Alterna en Bref

ℹ️ Créé en 2005 à l’initiative de deux des plus importantes entreprises locales de distribution (ELD) - Gaz Electricité Grenoble et Sorégies - Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité qui propose des offres d’énergie pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Alterna appartient aujourd’hui à plus de 50 ELD réparties sur tout le territoire, ce qui lui donne un véritable ancrage local.

Les Offres et Tarifs Alterna

Les Tarifs Électricité ALTERNA

  • Électricité verte premium
  • Production locale
  • Label VertVolt
  • Électricité verte
  • GO françaises
  • Indexée au TRV
  • Électricité verte premium
  • Production locale
  • Label VertVolt
  • Électricité verte
  • GO françaises
  • Indexée au TRV

Actuellement, Alterna propose 2 offres d’électricité verte à ses clients :

  1. une offre d’électricité 100% locale ;
  2. une offre d’électricité 100% française.

L’offre d’électricité verte 100% locale a été récompensée par le label VertVolt, choix très engagé. L’énergie est achetée auprès de producteurs d’énergie partenaires français et Alterna laisse la possibilité aux consommateurs de choisir leur ferme de production : éolienne, photovoltaïque ou hydraulique.

L’offre d’électricité verte 100% française fonctionne, quant à elle, grâce au système des garanties d’origine (GO), provenant de sites de production français.

Les Tarifs Gaz ALTERNA

  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement

Alterna propose une offre unique de gaz naturel. L’offre Gaz Zen affiche un tarif proche de celui du prix repère de vente du gaz.

Pour le moment, le fournisseur ne commercialise pas d’offre de biogaz.

La grille tarifaire Alterna

Vous trouverez ci-dessous la grille tarifaire d’électricité de l’offre Alterna 100 % locale. Elle comporte le tarif de l’abonnement et le prix du kWh pour une puissance allant de 3 à 36 kVA. Il existe deux options tarifaires : le tarif base ou heures pleines / heures creuses.

Grille Tarifaire Électricité verte 100 % locale

Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
Alterna Alterna
3 10,53 € 0,2245 €
6 13,87 € 0,2245 €
9 17,42 € 0,2245 €
12 21,03 € 0,2245 €
15 24,40 € 0,2245 €
18 27,75 € 0,2245 €
24 35,17 € 0,2245 €
30 41,50 € 0,2245 €
36 48,95 € 0,2245 €

Alterna ou EDF ? Notre avis

Les avantages Alterna

  • Des offres d'électricité verte et locale
  • Une offre d'électricité récompensée par le label VertVolt

Les inconvénients Alterna

  • Des prix un peu supérieurs au tarif réglementé
  • Pas d'offre de biogaz pour le moment

Alterna est un fournisseur, mais aussi un producteur d’énergie verte et locale. Son offre d’électricité verte est d’ailleurs labellisée VertVolt, choix très engagé, par l’Ademe : un excellent point pour le fournisseur.

Pour ce qui est des tarifs du fournisseur (prix du kWh et abonnement), ils sont un peu plus élevés que ceux de l’offre au tarif réglementé d’EDF.

Service Client et Contact Alterna

Contact pour souscrire, Résilier ou un Déménagement

05 49 60 54 58
Prix d'un appel local
Lundi - Samedi
8h00 - 18h00
Poitiers, France
Poitiers, France
Vous êtes intéressé par une offre d'électricité ou de gaz naturel chez Alterna ? Pour souscrire il suffit de contacter le service commercial du fournisseur par téléphone.

Numéro du service client pour tout problème

05 49 60 54 58
Prix d'un appel local
Lundi - Samedi
8h00 - 18h00
Poitiers, France
Poitiers, France
Si vous rencontrez des difficultés en ce qui concerne votre contrat ou votre facture, il vous suffit de composer ce numéro pour prendre contact avec le service clients d’Alterna.

Adresse Postale et Contact du Siège Social Alterna

0 800 94 08 08
Alterna
78 Avenue Jacques Coeur
86000 Poitiers
Le siège social du fournisseur d’électricité et de gaz Alterna peut être contacté par téléphone ou par voie postale. Attention : ne confondez pas le service client Alterna avec son siège social !

Avis positifs et négatifs sur Alterna : qu’en disent les clients ?

