Comment payer une facture de gaz naturel ?

Payer la facture de son contrat de gaz naturel n’est jamais une partie de plaisir ! Malheureusement, impossible d’y échapper. Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les modalités de paiement de votre facture de gaz.

Comment régler ma facture de gaz ?

Les factures de gaz (et d’électricité) peuvent être réglées par prélèvement automatique, carte bancaire, TIP, chèque ou espèces. Il est possible de procéder aux démarches en ligne depuis votre espace client, par téléphone ou par courrier.

Une fois la date limite de paiement dépassée, vous disposez de deux semaines supplémentaires pour régler le montant de vos factures.

Quels sont les différents moyens pour payer ma facture de gaz ?

Aujourd’hui, le fournisseur historique Engie ainsi que les nombreux fournisseurs alternatifs proposent le paiement mensuel, bi-annuel ou annuel. Que vous soyez professionnel ou particulier, à vous de voir comment vous souhaitez gérer vos paiements et si vous désirez baser votre facturation sur votre consommation réelle ou estimée.

Attention

Lorsque vous êtes facturé sur une estimation de votre consommation, vous recevez généralement une facture de régularisation au 12ème mois de votre contrat. Vous serez alors remboursé d’un trop-perçu ou devrez compléter ce que vous devez à votre fournisseur.

Une fois que vous aurez décidé de vos échéances à la signature de votre contrat, il ne vous restera plus qu’à choisir la méthode de paiement qui vous convient le mieux :

  • par prélèvement automatique : un RIB vous sera demandé à la souscription de votre abonnement ;
  • par carte bancaire ;
  • par TIP ;
  • par chèque ou espèces.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés, c’est bientôt fini ! Pour trouver une offre plus intéressante que le TRV, il vous suffit de passer chez la concurrence en contactant nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Vous êtes un professionnel ? Vous pouvez quand même joindre nos équipes, qui se feront un plaisir de vous conseiller !

Le prélèvement automatique

Quels que soient votre fournisseur et vos usages (chauffage, eau chaude), vous avez la possibilité de régler votre facture de gaz par prélèvement automatique. La date de prélèvement vous est généralement imposée, et ce en fonction de votre choix de modalité de paiement (mensualisation ou paiement bi-mensuel, par exemple). 

Certains fournisseurs offrent également la possibilité de choisir la date de prélèvement mais ce service est facturé. Vous pouvez consulter votre date de prélèvement sur la première page de la facture de gaz ou sur votre espace client en ligne.

Ce mode de paiement est certainement le plus pratique car vous n’avez absolument rien à gérer une fois que vous avez transmis votre RIB à votre fournisseur d’énergie. Cela vous permet d’éviter les retards de paiement.

Le paiement en ligne : e-TIP et carte bancaire

Si vous êtes à l’aise avec le digital, vous pouvez également procéder au règlement de votre facture en ligne. Pour cela, deux options :

  1. payer votre facture par carte bancaire depuis votre espace client en ligne ;
  2. régler ce que vous devez par Titre Interbancaire de Paiement dématérialisé (e-TIP).

Peut-on payer une facture de gaz par téléphone ?

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs vous offrent la possibilité de régler votre facture par téléphone. Pour ce faire, il vous suffit de composer le numéro de votre fournisseur de gaz et de vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou de votre carte bleue.

Payer par chèque, espèces ou TIP : c’est encore possible !

Il est également possible pour vous de régler votre facture de gaz par chèque : le montant de votre facture est à envoyer à l’adresse du service clients ou service consommateurs de votre fournisseur. Nous vous conseillons de privilégier un envoi recommandé avec accusé de réception

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi payer votre dû par TIP SEPA. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir et détacher le bas de votre facture, généralement prévu à cet effet. Ensuite, il vous suffira de l’envoyer à votre fournisseur en vous servant de l’enveloppe TIP, reçue en même temps que votre facture.

Enfin, pour les règlements en espèces, plus communément appelés mandat cash, il faut nécessairement passer par un bureau de poste. Notez néanmoins que cette méthode de paiement n’est plus vraiment répandue en France.

Régler sa facture avec un chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l'État attribuée automatiquement aux ménages les plus modestes. Il peut vous aider à payer une partie ou la totalité de votre facture, et est accepté par tous les fournisseurs d’énergie.

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous devriez le recevoir par la poste au cours du mois d’avril ou de mai.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Vous pouvez souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Il vous suffit de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Faire des économies d'énergie n'a jamais été aussi facile !

Je compare

Quand payer ma facture de gaz naturel ?

À quelle fréquence dois-je payer ma facture ?

Une facture de gaz de ville peut se régler :

  • mensuellement ;
  • bi-mensuellement (tous les deux mois) ;
  • annuellement.

En fonction du fournisseur et de l’offre que vous avez choisie, vous pourrez choisir entre davantage d’options ou, au contraire, la méthode de paiement vous sera imposée.

Quel est le délai de paiement d’une facture de gaz ?

Le délai de paiement va dépendre du moyen de paiement que vous avez choisi. En cas de prélèvement automatique, le délai est instantané et dépend simplement de la date du prélèvement. Concernant les règlements en ligne e-TIP ou par carte bancaire, la date limite de paiement est indiquée sur la première page de votre facture de gaz.

En général, sachez qu’après la date d’échéance, vous disposez de 14 jours supplémentaires pour payer votre facture de gaz. Si passé ce délai, votre facture de gaz reste impayée, votre fournisseur vous enverra une lettre de notification attestant de l'obligation de régler votre facture de gaz dans les 20 jours qui suivent.

Attention

En cas de non-paiement, votre approvisionnement en gaz risque d'être interrompu et des pénalités financières pourraient être appliquées.

Que faire si je ne peux pas payer ma facture de gaz naturel ?

Une facture trop salée, des évolutions tarifaires catastrophiques sur le marché, une augmentation des taxes ou une fin de mois difficile, ça arrive … Malheureusement, vous êtes obligé de régler votre facture de gaz dans les délais imposés. 

Si vous oubliez de la régler à temps ou si vous avez un empêchement, commencez par appeler votre fournisseur afin de lui expliquer la situation au plus vite. Dans certains cas, il est possible de conclure un accord avec le prestataire, par exemple en mettant en place un étalement du paiement.

Autre solution : obtenir de l’aide auprès d’organismes comme le Médiateur de l’énergie ou le Fonds solidarité logement (FSL).

Le saviez-vous ?

En hiver (novembre à mars), la majorité des foyers sont protégés par la trêve hivernale. En cas d’impayé, votre énergie ne sera pas coupée pour que vous puissiez continuer à vivre dans des conditions décentes.

En revanche, il se peut que la qualité de votre approvisionnement soit diminuée, de même que la puissance de votre compteur.

Des questions sur le paiement de votre facture de gaz ?

Comment payer une facture de gaz ou d’électricité ?

Les factures d’énergie, qui reflètent votre consommation en kWh, sont souvent payées par prélèvement automatique, pour plus de tranquillité. Cependant, il est également possible de régler par carte bancaire via votre espace client ou d’utiliser le feuillet détachable de vos factures, à retourner à votre fournisseur et non à GRDF (ou à votre ELD).

Les ménages ayant des difficultés financières peuvent également utiliser un chèque énergie. Celui-ci leur est envoyé automatiquement au printemps de l’année en cours.

Comment payer ma facture de gaz moins cher ?

Pour payer moins cher, il vous suffit de souscrire chez un fournisseur proposant un prix du kWh et/ou un tarif de l’abonnement moins cher. Cela vous permettra de réaliser des économies ! Pour trouver des offres au meilleur prix, vous pouvez :

Aussi, rappelez-vous qu’Engie n’est plus le seul fournisseur pour le gaz naturel. Vous pouvez résilier votre contrat et prendre un abonnement chez Eni, TotalEnergies, Vattenfall ou même EDF, le fournisseur historique d’électricité.

Ai-je le droit à des aides pour payer ma facture de gaz ?

Pas besoin de déménager et de changer de zone tarifaire pour payer moins cher ! Les foyers les plus modestes ont le droit au chèque énergie pour payer leur facture de gaz. Dans les cas où cela ne suffirait pas, il est aussi possible de se rapprocher d’organismes comme le Médiateur de l’énergie, le FSL (Fonds solidarité logement) ou même la CAF.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.