Quelle est votre consommation électrique moyenne ?
Calculez votre Consommation Electrique et réduisez votre Facture EDF
Comment calculer sa consommation électrique ?
Savoir calculer sa consommation électrique est indispensable pour contrôler l’évolution de vos factures d’énergie. De plus, cela peut être un argument de poids face à votre fournisseur si vous considérez qu’il y a une erreur dans l’estimation de votre consommation ou même dans le relevé.
Calculer sa consommation électrique en se basant sur ses appareils électriques
Pour calculer sa consommation électrique, on peut tout d’abord se baser sur la consommation de ses appareils électriques. On peut par exemple calculer la consommation annuelle de son réfrigérateur, de son micro-ondes, de son lave-linge ou encore de sa télévision. Pour ce faire, il faut connaître la puissance de vos équipements (exprimée en Watts) et leur durée d’utilisation. En effet, on considère que la Consommation électrique (Wh) = Puissance (W) x Durée d’utilisation (h). C’est un travail très fastidieux mais il a le mérite de vous faire prendre conscience des appareils qui consomment le plus d’électricité et ceux qui au contraire sont les plus économes. En additionnant l’ensemble de ces données, on peut obtenir une estimation plus ou moins correcte de la consommation d’électricité de son logement. Pour calculer sa consommation électrique de manière fiable, il faut bien sûr rajouter le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire si ces postes fonctionnent à l’électricité. Ce sont en effet deux usages parmi les plus importants dans votre consommation électrique. Il ne faut donc pas les oublier.
Calculer sa consommation électrique en se basant sur les caractéristiques du logement
Une seconde solution pour calculer sa consommation électrique est de procéder par approximations, en fonction des caractéristiques de votre logement : surface, mode de chauffage, de cuisson ou de production d’eau chaude (électricité, gaz, fioul), nombre de personnes qui l’occupent. En se basant sur des moyennes, on peut alors facilement calculer sa consommation électrique. La majorité des français utilisent leur électricité de la même manière et il n’y a donc pas de grandes différences de consommation entre deux logements aux caractéristiques similaires. Par exemple, la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² avec un chauffage à l’électricité et non au gaz s’élève à 18045 kWh. Si vous avez un poste de consommation spécifique, comme une piscine à chauffer, prenez le bien en compte.
Calculer sa consommation d’électricité avec Hello Watt
Pour calculer sa consommation électrique, vous pouvez également utiliser l’outil ci-dessus. Il vous suffit pour cela de répondre à quelques questions sur les caractéristiques de votre logement : type de logement (maison ou appartement), nombre d’occupants, surface et type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Cela ne prend qu’une minute et en prime vous pourrez comparer les tarifs de l’énergie chez différents fournisseurs de gaz et d’électricité en fonction du type d’offre (option base ou heure pleine / heure creuse) et de puissance que vous souhaitez (exprimée en kva). L’estimation de votre consommation en kWh sera lisible sur la bande qui précède la liste des différentes offres qui vous sont conseillées. Notez bien qu’il s’agit d’une approximation basée sur la moyenne des logements présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Sachez donc que d’autres paramètres peuvent influer sur la quantité d’énergie que vous consommez (date de construction du logement, date de rénovation, habitudes de consommation…)
Calculer sa consommation électrique avec le relevé de compteur
Il existe encore une autre méthode pour calculer sa consommation électrique. Celle-ci consiste à effectuer son relevé de compteur électrique à deux dates différentes avec un certain laps de temps entre les deux. Grâce à vos deux relevés d’index il vous suffit de faire ce calcul : dernier index (kWh) - premier index (kWh) = consommation électrique (kWh). Ainsi vous pourrez suivre au plus près les fluctuations de votre consommation et agir en conséquence. Cependant, cette estimation reste approximative car elle ne peut pas se généraliser sur l’année. En effet, si vous faites ce calcul en été, vous allez sous-estimer votre consommation électrique hivernale. Et vice-versa. De plus, cette méthode ne permet pas de connaître avec précision la consommation de manière segmentée (chauffage, eau chaude, appareil électrique, éclairage).
Changer de fournisseur avec Hello Watt
Vous pouvez estimer votre facture grâce à l’outil de simulation ci-dessus. Il vous permettra de comparer les différents fournisseurs de gaz et d’électricité et de trouver la meilleure offre au meilleur tarif. En plus, le changement de fournisseur se fait simplement et sans frais avec Hello Watt. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un expert énergie au 09 75 18 60 60 (service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.
D'autres questions ?
Quel est l’intérêt de calculer sa consommation électrique ?
Calculer sa consommation d’électricité peut permettre de réduire ses dépenses énergétiques en ciblant les usages qui sont les plus énergivores (chauffage, élcairage, ou encore électroménager). En calculant votre consommation d'électricité ⚡ avec Hello Watt, il vous est possible de comparer les offres d'énergie proposées par les différents fournisseurs. Plusieurs offres adaptées à vos besoins sont accessibles. Changer de fournisseur ou de contrat peut vous permettre de faire des économies d’énergie importantes et ainsi de réduire votre facture. Si vous avez un contrat d’énergie avec EDF, sachez qu’aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des remises intéressantes sur le montant du kWh et de l’abonnement.
Quelles sont les informations à connaître pour calculer sa consommation électrique ?
Pour calculer votre consommation d’électricité, vous devez connaître la puissance des appareils électriques de votre logement. Ces chiffres sont indiqués en watts sur les étiquettes énergie de vos équipements. Vous devez aussi connaître la durée d'utilisation quotidienne ⏳ (en heures) de vos appareils. Lorsque vous calculez votre consommation d’électricité, il peut aussi être utile de connaître les caractéristiques de votre foyer (surface de votre logement en m², nombre d’habitants et type de logement).
Comment calculer sa consommation d’électricité ?
Pour connaître votre consommation d’électricité en toute simplicité, vous devez appliquer la formule suivante : Consommation électrique (Wh) = Durée d’utilisation (h) x Puissance (W). Vous pouvez ensuite diviser ➗ le résultat par 1 000 afin d’obtenir une valeur en kWh. Avec Hello Watt, il vous est aussi possible de calculer la consommation électrique de votre logement et de comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie. Changer de fournisseur peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et de réduire le prix 👛 de votre facture.
Comment baisser sa consommation énergétique ?
Il existe de nombreuses façons de baisser sa consommation énergétique. Calculer sa consommation électrique est déjà un bon moyen de cibler les usages les plus énergivores. Faire faire un diagnostic énergétique par un professionnel est également un excellent moyen de savoir comment améliorer la performance énergétique de son logement. En fonction du diagnostic, différents travaux pourront être entrepris : rénovation énergétique, installation d’un thermostat connecté, d’ampoules basse consommation, de LED, remplacement de chaudière.