Les avis clients sur le fournisseur d’électricité verte et de gaz Alterna sont globalement positifs. Sur Hello Watt, par exemple, le fournisseur récolte la bonne note de 4⭐/5.

L’ancrage local du fournisseur, qui est un regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD), est un critère de satisfaction pour les clients Alterna. De plus, ils apprécient la réactivité du service client Alterna.

Enfin, les consommateurs sont sensibles à l’engagement écologique du fournisseur, qui a d’ailleurs été récompensé par le label VertVolt de l’Ademe.

Toutefois, comme la majorité des fournisseurs, Alterna n’est pas exempt de critiques négatives. Parmi les éléments qui reviennent le plus souvent, on retrouve des plaintes concernant les tarifs de l’énergie ou des lenteurs administratives.

fournisseur d'énergie verte alterna

Comment contacter le service client Alterna ?

Pour contacter le service client Alterna, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord essayer de contacter le fournisseur par téléphone au 05 49 60 54 58.

Vous n’arrivez pas à avoir quelqu’un au bout du fil ? Essayez le formulaire de contact Alterna en vous rendant sur le site internet du fournisseur ! Enfin, il vous est également possible de contacter Alterna par courrier, pour envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception par exemple, à l’adresse suivante :

Alterna C/o Soregies

78 avenue Jacques Coeur

CS 10000 - 86 068 Poitiers Cedex 9


Parfois, en cas de coupure d’électricité ou de gaz, pour programmer l’intervention d’un technicien pour un raccordement, la mise en service de votre compteur ou un dépannage, il peut être nécessaire de joindre les gestionnaires du réseau.

Pour l’électricité, vous pouvez contacter Enedis par téléphone au 0 972 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département). Pour le gaz, il faudra joindre GrDF au 0 800 47 33 33. Mais attention ! Si vous habitez dans une zone couverte par une ELD, il faudra contacter cette dernière.

Votre contrat d'électricité ou de gaz naturel Alterna en détail

Comment souscrire un contrat Alterna ?

Souscrire un contrat Alterna peut être fait de différentes manières :

  • par téléphone au 05 49 60 54 58 ;
  • via un formulaire en ligne depuis le site Alterna.

La seule chose que vous avez à faire est de vous munir de quelques informations comme votre relevé d’identité bancaire, le numéro PDL (Point de Livraison) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur, votre nouvelle adresse en cas de déménagement, ou encore votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire)  si vous souhaitez payer par prélèvement automatique. 

La résiliation de votre ancien contrat sera automatiquement prise en charge par Alterna, qui se chargera également de contacter Enedis ou GrDF si une intervention de mise en service est nécessaire.

Besoin d’aide ?

Vous n’arrivez pas à trouver le fournisseur d’énergie qui vous convient ? Nos conseillers énergie vous aident à choisir une offre adaptée à votre budget et vos envies au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Comment résilier son contrat chez Alterna ?

Vous êtes las de votre contrat d’énergie Alterna ? Il est peut-être l’heure de le résilier et de passer chez un autre fournisseur d’énergie concurrent. Ne soyez pas effrayé, c’est très simple ! 

Si vous ne changez pas d’adresse, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie. Et c’est tout ! En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui est chargé de résilier votre abonnement Alterna.

La résiliation est gratuite et réalisable à tout moment puisque tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Néanmoins, avant de changer de fournisseur, pensez bien à passer en revue tous les fournisseurs. Cela vous aidera à trouver l’offre de vos rêves en quelques minutes.

Si vous préparez un déménagement, c’est à vous que reviennent les démarches de résiliation. Il serait en effet plus prudent de mettre fin à votre contrat si vous ne souhaitez pas payer les factures des prochains occupants ! Pour cela, contactez le service client Alterna muni de votre numéro client ainsi que d’un relevé de compteur.

Vous devrez également indiquer à votre interlocuteur à quelle date vous souhaitez mettre fin à votre contrat, cela peut par exemple être le jour où vous quittez définitivement votre logement. Suite à votre demande, vous recevrez normalement une facture de clôture sous quatre semaines.

Anticipez !

Afin de vivre votre emménagement sereinement, pensez bien à anticiper vos démarches. Il faut en moyenne 2 semaines pour résilier un contrat et mettre une nouvelle ligne en service.

Comment ouvrir un compteur Alterna ?

