Quel fournisseur de gaz professionnel choisir en 2022 ?

Les professionnels peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel depuis 2004. Depuis, le nombre de fournisseurs de gaz s’est multiplié : ils sont aujourd’hui une trentaine à concurrencer Engie. Quel fournisseur de gaz choisir pour son entreprise ? Comment comparer les tarifs ? Nous répondons à vos questions dans ce guide réservé aux clients professionnels.

En résumé :

  • les petites et grandes entreprises doivent désormais souscrire à une offre de marché pour le gaz naturel et l’électricité ;
  • en plus d’Engie, le fournisseur historique pour le gaz, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs pour les professionnels : Eni, Dyneff, Antargaz et Vattenfall, par exemple ;
  • certains prestataires se spécialisent dans la fourniture d’énergie pour les grandes industries, alors que d’autres destinent leurs offres à une clientèle plus variée.

Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels en 2022

En France, les artisans, petits professionnels, collectivités, entreprises et gros industriels peuvent trouver un fournisseur de gaz parmi une liste d’environ 30 acteurs actifs à l’heure actuelle. Ces prestataires peuvent également proposer des offres aux particuliers, ou bien se spécialiser dans la fourniture d’énergie pour les professionnels.

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare

Bien sûr, en fonction de la taille des entreprises et des besoins de chaque professionnel, les abonnements proposés par ces fournisseurs présentent des caractéristiques différentes. Voici la liste des principaux fournisseurs de gaz pour les professionnels actuellement actifs en France :

  • Antargaz ;
  • Dyneff Gaz ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • EDF ;
  • Gaz Européen (Butagaz) ;
  • Gazprom Energy ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
  • Vattenfall.

Pour en savoir plus sur l’offre de ces fournisseurs, vous pouvez consulter notre tableau comparatif 2022 ci-dessous :

Fournisseur de gaz pour les entreprises

Offres de gaz < 300 MWh

Offres de gaz > 300 MWh

Antargaz

Le spécialiste du gaz en citerne et en bouteille Antargaz commercialise aussi des offres de gaz naturel pour les pros depuis plusieurs années.

SereniPro (propane) : prix du gaz fixe fixe jusqu'à 2 ans

SereniPro (gaz naturel) : tarification fixe

OptimumPro (gaz naturel) : offre indexée PEG Nord

Gaz naturel Pro : offre sans engagement à prix indexé ou à prix fixe (1, 2 ou 3 ans)

Tarif sur mesure pour les collectivités, les grandes entreprises et les industries.

Dyneff Gaz

Dyneff est un fournisseur de gaz naturel qui propose des contrats de fourniture aux petites et moyennes entreprises.

Serein Pro : prix fixe sur 2 ans

Offres personnalisées jusqu'à 5 000 MWh.

EDF Entreprises

Acteur historique du marché de l'électricité en France EDF propose des offres d'électricité et de gaz pour les entreprises.

Contrat Garanti gaz naturel : prix bloqué sur 3 ans

Contrat Gaz durable : tarif fixe pendant 3 ans et option énergie verte

Contrat Gaz naturel prix fixe : durée d'engagement personnalisée et tarif bloqué

Contrat Gaz naturel prix indexé : tarif indexé sur l'indice PEG et durée de contrat personnalisable, possibilité de passer au tarif fixe

Contrat Gaz naturel sur mesure : conseils personnalisés et choix de l'option tarifaire

Engie

L'ancien fournisseur historique de gaz naturel Engie propose aussi des offres de marché.

Activert Gaz : prix fixe (1, 2 ou 3 ans), - 25 % sur le prix du kWh la première année (contrat de 3 ans uniquement)

Latitude Gaz : prix indexé sans engagement, réservé aux clients équipés de Gazpar

Offres à prix fixe ou indexé

Abonnement personnalisé pour payer son gaz au plus juste par rapport aux tarifs du marché

Eni

Le géant italien des hydrocarbures Eni commercialise ses offres de gaz pour les professionnels.

Fixeo : prix fixe (HT) pendant 1 an

Fixeo Protection : prix bloqué sur toute la durée du contrat, services d'assistance et de dépannage

Offres sur mesure avec un prix fixe ou un tarif indexé sur le marché de gros

Gaz Européen

Filiale du groupe Butagaz, Gaz Européen est un fournisseur qui propose des offres de gaz exclusivement pour les professionnels et les collectivités.

