Simulation de votre facture

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz naturel en 2019

Avec la loi de nationalisation des fournisseurs d’énergie de 1946, le monopole du marché du gaz fut donné à Engie (ex-GDF Suez, qui s’appelait Gaz de France à l’époque). Mais certaines entreprises ont pu maintenir leurs droits de distribution et de fourniture de gaz (et même de …

Avec la loi de nationalisation des fournisseurs d’énergie de 1946, le monopole du marché du gaz fut donné à Engie (ex-GDF Suez, qui …

Avec la loi de nationalisation des fournisseurs d’énergie de 1946, le monopole du marché du gaz fut donné à Engie (ex-GDF Suez, qui s’appelait Gaz de France à l’époque). Mais certaines entreprises ont pu maintenir leurs droits de distribution et de fourniture de gaz (et même de production dans quelques cas) dans certaines communes, c’est ce qu’on appelle les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Nous allons ici vous expliquer ce qu’est une ELD, qui sont les ELD présentes sur le territoire français, et quel est leur positionnement par rapport aux offres du marché.

Les ELD de gaz naturel
Où trouve t-on les ELD ?

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) de gaz naturel ?

On connaît tous les fournisseurs d’énergie historiques que sont EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel. Engie s’est donc vu accorder le monopole du marché de gaz naturel dans les logements français, grâce à la loi de nationalisation du gaz en 1946. Engie, alors appelé GDF, avait alors décidé de séparer ses activités en créant le gestionnaire de réseau de distribution GRDF, lui permettant d’avoir une structure distincte de son activité de fournisseur, pour mieux gérer le réseau de gaz français. Mais cette loi de 1946 n’a pas concerné tout le territoire : certaines régions ont en effet refusé de s’intégrer à GDF. On les appelle les entreprises locales de distribution (ELD) et celles-ci sont toujours présentes sur 5% du territoire français. Elles sont disséminées un peu partout sur le territoire et chacune possède un monopole de fait sur la région dans laquelle elle se trouve. Elles sont à la fois fournisseur et distributeur de gaz naturel, et plus rarement producteur.

Aujourd’hui, avec l’ouverture du marché du gaz pour les particuliers en 2007, les différents fournisseurs pourraient très bien proposer leurs offres de gaz dans ces différentes régions. Mais, étant donnée la difficulté de s’interfacer sur le système d’information de chaque ELD, l’investissement d’entrée sur ces petits marchés est bien plus important pour les fournisseurs que le bénéfice qu’ils pourraient en tirer. En effet, il faudrait à chaque fois contracter avec l’ELD et s’interfacer avec elle, et cela représente un coût important.

Qui sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz naturel en France ?

Concernant le gaz naturel, on recense à aujourd’hui environ 20 ELD en France (160 ELD au total, avec l’électricité). La plupart des ELD se situent en zones rurales ou montagneuses ainsi qu’en Alsace-Moselle. On peut noter que certaines d’entre elles sont plus développées que d’autres car elles ont la chance de se situer sur une zone géographique plus attractive et ont pu s’agrandir plus facilement que d’autres fournisseurs :

  • La plus développée étant Gaz de Bordeaux avec plus de 200 000 clients, qui a dû, tout comme Engie, séparer son activité de fourniture et de distribution du gaz. On a donc Gaz de Bordeaux comme fournisseur et Régaz pour s’occuper du réseau de gaz naturel Bordelais.

  • On a ensuite ES gaz de Strasbourg avec plus de 120 000 clients. Ce fournisseur a bénéficié d’une fusion avec le fournisseur d’électricité local Electricité de Strasbourg qui est une filiale du réseau EDF. Il a aussi pu bénéficier de Réseau GDS (le distributeur local), qui est une filiale d’Engie.

  • La troisième plus grande ELD est GEG à Grenoble, avec environ 100 000 clients. De par sa taille, le fournisseur n’a pas eu besoin de dissocier ses activités de fourniture et de distribution.

Il existe encore beaucoup d’autres ELD de gaz naturel en France mais celles-ci sont les plus importantes en nombre de clients.

Pour aller plus loin et savoir si vous êtes concerné par une ELD, on vous propose une liste non-exhaustive de certaines de ces entreprises locales de distribution :

  • Caleo, le service Gaz et Eau de la ville de Guebwiller

  • Gedia pour la ville de Dreux

  • ESDB Régie de Saint-Marcellin, Villard-Bonnot, Séchilienne, et Saint Pierre d'Allevard

  • Vialis pour les communes autour de Colmar

  • Gascogne Energies Services pour les communes autour d’Aires sur l’Adour

  • Gaz de barr pour quelques communes des Pyrénées-Atlantiques

  • Régie municipale de Bonneville en Haute-Savoie

  • Gazelec de Péronne dans la Somme

  • Ene’o pour la ville de Carmaux dans le département du Tarn.

On peut retrouver les eld de gaz naturel partout en France

Que valent les ELD de gaz naturel face aux offres de marché ?

Comme on ne peut pas détailler toutes les grilles tarifaires de chaque ELD, nous allons reprendre les tarifs des trois plus importantes pour que vous puissiez vous faire une idée du montant de la facture chez chacune d’entre elles :

  • On commence avec Gaz de Bordeaux. Ce fournisseur propose :

    • Une offre au tarif réglementé sur le réseau Régaz (le réseau appartenant à ce dernier). C’est-à-dire qu’ils appliquent les mêmes tarifs qu’Engie sur le kWh. Le tarif réglementé est déterminé après une analyse de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) qui est ensuite validée par l’Etat. Ce tarif est donc moins intéressant que les offres proposées par les autres fournisseurs. Malheureusement avec la situation de monopole de fait du fournisseur à Bordeaux, c’est la seule option possible.

    • Le fournisseur propose aussi une offre à prix fixe pendant 2 ou 3 ans, disponible uniquement sur le réseau de GRDF, c’est-à-dire une offre accessible à tous les Français. Avec une promesse d’obtenir -15% par rapport au tarif réglementé HT proposé par Engie.

  • Parlons à présent de ES gaz de Strasbourg qui propose deux offres pour les particuliers :

    • Une offre à prix fixe de 1 à 3 ans, puis ensuite indexée sur les tarifs réglementés.

    • La deuxième offre étant l’offre au tarif réglementé disponible pour Strasbourg et les communes environnantes. Encore une fois, cela ne laisse pas de choix au consommateur.

  • Pour finir on a GEG à Grenoble qui propose deux offres de gaz naturel :

    • La première étant l’offre au tarif réglementé pour les habitants de Grenoble. Ces derniers n’auront pas d’autre choix que de prendre cette offre, car c’est la seule disponible pour Grenoble.

    • L’offre “Nov’Alp Gaz” : cette offre propose une réduction de 3% sur le tarif réglementé HT à un prix indexé. L’offre n’est disponible que sur les communes de Beaucroissant, Faverges de La Tour, Fitilieu, Izeaux, La Bâtie Montgascon, Morestel, Passins, Saint André Le Gaz et Trept.

La plupart des ELD proposent uniquement le tarif réglementé sur leur propre réseau, mais certaines proposent également des offres de marchés en dehors de ce dernier, pour toucher plus de clients.Les offres de gaz naturel chez les ELD

Si vous voulez savoir si vous habitez dans une commune dépendante d’une ELD ou non et que vous vous demandez combien cela va vous coûter, vous pouvez réaliser une estimation de votre facture sur notre comparateur en ligne ou appeler un conseiller au 09 75 18 60 60 pour qu’il puisse vous éclairer sur vos conditions d'éligibilité aux différentes offres qui sont proposées.