Quels sont les avis sur les fournisseurs de gaz en 2022 ?

Lorsque vous choisissez votre contrat de gaz naturel, vous devez prendre de nombreux facteurs en compte. Afin d’orienter votre choix, il peut être judicieux de consulter les avis clients sur les fournisseurs et de recueillir des retours d’expérience. Tour d’horizon des avis sur les fournisseurs de gaz cette année !

En résumé :

Consulter les avis des consommateurs sur les fournisseurs permet de se faire une idée globale des services proposés par chaque prestataire. 

⭐ Actuellement, les fournisseurs les plus appréciés pour leurs tarifs de gaz compétitifs sont Engie, Eni et TotalEnergies.

Quels sont les avis des utilisateurs sur les fournisseurs de gaz ?

Qui sont les meilleurs fournisseurs de gaz ?

Pour trouver un abonnement de gaz naturel chez le meilleur fournisseur, rien de tel que les avis clients. Il est possible de les recueillir sur Google Avis, Trustpilot, des forums de consommateurs, ou directement sur notre site pour plus de simplicité !

Ces avis sont donnés par de réels consommateurs, particuliers ou professionnels, et prennent en comptent de nombreux facteurs : qualité du service client et réactivité des conseillers, compétitivité des tarifs ou encore qualité de l’espace client en ligne. 

Afin de trouver le fournisseur le plus apprécié ou l’entreprise de gaz la moins chère, n’hésitez pas à consulter les avis ci-dessous :

Fournisseur

Note des avis clients vérifiés Hello Watt

Note des clients sur Google Avis

Avis fournisseur Butagaz

3,5 sur 5

4,3 sur 5

Avis fournisseur EDF

3,0 sur 5

1,9 sur 5

Avis fournisseur Engie

2,4 sur 5

3,3 sur 5

Avis fournisseur Eni

3,3 sur 5

3,4 sur 5

Avis fournisseur ilek

4,3 sur 5

4,1 sur 5

Avis fournisseur Méga Energie

3,6 sur 5

3,6 sur 5

Avis fournisseur TotalEnergies

3,5 sur 5

4,2 sur 5

Avis fournisseur Vattenfall

3,9 sur 5

1,7 sur 5

Comment les avis Hello Watt sont-ils vérifiés ?

Les retours d’expérience de nos utilisateurs nous tiennent à cœur. Quelques mois après avoir souscrit un contrat grâce à notre comparateur, chaque client reçoit un mail lui proposant de faire un retour complet et détaillé sur son expérience chez le fournisseur d’énergie.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Selon les avis clients, quels sont les facteurs déterminants pour choisir son fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, la liste des fournisseurs de gaz naturel s’est fortement allongée et les fournisseurs ont développé de nombreuses stratégies commerciales pour se placer devant la concurrence

En tant que consommateur, il est vite facile de s’y perdre ! Voilà pourquoi il est primordial de bien comparer les fournisseurs et de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Pour cela, il est conseillé de prêter attention aux critères suivants :

  • le prix du gaz reste l’argument majeur pour convaincre les abonnés. Il est donc important de se pencher sur le prix du kWh ainsi que celui de l’abonnement. Par ailleurs, il peut être pertinent de simuler sa facture en prenant en compte les spécificités de son ménage, afin d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité ;
  • le type de contrat : à vous de voir si vous préférez un abonnement qui évolue en même temps que le TRV ou un contrat à prix bloqué ;
  • le service client : uniquement en ligne, téléphonique et/ou localisé en France ? Il est important de se poser cette question, au risque de se retrouver nez-à-nez avec un service client indisponible ou des conseillers désagréables. Les avis des clients vous seront particulièrement utiles lorsqu’il s’agira d’identifier un service client de qualité ;
  • la possibilité de suivre sa consommation en ligne : rien de tel pour mieux maîtriser son budget énergie et faire des économies sur le long terme ;
  • la possibilité de réduire votre impact écologique : gaz traditionnel ou biogaz ? De plus en plus de consommateurs se disent sensibles à la cause environnementale et souhaitent choisir un fournisseur en adéquation avec leurs valeurs.

Quels sont les types de contrat proposés par les fournisseurs de gaz ?