Chaque type de client à le choix entre une offre à prix fixe (jusqu'à 36 mois) et une autre au tarif indexé. Les abonnements proposés sont sur-mesure et les clients peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé

Gazprom Energy

Le géant du gaz russe Gazprom Energy propose des offres de gaz naturel en France pour toutes les entreprises.

Prix fixe de 1 à 5 ans sans engagement de consommation.

TotalEnergies

TotalEnergies propose des offres d'électricité et de gaz pour les professionnels.

Offre Classique : - 5 % sur le kWh de gaz (HT) et service client expert

Offre Verte : 10% de biogaz français et remise de 2 % sur le kWh

Offre Horizon T1/T2 : prix du kWh fixe pendant 1 an et acheminement facturé à l'euro près

Vattenfall

Le fournisseur d'énergie Suédois Vattenfall propose de l'électricité et du gaz pour les entreprises.

Prix du MWh bloqué sur 12, 24 ou 36 mois avec possibilité (ou non) d'un engagement de consommation

Un contrat de gaz pour les pros

Votre entreprise déménage ou vous souhaitez réduire vos factures ? Si vous recherchez un nouveau contrat de gaz naturel pour votre entreprise vous pouvez contacter gratuitement un conseiller au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (appel gratuit).

Quel fournisseur de gaz pour les petits professionnels ?

Les professionnels, les artisans, les commerces et les TPE ont des besoins semblables à ceux des particuliers. Les fournisseurs de gaz de ville proposent donc des offres similaires pour ces deux clientèles. Par exemple, le fournisseur TotalEnergies propose des offres de marché compétitives avec une réduction sur le prix du kWh.

Si votre puissance de compteur est inférieure à 36 kVA, notez que vous pouvez souscrire chez quasiment n’importe lequel des fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché. Pensez à simuler votre facture et à comparer les prix pour trouver l’offre la moins chère !

Les fournisseurs de gaz spécialisés pour les grandes entreprises

Les entreprises ayant des besoins énergétiques plus importants gagneraient à se tourner vers des fournisseurs proposant des tarifs du gaz stables, notamment en ce moment, où les évolutions du prix du gaz à la hausse sont fréquentes.

Vous pouvez vous tourner vers Engie ou bien choisir une entreprise de gaz concurrente comme Eni. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de souscrire un contrat sur-mesure, spécialement conçu pour répondre aux besoins de votre société.

Le saviez-vous ?

En tant que professionnel, vous n’êtes pas obligé de renoncer aux énergies vertes ! De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité renouvelable et de biogaz à la souscription. Il s’agit là d’une occasion rêvée pour diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise.

Les régies locales de distribution de gaz naturel 

Comme pour l'électricité, plusieurs fournisseurs de gaz bénéficient d’une forte implantation locale. Ces Entreprises Locales de Distribution (ELD) proposent historiquement des offres pour les professionnels implantés dans le secteur qu’elles desservent. 

Depuis 2004 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les entreprises, certaines ELD ont étendu leur offre à toute la France : 

  • énergem ;
  • Energies du Santerre ;
  • Électricité de Strasbourg ;
  • Gaz de Bordeaux  ;
  • Gazena ;
  • Gedia ;
  • GEG.

Les professionnels peuvent-ils souscrire aux tarifs réglementés du gaz ?

Comme prévu par la loi Énergie-Climat, les professionnels et les particuliers ne peuvent plus demander la souscription au tarif réglementé du gaz naturel depuis le 20 novembre 2019. Ces tarifs, auparavant fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), étaient commercialisés par Engie et les entreprises locales de distribution.

Au 1er décembre 2020, les entreprises qui n’étaient toujours pas passées à une offre de marché ont été automatiquement basculées vers un tel abonnement chez leur fournisseur de gaz.

La fin des tarifs réglementés du gaz n’est pas une si mauvaise nouvelle ! De nombreux contrats sont en réalité bien plus compétitifs et vous permettront de réaliser des économies. Par ailleurs, cela permet de stimuler la concurrence sur le marché, de quoi vous aider à trouver rapidement le meilleur fournisseur.

Comment choisir un fournisseur gaz professionnel ?

À qui s’adressent les offres de gaz pour les professionnels ?

On distingue plusieurs catégories de consommation chez les professionnels :

  1. les petits professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, copropriétés, TPE/PME), qui ont une consommation inférieure à 300 mégawatts-heure par an ;
  2. les petites et moyennes entreprises, PME et PMI, qui ont généralement une consommation annuelle comprise entre 300 et 5 000 MWh ;
  3. les industries et grands comptes, qui consomment plus de 5 000 MWh de gaz de ville chaque année.

Les tarifs du gaz sont ajustés en fonction des besoins de chacune de ces catégories. Pour aider l’orientation, elles sont d’ailleurs segmentées en différentes classes : T1/T2 pour les petites entreprises, T3 pour les moyennes entreprises, T4 pour les industries. Les fournisseurs de gaz pour les professionnels s’appuient sur cette segmentation pour proposer des offres variées. 

Les gros consommateurs bénéficient d’offres sur mesure qui collent au plus proche de leurs besoins. À l'inverse, les petits professionnels peuvent souscrire à des offres identiques ou très proches de celles qui sont proposées aux particuliers.

Quelles sont les offres de gaz disponibles pour les entreprises ?

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels commercialisent souvent des offres personnalisables. Il est tout de même possible de distinguer deux types de contrats :

  • les offres à prix fixe : le coût de la molécule de gaz reste inchangé pendant toute la durée du contrat (hors taxes) ;
  • les offres à prix variable : le tarif du gaz est indexé à celui du tarif réglementé de vente (TRV), à un barème de référence ou au prix du marché.

Chacun de ces modes de tarification a des avantages et inconvénients. Néanmoins, les grandes entreprises privilégient souvent les abonnements à prix bloqué, afin de se protéger contre les hausses tarifaires et de disposer d’un budget énergétique stable sur plusieurs années. Néanmoins, si les prix du kWh venaient à baisser, la société ne pourrait en bénéficier qu’avec un contrat à tarif variable.

Quels critères considérer lors du choix de son fournisseur ?

Pour bien choisir son offre et son fournisseur, il est souhaitable de prêter attention aux éléments suivants :

  • le prix de l’offre, afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie ;
  • le type de tarification proposé ;
  • la qualité du service client, pour être certain d’obtenir rapidement des réponses à vos questions ;
  • les services proposés en supplément : option énergie verte, dépannage sous 24h, suivi de la consommation ou encore accompagnement personnalisé ;
  • les avis clients, rien de tel pour se faire une idée réaliste des prestations proposées par un fournisseur d’énergie.

Pas d’inquiétudes

Peu importe le fournisseur que vous choisissez, la qualité de votre énergie sera la même. Les gestionnaires de réseau Enedis, pour l’électricité (ou RTE pour les réseaux haute tension), et GRDF, pour le gaz naturel, veillent à approvisionner tous les consommateurs français de façon équitable.

Foire aux questions

Quel fournisseur propose les tarifs réglementés du gaz aux professionnels ?

L’offre au tarif réglementé du gaz commercialisée par Engie n’est plus disponible pour les professionnels depuis la fin de l’année 2019 et elle a été définitivement supprimée en 2020. De fait, plus aucun fournisseur ne peut proposer cette offre aujourd’hui.

Comment souscrire un contrat chez un fournisseur de gaz professionnel ?

Pour procéder à la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie (gaz ou électricité) en tant que professionnel, vous devrez contacter le service client de votre fournisseur muni des renseignements suivants :

  • vos coordonnées et le numéro Siret de votre entreprise ;
  • l’adresse de votre site professionnel ;
  • votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation).

Si vous souhaitez résilier votre contrat par la suite, les démarches sont similaires. Vous devrez toutefois indiquer votre référence client et vous préparer à régler une facture de résiliation si vous aviez choisi un contrat avec engagement. D’autres contrats d’énergie professionnels sont sans engagement, auquel cas vous pouvez décider de changer de fournisseur gratuitement et à tout moment.

Qui est le meilleur fournisseur de gaz pour les professionnels ?

Le meilleur fournisseur de gaz est celui qui vous ressemble. Il peut s’agir de celui qui propose l’énergie au meilleur prix, qui commercialise des offres duales (électricité + gaz), qui dispose du meilleur service client ou bien qui vend des contrats à valeur ajoutée (option énergie verte, accompagnement gratuit, dépannage et assistance).

Pour trouver le meilleur fournisseur, pensez à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. De cette façon, vous pourrez déterminer lequel correspond le mieux à vos attentes. Parmi les fournisseurs les plus populaires, on retrouve des prestataires comme Eni, Vattenfall, Engie et TotalEnergies.

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.