Résumé des avis clients Engie

Les avis positifs

  • Propose des offres à prix bloqué
  • Toutes les offres d'électricité sont vertes
  • Fournisseur historique de gaz

Les avis négatifs

  • Des retours négatifs sur le service client
  • Des accusations de démarchage téléphonique

Les derniers avis des clients Engie

Alexandre
- 29 juin 2024

Je voulais de l'énergie verte et qui provient de France

Bernard
- 28 juin 2024

J'ai été très bien accueillie téléphoniquement, j'ai été bien conseillée. Les démarches ont été rapides et pas compliquées.

Marguerite
- 26 juin 2024

Très bien

Florent
- 25 juin 2024

Je cherche a décalé la date de prélèvement mais je n'ai pas eu la solution encore et je dois prendre du temps encore pour chercher

Marie Claude
- 24 juin 2024

contact clientele au top

Henri
- 18 juin 2024

Très bonne appli fluide très bien faite permet de suivre sa conso et tous les indicateurs sur ma consommation

Patrice
- 17 juin 2024

Prix kwh moins cher que total énergie contrat elec 1 an

Marie-Elia
- 11 juin 2024

Très bien reçu

Robert
- 5 juin 2024

Pour le moment ça va à voir dans le temps

Soliman
- 31 mai 2024

Pas correct

Guy
- 29 mai 2024

Satisfait

Jean-Pierre
- 29 mai 2024

PAS la moindre réponse à mes questions INADMISSIBLE

Colin
- 29 mai 2024

Consommation sur l'appli un peu tardive. Prix de consommation très difficile à comprendre.

Alize
- 2 mai 2024

Beaucoup de problèmes à la mise en place du contrat, qui ne correspondait pas à ma demande que nous avions choisie ensemble, et conséquences graves, car coupure d'électricité, car le contrat n'avait pas été mis en place.

Christian
- 30 avr. 2024

Aucun problème, tout va bien

Avis vérifiés des clients de Engie
Comment sont vérifiés les avis sur Engie ?
Quelques mois après leur souscription à un nouveau contrat, les utilisateurs de notre plateforme Hello Watt sont invités à donner leur avis sur leur expérience chez leur actuel et précédent fournisseur. Ainsi, nous avons la garantie que ces opinions proviennent bien de vrais clients qui utilisent ou ont utilisé les services d’Engie.

Quels sont les avis clients Engie en  2024?

En résumé

Le fournisseur historique de gaz, Engie (ex-GDF) reçoit des avis mitigés de la part des consommateurs qui sont, pour la plupart, satisfaits des tarifs, mais déçus par le service client. Il est noté 2,5/5 (1 339 avis) par nos utilisateurs avec 39 % d'avis négatifs.

On ne présente plus Engie, le fournisseur historique de gaz naturel en France. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, le prestataire propose également des offres d’électricité aux particuliers comme aux professionnels. La marque est relativement bien connue par l’immense majorité des consommateurs d’énergie, et a donc tendance à rassurer par sa popularité au premier abord. Pour autant, les clients ayant souscrit un contrat auprès d’Engie sont-ils satisfaits des offres et services proposés par le fournisseur ? Histoire d’y voir plus clair sur les retours positifs et négatifs de la marque, Hello Watt fait le point sur les avis clients Engie !

Les avis clients sur les tarifs d’Engie

Qu’il s’agisse du coût de l’abonnement ou du prix du kWh, les tarifs sont souvent le critère de choix principal pour les consommateurs d’énergie à la recherche d’un fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité. Forcément, puisque celui-ci influence directement le prix de la facture !

Chez Engie, c’est parfois là que le bas blesse. L’entreprise commercialise en effet une offre de gaz naturel au tarif réglementé, dont le montant est fixé par l’Etat en accord avec la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Avec une concurrence grandissante sur le marché, cette offre n’est plus aussi compétitive qu’à ses débuts et de nombreux clients le remarquent.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître à compter de l’été 2023 ! Pourquoi ne pas anticiper dès maintenant et choisir une offre d’énergie davantage adaptée à votre budget ? 

Cependant, Engie propose aussi des offres à des tarifs plus abordables et commercialise, par ailleurs, des offres de marché à prix fixe. Bien que de tels abonnements ne soient pas toujours les moins chers sur le marché, ils restent très appréciés de la clientèle car ils leur garantissent une réelle sécurité financière sur une période allant de 1 à 4 ans.

En conclusion, Engie et économies ne semblent pas nécessairement aller de paire. Néanmoins, le fournisseur commercialise des offres à des prix plus intéressants que le tarif réglementé, et propose même des abonnements avec des avantages tels que l’installation d’un thermostat connecté ou bien le service d’entretien de chaudière. Et, si vous n’êtes pas convaincu et faites partie des clients jugeant payer encore trop cher leur facture du fait de tarifs abusifs, pourquoi ne pas consulter les offres de la concurrence pour bénéficier de tarifs plus raisonnables ?