Les clients émettent souvent des avis vis-à-vis des offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Que ce soit pour le gaz de ville ou pour l’électricité, ceux-ci proposent généralement 4 types de contrats :

  • le contrat au tarif réglementé de vente : commercialisé par les entreprises locales de distribution et les fournisseurs historiques (Engie, EDF), le tarif de ce contrat est fixé par les pouvoirs publics. Pour le gaz, les prix changent une fois par mois en moyenne, à la hausse ou à la baisse selon les évolutions sur le marché ;
  • le contrat à prix indexé au TRV : ce type d’offre garantit un prix du gaz toujours inférieur de X % au tarif réglementé d’Engie (ou d’EDF pour l’électricité), ce qui favorise les économies directes sur la facture. En revanche, un tel abonnement de gaz ne protège pas contre les fluctuations de tarifs sur le marché de l’énergie ;
  • le contrat à prix fixe : allié idéal pour se protéger des hausses tarifaires, le contrat à prix fixe vous propose un tarif du kWh et de l’abonnement bloqué sur toute la durée de votre contrat (hors taxes). En revanche, cela ne vous protège pas d’une hausse des taxes ;
  • le contrat à prix fixe révisable à la baisse : plus rare, ce type de contrat a beaucoup de succès auprès des consommateurs français. Pourquoi ? Il permet de combiner les avantages des offres à prix variable et à prix bloqué : si le TRV diminue à la date d’anniversaire du contrat, le prix du kWh est susceptible de diminuer (jusqu’à une certaine limite imposée par le fournisseur).

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un comparatif des avis clients et des offres de gaz les plus populaires en ce moment :

Fournisseur

Offre

Avis des clients

Les avantages selon les clients

EDF

Avantage Gaz

3,0 sur 5

Fournisseur historique d'électricité

Un prix fixe pendant 4 ans

Une facture unique pour les contrats d'électricité et de gaz

Engie

Gaz Energie Garantie 2 ans

2,4 sur 5

Fournisseur historique pour le gaz naturel

Offre à prix fixe pendant 2 ans

ekWateur

Gaz 100 % vert

3,4 sur 5

Offre 100 % verte à prix fixe ou indexé

Service client dynamique et disponible

Méga Energie

❌ Gaz Home

3,6 sur 5

8 % de réduction sur le kWh

Facturation au choix

TotalEnergies

Classique Gaz

3,5 sur 5

- 5 % sur le prix du kWh

Un fournisseur réputé en France

Vattenfall

❌ Gaz Fixe 36 mois

3,9 sur 5

Un prix bloqué sur 3 ans

Service client réactif et localisé en France

Le saviez-vous ?

Quel que soit le contrat et le fournisseur que vous choisissez, la qualité du gaz que vous recevez sera la même car la distribution incombe au gestionnaire de réseau et non aux fournisseurs.

De plus, notez qu’un changement de fournisseur ne devrait pas occasionner de coupures de gaz (ou de courant). Votre nouveau fournisseur se chargera en effet de résilier votre ancien contrat pour vous éviter tout désagrément.

Quel fournisseur d’énergie choisir selon les avis ?

Vous vous demandez quel fournisseur d’énergie choisir ? Nous avons répertorié pour vous la majorité des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel actifs sur le marché français :

Fournisseur

Électricité ou Gaz Naturel ?

Description

Alterna

Électricité et Gaz Naturel

Ce fournisseur alternatif a été créé en 2005 par deux Entreprises Locales de Distribution (ELD) : Sorégies et Gaz Electricité de Grenoble. Il leur permet ainsi de proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur l'ensemble du territoire français.

Antargaz

Gaz Naturel

Antargaz a été créé en 1951 et a fusionné en 2017 avec Finagaz. La société commercialisait avant tout du butane et du propane en bouteilles mais s'est lancée dans la fourniture de gaz naturel en 2009.

Butagaz

Électricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe irlandais DCC Energy, Butagaz était spécialisé dans la fourniture de propane et de butane en bouteilles. C'est un des nouveaux arrivants sur le marché en 2017 pour le gaz naturel et l'électricité.

