Calculer sa Consommation Electrique Moyenne

Le calcul de sa consommation électrique peut être un vrai casse tête lorsque l’on ne connaît pas les éléments qui la déterminent. En effet, pour être le plus proche de ...

Le calcul de sa consommation électrique peut être un vrai casse tête lorsque l’on ne connaît pas les éléments qui la déterminent. En effet, pour être le plus proche de la réalité, il faut prendre en compte l’isolation de votre logement, sa localisation, les appareils électroménagers que vous utilisez ou encore votre mode de chauffage (gaz ou électricité). Et encore, cela ne reste qu’une estimation car votre consommation d’électricité peut grandement varier d’une saison à l’autre. Bien évidemment, plusieurs méthodes existent, certaines plus précises que d’autres. On peut procéder appareil par appareil en calculant la consommation électrique du réfrigérateur, du lave-linge ou encore du four. Il est aussi possible d’utiliser des moyennes générales de consommation électrique pour différentes types de logement. Nous vous proposons par ailleurs d’utiliser notre simulateur ci-dessous pour estimer votre consommation et comparer les différents fournisseurs de gaz et d’électricité. Enfin, vous pouvez utiliser votre compteur électrique en le relevant deux fois à un mois d’intervalle par exemple ou alors en utilisant directement votre consommation annuelle de référence.

 

Calculez votre Consommation Electrique et réduisez votre Facture EDF

Votre foyer

Dites-nous en plus sur votre logement

m2

Vos énergies par usages

Quelles énergies utilisez-vous pour les principaux usages ménagers?

Électricité

Vos données de consommation annuelle d'électricité

kVA
kWh/an

Gaz naturel

Vos données de consommation annuelle de gaz naturel

kWh/an

Vos informations de contact

Si vous souhaitez recevoir les meilleures offres (facultatif)

En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Tout savoir sur le Calcul de la Consommation Electrique de la Maison

Faire le calcul de sa consommation électrique tout seul, comme un grand

Savoir faire le calcul de sa consommation électrique va vous être indispensable pour contrôler l’évolution de vos factures d’énergie. De plus, cela peut être un argument de poids face à votre fournisseur si vous considérez qu’il y a une erreur dans l’estimation de votre consommation ou même dans le relevé.

Pour connaître sa consommation électrique, certains réfléchiront en termes de consommation d’un appareil à un autre. Ainsi, on calcule la consommation annuelle de son réfrigérateur, de son micro-ondes, de son lave-linge ou encore de sa télévision. Pour ce faire, il faut connaître la puissance de vos équipements (exprimée en Watts) et la durée d’utilisation (Consommation électrique (Wh) = Puissance (W) x Durée d’utilisation (h)). C’est un travail très fastidieux mais il a le mérite de vous faire prendre conscience des appareils qui consomment le plus d’électricité. En additionnant l’ensemble de ces données, on peut obtenir une estimation plus ou moins correcte de la consommation d’électricité de son logement. Il faut bien sûr rajouter le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire si ces postes fonctionnent à l’électricité. Ce sont en effet deux usages parmi les plus importants dans votre consommation électrique. Il ne faut donc pas les oublier ou tout sera faussé. Notre article “Tout savoir sur la consommation électrique de l’électroménager” vous donnera les consommations annuelles moyennes pour de nombreux équipements : de la télévision à la cafetière en passant par le sèche-linge.

Calcul consommation électrique

Une seconde solution est de chercher à faire des approximations sur votre consommation d’électricité grâce à des moyennes assez générales. En effet, selon votre type de logement, vous pouvez connaître sa consommation moyenne d’énergie pour vous donner une idée de ce qu’est une consommation présumée “standard”. Par exemple, la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² avec un chauffage à l’électricité et non au gaz s’élève à 18045 kWh. En effet, la majorité des français utilisent leur électricité de la même manière et il n’y a donc pas de grandes différences de consommation entre deux logements aux caractéristiques similaires. Si vous avez un poste de consommation spécifique, comme une piscine à chauffer, prenez le bien en compte. Vous pouvez ainsi estimer votre facture grâce à notre outil de simulation ci-dessous. Il vous permettra de comparer les différents fournisseurs de gaz et d’électricité et de trouver la meilleure offre au meilleur prix selon votre consommation. En plus, le changement de fournisseur se fait simplement et sans frais avec Hello Watt.

Ainsi, pour estimer votre consommation électrique, la solution la plus simple est d’utiliser le calculateur d’Hello Watt ci-dessus. Il vous suffit de préciser que vous ne connaissez pas votre consommation. Vous aurez alors à répondre à quelques questions sur les caractéristiques de votre logement : maison ou appartement, nombre d’habitants, surface et le type d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Cela ne prend qu’une minute et en prime vous pourrez comparer les prix de l’énergie chez différents fournisseurs de gaz et d’électricité. Votre consommation en kWh sera lisible sur la bande qui précède la liste des différentes offres qui vous sont conseillées. Notez bien qu’il s’agit d’une approximation basée sur la moyenne des logements présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre et que d’autres paramètres peuvent influer sur la quantité d’énergie que vous consommez (date de construction du logement, date de rénovation, comportement …)

Il existe encore une autre méthode pour estimer sa consommation électrique. Celle-ci consiste à effectuer son relevé de compteur électrique à deux dates différentes avec un certain laps de temps entre les deux, disons un mois par exemple. Grâce à vos deux relevés d’index il vous suffit de faire ce calcul : dernier index (kWh) - premier index (kWh) = consommation électrique (kWh) (durant 1 mois, si c’est cet intervalle de temps qui a été choisi). Ainsi vous pourrez suivre au plus près les fluctuations de votre consommation et alors agir en conséquence. Cependant, cette estimation reste approximative car elle ne peut pas se généraliser sur l’année. En effet, si vous faites ce calcul en été, vous allez sous-estimer votre consommation électrique hivernale. Et vice-versa.

Enfin, la dernière technique d’estimation de consommation électrique est possible seulement si vous êtes chez le même fournisseur d’énergie depuis plus d’une année. Passé ce stade, vous aurez accès à votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) directement sur votre facture d’énergie qui indique votre consommation électrique à l’année. Grâce à cette information il vous sera alors possible de comparer les différents fournisseurs d’énergie en vous basant sur votre propre consommation et non une estimation ne prenant pas en compte vos habitudes de consommation.