Le service client d’Engie, que disent les avis consommateurs ?

Les consommateurs ayant souscrit chez Engie attendent une certaine efficacité et réactivité de la part du service client, surtout quand cela touche directement leur portefeuille tous les mois. Alors, que pensent les consommateurs du service client d’Engie

Tout d’abord, la marque bénéficie d’un “espace client Engie” disponible en ligne et donc accessible 24h/24, 7j/7. Un bon point pour pouvoir gérer facilement ses contrats, payer ou consulter ses factures. Si ce service en ligne est proposé aujourd’hui par la plupart des fournisseurs, c’est parce qu’il est généralement apprécié des clients. 

En revanche, les avis des abonnés Engie semblent plus mitigés concernant la plateforme téléphonique du fournisseur. Les critiques associées au service client d’Engie sont nombreuses mais les points de discorde sont souvent les mêmes au fil des commentaires. 

Parmi ces retours négatifs, on trouve le temps d’attente jugé trop long par un grand nombre de clients. Il est vrai qu’un fournisseur historique comme Engie est particulièrement sollicité ! Malgré cela, les consommateurs n’apprécient guère d’attendre de longues minutes avant d’avoir un conseiller au téléphone. De plus, selon les avis clients d’Engie, un autre problème vient directement se poser après ce temps d’attente : l’incapacité des conseillers à pouvoir résoudre leurs problèmes. Que cela soit pour des demandes de remboursement ou encore une volonté de résilier, certains consommateurs estiment subir l’incompétence ou la mauvaise foi du fournisseur d’énergie. Prudence cependant : il est souvent difficile de démêler le vrai du faux sur internet, sans compter que les abonnés sont toujours plus enclins à laisser des commentaires lorsqu’ils sont négatifs que lorsqu’ils sont positifs !

Vous avez des difficultés à contacter Engie ?

Changez de stratégie ! Pas besoin d’envoyer votre lettre de résiliation au fournisseur pour si peu. Pour réduire votre temps d’attente au téléphone, contactez le service clients aux heures du midi, où les appels se font moins fréquents.

Par ailleurs, comme pour beaucoup de ses concurrents, Engie n’échappe pas aux critiques sur les mauvaises estimations de consommation. Toutefois, comme il est difficile d’avoir un aperçu du dossier de chaque client, il n’est pas forcément possible d’affirmer que le problème vient réellement du fournisseur. Enfin, des problèmes de démarchages abusifs sont également signalés par certains internautes. Engie a toutefois assuré avoir revu sa politique au profit d’une approche plus respectueuse et moins intrusive envers les consommateurs d’énergie.

Engie et la concurrence en 2024

Les avis consommateurs sur les tarifs et le service client d’Engie sont mitigés. Pour ce qui est des tarifs, Engie n’est pas réputé pour être le fournisseur le moins cher du moment, notamment parce qu’il commercialise une offre de gaz au tarif réglementé. Cependant, le prestataire a également diversifié ses abonnements et propose désormais des offres de marché pour le gaz comme pour l’électricité, un élément salué positivement par les consommateurs.

Pour ce qui est de son service client, là encore, tous les avis ne sont pas élogieux. Certains se plaignent de temps d’attente trop longs ou de dysfonctionnements variés. Néanmoins, Engie reste une entreprise reconnue en France, disposant d’une expertise appréciée chez la majorité de la clientèle.

En conclusion, Engie est un fournisseur fiable aux yeux du grand public. Il commercialise des offres variées et s’investit même dans la transition énergétique à travers ses abonnements d’énergie verte. Néanmoins, certains fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux qui pourraient davantage vous convenir, alors n’hésitez pas à faire une simulation de facture ou à comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz avant de faire votre choix !

Foire aux questions

Quels sont les avis clients positifs sur Engie ?

Chez Engie, les abonnés estiment la réputation du fournisseur mais aussi la nouvelle diversité des offres proposées par le prestataire. En effet, l’entreprise ne se restreint plus à la fourniture de gaz et commercialise également des abonnements d’électricité, dont certains à prix fixe pour garantir la sécurité financière des clients Engie !

Quels sont les avis clients négatifs sur Engie ?

Du fait de son importance en France, le service clients Engie est particulièrement sollicité. Ainsi, les temps d’attente au téléphone sont parfois trop longs. Parmi les critiques à l’encontre d’Engie, on retrouve également des plaintes concernant de mauvaises estimations de consommation, poussant certains clients à résilier. Enfin, quelques abonnés se sont plaints de démarchage abusif, une pratique désormais sévèrement sanctionnée par le fournisseur.

Engie est-il le meilleur fournisseur d’énergie en France ?

Engie n’est certainement pas le fournisseur d’énergie le moins cher en France. Néanmoins, le prestataire commercialise des offres de marché intéressantes, garantissant notamment des prix fixes sur plusieurs années. Ainsi, en fonction de vos besoins, Engie pourrait vous convenir ! N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les raccordements Engie si vous déménagez prochainement, ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.