Quelles Entreprises Locales de Distribution proposent du gaz naturel ?

En 1946, le monopole du gaz a été donné à Engie. Cependant, certaines sociétés ont réussi à maintenir leurs droits de distribution et de fourniture : ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Zoom sur leur rôle et les territoires qu’elles desservent.

En résumé :

Les ELD détiennent le monopole de distribution de gaz sur 5 % du territoire français. Généralement, elles endossent à la fois le rôle de gestionnaire de réseau et celui de fournisseur d’énergie pour le client.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) de gaz naturel ?

On connaît tous les fournisseurs d’énergie historiques EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel. Engie (ex-GDF) s’est vu accorder le monopole du marché de gaz naturel dans les logements français, grâce à la loi de nationalisation du gaz en 1946. 

Quelque temps plus tard, Engie a décidé de séparer ses activités en créant le gestionnaire de réseau de distribution GRDF, lui permettant d’avoir une structure distincte de son activité de fournisseur, pour mieux gérer le réseau de gaz français. 

Mais cette loi de 1946 n’a pas concerné tout le territoire : certaines régions ont en effet refusé de s’intégrer à GDF. On les appelle les entreprises locales de distribution (ELD) et celles-ci sont toujours présentes sur 5 % du territoire français. Elles sont disséminées un peu partout en France et chacune possède un monopole de fait sur la région dans laquelle elle se trouve. Elles sont à la fois fournisseurs et distributeurs de gaz, et plus rarement producteurs.

Le saviez-vous ?

Malgré leur implantation historique locale, certaines ELD ont étendu leurs offres à quasiment tout le territoire et sont désormais de sérieux concurrents des fournisseurs de gaz.

Avec l’ouverture du marché du gaz pour les particuliers en 2007, les fournisseurs alternatifs pourraient très bien proposer leurs offres de gaz de ville dans ces régions. Mais, étant donnée la difficulté de s’interfacer sur le système d’information de chaque ELD, l’investissement d’entrée sur ces petits marchés est bien plus important pour les fournisseurs que le bénéfice qu’ils pourraient en tirer. 

En effet, il faudrait systématiquement prendre contact avec l’ELD afin de gérer des questions administratives et techniques, ce qui représente un coût important.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Vous pouvez souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Il vous suffit de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Faire des économies d'énergie n'a jamais été aussi facile !

Je compare

Qui sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz naturel en France ? 

Concernant le gaz naturel, on recense aujourd'hui environ 20 ELD en France (160 ELD au total, avec l’électricité). La plupart des ELD se situent en zones rurales ou montagneuses ainsi qu’en Alsace-Moselle

On peut noter que certaines d’entre elles sont plus développées que d’autres car elles ont la chance de se situer sur une zone géographique plus attractive, et ont ainsi pu s’agrandir plus facilement :

  • l’une des plus développées est Gaz de Bordeaux, avec plus de 200 000 clients, qui a dû, tout comme Engie, séparer son activité de fourniture et de distribution du gaz. On distingue ainsi Gaz de Bordeaux, le fournisseur, de Régaz, la société qui gère le réseau de gaz naturel Bordelais ;
  • ES gaz de Strasbourg compte plus de 120 000 clients. Ce fournisseur a bénéficié d’une fusion avec le fournisseur d’électricité local Electricité de Strasbourg, une filiale du réseau EDF. Il a aussi pu bénéficier de Réseau GDS, le distributeur local, qui est une filiale d’Engie ; 
  • la troisième plus grande ELD française est GEG à Grenoble, avec environ 100 000 clients. De par sa taille, le fournisseur n’a pas eu besoin de dissocier ses activités de fourniture et de distribution.

Il existe encore beaucoup d’autres entreprises locales de distribution de gaz en France ! Vous en retrouverez quelques-unes dans la liste (non-exhaustive) ci-dessous :  

  • Caleo, le service Gaz et Eau de la ville de Guebwiller ;
  • Sicae de la Somme et du Cambraisis ;
  • Gedia pour la ville de Dreux ;
  • ESDB Régie de Saint-Marcellin, Villard-Bonnot, Séchilienne, et Saint Pierre d'Allevard ;
  • Vialis pour les communes autour de Colmar ;
  • Régie municipale multiservices de la Réole ;
  • GES - Gascogne Energies Services pour les communes autour d’Aires sur l’Adour ;
  • Gaz de barr pour quelques communes des Pyrénées-Atlantiques ;
  • Régie municipale de Bonneville en Haute-Savoie ;
  • Gazelec de Péronne dans la Somme ;
  • Ene’o pour la ville de Carmaux dans le département du Tarn ;
  • SOREGIES pour Poitiers et ses alentours.

Que valent les ELD de gaz naturel face aux offres de marché ?

