Résilier son contrat de gaz naturel : comment et quand ?

En cas de déménagement ou simplement pour payer moins cher, il peut être nécessaire de résilier son contrat de gaz naturel. Quelles démarches, quels délais et à quel prix ? Toutes nos réponses dans cet article !

Résilier son contrat de gaz…

… c’est facile et 100 % gratuit ! Si vous souhaitez changer de fournisseur sans quitter votre logement, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera des démarches de résiliation.

Si vous déménagez, contactez votre fournisseur au moins 15 jours avant votre départ pour demander la clôture de votre contrat

☎️ Vous souhaitez obtenir un coup de main dans vos démarches de résiliation ou de souscription ? Contactez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel gratuit).

Comment résilier un contrat de gaz naturel ?

Résilier un contrat de gaz naturel pour changer de fournisseur

En France, les contrats de fourniture d’énergie pour les particuliers sont sans engagement. De fait, vous pouvez décider de changer d’offre de fourniture de gaz naturel ou d’électricité à n’importe quel moment. Les démarches sont simples et gratuites !

Le principe de réversibilité

En France, on applique le principe de réversibilité dans le domaine de la fourniture d’énergie. Concrètement, cela signifie que n’importe quel consommateur est libre de quitter un fournisseur en souscrivant ailleurs, puis d’y revenir s’il estime finalement préférer son ancien prestataire.

Ce principe a toutefois une exception : le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz naturel. Celui-ci n’est plus commercialisé depuis 2019 et sera supprimé à l’été 2023. De fait, résilier une offre au TRV est un acte définitif.

D’ailleurs, pour changer de fournisseur sans changer de logement, vous n’avez même pas besoin d’entamer une procédure de résiliation. Il vous suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. C’est lui, ensuite, qui s’occupera de résilier votre ancien contrat et de contacter GRDF, le gestionnaire de réseau, pour mettre un compteur à votre nom ou procéder à sa mise en service.

Pour les professionnels, ce sont généralement les mêmes conditions qui s’appliquent. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier les conditions contractuelles définies par votre fournisseur. Il n’est pas rare que les contrats professionnels prévoient une durée d’engagement, notamment du fait des tarifs préférentiels qu’ils proposent.

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare

Résilier un contrat de gaz naturel en cas de déménagement

En cas de déménagement, la marche à suivre diffère légèrement. La résiliation comme la souscription du nouveau contrat seront en effet de votre ressort, qu’il s’agisse d’un contrat de gaz de ville ou d'électricité.

Pour éviter une coupure d’énergie inattendue, pensez à prendre vos dispositions suffisamment à l’avance. L’idéal est de réaliser vos démarches environ 15 jours avant votre départ, en commençant par résilier votre abonnement de gaz.

Afin de garder une trace de vos démarches de résiliation, le mieux est de formuler une demande de clôture écrite, notamment en adressant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur.

Quels moyens de contacts pour annuler un contrat de gaz naturel ?

Bien que la lettre recommandée soit le moyen le plus sûr pour résilier un contrat d’énergie, il est possible de passer par d’autres voies de communication :

  • le téléphone, passer un appel vous permettra de gagner en rapidité ;
  • le mail, pour garder une trace écrite de vos démarches ;
  • votre espace client, la plupart des fournisseurs disposent en effet d’une rubrique en ligne dédiée à la résiliation de contrats.

Quels documents sont nécessaires pour résilier un contrat de gaz naturel ?

Pour résilier comme pour souscrire un contrat, il est nécessaire de fournir un certain nombre d’informations au service client de votre fournisseur. Afin de résilier un contrat de gaz naturel, il faudra notamment indiquer :

  • votre numéro ou référence client, ainsi que vos coordonnées ;
  • l’adresse de votre logement et votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) ;
  • la date de fin de contrat souhaitée (la date à laquelle vous quittez votre logement, par exemple) ;
  • un relevé de compteur récent, pour permettre au fournisseur d’établir votre facture de clôture ;
  • éventuellement, votre nouvelle adresse pour y recevoir votre facture de régularisation par courrier.

Si vous avez un doute quant aux documents à fournir, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre fournisseur d’énergie.

La facture de régularisation

Le prix d’une résiliation ? Zéro euros ! En effet, vous n’êtes soumis à aucun frais de résiliation. En revanche, vous recevrez probablement une facture de régularisation. Selon le niveau de votre consommation annuelle, vous vous ferez rembourser les trop-perçus ou devrez régler le montant encore dû à votre fournisseur.

Quels délais pour la résiliation d’un contrat de gaz ?

Si vous ne changez pas de logement, vous n’avez aucun délai à respecter lors d’un changement de fournisseur. Votre nouveau fournisseur s’occupera de toutes les démarches à votre place, justement pour que vous n’ayez pas à vous embêter à prendre en compte des délais administratifs ou de mise en service.

Lors d’un déménagement, il est toutefois nécessaire de prévoir large ! Il faudra résilier votre contrat au minimum 15 jours avant votre départ. De cette façon, vous serez certain que votre demande sera traitée dans les temps. 

Profitez-en aussi pour souscrire le plus tôt possible à votre nouvelle offre d’énergie, cela vous évitera de vous retrouver sans chauffage ou sans eau chaude à votre installation dans votre nouveau logement.

Attention

Après avoir résilié un contrat, vous devrez forcément souscrire un nouvel abonnement d’énergie et prévoir la mise en service de votre compteur. Celle-ci peut durer plusieurs jours et engendrera des coûts d’ouverture qui vous seront facturés à votre première échéance.

Pourquoi résilier un contrat de gaz naturel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier ou un professionnel à annuler un abonnement de fourniture de gaz, par exemple :

  • un désaccord ou un litige avec le fournisseur ;
  • un changement d’habitation ;
  • un avis négatif vis-à-vis des prestations assurées par le fournisseur ou de la qualité de son service client ;
  • le souhait de réaliser des économies en choisissant une offre avec l’abonnement ou le prix du kWh moins cher que le TRV ;
  • l’anticipation de la fin des tarifs réglementés du gaz d’Engie (et des ELD) ;
  • le désir de passer à une énergie plus verte voire à l’autoconsommation, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires.

Peu importe la raison qui vous pousse à changer, rappelez-vous que vous ne risquez rien à choisir un nouveau fournisseur ! Si vous prenez votre temps pour comparer les fournisseurs de gaz ou pour simuler votre facture, il est même probable que vous en ressortiez gagnant. 

Il s’agit en effet des moyens les plus efficaces pour trouver le meilleur fournisseur de gaz, c’est-à-dire celui qui correspond à vos attentes, à vos usages et à votre budget.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce au Coach Conso d'Hello Watt, consultez vos données de consommation pour savoir par où commencer pour réduire vos factures

Je commence

Vous avez des questions ?

Comment faire une demande de résiliation de contrat de gaz naturel ?

Pour demander la résiliation d’un contrat de gaz naturel, la méthode la plus fiable consiste à envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Encore mieux s’il s’agit d’un recommandé avec accusé de réception !

Dans cette lettre devront figurer vos coordonnées, votre référence client, la date de fin de contrat ou encore un index de compteur récent, qui permettra au prestataire d’estimer votre consommation réelle et d’établir une facture de régularisation.

Comment résilier un contrat de gaz Engie ?

Que vous soyez chez Engie ou l’un de ses concurrents, les démarches de résiliation sont les mêmes. Si vous ne changez pas d’habitation, il vous suffira de choisir parmi les meilleures offres des fournisseurs alternatifs et de souscrire un contrat. Votre nouveau fournisseur s’occupera de résilier votre ancien contrat et de demander l’ouverture de votre nouveau compteur.

Si vous déménagez, vous devrez contacter le service client d’Engie (ex GDF) par téléphone, mail ou courrier et procéder vous-même à la résiliation de votre abonnement.

Pour quelle raison résilier un contrat de gaz naturel ?

Vous pouvez demander la résiliation d’un contrat de gaz (ou d’électricité) pour plusieurs raisons :

  • parce que vous souhaitez quitter le TRV et souscrire un contrat de marché ;
  • parce que vous désirez réaliser des économies en choisissant parmi les offres les moins chères du marché ;
  • parce que vous êtes insatisfait des services ou des prix pratiqués par votre fournisseur ;
  • parce que vous souhaitez vous prémunir contre les évolutions tarifaires du gaz en souscrivant un abonnement à prix bloqué ;
  • parce que votre déménagement se profile à l’horizon.
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.