Quels sont les avis sur des fournisseurs de gaz en 2020 ?

Lorsque vous choisissez votre contrat de gaz, nombreux sont les facteurs à prendre en compte, qui varient selon les fournisseurs. Il est donc tout à fait naturel de se tourner vers les avis sur ces fournisseurs de gaz, afin d’avoir divers retour sur expérience de leurs clients. C’est pourquoi vous trouverez dans cet …

Lorsque vous choisissez votre contrat de gaz, nombreux sont les facteurs à prendre en compte, qui varient selon les fournisseurs. Il est donc tout à fait naturel …

Lorsque vous choisissez votre contrat de gaz, nombreux sont les facteurs à prendre en compte, qui varient selon les fournisseurs. Il est donc tout à fait naturel de se tourner vers les avis sur ces fournisseurs de gaz, afin d’avoir divers retour sur expérience de leurs clients. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article un large tour d’horizon des avis sur les fournisseurs de gaz en 2020 par des consommateurs !

image réunion plusieurs personnes

Les avis des utilisateurs sur les fournisseurs de gaz

Afin de vous donner le meilleur aperçu possible des avis sur les fournisseurs de gaz en 2020, vous trouverez un tableau ci-dessous résumant les avis recueillis sur notre site internet, et sur Google. Ces avis sont basés sur les abonnements de gaz naturel proposés par les fournisseurs et englobent également de nombreux facteurs, comme la qualité du service client, la réactivité des conseillers ou encore la qualité de l’espace client sur le site du fournisseur.
 

Fournisseur

Note des clients sur Hello Watt

Note des clients sur Google

Avis fournisseur gaz chez Total Direct Energie

3,8 sur 5

4,4 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Vattenfall

4,0 sur 5

3,0 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Ilek

4,3 sur 5

4,7 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Butagaz

3,6 sur 5

4,2 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Eni

3,3 sur 5

3,2 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Antargaz

4,2 sur 5

2,5 sur 5

Avis fournisseur gaz chez EDF

2,9 sur 5

2,3 sur 5

Avis fournisseur gaz chez Engie

2,4 sur 5

3,5 sur 5

L’avis sur les fournisseurs de gaz par des clients et les retours d’expériences de nos utilisateurs sont importants ! Si le client a souscrit à l’offre via notre comparateur, il recevra un mail quelques mois après, pour lui proposer de faire un retour complet et détaillé sur son expérience chez ce fournisseur d’énergie 🔥 !

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Quels sont les types de contrat gaz possibles ? 👀

De nombreuses offres sont disponibles chez les fournisseurs de gaz naturel. Ces offres s’articulent autour de 4 grands types de contrat de gaz :

  • Contrat au tarif réglementé : généralement proposés par les entreprises de distributions locales (EDL) ou les fournisseurs historiques (comme EDF), ces offres sont encadrées par les pouvoirs publics et évoluent surtout en fonction des coûts d’approvisionnement auxquels sont soumis les fournisseurs. Ces évolutions peuvent avoir lieu (à la hausse ou à la baisse) jusqu’à une fois par mois maximum.

  • Contrat à prix indexé : ces offres sont intéressantes car elles sont basées sur des prix inférieurs aux offres réglementées, ce qui permet de faire des économies directes sur le montant de la facture. De plus, quand le prix des offres réglementées fluctuent, les offres à prix indexées fluctuent également, tout en gardant le même pourcentage de réduction initial par rapport au prix réglementé.

  • Contrat à prix fixe : pour jouer la sécurité, il s’agit du meilleur contrat. En effet, les offres à prix fixent ne changent pas, comme le nom l’indique. Dès lors que le prix est fixé par le fournisseur avant la signature du contrat, le tarif au kWh ne changera pas, même si le prix des offres réglementées fluctue.

