Quel fournisseur de gaz professionnel choisir en 2020 ?

Les professionnels peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel depuis 2004 et l’ouverture du marché à la concurrence. Depuis, le nombre de fournisseurs de gaz pour les entreprises s’est multiplié. Ils sont aujourd’hui une trentaine à concurrencer ENGIE en proposant des tarifs attractifs. Avec la fin des …

Les professionnels peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel depuis 2004 et l’ouverture du marché à la concurrence. Depuis, le nombre de fournisseurs …

Les professionnels peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel depuis 2004 et l’ouverture du marché à la concurrence. Depuis, le nombre de fournisseurs de gaz pour les entreprises s’est multiplié. Ils sont aujourd’hui une trentaine à concurrencer ENGIE en proposant des tarifs attractifs. Avec la fin des tarifs réglementés du gaz pour les entreprises, à la fin de l’année 2020, l’enjeu est encore plus important. Quel fournisseur de gaz choisir pour son entreprise ? Comment comparer les tarifs ? Un changement de prestataire peut-il poser des problèmes d'approvisionnement en gaz ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide réservé aux professionnels qui cherchent un fournisseur de gaz pour leur entreprise.

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels et les entreprises

Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels

Les entreprises peuvent trouver un fournisseur de gaz pour les professionnels parmi une liste de 30 acteurs actifs à l’heure actuelle en France. Ces fournisseurs s’adressent aux entreprises de toutes les tailles mais proposent des offres différentes en fonction de leur consommation. Voici la liste des principaux fournisseurs de gaz pour les professionnels :

  • ENGIE

  • Eni

  • Total Direct Energie

  • Dyneff Gaz

  • EDF

  • Gaz Européen (Butagaz)

  • Gazprom Energy

  • Vattenfall

  • Antargaz

Vous voulez en savoir plus sur ces fournisseurs de gaz pour les pros ? Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le récapitulatif des offres pour les entreprises. Prix fixe ou prix variable ? Avec ou sans engagement ? Voici notre comparatif complet.

Fournisseur de gaz pour les entreprises

Offres de gaz <300 MWh

Offres de gaz >300 MWh

Le spécialiste du gaz en citerne et en bouteille Antargaz commercialise aussi des offres de gaz naturel pour les pros depuis plusieurs années.

SereniPro : prix du gaz fixe pendant 12, 24 ou 36 mois

Optimum Pro : offre sans engagement à prix indexé

Tarif sur mesure pour les collectivités, les grandes entreprises et les industries.

Dyneff est un fournisseur de gaz naturel qui propose des contrats de fourniture aux petites et moyennes entreprises.

Serain Pro Online : prix fixe 2 ans avec -15% sur le prix du kWh

Malin Pro : prix variable et 10% de remise sur le prix du kWh

Offres personnalisées jusqu'à 5000 MWh.

Acteur historique du marché de l'électricité en France EDF propose aussi des offres de gaz pour les entreprises.

Le prix du gaz est fixe pendant 3 ans et le client peut choisir une offre où ses émissions sont compensées.

Prix du kWh de gaz indexé ou fixe pendant 3 ans

L'ancien fournisseur historique de gaz naturel ENGIE propose aussi des offres de marché.

Une offre de gaz naturel à prix fixe jusqu'à 3 ans.

Offres à prix fixe et personnalisées pour payer son gaz au plus juste par rapport aux marchés.

Le géant italien des hydrocarbures Eni commercialise ses offres de gaz pour les professionnels.

L'offre Eni Fixeo bloque le prix du kWh de gaz naturel pendant 1 an pour les professionnels.

Eni propose aussi une assistance dépannage pour les pros et un système de compensation des émissions de CO2.

Offres sur mesure avec un prix fixe jusqu'à 3 ans ou un tarif indexé sur les TRV.

Filiale du groupe Butagaz, Gaz Européen est un fournisseur qui propose des offres de gaz exclusivement pour les professionnels et les collectivités.

Une offre en prix indexé moins chère que les tarifs réglementés.

Une offre à prix fixe pendant 12, 24 ou 36 mois.

Un service personnalisé pour chaque client.

Le géant du gaz russe Gazprom Energy propose des offres de gaz naturel en France pour toutes les entreprises.

Prix fixe de 1 à 5 ans sans engagement de consommation.

Total Direct Energie propose des offres de gaz pour les professionnels.

Offre Online : offre 100% en ligne avec -10% sur le kWh de gaz

Offre Classique : -5% sur le kWh de gaz et service client d'expert

Offre Verte : 10% de biogaz et remise de 2% sur le kWh

Offre Horizon : prix du gaz moins cher que les tarifs réglementés et fixe pendant 2 ans.

Le fournisseur d'énergie Suédois Vattenfall propose de l'électricité et du gaz pour les entreprises.