Cdiscount Energie

Électricité

C'est l'offre de fourniture d'électricité proposée par le géant de la vente en ligne Cdiscount. C'est aussi un des nouveaux arrivants de l'année 2017 sur le marché de l'énergie. La marque peut s'appuyer sur sa notoriété pour tenter d'attirer de nombreux clients

EDF

Électricité et Gaz Naturel

EDF est l'ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur d'électricité en France. Pourtant, c'est le seul à devoir proposer les tarifs réglementés de vente (TRV), généralement plus chers que chez les fournisseurs alternatifs.

ekWateur

Électricité et Gaz Naturel

Arrivé en 2016, ekWateur cherche à séduire les particuliers avec des offres d'électricité verte et de biométhane. La société se présente comme un fournisseur collaboratif et éco-responsable.

Enercoop

Électricité

Créé en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d'électricité français à fonctionner seulement à l'aide de partenariats avec des petits producteurs d'énergie renouvelable, sociétaires de l'entreprise. Cet engagement écologique induit néanmoins des prix du kWh plus élevés que le TRV.

Energem

Électricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe Usine d'Electricité de Metz (UEM), ce fournisseur d'électricité et de gaz a été créé en 2009 pour permettre à cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) de sortir de sa zone de desserte historique.

Engie

Électricité et Gaz Naturel

Engie est aussi un ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur de gaz naturel en France. Comme EDF, la société est obligée de proposer les tarifs réglementés de vente qui sont souvent plus chers que les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs.

ENI

Électricité et Gaz Naturel

ENI est avant tout une société italienne opérant sur le marché des hydrocarbures. Elle s'est néanmoins diversifiée en France en proposant des offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel.

Happ-e

Électricité et Gaz Naturel

Happ-e est en fait une offre d'électricité low-cost proposée par le géant du gaz naturel Engie. Son slogan est "Stop à l'électricité chère". Tout un programme donc !

ilek

Électricité et Gaz Naturel

Ilek est un fournisseur d'électricité verte qui mise tout sur l'aspect local de sa production. En effet, vous pouvez choisir un producteur de votre région pour qu'il vous alimente en électricité renouvelable.

Planète OUI

Électricité

Planète OUI veut vous aider à consommer moins d'électricité mais aussi à consommer de manière plus responsable. Son électricité est en effet d'origine renouvelable.

Plüm Energie

Électricité

Créé par un ancien cadre EDF, Plüm Energie a lancé un concept novateur de cagnotte. Plus vous diminuez votre consommation d'électricité, plus votre pactole grossit. En plus, son électricité est d'origine renouvelable.

Sowee

Électricité et Gaz Naturel

Sowee, filiale d'EDF créée en 2016, vous propose de piloter votre consommation énergétique à l'aide d'une station connectée disponible avec ses offres.

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Électricité et Gaz Naturel

Tout le monde connaît Total, le géant pétrolier. Et bien en 2019, la société a décidé de fusionner Direct Energie et Total Spring afin de se lancer dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers avec des tarifs encore plus attractifs.

Le saviez-vous ?

Le prix de votre offre dépend de votre zone géographique. La France est divisée en 6 zones tarifaires, la zone 1 étant la moins chère et la zone 6 la plus chère.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

En savoir plus

FAQ : vous avez des questions ?

D’après les avis, qui est le meilleur fournisseur de gaz ?

En ce moment, les meilleurs fournisseurs de gaz sont Engie, Eni et TotalEnergies : ils commercialisent des offres particulièrement compétitives. Pour ce qui est du service client, les fournisseurs Eni, Vattenfall et ekWateur ont la cote auprès de leurs abonnés.

Où consulter des avis sur les fournisseurs de gaz naturel ?

Vous trouverez des avis et des informations sur les fournisseurs de gaz en vous rendant sur Google Avis, Trustpilot, Facebook ou bien sur des forums de consommateurs. Vous pouvez aussi consulter des avis 100 % vérifiés directement depuis notre site internet.

Pourquoi consulter les avis sur les fournisseurs de gaz naturel ?

En tant que (futur) client particulier ou professionnel, il est toujours souhaitable de se faire une idée des services et prestations proposés par chaque fournisseur. Cela permet d’identifier les points forts et les points faibles de chaque entreprise, et de faire son choix de fournisseur en connaissance de cause.

C’est comme cela que vous parviendrez à choisir un prestataire adapté à vos usages (chauffage, cuisson, eau chaude) et que vous parviendrez à réaliser des économies sur votre facture !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.