Comment souscrire à un contrat de gaz, notre solution !


Souscrire à un contrat de gaz peut être un moment crispant pour certains d’entre vous. Changement d’habitudes, échanges avec les fournisseurs d’énergie, confrontation avec des termes parfois complexes et spécifiques autour du gaz naturel, il y a de quoi parfois se sentir un peu perdu lors de la …


Souscrire à un contrat de gaz peut être un moment crispant pour certains d’entre vous. Changement d’habitudes, échanges avec les …


Souscrire à un contrat de gaz peut être un moment crispant pour certains d’entre vous. Changement d’habitudes, échanges avec les fournisseurs d’énergie, confrontation avec des termes parfois complexes et spécifiques autour du gaz naturel, il y a de quoi parfois se sentir un peu perdu lors de la souscription à un contrat. Pas de panique ! Dans cet article, vous trouverez toutes nos informations et solutions pour souscrire rapidement et sereinement à ce type de contrat.

image signature contrat

Comment souscrire à un contrat de gaz ?

Si vous souhaitez souscrire à un contrat de gaz, vous devrez au préalable vous munir de quelques informations nécessaires à votre futur nouveau fournisseur :

  • La date de début du contrat (si vous emménagez, prévoyez de souscrire à votre contrat de gaz 3 semaines à l’avance, afin d’être certain d’être raccordé au réseau de gaz avant d’arriver dans votre nouveau logement)

  • L’adresse de votre logement

  • Les chiffres de votre relevé de compteur au moment de la souscription au contrat gaz

  • Des coordonnées bancaires et une pièce d’identité en cours de validité

  • Selon les fournisseurs, certains documents officiels peuvent être demandés en supplément des documents cités ci-dessus.

De très nombreux fournisseurs vous proposent de souscrire directement en ligne à un contrat de gaz. Il faudra donc être attentif à la qualité de leur offre, au prix du gaz de 2020, à la durée de l’engagement ou encore à la qualité du service client. 

📌 Pour résumer, les prix fluctuent en fonction des fournisseurs, et les clauses d’un contrat gaz varient également. Alors si vous voulez être certain de ne pas aller vers un fournisseur par défaut, vous trouverez ci-dessous plus d’informations afin de bien choisir son fournisseur avant de souscrire à un contrat gaz.

 

Toutes les informations utiles de votre relation avec le fournisseur sont présentes sur votre facture 🧾. Voici un exemple d'une facture dressée par Engie, réunissant toutes ces composantes :

 

Quand souscrire à un nouveau contrat ? 

Deux cas de figure principaux poussent un particulier à changer de fournisseur ou de contrat de gaz : un déménagement, ou un litige avec l’ancien fournisseur de gaz ou électricité. 

Souscrire à un nouveau contrat de gaz lors d’un déménagement

Vous déménagez et le temps est donc venu de résilier votre ancien contrat de gaz avec votre précédent fournisseur. Il faut donc prendre contact avec votre fournisseur d’énergie, afin de lui communiquer la date de votre déménagement, qui sonnera la résiliation de votre contrat. Les coordonnées de votre fournisseur d’énergie se trouvent sur votre facture ou sur votre espace client internet, comme dans l'encart "Vos contacts utiles" sur l'exemple ci-dessus 👆

À savoir :

Certains fournisseurs imposent jusqu’à 30 jours de préavis avant résiliation d’un contrat. Dès lors que votre déménagement est acté, prenez soin de vérifier votre précédent contrat de gaz, afin d’y vérifier les clauses et pouvoir souscrire librement à un contrat de gaz.

 

📅  Dès lors, votre fournisseur devrait vous délivrer une date de rendez-vous de résiliation, où un opérateur viendra à votre domicile pour relever le compteur et mettre en sécurité les installations de gaz pour les prochains occupants. 

Dans le cas où votre futur logement est neuf, il faudra effectuer des démarches complémentaires auprès du gestionnaire de réseau ou de votre futur fournisseur, avant de souscrire à un contrat de gaz, pour avoir accès au gaz de ville. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour changer votre contrat gaz lors d’un déménagement.

Souscrire à un contrat de gaz après un litige avec votre ancien fournisseur

Ce cas de figure n’est pas rare, notamment depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel en 2017. Si changer de fournisseur d’énergie se révèle être la solution, il est important que vous ayez le maximum d’informations en votre possession. Vous trouverez un article détaillé qui explique pourquoi changer de fournisseur de gaz est nécessaire dans certaines situations.

Souscrire à un contrat de gaz avec un nouveau fournisseur est loin d'être une fatalité. En effet, c’est l’occasion de trouver un fournisseur :

👉  Plus adapté à vos besoins

👉  Des contrats de gaz moins chers

👉  Un service client plus disponible et de meilleure qualité

En soit, de nombreux points pour vous encourager à trouver un abonnement de gaz naturel qui correspond mieux à vos envies et besoins.

Comparer avant de choisir son nouveau fournisseur

De très nombreux fournisseurs de gaz naturel font la course aux souscriptions de contrats gaz. Tous disposent d’avantages exclusifs et proposent des contrats gaz moins chers. Alors comment choisir le bon fournisseur de gaz naturel qui répond à vos besoins ? 

La réponse est plutôt simple : comparez avant de choisir ! Notre site met à votre disposition un comparateur de fournisseurs de gaz naturel basé sur des critères précis pour un meilleur accompagnement :

  • Votre code postal

  • Vos besoins (électricité ? Gaz naturel ? Les deux?)

  • Type et superficie de votre domicile, nombre d’occupants...

  • Vos énergies par usages ménagers

🔥 Une fois ces critères établis, notre comparateur vous guide parmi les offres qui correspondent à vos besoins et votre budget.

Notre système vous permet d’utiliser de nombreux filtres : type d’énergie, provenance ou fournisseurs. Grâce à notre comparateur, en plus de bénéficier des offres de gaz naturel moins chères, vous pourrez aussi profiter de conseils de nos experts gratuitement et sans engagement ! 📞 Vous pouvez souscrire à votre contrat de gaz en ligne en 5 minutes, ou en passant par nos conseillers énergie au téléphone. Vous pouvez les appeler au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.