  • Contrat à prix fixe révisable à la baisse : il s’agit d’un nouveau modèle de contrat. Par définition, le tarif appliqué à ce contrat est fixe. Mais si, à la date d’anniversaire du contrat le prix réglementé a baissé, alors le prix appliqué à ce contrat baissera. (dans la limite de 7% HT)

👍 Pour résumer, voici un tableau comparatif des avis clients de plusieurs fournisseurs historiques ou alternatifs :

 

Fournisseur

Offre

Avis des clients

Les avantages selon les clients

Total Direct Energie

Online Gaz

3,7 sur 5

- Le prix

- Sans engagement

- Fournisseur réputé

Mega Energie

Home Gaz

3,7 sur 5

- 10% en dessous des prix du marché

- Facturation au choix

- Sans engagement

Vattenfall

Gaz Eco

4 sur 5

- 10% en dessous des prix du marché au kWh

- Service client téléphonique qualitatif

- Sans engagement

Engie

Mon Gaz Vert

2,4 sur 5

- Fournisseur réputé

- Compensation par crédits carbones

EDF

Avantage Gaz

2,9 sur 5

- Fournisseur historique

- Facturation unique pour contrats de gaz

ekWateur

Gaz 100% Vert

3,3 sur 5

- Première offre 100% verte pour du gaz

- Service client dynamique et ultra-qualitatif

Antargaz

Pack Antargaz 2 ans

4,2 sur 5

- 8% en dessous des prix du marché

- Prix fixe sur 2 ans

- Sans engagement

- Service client de qualité

 

À SAVOIR

Quelque soit le contrat que vous choisissez, il n’y a pas à craindre de coupure de gaz durant la transition d’un fournisseur à l’autre. De plus, vous serez toujours fourni en gaz à partir du même compteur. Les interventions techniques (si nécessaires) seront toujours effectuées par GRDF, sans différences de tarifs selon votre type de contrat.

 

Pour avoir un avis précis et détaillé sur le type de contrat qui vous semble le plus cohérent, n’hésitez pas à calculer votre consommation annuelle de référence, qui peut être un atout important dans vos recherches.

Les facteurs déterminants pour choisir son fournisseur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de très nombreux fournisseurs ont fait leur apparition. C’est pourquoi il est important de fixer de réelles catégories pour étudier, comparer et choisir le fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Le prix du gaz reste l’argument majeur pour convaincre. Dès lors, il est important de se pencher sur le prix au kWh, et de simuler votre facture en fonction de vos préférences, du nombre de personnes composant votre ménage, du lieu de résidence.

  • Le type de contrat est un élément déterminant dans le choix du fournisseur. Veillez à choisir un contrat qui correspond à vos besoins, et à regarder attentivement si ce contrat peut être amené à fluctuer au cours d’une année.

  • Le service client est également un élément important. En effet, les utilisateurs cherchent de plus en plus à avoir accès à un service client humain et disponible, car certains fournisseurs de gaz proposent aujourd’hui des services clients en ligne, dont les réponses sont bien souvent automatiques. Il faut donc un service client en chair et en os, à l’écoute et disponible tant au téléphone que par mail. Les avis des fournisseurs de gaz par leurs utilisateurs ont donc tout leur intérêt ici, notamment.

  • Le suivi de la consommation en ligne devient de plus en plus un argument de marque pour les fournisseurs. En effet, les utilisateurs se disent intéressés par la possibilité de suivre leur consommation sur un portail client du site de leur fournisseur.

  • La réduction de l’impact écologique est en passe de devenir un critère important pour les utilisateurs, qui se disent de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Et quel meilleur moyen pour agir positivement sur l’écologie, que de choisir une énergie propre et d’adapter votre consommation à vos besoins?

Ces critères restent issus des préférences de chacun. Mais pour résumer voici un tableau synthétisant les préférences de nos utilisateurs en terme de fournisseurs, selon certains critères 💪 :

Critère recherché par nos utilisateurs

Meilleur fournisseur

Offre la moins chère du marché

Mega Energie

Meilleur service client

ENI

Meilleure offre verte

Butagaz

Meilleur fournisseur

Antargaz (4,2 sur 5)

🤝 En France, on compte près de 30 fournisseurs d’énergie différents. Certains opèrent sur tout le territoire Français, d’autres sur des parties géographiques ciblées (les fameux EDL). Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des principaux fournisseurs d’énergie en France :

Fournisseur

Électricité ou Gaz Naturel ?