L’ouverture de votre compteur Alterna est une étape importante. Elle doit être effectuée lorsque la fourniture d’électricité ou de gaz a été coupée, ce qui peut être le cas lors d’un changement d’adresse par exemple. 

Si vous possédez un compteur électrique ou électromécanique, une intervention du gestionnaire de réseau Enedis ou GrDF est nécessaire. Elle vous sera facturée sur votre prochaine facture Alterna. 

Si, au contraire, vous disposez d’un compteur communicant Linky, sa mise en service pourra être faite à distance et sera donc entièrement gratuite.

Pourquoi ce fournisseur ?

Aujourd’hui, plus de 40 fournisseurs se partagent le marché de l’énergie. Malgré les avantages que cela comporte pour les consommateurs qui peuvent désormais choisir l’offre d’énergie qui leur convient le mieux, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Vous hésitez entre Alterna et EDFAlterna et IberdrolaEngie et Alterna ou un autre fournisseur d’énergie ? N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’énergie !

Ce qu’il faut savoir sur votre facture Alterna

Le paiement de sa facture d’électricité Alterna

Les modes de paiement proposés par Alterna sont les suivants :

  • prélèvement automatique ;
  • carte bancaire ;
  • espèce ;
  • chèque.

Le délai de paiement de votre facture est de 21 jours. Passée cette date, une pénalité vous sera facturée. Pour ne pas être pris de court, le moyen de paiement le plus pratique est le prélèvement automatique avec une facturation basée sur des estimations. Cela vous permet de payer chaque mois la même somme et de ne pas avoir de mauvaises surprises en période de forte consommation par exemple. À la fin de l’année, une facture de régularisation sera émise par Alterna afin de combler la différence.

Sachez que, si vous avez peur du montant final de votre facture de régularisation, vous pouvez demander à être facturé sur votre consommation réelle. Pour cela, vous devrez pratiquer l’auto-relève de votre compteur ou bien être équipé d’un dispositif Linky ou Gazpar.

Le saviez-vous ?

Si vous en êtes bénéficiaire, vous avez la possibilité de régler une partie ou la totalité de votre facture avec un chèque énergie.

Comprendre sa facture Alterna

Les factures d’électricité et de gaz naturel peuvent être parfois difficiles à comprendre. Entre le prix de l’abonnement, le tarif du kWh, les différentes taxes, la mensualisation et la régularisation, il n’est pas toujours évident de s’orienter. Votre facture Alterna se décompose en deux grandes parties. La première partie reprend les éléments suivants :

  • les informations de contact Alterna : téléphone, numéro d’urgence, horaires d’ouverture du service client ;
  • un récapitulatif de vos informations contractuelles : numéro client, nom de votre offre, puissance de votre compteur en kVA (kilovoltampères) ;
  • le montant HT et TTC dont vous devez vous acquitter, ainsi que votre consommation en kWh pour la période de facturation ;
  • les dates de votre prochaine facture et de votre prochain relevé de compteur.

La deuxième partie de votre facture entre davantage dans le détail de votre consommation énergétique. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • vos informations de paiement (modifiables à tout moment) ;
  • votre consommation détaillée en fonction de votre option tarifaire ainsi que le montant de votre abonnement ;
  • le prix des différentes taxes et contributions qui s’appliquent à votre facture.

Dans certains cas, il peut arriver de recevoir une facture au montant surprenant. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • une mauvaise estimation de votre consommation par le fournisseur. Dans ce cas, contactez son service client pour le signaler ;
  • l’utilisation de nouveaux équipements énergivores ;
  • un logement mal isolé et entraînant des déperditions thermiques.

Simuler sa facture Alterna

Simuler sa facture Alterna avant de souscrire à une offre d’énergie est le moyen idéal pour estimer les économies que vous pouvez réaliser en changeant de fournisseur. Cela vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. 

Hello Watt a développé un outil qui vous permet justement d’obtenir en quelques minutes une estimation de votre facture Alterna, en prenant en compte vos besoins énergétiques, la surface de votre logement, le nombre de personnes qui y vivent ou encore les modes de chauffage dont vous disposez. 

De plus, ce simulateur de facture va vous permettre de comparer en un coup d'œil les offres Alterna avec celles d’EDF ou des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Code promo et parrainage Alterna

Alterna ne dispose pas de système de parrainage. En revanche, le fournisseur propose un code promotionnel pour toute nouvelle souscription.

