Comprendre sa facture de gaz : les éléments clés

Facture de gaz, usine à gaz ? Il est vrai qu’il est parfois compliqué de comprendre ou même de trouver les différentes informations présentes sur sa facture de gaz naturel. Cependant, une bonne compréhension de ses consommations est nécessaire pour mieux les gérer et faire des économies. Pas …

Facture de gaz, usine à gaz ? Il est vrai qu’il est parfois compliqué de comprendre ou même de trouver les différentes informations présentes …

Facture de gaz, usine à gaz ? Il est vrai qu’il est parfois compliqué de comprendre ou même de trouver les différentes informations présentes sur sa facture de gaz naturel. Cependant, une bonne compréhension de ses consommations est nécessaire pour mieux les gérer et faire des économies. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de très compliqué. Découvrez ici, tous les éléments indispensables et communs, quel que soit votre fournisseur (Engis, Direct Énergie, Eni, etc.), pour comprendre votre facture de gaz.

comprendre sa facture de gaz papier

Comprendre le recto de sa facture de gaz

Sur la première page de votre facture de gaz, vous trouverez les informations de base, un récapitulatif simple, pour comprendre votre facture facilement. Plusieurs éléments sont identifiables.

Les informations de contact de votre fournisseur

Sur chaque facture de gaz, il y a une rubrique contact, avec toutes les informations utiles pour contacter votre fournisseur. Vous retrouverez :

  • une adresse web : pour accéder au site du fournisseur, ainsi qu’à votre espace client

  • l’adresse postale de votre fournisseur : pour tout envoi de courrier papier

  • les coordonnées téléphoniques du Service Clients

  • les coordonnées du Service Dépannage : en cas de panne, il faut contacter GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France.

Vos informations client

Cette zone est propre à chacun et recense vos informations personnelles, propres à votre contrat :

  • votre nom

  • votre numéro client : identifiant unique qui ne change pas même si vous modifiez votre contrat ou si vous déménagez

  • votre numéro de compte : contrairement au numéro de client, le numéro de compte est relatif à un contrat spécifique et est indispensable pour régler vos factures

  • une adresse postale : il s’agit du lieu de consommation. Cette adresse peut être parfois différente de l’adresse de facturation

  • le numéro de votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : un numéro à 14 chiffres qui permet à votre fournisseur d’identifier votre compteur personnel

  • votre CAR (Consommation Annuelle de Référence) : il s’agit d’une estimation de la quantité de gaz que vous consommez par an, en MWh. C’est une donnée officielle et non une estimation du fournisseur.

  • votre profil consommateur : il caractérise la consommation type d’un PCE tout au long de l’année, exprimée en kWh et établie par GRDF. Celle-ci, est révisée chaque année en fonction de votre consommation réelle, suite à une relève de votre compteur. Sauf si vous possédez un compteur Gazpar, dans ce cas, le relevé de compteur n’est pas nécessaire.

Le résumé de votre facture de gaz

Cet espace est, en général, un résumé du contenu de votre facture. Il se compose de la façon suivante :

  • le montant global (TTC) : c’est la somme finale que vous devez verser à votre fournisseur. Ce montant inclut : le montant de votre abonnement, le montant de votre consommation, le montant des taxes et contributions et le montant d’éventuels services souscrits auprès de votre fournisseur. Il y a aussi généralement la date limite de règlement (ou de prélèvement).

  • la période : la période de consommation qui couvre cette facture

  • les échéances futures : on peut y trouver les dates prévues des factures à venir et la date prévisionnelle du prochain relevé de compteur

Les modalités de paiement

En pied de page, se trouvent les informations de paiement. Cette zone indique le moyen de paiement que vous avez choisi à la souscription de votre contrat. Il existe différents moyens pour payer :

  • paiement par prélèvement automatique : le moyen de paiement le plus facile. Vous retrouverez les informations concernant votre RIB, de façon à pouvoir vérifier s’il est toujours valable.

  • autres moyens de paiement : TIP, chèque ou espèce

Comprendre le verso de sa facture d'électricité

Maintenant que le côté recto est clair pour vous, nous allons voir le verso. La deuxième page de votre facture est la plus détaillée et la plus complexe à analyser. Elle est néanmoins essentielle, car elle apporte de nombreuses informations complémentaires, à la compréhension de votre facture. Voici, les différentes rubriques que vous pourrez retrouver.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Les caractéristiques de votre abonnement

Votre facture de gaz comporte une zone qui vous renseigne sur les caractéristiques de votre abonnement :

  • l’offre souscrite : il y a deux possibilités concernant l’offre tarifaire. En effet, soit, c’est un tarif réglementé avec des prix fixés par les pouvoirs publics, soit c’est une offre de marché avec des prix librement fixés par les fournisseurs de gaz.

  • votre classe de consommation : il existe plusieurs profils de tarification qui font varier le montant de l’abonnement, ainsi que le prix du kWh. À savoir, le tarif base (gaz cuisson), le tarif B0 (gaz cuisson et eau chaude), le tarif B1 (gaz cuisson, eau chaude et chauffage) et enfin le tarif B2I (à partir de 30 000 kWh).

  • votre zone tarifaire : en France, il existe 6 zones tarifaires concernant le gaz. Ces dernières définissent le prix du gaz facturé. La zone tarifaire 1 est la moins chère et la zone 6 la plus chère.

Il est éventuellement possible de retrouver dans cette rubrique votre profil de consommation, votre CAR et le montant HT de votre abonnement.

Le détail de votre consommation de gaz

Cette rubrique vous renseigne sur :

  • le volume de votre consommation en gaz : exprimée en m3 et kWh pour une période donnée. La différence entre l’index final et l’index initial vous donne cette consommation. À savoir, l’index initial correspond au relevé en début de période (estimé ou réel). L’index final correspond, lui, au relevé en fin de période, qu’il soit déclaré par vous-même, relevé par un agent de GRDF, ou encore estimé par votre fournisseur. La conversion m3/kWh se fait selon un coefficient déterminé par GRDF.

  • le décompte éventuel applicable aux heures creuses / heures pleines

  • le montant hors taxes de votre consommation : calculé en multipliant le montant de votre consommation de gaz en kWh par le prix unitaire du kWh.

Les taxes et contributions applicables au gaz

Il existe deux taxes appliquées sur la consommation de gaz. Quelle que soit la nature de son contrat gaz, chaque abonné est redevable de ces taxes :

  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : c’est une taxe sur le gaz naturel qui permet de participer au financement de la retraite du personnel relevant du régime de l’industrie des énergies.

  • la Taxe Intérieures sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) : elle est collectée par les fournisseurs de gaz auprès des consommateurs pour les douanes françaises et reversée par la suite comme recette au budget de l’Etat. Notez que la TICGN ne s’applique que si vous utilisez le gaz naturel comme combustible, ce qui est souvent le cas.

Avant le 1er janvier 2016, deux autres taxes sur le gaz naturel existaient. La CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz) et la CSPG (Contribution au Service Public de Gaz). Le Parlement a décidé de fusionner ces deux taxes avec la TICGN.

Le détail de la TVA

Autre taxe à ne pas oublier, la TVA. Elle est détaillée sur votre facture, de la façon suivante :

  • une TVA à 5,5 % : taxe à taux réduit qui s’applique sur le montant de votre abonnement ainsi que sur le montant de la CTA.

  • une TVA à 20 % : taxe à taux usuel qui s’applique sur le montant de votre consommation de gaz ainsi que sur la TICGN.

Le montant total de votre facture

À savoir, on trouve généralement une zone en fin de facture, qui récapitule le tout. En effet, il est indiqué le montant TTC de votre facture, c’est-à-dire la somme finale des montants de votre abonnement HT, de votre consommation HT, des taxes HT ainsi que le règlement de la TVA.

 

Vous êtes maintenant incollables concernant votre facture de gaz. Vous pourrez comprendre votre facture sans problème grâce à ce guide qui décline les différentes rubriques communes à chaque facture, quel que soit le fournisseur. Par conséquent, si l’offre de gaz à laquelle vous souscrivez ne vous satisfait plus, quelle qu’en soit la raison, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents fournisseurs du marché et leurs contrats. Pour vous guider dans vos démarches, vous avez la possibilité d’utiliser notre comparateur ou de contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Nos experts de l’énergie vous aideront à trouver l’offre qui vous convient, en fonction de vos besoins.

 
Amélie

Amélie

Rédactrice web & SEO

Etudiante en communication digitale, Amélie est rédactrice web et SEO chez Hello Watt. Ses sujets de prédilection tournent autour de l’isolation de sa maison, des primes énergie, ainsi que des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.