“cumac” étant la contraction de “cumulé” et “actualisé”). Ainsi, un CEE correspond à 1 kWh cumac.

Dans le cadre de la loi POPE (Programme définissant les Orientations de la Politique Énergétique) de 2005, les fournisseurs d’énergie tels EDF (dits “obligés”) doivent :

  • réaliser des économies d’énergie ;
  • inciter leurs clients (dits “non-obligés”) à réaliser des économies d’énergie, en leur proposant des tarifs avantageux ou des primes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, grâce aux CEE que l’État leur verse.

On nomme les fournisseurs d’énergies “obligés” car ils ont l'obligation d’atteindre des objectifs déterminés par l’État, sous peine de devoir payer une pénalité de 0,02 euros par CEE manquant. 

C’est donc cette aide versée à EDF par l’État qui permet au fournisseur historique d’électricité de proposer la Prime énergie, qui a du succès auprès des clients, selon les avis.

Comment bénéficier de la Prime énergie EDF ?

Les démarches à effectuer pour toucher la Prime énergie EDF

Pour bénéficier de la Prime énergie EDF en tant que particulier, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Inscription sur le site prime-energie-edf.fr. La procédure est gratuite et consiste à renseigner ses données personnelles. Il est nécessaire de s’inscrire avant d’engager les travaux pour pouvoir bénéficier de la Prime énergie EDF.
  2. Estimation du montant de la prime en fonction du montant du devis pour vos travaux.
  3. Création du dossier en ligne. Vos travaux doivent remplir les conditions d’éligibilité à la Prime énergie EDF et être effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 
  4. Envoi du dossier, comportant le devis daté et signé de manière manuscrite, la facture des travaux, l’attestation sur l’honneur de la qualification RGE du professionnel en charge des travaux et votre avis d’imposition.
  5. Réception du chèque correspondant au montant de la prime, dans un délai d’un mois suivant la validation de votre dossier.

Qui peut bénéficier de la Prime énergie EDF ? 

Pour bénéficier de la Prime énergie EDF, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • être un particulier, les personnes morales ne peuvent pas bénéficier de cette aide ;
  • être propriétaire du logement concerné par les travaux. Le logement doit avoir été construit au moins 2 ans avant la signature du devis ;
  • être la personne à l’origine du financement de l’opération ;
  • ne pas avoir bénéficié d’une autre aide dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie.

La Prime énergie EDF est accessible même à ceux qui ne sont pas clients chez EDF.

Comment réduire ma facture d’énergie ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement permet sans conteste de faire des économies à terme. Mais il existe un moyen bien plus rapide et plus simple : changer de fournisseur d’énergie pour souscrire à un abonnement moins cher ! Pour cela, comparez les offres de gaz et d’électricité à l’aide d'un comparateur d’énergie. Inutile de résilier ou de fermer votre compteur, sauf si vous déménagez.

Quels travaux sont éligibles à la Prime énergie EDF ?

Les travaux effectués doivent respecter certains critères et rentrer dans l’une ou plusieurs de catégories suivantes :

  • isolation des murs, du plancher, des combles ou de la toiture et respecter des critères de résistance thermique et de bonne réalisation ;
  • chauffage et régulation. Il peut s’agir de la pose d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, d’une pompe à chaleur (éligible au dispositif Coup de pouce sous certaines conditions), d’un système de régulation par programmation d’intermittence, d’un plancher chauffant hydraulique à basse température, d’un robinet thermostatique ou d’un émetteur électrique à régulation électroniques à fonctions avancées ;
  • énergies renouvelables, dans le cadre de l’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois, d’une chaudière biomasse individuelle ou d’un système solaire combiné, tous les trois éligibles au dispositif Coup de pouce. Il peut aussi s’agir de l’installation d’un chauffe-eau individuel, thermodynamique à accumulation ou solaire ;
  • menuiserie, dans le cadre de l’installation d’une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant, respectant certaines normes un coefficient de transmission surfacique déterminé.

Les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE, qui doit fournir le matériel nécessaire. Par ailleurs, certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur votre facture.

Les travaux réalisés doivent répondre strictement aux exigences établies. En cas de non-respect de la réglementation des CEE, la Prime énergie EDF ne pourra pas vous être accordée.

Quel est le montant de la Prime énergie EDF ?

Comment est défini le montant de la Prime énergie EDF ?

Le montant de la Prime énergie EDF est calculé en fonction de plusieurs paramètres :

  • le type de travaux réalisés ;
  • la situation géographique du logement ;
  • les caractéristiques du logement ;
  • les revenus du foyer ;
  • la date de signature du devis pour les travaux.

Il existe trois niveaux de Prime énergie EDF, qui dépendent du revenu net imposable et de la composition des ménages concernés. Les plafonds de revenus, qui déterminent le montant de la prime, sont visibles sur prime-energie-edf.fr. Les ménages de niveau 1 sont ceux qui possèdent les revenus les plus élevés. Le niveau 2 correspond à la fourchette de revenus intermédiaire et les ménages de niveau 3 sont les plus modestes.

Pour avoir une idée précise du montant de la Prime énergie EDF à laquelle vous avez droit pour vos travaux de rénovation énergétique, le plus simple est d’effectuer une simulation en ligne. Le calcul effectué prendra en compte toutes les spécificités de votre dossier. Le montant définitif de votre Prime énergie EDF sera calculé au moment de la validation de votre dossier, et pourra légèrement différer de l’estimation.

Les ménages de niveaux 2 et 3 sont éligibles au bonus de la Prime énergie d’EDF pour les opérations Coup de Pouce, et les ménages de niveau 3 sont les seuls à être éligibles au bonus de la Prime énergie d’EDF pour les opérations hors Coup de Pouce.

Isolation des murs : votre devis gratuit

Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !

Je demande mon devis

Les montants de la Prime énergie EDF depuis juillet 2021

Depuis le 1er juillet 2021, le montant des primes liées aux CEE, dont la Prime énergie EDF, est passé de 20 à 12 euros par mètre carré. Cette évolution réglementaire impacte fortement les travaux d’isolation thermique (combles, toit, murs, sols), car elle met fin à l’isolation à 1 euros, dispositif proposé par de nombreux obligés. Depuis cette date, les chaudières individuelles à très haute performance énergétique et les émetteurs électriques à régulation électronique à fonctions avancées ne sont plus éligibles à l’offre Coup de Pouce, qui allait de pair avec la Prime énergie EDF. Les devis ayant été signés avant le 1er juillet 2021 ne sont pas concernés par cette évolution réglementaire.

Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ou de remplacer votre chaudière, pensez à bien vérifier si la nature des opérations est bien éligible à la Prime énergie EDF en utilisant le simulateur. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et pourrez emménager ou tout simplement profiter pleinement de votre logement rénové en toute sérénité !

FAQ : avez-vous encore des questions ?

Comment faire pour toucher la Prime énergie EDF ?

Pour toucher la Prime énergie EDF, il faut remplir un dossier en ligne sur le site prime-energie-edf.fr et l’envoyer sous forme papier accompagné de tous les documents justificatifs. Le montant sera plus ou moins élevé en fonction de la composition de votre ménage, de vos revenus et de votre zone géographique.

Qui a droit à la Prime énergie EDF ?

Pour bénéficier de la Prime énergie EDF, il faut être un particulier, être propriétaire du logement d’au moins 2 ans et ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide CEE (Certificat d’économie d’énergie). Il n’est pas nécessaire d’être déjà client chez EDF.

Par ailleurs, les travaux effectués doivent concerner l’isolation, le chauffage et la régulation, les énergies renouvelables ou la menuiserie, et répondre à des critères bien précis définis par l’Etat. Enfin, ils doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Quand recevrai-je ma Prime énergie EDF ?

Pour pouvoir toucher la Prime énergie, il est indispensable que vous fassiez votre demande auprès d’EDF avant le début des travaux. Vous recevrez alors l’aide sous forme de chèque dans un délai d’un mois après validation de votre dossier.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !