Facture de gaz : modalités et moyens de paiement

Il est clair que payer sa facture de gaz est loin d’être un plaisir pour les Français. Si votre facture de contrat de gaz naturel vous permet de connaître votre consommation, il vous reste une chose à faire : le paiement. Malheureusement, vous ne pouvez y échapper : nous avons donc décidé de vous faciliter …

Il est clair que payer sa facture de gaz est loin d’être un plaisir pour les Français. Si votre facture de contrat de gaz naturel vous permet de …

Il est clair que payer sa facture de gaz est loin d’être un plaisir pour les Français. Si votre facture de contrat de gaz naturel vous permet de connaître votre consommation, il vous reste une chose à faire : le paiement. Malheureusement, vous ne pouvez y échapper : nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche en vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur le règlement de votre facture de gaz.

facture calcul calculatrice payer argent

Payer ma facture de gaz : quelles sont les modalités ?

À quelle fréquence dois-je payer ma facture de gaz ?

Aujourd’hui, vous avez le choix quand il s’agit de payer votre facture de gaz ! Chez de plus en plus de fournisseurs, il est possible de régler ses factures de manière mensuelle mais aussi de les régler tous les deux mois (facturation bimestrielle).

Paiement de ma facture de gaz : régularisation de mon abonnement

Avant de vous expliquer en détail chaque moyen de paiement autorisé par les fournisseurs de gaz, voici un résumé dans la liste suivante :

  • Par prélèvement automatique

  • En ligne : e-TIP ou carte bancaire

  • Par chèque ou en espèces

  • Par chèque énergie

Chaque année, et ce quelque soit les modalités de paiement que vous avez choisies, la dernière facture de gaz que vous recevez est une facture de régularisation, plus ou moins élevée que le prix de votre abonnement en fonction de votre consommation. Vous pouvez estimer votre facture en calculant votre consommation annuelle de référence. Si vous êtes équipé d’un compteur Gazpar, fini les factures de régularisation de votre gaz ! Vous êtes facturés en temps réel.

Quels sont les différents moyens pour payer ma facture de gaz ?

Comme vous le savez, il existe bien des manières de régler votre facture de gaz. Mais comment s’y retrouver ? Comment savoir quel moyen de paiement est fait pour vous ? Nous vous les expliquons en détail afin que votre choix soit le plus simple possible !

Envie de remplir votre porte-monnaie ?

En utilisant le comparateur Hello Watt, vous pouvez effectuer de belles économies sur votre facture d'énergie !

J'économise !

Payer ma facture de gaz par prélèvement automatique

Quelque soit votre fournisseur, vous avez la possibilité de régler votre facture de gaz par prélèvement automatique. La date de prélèvement vous est généralement imposée, et ce en fonction de votre choix de modalité de paiement (mensualisation, paiement tous les 2 mois…). Certains fournisseurs offrent également la possibilité de choisir la date de prélèvement mais ce service est facturé (généralement en dessous de 5€/an). Vous pouvez consulter votre date de prélèvement sur la première page de la facture de gaz ou sur votre espace client en ligne.

Le paiement en ligne pour régler votre facture de gaz

Pour les plus à l’aise avec le digital, il est bien évidemment possible de payer en ligne ! Vous avez la possibilité de régler par Titre Interbancaire de Paiement (ou e-TIP) ou via votre carte bancaire.

Payer par chèque ou en espèces : c’est encore possible !

Il est également possible pour vous de régler votre facture de gaz par chèque : le montant de votre facture est à envoyer à l’adresse du fournisseur et nous vous conseillons de privilégier un envoi recommandé avec accusé de réception. Pour les règlements en espèces, plus communément appelé mandat cash, il faut passer par un bureau de poste.

Payer sa facture de gaz par téléphone : comment faire ?

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs vous offrent la possibilité de régler votre facture par téléphone. Pour ce faire, vous devez composer le numéro de votre fournisseur de gaz et vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire ou de votre carte bleue. Vous ne faites pas confiance au procédé et avez besoin de renseignements ? Appelez-nous, nos conseillers énergie vous l’expliqueront en détail ! Ils sont disponibles au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Possibilité de payer sa facture de gaz par chèque énergie

Pour les ménages les plus modestes, il est également possible de payer sa facture de gaz grâce aux chèque énergie. Ceux-ci sont attribués automatiquement en fonction des revenus par foyer et tout fournisseur se doit de les accepter. Vous vous demandez si vous êtes éligibles aux chèques énergie ? Renseignez-vous directement sur le site du gouvernement !

Les chèques énergie sont envoyés en avril et en mai

En attendant faites des économies en changeant de fournisseur d'énergie !

Je compare les prix

Difficultés de paiement de ma facture de gaz : que faire ?

Vous rencontrez des soucis avec le paiement de votre facture et ne savez pas qui contacter ? Vous cherchez à connaître les démarches à effectuer lorsque vous ne payez pas votre facture de gaz dans les temps ? Pas de panique, nous vous avons résumé l’essentiel en quelques lignes.

Quel est le délai pour payer ma facture de gaz ?

Vous vous demandez de quel délai vous disposez pour régler votre facture de gaz ? Le délai de paiement va dépendre du moyen de paiement que vous avez choisi concernant votre facture de gaz. En cas de prélèvement automatique et comme son nom l’indique, le délai est instantané et dépend de la date du prélèvement. Concernant les règlements en ligne e-TIP ou par carte bancaire, la date limite de paiement est indiquée sur la première page de votre facture de gaz.

Sachez qu’après la date d’échéance, vous disposez de 14 jours supplémentaires pour payer votre facture de gaz. Si passé ce délai, votre facture de gaz reste impayée, votre fournisseur vous enverra une lettre de notification attestant de l'obligation de régler votre facture de gaz dans les 20 jours qui suivent.

Que faire si je ne peux pas payer ma facture de gaz ?

Une facture trop salée ou une fin de mois difficile, ça arrive … Malheureusement, vous êtes obligé de régler votre facture de gaz dans les délais expliqués ci-dessus. Lorsque vous oubliez de la régler ou que vous avez un empêchement, contactez directement votre fournisseur ! Il est préférable de l’appeler afin de régler la situation au plus vite. Vous pourrez peut-être obtenir l’étalement du paiement de votre facture de gaz.

Attention, en cas de non-paiement de votre facture, vous risquez de voir votre approvisionnement en gaz coupé au bout d’un certain délai. Votre fournisseur vous demandera également de payer des pénalités. Si vous avez des difficultés pour payer votre facture, vous pouvez obtenir de l’aide auprès du médiateur de l’énergie ou du fond de solidarité pour le logement.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait que dans 5 min', vous avez économisé ? Faites le calcul en quelques clics !

Je compare
 

Facture de gaz trop élevée ? Changez de fournisseur !

Vous avez la possibilité de faire de grandes économies sur votre facture de gaz : il se peut que les tarifs proposés par votre fournisseur de gaz soient élevés ou que l’abonnement que vous avez choisi ne soit pas adapté à votre consommation ! Vous vous demandez pourquoi le faire ? Vous ne savez pas quelles possibilités s’offrent à vous ? Nous vous aidons à comparer les fournisseurs de gaz afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Vous souhaitez vous faire conseiller et accompagner dans vos démarches ? Nous sommes là pour vous aider ! Contactez nos conseillers énergie : ils sont à votre écoute au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.