Offre Fixe Gaz : prix du MWh fixe pendant 1, 2 ou 3 ans.

Offre Conso Gaz : programme sur mesure adapté aux besoins de chaque entreprise.

 

Contrat de gaz pour les professionnels

Votre entreprise déménage ou vous souhaitez réduire vos factures ? Si vous recherchez un nouveau contrat de gaz naturel pour votre entreprise vous pouvez contacter gratuitement un conseiller au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Quel fournisseur de gaz pour les petits professionnels ?

Les professionnels, les artisans, les commerces et les TPE ont des besoins semblables à ceux des particuliers. Les fournisseurs de gaz proposent donc des offres similaires pour ces deux clientèles. Par exemple Total Direct Energie propose une offre de gaz Online avec -10% sur le prix du kWh.

Les fournisseurs de gaz spécialisés pour les grandes entreprises

Les entreprises avec des besoins plus importants privilégient un tarif du gaz stable. Or le prix de la molécule évolue tous les mois. Plusieurs fournisseurs ont donc développé des offres fixes. C’est notamment le cas d’Eni qui propose un panel de différentes offres fixes agrémentées de plusieurs options.

Les régies locales de distribution de gaz naturel

Comme pour l’électricité plusieurs fournisseurs de gaz bénéficient d’une forte implantation, locale. Ces Entreprises Locales de Distribution de gaz proposent historiquement des offres pour les professionnels implantés dans le secteur qu’elles desservent. Depuis 2004 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les entreprises certaines proposent aussi leurs offres dans toute la France.

  • énergem

  • Energies du Santerre

  • Électricité de Strasbourg

  • Gaz de Bordeaux

  • Gazena

  • Gedia

  • GEG

Annonce de la fin des tarifs réglementés du gaz pour les pros

Comme prévu par la loi Énergie-Climat, les professionnels et les particuliers ne peuvent plus souscrire au tarif réglementé du gaz naturel depuis le 20 novembre 2019. Ces tarifs sont mis en extinction par ENGIE et les Entreprises Locales de Distribution. Les entreprises qui ont encore un contrat au tarif réglementé devront en changer avant le 1er décembre 2020. À cette date ils basculeront automatiquement vers une offre de marché proposée par leur fournisseur de gaz actuel. La fin des tarifs réglementés du gaz naturel est un bon moment pour faire jouer la concurrence et se tourner vers un fournisseur de gaz alternatif. Encore faut-il bien se renseigner sur les différents fournisseurs et offres de gaz pour les professionnels.

Comment choisir un fournisseur gaz professionnel ?

À qui s’adressent les offres de gaz pour les professionnels ?

650 000 sites sont concernés par les offres de gaz pour les professionnels. Les prix du gaz pour les entreprises varient selon la consommation de ces dernières. On distingue ainsi les petits professionnels qui ont une consommation inférieure à 300 mégawatts heures par an, comme les particuliers, des autres entreprises qui ont une consommation supérieure. Les entreprises industrielles qui consomment plus de 5000 MWh de gaz naturel chaque année ont également un tarif spécifique adapté à leurs gros besoins.

Clientèle cible

Consommation gaz

Segmentation

Quelle offre choisir ?

Artisans, commerçants, professions libérales, syndic de copropriété, TPE/PME

< 300 MWh/an

T1 | T2

 

❌ Tarif réglementé

 

✔️ Offre de marché

 

☎️ 09 75 18 60 60

Petite ou moyenne entreprise, PME et PMI

entre 300 et 5 000 MWh/an

T3

Industries

> 5000 MWh/an

T4

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels s’appuient sur cette segmentation pour proposer des offres variées. Les gros consommateurs bénéficient d’offres sur mesure qui collent au plus proche de leurs besoins. À l'inverse les petits professionnels peuvent souscrire à des offres très proches de celles qui sont proposées aux particuliers. L’intitulé de ces offres est généralement identique, seuls les tarifs peuvent varier légèrement.

Quelles sont les offres de gaz disponibles pour les entreprise ?

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels proposent généralement plusieurs offres. Il peut donc devenir rapidement difficile de s’y retrouver !

  • des offres à prix fixe : le coût de la molécule de gaz naturel reste le même pendant toute la durée du contrat ;

  • des offres à prix variable : le tarif du gaz est indexé sur celui des tarifs réglementés et évolue en conséquence.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les grandes entreprises privilégient plutôt les offres des fournisseurs avec un tarif fixe car cela permet d’éviter les hausses et d’avoir un budget énergétique constant sur plusieurs années. Néanmoins, si le prix du kWh de gaz est amené à évoluer à la baisse, l’entreprise ne pourra pas en bénéficier. À l’inverse les offres de gaz à prix variable sont privilégiées par les petits professionnels et les particuliers. Elles permettent en effet de bénéficier de l’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz, à la baisse comme à la hausse.

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.