Grâce au code BIENVENUE2023, vous pourrez profiter de 60 € ou 120 € en souscrivant à l’offre d’électricité 100% locale du fournisseur. Le montant accordé aux clients dépend de la formule tarifaire choisie :

  • avec l’option Base, les clients bénéficient de 60 € ;
  • avec l’option Heures pleines / Heures creuses, les nouveaux abonnés obtiendront 120 €.

La réduction est appliquée à la facture de régularisation annuelle ou bien à la 7ᵉ facture mensuelle, selon le mode de facturation sélectionné par le client.

Histoire d’Alterna : de l’ELD au fournisseur

Naissance et création de Alterna

La création d’Alterna par les ELD Sorégies et Gaz Électricité de Grenoble remonte à 2005, date à laquelle l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie n’en était qu’à ses balbutiements. L’objectif était de profiter des compétences des ELD pour proposer des offres d’électricité et de gaz de qualité. 

Aujourd’hui, Alterna est composé de plus de 50 ELD, et peut se targuer de plus de 90 ans d’expériences dans la production, la commercialisation et la distribution d’énergie. Le fournisseur peut ainsi profiter d’un réseau de clients et de distribution très important, ainsi que d’une solide réputation construite au fil des ans.

Ci-dessous, vous retrouverez la liste de quelques-unes des 50 entreprises ayant rejoint Alterna :

  • Sorégies ;
  • SICAE de Précy-Saint-Martin ;
  • SICAE de l’Aisne ;
  • SICAE Ely ;
  • SIE Labergement Sainte-Marie ;
  • Régie de Cazères ;
  • Régie de Saverdun ;
  • Régie de Mitry-Mory ;
  • Coopérative de Villiers sur Marne ;
  • et bien d’autres...

Les activités d’Alterna

La particularité d’Alterna est d’être constitué de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD). Ainsi, en plus de la fourniture d’énergie à destination d’un public varié (particuliers, professionnels, collectivités, etc.), Alterna est également producteur et gestionnaire de réseau, une polyvalence largement mise en avant auprès des consommateurs. 

“Notre force, face aux nouveaux entrants, c’est notre expérience d’acteurs historiques, capables de faire des offres dans tous les segments de la clientèle”
Sylvain Gomont, Directeur Général d’Alterna de 2009 à 2020

L’une des caractéristiques d’Alterna est également de porter une attention particulière à son service client en misant sur la proximité et l’ancrage local de ses ELD. Ainsi, en 2018, Alterna a reçu de la part du magazine Capital la distinction du meilleur fournisseur d’énergie en matière de qualité de service.

Les chiffres clés de Alterna

  • 2005 : l’année de création d’Alterna ;
  • 51 : le nombre d’ELD faisant partie d’Alterna ;
  • 800 GWh d’énergies renouvelables produites par les ELD membres d’Alterna en 2020 ;
  • 240 000 tonnes de CO2 économisées grâce aux énergies renouvelables en 2020.

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les prix pratiqués par Alterna ?

Les prix Alterna sont légèrement supérieurs au tarif réglementé de vente. Ceci dit, ce que vous paierez en plus sera compensé par le fort engagement du fournisseur.

Le service client Alterna est-il le meilleur ?

À en croire le magazine Capital (2018), le service client d’Alterna est le meilleur qui soit dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Ce dernier est basé en France 🐓et disponible 6 jours sur 7. Alterna dispose également de 60 agences à travers l’Hexagone, qui lui permettent d’être plus proche de ses clients.

L’énergie vendue par Alterna est-elle verte ?

Alterna propose deux offres d'électricité verte et une offre de gaz naturel. Son offre d'électricité verte 100% locale est récompensée par le label VertVolt de l'Ademe, il s'agit d'une offre d'électricité verte premium.

En revanche, Alterna ne propose pas encore d'offres de biogaz.

Alterna est-il le meilleur fournisseur d’énergie?

Avec pas moins de 40 fournisseurs d’énergie sur le marché, il est difficile de trancher. Alterna est une entreprise proche de ses clients et disposant d’une expertise importante dans le domaine, mais le prestataire propose néanmoins des offres à un tarif plus élevé que le TRV.

Si votre but est de faire des économies, il pourrait être intéressant de sonder la concurrence : entre TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Vattenfall, Alpiq ou Eni, vous avez l’embarras du choix !