Description

Alterna

Electricité et Gaz Naturel

Ce fournisseur alternative a été créé en 2005 par deux Entreprises Locales de Distribution (ELD) : Sorégies et Gaz Electricité de Grenoble. Il leur permet ainsi de proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur l'ensemble du territoire français.

Antargaz

Gaz Naturel

Antargaz a été créé en 1951 et a fusionné en 2017 avec Finagaz. La société commercialisait avant tout du butane et du propane en bouteilles mais s'est lancée dans la fourniture de gaz naturel en 2009.

Butagaz

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe irlandais DCC Energy, Butagaz était spécialisé dans la fourniture de propane et de butane en bouteilles. C'est un des nouveaux arrivants sur le marché en 2017 pour le gaz naturel et l'électricité.

Cdiscount Energie

Electricité

C'est l'offre de fourniture d'électricité proposée par le géant de la vente en ligne Cdiscount. C'est aussi un des nouveaux arrivants de l'année 2017 sur le marché de l'énergie. La marque peut s'appuyer sur sa notoriété pour tenter d'attirer de nombreux clients

EDF

Electricité et Gaz Naturel

EDF est l'ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur d'électricité en France. Pourtant, c'est le seul à devoir proposer les tarifs réglementés de vente (TRV), généralement plus chers que chez les fournisseurs alternatifs.

ekWateur

Electricité et Gaz Naturel

Arrivé en 2016, ekWateur cherche à séduire les particuliers avec des offres d'électricité verte et de biométhane. La société se présente comme un fournisseur collaboratif et éco-responsable.

Enercoop

Electricité

Créé en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d'électricité français à fonctionner seulement à l'aide de partenariats avec des petits producteurs d'énergie renouvelable, sociétaires de l'entreprise. Cet engagement écologique induit néanmoins des prix du kWh plus élevés.

Energem

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe Usine d'Electricité de Metz (UEM), ce fournisseur d'électricité et de gaz a été créé en 2009 pour permettre à cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) de sortir de sa zone de desserte historique.

Engie

Electricité et Gaz Naturel

Engie est aussi un ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur de gaz naturel en France. Comme EDF, la société est obligée de proposer les tarifs réglementés de vente qui sont souvent plus chers que les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs.

ENI

Electricité et Gaz Naturel

ENI est avant tout une société italienne opérant sur le marché des hydrocarbures. Elle s'est néanmoins diversifiée en France en proposant des offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel.

Happ-e

Electricité et Gaz Naturel

Happ-e est en fait une offre d'électricité low-cost proposée par le géant du gaz naturel Engie. Son slogan est "Stop à l'électricité chère". Tout un programme donc !

ilek

Electricité et Gaz Naturel

Ilek est un fournisseur d'électricité verte qui mise tout sur l'aspect locale de sa production. En effet, vous pouvez choisir un producteur de votre région pour qu'il vous alimente en électricité renouvelable.

Planète OUI

Electricité

Planète OUI veut vous aider à consommer moins d'électricité mais aussi à consommer de manière plus responsable. Son électricité est en effet d'origine renouvelable.

Plüm Energie

Electricité

Créé par un ancien cadre EDF, Plüm Energie a lancé un concept novateur de cagnotte. Plus vous diminuez votre consommation d'électricité, plus votre pactole grossit. En plus, son électricité est d'origine renouvelable.

Sowee

Electricité et Gaz Naturel

Sowee, filiale d'EDF créée en 2016, vous propose de piloter votre consommation énergétique à l'aide d'une station connectée disponible avec ses offres.

Total Direct Energie

Electricité et Gaz Naturel

Tout le monde connaît Total, le géant pétrolier. Et bien en 2019, la société a décidé de fusionner Direct Energie et Total Spring afin de se lancer dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers avec des tarifs encore plus attractifs.

Si vous souhaitez passer en revue facilement les offres de ces différents fournisseurs, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de fournisseurs de gaz naturel. Vous pouvez comparer et/ou souscrire à votre contrat de gaz en ligne en 5 minutes, ou en passant par nos conseillers énergie au téléphone. Vous pouvez les appeler au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel non-surtaxé).

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation