Résumé des avis clients Engie

Les avis positifs

  • Moins cher que le TRV
  • Électricité verte
  • Prix fixe 1 an
  • Fournisseur historique de gaz

Les avis négatifs

  • Pas de réduction sur le gaz
  • Pas de gaz vert

Les derniers avis des clients Engie

Didier
- 28 sept. 2024

Très satisfait des services

Damien
- 24 sept. 2024

Je débute, cela ne fais pas un an que je suis chez ENGIE. Pour le moment, moins chère que EDF

Rachel
- 20 sept. 2024

J'ainfait le choix de engie cela correspond à ma problématique du moment et engie a su nous conseiller

Ayoub
- 18 sept. 2024

A éviter

Youcef
- 17 sept. 2024

Parfait rien a dire

Brigitte
- 9 sept. 2024

Bien informé

Carlos
- 3 sept. 2024

Ils m ont abonné pour 230 par mois dans un appartement?!?!? Ils ont simplement doublé le contrat souscrit au téléphone discuté avec le collaborateur, par ailleurs très aimable et compétent. Mais voilà qqun a simplement doublé. Bref situation vite corrigé mais tout de même, un appart de 80m2 230.- d électricité ça fait mal par mois… se pose des questions en réfléchissant en accomplissant ses tâches devrait être un must et non pas une exception de temps à autre.

Dinarte
- 23 août 2024

Très bon qualité prix

Ousmane
- 21 août 2024

C'est bien je suis content pour le moment

Claudette
- 6 août 2024

Aucun commentaire

Patrick
- 3 août 2024

Bon service.

Virginie
- 3 août 2024

je ni uis pas depuis tres longtemp

Joel
- 30 juil. 2024

Tout est très bien

Michel
- 24 juil. 2024

Trop d'erreurs d'Engie à la souscription et non respect des engagements

Chrystelle
- 10 juil. 2024

Bon service client, je suis très satisfaite je ne changerai pas

Avis vérifiés des clients de Engie
Comment sont vérifiés les avis sur Engie ?
À chaque fois qu’un utilisateur Hello Watt souscrit un contrat chez Engie sur notre plateforme, nous vérifions qu’il est entièrement satisfait. Pour cela, nous envoyons à ce client un mail quelques mois après sa souscription afin de l’inviter à donner son avis personnel et une note sur 5 à son nouveau fournisseur. Chaque avis que vous lirez sur Hello Watt est vérifié par nos soins et correspond à un contrat chez ce fournisseur.

Quels sont les avis clients Engie en  2024?

En résumé

Le fournisseur historique de gaz, Engie (ex-GDF) reçoit des avis correctsde la part des consommateurs qui sont, pour la plupart, satisfaits des tarifs et du service client. Il est noté 3,3/5 (412 avis) par nos utilisateurs avec 35 % d'avis positifs.

Il n’est plus nécessaire de présenter Engie, le fournisseur historique de gaz naturel en France. Depuis 2007, date de l’ouverture du marché à la concurrence, le prestataire propose aussi des offres d’électricité aux particuliers comme aux professionnels.

Engie est une marque reconnue par une immense majorité des consommateurs d’énergie, ce qui a tendance à être rassurant. Pour autant, les clients ayant souscrit un contrat auprès d’Engie sont-ils satisfaits des offres et des services proposés par le fournisseur ?

Afin d'y voir plus clair sur les retours positifs et négatifs de la marque, Hello Watt fait le point pour vous sur les avis clients Engie !

Les avis clients sur les tarifs d’Engie

Qu’il s’agisse du prix du kWh ou de celui de l’abonnement, les tarifs sont souvent le critère de choix principal pour les consommateurs qui cherchent un fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité. Ce n’est pas surprenant, puisque ceux-ci influencent directement le montant de la facture !

Chez Engie, c’est parfois là que le bât blesse. Le fournisseur commercialisait en effet une offre de gaz naturel au tarif réglementé, dont le montant était fixé par l’État après consultation de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie).

Le TRVG était loin d’être l’offre de gaz la plus attractive et de nombreux consommateurs ont quitté Engie pour cette raison. Depuis la suppression du tarif réglementé, cette offre a été remplacée par le contrat Passerelle, qui est au prix repère de vente (PRVG) publié chaque mois par la CRE.

Par ailleurs, Engie propose une offre de marché appelée Gaz Adapt qui est indexée sur le PRVG. Ces offres, si elles suivent les évolutions du prix du gaz, ne proposent pas de réduction, or le prix du gaz a beaucoup augmenté ces dernières années.

Ainsi, qu’il s’agisse de Passerelle ou Gaz Adapt, les tarifs du gaz naturel font souvent défaut à Engie et les consommateurs ne manquent pas de le souligner.

Le saviez-vous ?

Le tarif réglementé de vente du gaz a disparu depuis juin 2023 ! Si vous n’aviez pas encore changé d’offre d’énergie, vous avez dû être basculé sur l’offre Passerelle dont le tarif est identique au prix repère de vente (PRVG) publié chaque mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Pourquoi ne pas profiter de la fin du TRVG pour choisir une offre d’énergie plus adaptée à votre budget ? 

Pour ce qui est de l’électricité, Engie parvient à être plus concurrentiel avec son offre Référence Verte 1 an, dont le prix est inférieur au TRV et bloqué pendant un an. Bien que de tels abonnements ne soient pas forcément les moins chers sur le marché, ils restent très appréciés de la clientèle, car ils leur garantissent une réelle sécurité financière. En revanche, certains consommateurs se plaignent de factures difficiles à déchiffrer et d’augmentations inexpliquées.

En somme, Engie et économies ne semblent pas nécessairement aller de pair, surtout en ce qui concerne le gaz. Néanmoins, le fournisseur commercialise des offres d’électricité plus intéressantes que le tarif réglementé, qui plus est avec la sécurité d’un prix bloqué !

Engie propose également des services comme l’entretien de chaudière et l’installation d’une pompe à chaleur réversible, ce qui paraît satisfaire les consommateurs.

Enfin, si vous n’êtes pas convaincu et faites partie des clients jugeant payer encore trop cher leur facture du fait de tarifs abusifs, pourquoi ne pas consulter les offres de la concurrence pour bénéficier de tarifs plus raisonnables ?

Le service client d’Engie, que disent les avis consommateurs ?

Les consommateurs ayant souscrit chez Engie attendent une certaine efficacité et réactivité de la part du service client, surtout quand cela touche directement leur portefeuille tous les mois. Alors, que pensent les consommateurs du service client d’Engie

D’abord, la marque propose un “espace client Engie” disponible en ligne et donc accessible 24h/24, 7j/7. C’est un bon point pour pouvoir gérer facilement ses contrats, payer ou consulter ses factures ou encore suivre sa consommation. Si ce service en ligne est aujourd’hui proposé par la plupart des fournisseurs, c’est parce qu’il est généralement apprécié des clients.

La plateforme téléphonique du fournisseur bénéficie quant à elle d’avis plus mitigés. S’il a été élu service client de l’année 2023 avec un taux de satisfaction de 91 %, le service client d’Engie fait tout de même face à quelques reproches. Les critiques associées au service client d’Engie sont peu nombreuses, mais elles s’accorent souvent sur les mêmes points. 

Parmi ces retours négatifs, on trouve le temps d’attente, parfois jugé trop long par un certain nombre de clients. Un fournisseur historique comme Engie, qui compte encore plus de 10 millions de clients, est particulièrement sollicité, ce qui peut expliquer une attente occasionnellement excessive. Les consommateurs qui appellent font souvent face à un problème et par conséquent n’apprécient guère d’attendre de longues minutes avant d’avoir un conseiller au téléphone.

Si globalement, les conseillers Engie semblent en mesure de résoudre les problèmes et d’aider les consommateurs, certains d’entre eux dénoncent leur incapacité à venir en aide aux clients. Que cela soit pour des demandes de remboursement ou encore une volonté de résilier, certains consommateurs estiment subir l’incompétence ou la mauvaise foi du fournisseur d’énergie.

Prudence cependant : il est difficile de démêler le vrai du faux sur internet, sans compter que les abonnés sont toujours plus enclins à laisser des commentaires lorsqu’ils sont négatifs que lorsqu’ils sont positifs !

Vous avez des difficultés à contacter Engie ?

Changez de stratégie ! Pas besoin d’envoyer votre lettre de résiliation au fournisseur pour si peu. Pour réduire votre temps d’attente au téléphone, contactez le service client entre midi et 14h, où les appels se font moins fréquents.

Par ailleurs, comme pour beaucoup de ses concurrents, Engie n’échappe pas aux critiques sur les mauvaises estimations de consommation. Toutefois, comme il est difficile d’avoir un aperçu du dossier de chaque client, il n’est pas possible d’affirmer que le problème vient réellement du fournisseur.

Enfin, si Engie a pendant un temps été accusé de démarchage téléphonique, ces reproches semblent derrière lui. En effet, on ne trouve plus de commentaires récents mentionnant de telles pratiques sur les divers sites d’avis en ligne comme Trustpilot.

Engie et la concurrence en 2024

Les avis consommateurs sur les tarifs et le service client d’Engie sont mitigés. Pour ce qui est des tarifs, Engie n’est pas réputé pour être le fournisseur le moins cher du moment, notamment parce qu’il commercialisait le tarif réglementé qui était loin d’être l’offre la moins onéreuse du marché. L’offre Passerelle qui remplace le TRV n’est guère plus intéressante puisqu’elle est au niveau de prix repère de vente.

Cependant, le prestataire a également diversifié ses abonnements et propose désormais des offres de marché pour le gaz comme pour l’électricité, un élément salué positivement par les consommateurs, particulièrement pour l’électricité. En effet, si l’offre de marché pour le gaz d’Engie ne propose aucune remise par rapport au PRVG, son offre d’électricité verte présente un prix bien en dessous du TRV, ce qui la rend compétitive.

Pour ce qui est de son service client, là encore, tous les avis ne sont pas élogieux. Certains se plaignent de temps d’attente trop longs ou de dysfonctionnements variés, mais ces problèmes semblent toutefois avoir été pris au sérieux et corrigés par Engie.

Néanmoins, Engie reste une entreprise reconnue en France, disposant d’une expertise appréciée chez la majorité de la clientèle et la satisfaction semble nettement majoritaire dans les avis clients.

En conclusion, Engie est un fournisseur fiable aux yeux du grand public. Il commercialise des offres variées et s’investit même dans la transition énergétique à travers ses abonnements d’énergie verte. Néanmoins, certains fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux qui pourraient davantage vous convenir. Alors n’hésitez pas à faire une simulation de facture ou à comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz avant de faire votre choix !

FAQ - Vos questions sur les avis clients Engie

Quels sont les avis clients positifs sur Engie ?

Chez Engie, les abonnés estiment la réputation du fournisseur, mais aussi la nouvelle diversité des offres proposées par le prestataire. En effet, l’entreprise ne se restreint plus à la fourniture de gaz et commercialise également des abonnements d’électricité à prix fixe pour garantir la sécurité financière des clients Engie !

De plus, les offres d’électricité d’Engie sont tournées vers la transition énergétique avec de l’électricité verte ou une tarification avantageuse pour les propriétaires de voiture électrique.

Quels sont les avis clients négatifs sur Engie ?

Du fait de son importance en France, le service client Engie est particulièrement sollicité. Ainsi, les temps d’attente au téléphone sont parfois trop longs. Parmi les critiques à l’encontre d’Engie, on retrouve aussi des plaintes concernant de mauvaises estimations de consommation, poussant certains clients à résilier.

Enfin, quelques abonnés se sont plaint de démarchage abusif, une pratique désormais sévèrement sanctionnée par le fournisseur.

Engie est-il le meilleur fournisseur d’énergie en France ?

Engie n’est certainement pas le fournisseur d’énergie le moins cher en France. Néanmoins, le prestataire commercialise des offres de marché intéressantes, garantissant notamment des prix fixes pour de l’électricité 100 % renouvelable.

Ainsi, en fonction de vos besoins, Engie pourrait vous convenir ! N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les raccordements Engie si vous déménagez prochainement, ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.