Si les ELD pratiquent, comme Engie, le tarif réglementé de vente du gaz. Ce tarif, fixé par les pouvoirs publics en concertation avec la CRE, ne se place pas parmi les plus compétitifs du marché. Afin de concurrencer les fournisseurs les moins chers, les ELD ont désormais aussi la possibilité de commercialiser des offres de marché.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés du gaz d’Engie (ex-GDF) vont être définitivement supprimés le 30 juin 2023. Le Tarif Bleu d’EDF, quant à lui, est maintenu pour le moment.

Ci-dessous, nous vous présentons les offres des trois ELD les plus importantes en France, afin que vous puissiez vous faire une idée du montant de la facture chez chacune d’entre elles, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Les offres de Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux commercialise quatre offres de gaz :

  • une offre de gaz vert, composée à 33 % de gaz renouvelable et avec un prix du kWh fixe pendant 2 ans (hors taxes) ;
  • l’offre de gaz classique, un abonnement à prix bloqué pendant 3 ans ;
  • une offre “KdoBox”, une offre à prix fixe pendant 4 ans et vous permettant de recevoir ponctuellement des coffrets cadeaux de produits bordelais ;
  • l’offre Gaz Plus, également à prix bloqué et qui permettrait de réaliser jusqu’à 19 % d’économies sur le tarif de la molécule.

Les offres de ES gaz de Strasbourg

En plus du TRV, Gaz de Strasbourg commercialise plusieurs offres de marché :

  • une offre de gaz naturel à prix fixe pour une durée de 3 ans ;
  • une offre de gaz à prix indexé, dont les tarifs sont révisés de façon trimestrielle selon les évolutions du prix du gaz sur le marché ;
  • une offre de biogaz alsacien, vous avez le choix d’une consommation contenant 10 ou 100 % de gaz renouvelable.

Notez que l’entreprise locale de distribution insiste sur le fait que les producteurs de gaz sont issus de la région, un bon point pour dynamiser l’économie locale et préserver l’environnement.

Bon à savoir

La France est divisée en 6 zones tarifaires pour le gaz. Ces zones ont une influence sur votre facture puisque le prix du gaz n’y est pas le même. Cela est notamment lié aux difficultés d’acheminement et de transport du gaz dans certaines communes.

Les offres de gaz de GED à Grenoble

GEG commercialise deux offres de gaz naturel :

  • l’offre Mont Gaz, une offre au tarif réglementé uniquement destinée aux habitants de Grenoble ;
  • l’offre Nov’Alp Gaz 38, qui comprend une part de marché et n’est disponible que pour les communes de Beaucroissant, Faverges de La Tour, Fitilieu, Izeaux, La Bâtie Montgascon, Morestel, Passins, Saint André Le Gaz et Trept.

En plus de ces deux offres, le fournisseur propose un abonnement de gaz propane en citerne pour les particuliers et professionnels qui ne sont pas reliés au réseau de gaz naturel de GRDF.

Vous souhaitez profiter d’une énergie verte ?

GEG a lancé le fournisseur Yéli, un prestataire d’énergie verte pour les ménages français mais également pour les professionnels. Vous pouvez y souscrire un contrat d’électricité mais aussi de gaz.

Vous avez des questions sur les ELD ?

Quelles sont les missions des entreprises locales de distribution du gaz ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, GRDF et Enedis ne sont pas les seuls gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité en France. Sur environ 5 % du territoire, on trouve également des entreprises locales de distribution.

Ces prestataires implantés localement gèrent le réseau de gaz (ou électrique) sur leur territoire et sont également autorisés à commercialiser du gaz au tarif réglementé, au même titre qu’Engie.

Les ELD proposent-elles les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ?

Toutes les ELD commercialisent les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Pour faire simple, elles remplacent EDF et Engie dans les zones que ces entreprises ne desservent pas, et occupent donc le même rôle pour les consommateurs.

Cependant, tout comme Engie et EDF, les entreprises locales de distribution sont aussi autorisées à commercialiser des offres de marché, généralement plus attractives pour les consommateurs.

Faut-il souscrire un contrat de gaz auprès d’une ELD ou d’un fournisseur classique ?

Malgré des avis clients défavorables ou le souhait de changer de fournisseur, les particuliers sont parfois obligés de souscrire un contrat chez une ELD, car il s’agit de la seule entreprise proposant de l’énergie dans la région. Néanmoins, d’autres entreprises comme Gaz de Bordeaux sont désormais présentes à l’échelle nationale, permettant aux abonnés de résilier leur ancien contrat et de changer pour l’offre de leur choix.

Engie, les ELD et les fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies ou Eni sont tous autorisés à commercialiser des offres de marché, avec parfois une réduction sur le prix du kWh. Il n’y a donc plus grande différence entre les ELD et les fournisseurs classiques au niveau du tarif de l’abonnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc tout à fait souscrire auprès d’une ELD ! Pour trouver le meilleur fournisseur (ou la meilleure ELD), nous vous invitons à :

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.