Quel est le rôle de l’ADEME et les subventions qu’elle peut donner ?

Qu’est ce que l’ADEME, l’Agence de la transition écologique ? Découvrez son rôle et les subventions que vous pouvez obtenir pour vos projets de rénovation.

En résumé :

  • L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1991 et placé sous la tutelle des ministères de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Ses principales activités : partenariats, appels à projets, financement d’études, campagnes de sensibilisation et d'information.
  • Quelques domaines d’intervention : la lutte pour la préservation de la qualité des sols et de l’air, la gestion des déchets, la préservation de l'environnement.

Qu’est-ce que l’ADEME ?

Le rôle de l’ADEME

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, est un dispositif qui aide à la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Son but est d’impulser une évolution vers une société rejetant moins de gaz à effet de serre et d’aider les différents acteurs à progresser vers un monde  plus juste et plus respectueux de l'environnement

Voici les acteurs qu’elle mobilise : 

  • les citoyens ;
  • les acteurs économiques ;
  • les territoires.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Où se trouve l’ADEME et comment se compose-t-elle ?

Où se trouve l’ADEME ?

L’ADEME est présente à travers toute la France, mais également dans les DOM -TOM, via des agences implantées dans plusieurs régions. 

On compte ainsi 17 agences ADEME comprenant chacune environ 1 000 salariés. L’organisation combine donc à la fois le pouvoir décisionnel national et celui local.  

Comment se compose l’ADEME ?

L’ ADEME est composée de deux instances : 

  • un conseil d’administration ;
  • un conseil scientifique. 

Elle est actuellement présidée par Arnaud Leroy, désigné en 2018 par le Conseil des ministres. Ce dernier avait alors affirmé lors de sa nomination au poste : “L’ADEME doit [...] embarquer l’ensemble de la société, pour que chacun prenne sa part dans le combat climatique afin de rendre la transition écologique irréversible car il en va tout simplement de la survie de notre espèce”.

Les origines de l’ADEME 

L’ ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À l'origine créée en 1991 sous le nom d’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cette dernière devient en juin 2020 l’Agence de la transition écologique.

L’ ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial. À ce titre, il est supervisé par l'État français afin de mener à bien une mission avec un double objectif écologique et énergétique.

Quels sont les deux rôles majeurs de l’ADEME ?

Un rôle informatif 

Elle mène des campagnes de prévention, sensibilise les acteurs concernés à l’énergie et à l’écologie et conseille les particuliers et professionnels sur le thème de la transition énergétique. Enfin, elle apporte son avis et son expertise dans des projets liés à l’environnement et à l’énergie. 

Un rôle de soutien financier 

L’ ADEME distribue des subventions pour de nombreux projets, notamment : 

  • la rénovation de bâtiments ;
  • les programmes de recherche en lien avec la transition énergétique ;
  • le développement du domaine des énergies renouvelables

L’ ADEME possède également de nombreux partenariats avec des structures diverses afin de pouvoir mener à bien ses projets, telles que :

  • des entreprises privées ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des associations ;
  • des centres de recherche.

Bon à savoir :

En 2020, l’ADEME disposait d’un budget de 720 millions d’euros.

Quelles sont les activités de l’ADEME ?

Les domaines dans lesquels intervient l’ADEME 

L’ ADEME intervient sur de nombreuses thématiques. Voici un petit récapitulatif ci-dessous :

  • la rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé ;
  • les économies d’énergie dans le secteur du transport ;
  • l’essor des énergies renouvelables ;
  • la gestion des déchets ;
  • la lutte contre la pollution de l’air et des sols ;
  • la préservation de l’environnement ;
  • la lutte contre le bruit.

Une activité de conseil auprès du grand public 

L’ADEME met à disposition de tous ceux voulant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique (ou de s’informer simplement sur la transition énergétique) de nombreux points appelés « Info Énergie » . Là, des experts les accueillent et les conseillent sur le choix des travaux ainsi que sur les aides disponibles. Le but ? Participer à la transition économique et écologique du pays en aidant les Français à sortir leur logement de l’état de passoire thermique

Vous trouverez sur le site de l’ADEME quelles aides financières peuvent en partie financer vos projets de rénovation ou encore quels travaux entreprendre pour rénover votre logement et faire des économies d’énergie par exemple.

Sur le site de l’ADEME, vous trouverez aussi des conseils sur les étapes nécessaires des travaux de rénovation, quel que soit votre bien (maison ancienne, résidence secondaire, maison BBC, ou autre), votre projet (par exemple une extension de maison) et les différentes façons d’effectuer une rénovation : rénovation intérieure ou par l’extérieur.  

Pour info :

Il existe même des MOOCs (cours en ligne) dédiés à l’efficacité énergétique des bâtiments

Une activité de conseil pour les maîtres d’ouvrage

L’ ADEME finance à hauteur de 50 % voire de 70 % les prestations visant à guider les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs travaux énergétiques (ce qui représente un véritable gain pour les particuliers au vu des prix au m2 des travaux de rénovation) . Ces prestations regroupent plusieurs études : 

Bon à savoir :

Pour bénéficier des aides à la rénovation, vous devez obligatoirement passer par un artisan RGE.

L’ADEME : un acteur du domaine de la recherche en énergie

Comme nous l’avons vu, L’ADEME intervient dans le secteur du bâtiment pour limiter au maximum les émissions de CO2 des habitations. 

Pour 2050, son but est que l’ensemble des bâtiments (les habitations individuelles aussi bien que les bâtiments industriels) ne consomment qu’une centaine de kWh/m² et seulement 50 kWh/m² d’énergie primaire pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Dans cette optique, elle aide par exemple à financer les projets du PREBAT (Plateforme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment), dont la mission est d’expérimenter et de diffuser de nouvelles solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et existants, résidentiels ou tertiaires.

Bon à savoir :

Une autre plateforme d’information sur la rénovation vient de voir le jour : France Rénov’, qui aide et conseille les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Cette dernière met également en contact avec eux un Accompagnateur Rénov’, dont la  mission est de chapeauter leurs travaux. L’ ADEME n’offre par-contre pas de service de ce type.

Vous souhaitez un accompagnement encore plus personnalisé ? N’hésitez pas à contacter les conseillers experts en rénovation d’Hello Watt au : 09 78 46 70 64.

Ils sauront vous accompagner tout le long de votre projet et vous donneront de précieux conseils sur vos travaux, les aides disponibles (dont le nouveau prêt Avance Rénovation, lancé début 2022) et les gains d’énergie que vous pouvez réaliser.  

Quelles sont les aides financières accordées par l’ADEME ? 

Le financement de projets de collectivités

L’ ADEME finance plusieurs projets, programmes et opérations dans le domaine de la rénovation énergétique. 

Les OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique et Energétique des Bâtiments)

Les OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique et Energétique des Bâtiments) ont été créées par les collectivités afin d’inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation d’ordre thermique et énergétique. Elles peuvent financer divers travaux (résidentiels, tertiaires, publics ou privés). Elle donne des aides pour réaliser des études et des travaux énergétiques.

La HQE (Haute Qualité Environnementale)

L’ADEME s’est également engagée dès son origine dans le développement de la haute qualité environnementale (HQE). Elle est d'ailleurs membre fondateur de l’Association HQE. La démarche HQE® est une marque commerciale et il existe même une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR). 

Concrètement, le label HQE a pour but de réduire au maximum l’impact environnemental d’une construction ou d’une réhabilitation immobilière, tout en assurant un confort de vie optimal à ses futurs habitants. 

Le terme HQE désigne donc à la fois une démarche de qualité, la certification accordée aux bâtiments répondant à cette démarche, et une marque déposée gérée par l’association du même nom. 

Récapitulatif des activités de l’ADEME :

  • la mise en place de partenariats ;
  • l'appels à projets (avec l’attribution d’une subvention pour la mise en oeuvre des propositions les plus innovantes (tel que le projet "Sysmo 2015", un calculateur d’itinéraires incluant les offres de transport en partage pour inciter les voyageurs à laisser leur voiture au garage) ;
  • la publication d'études (comme celle-ci : "Zoom sur les moins de 30 ans") ;
  • des campagnes d'information et de sensibilisation

Boîte à questions sur l’ADEME

Qu’est-ce que l’ADEME ?

L’ADEME (Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un organisme public rattaché à deux ministères : le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). 

Son objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources en mettant en œuvre ou en finançant des projets pour des bâtiments davantage respectueux de l'environnement

Quelles sont les principales activités de l’ADEME ?

l’ADEME met en œuvre des politiques publiques dans les domaines des énergies, joue un rôle de conseil et d’information auprès des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique ou des maîtres d’ouvrage dans leur pratique professionnelle. Elle finance aussi divers projets, programmes ou opérations liés à la transition énergétique.

Quelles sont les aides financières accordées par l’ADEME ?

L’ADEME aide à financer les OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique et Énergétique des Bâtiments) ainsi que les projets liés au label HQE (Haute Qualité Environnementale) qui a pour but de réduire au maximum l’impact environnemental d’une construction ou d’une réhabilitation immobilière, tout en assurant une qualité de vie optimale aux futurs occupants. 

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.