Si vous prévoyez une rénovation globale, pensez aussi à votre confort d’été ! Avec les vagues de chaleur qui se font de plus en plus intenses à chaque nouvelle saison estivale, il est possible que votre logement se transforme en bouilloire énergétique. Ce phénomène touche déjà de nombreux foyers, même s’il reste encore méconnu. Nos 6 astuces pour y remédier.

En résumé :

Une bouilloire énergétique, ou bouilloire thermique, est un logement dans lequel le confort d’été ne peut pas être garanti pendant au moins 25 jours dans l’année. Plusieurs solutions existent pour rafraîchir votre logement

  1. faire des travaux d’isolation thermique ;
  2. installer des protections solaires ;
  3. choisir des revêtements clairs pour les façades et les toitures ;
  4. remplacer son système de chauffage vétuste par une pompe à chaleur (PAC) air-air ;
  5. tirer parti de la ventilation naturelle ;
  6. végétaliser les extérieurs.

Qu’est-ce qu’une bouilloire énergétique ?

Une bouilloire énergétique, ou bouilloire thermique, désigne un logement dans lequel la température intérieure dépasse 30 °C le jour et 28 °C la nuit pendant au moins 25 jours par an. En d’autres termes : un logement invivable en période estivale.

Ce phénomène touche particulièrement les logements :

  • anciens, mal isolés (murs, combles, fenêtres) ;
  • situés dans des zones urbaines denses, avec peu de végétation ;
  • orientés plein sud ou situés sous les toits.

Selon l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), 55 % des Français déclaraient avoir souffert des fortes chaleurs en 2023. Ce chiffre monte dans les grandes villes, là où l’effet d’îlot de chaleur urbain est le plus marqué.

Le saviez-vous ?

Si autrefois le confort d’été était négligé au profit de celui de l’hiver, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) a changé la donne. Elle a introduit l’indicateur de confort estival DH (degré-heure) qui vise à garantir une température intérieure agréable, même par forte chaleur, sans recourir systématiquement à la climatisation.

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Quelle est la différence entre une passoire thermique et une bouilloire énergétique ?

Une bouilloire énergétique appartient à la catégorie des passoires énergétiques. Toutes deux concernent des logements classés F ou G au Diagnostic de performance énergétique (DPE), mais : 

  • une passoire thermique est énergivore en hiver, obligeant les occupants à surconsommer du chauffage et à s’acquitter de factures énergétiques très élevées pour garantir un minimum de confort, ou bien le compromettre pour faire des économies ;
  • la bouilloire énergétique rend les lieux invivables en été.

Dans les deux cas, la source du problème est la même : un défaut d’isolation et des équipements peu adaptés aux exigences climatiques.

Vous l’aurez compris, si votre bien immobilier est sujet aux déperditions thermiques en hiver (le Gouvernement a relevé 4,2 millions de passoires thermiques en France au 1ᵉʳ janvier 2024), il est fort probable que les vagues de chaleur estivales ne vous épargnent pas non plus.

Critère

Passoire thermique

Bouilloire énergétique

Saison concernée

Hiver

Été

Conséquence

Inconfort par le froid, surconsommation de chauffage

Inconfort par la chaleur, surchauffe

DPE concerné

Classes énergétiques F et G

Indicateur de confort d’été (RE 2020)

Risques

Hypothermie, précarité énergétique

Déshydratation, insomnie, risques cardiovasculaires

Le saviez-vous ?

La loi prévoit seulement qu’un logement loué doit avoir une température minimum de 19 °C, mais ne recommande aucune température maximum !

Quels défis posent les bouilloires énergétiques ?

Un enjeu sanitaire et social

Selon le rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés publié en juin 2025

  • un logement sur trois serait aujourd’hui une bouilloire thermique en France ;
  • les ménages les plus modestes sont les principaux concernés ;
  • 3 700 personnes sont décédées en 2024 à cause des fortes chaleurs, dont une majorité de personnes âgées ou fragiles.

Les effets sur la santé sont multiples : trouble du sommeil, baisse de concentration, aggravation de certaines pathologies, notamment cardiaques et rénales, surchauffe, déshydratation, perte d’autonomie.

La réponse du Gouvernement

La loi Climat et Résilience interdit progressivement la mise en location des passoires énergétiques afin d’inciter les propriétaires à les rénover et à améliorer le confort d’été. Une urgence puisqu’avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont amenées à se multiplier et à s'intensifier d’ici 2050.

L’augmentation des factures

Les occupants de bouilloires énergétiques utilisent davantage leurs appareils électriques (ventilateurs et climatiseurs notamment) pour tenter de réguler la température, entraînant une hausse significative des factures électriques et une augmentation des émissions de CO2.

bouilloire énergétique solution

6 solutions durables pour remédier à une bouilloire énergétique

D’après une étude Hello Watt, il est souvent plus rentable de rénover entièrement une passoire thermique grâce à des travaux d’ampleur. C’est la meilleure manière de gagner en confort, en performance énergétique et en durabilité, tout en rendant son logement plus écologique.

1/ Réaliser des travaux d’isolation thermique

Étape incontournable pour une rénovation énergétique réussie, l’isolation thermique de votre logement doit être votre priorité. Une bonne inertie thermique permet de mieux stocker la chaleur et de la diffuser progressivement.

Afin d’optimiser l’inertie thermique de votre habitation, nous vous recommandons d’utiliser des isolants dotés d’un déphasage thermique long, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois. Pour rappel, le déphasage thermique d’un matériau est le temps que met la chaleur extérieure à le traverser. Cela signifie que plus le déphasage thermique de votre isolant est long, mieux il retiendra la chaleur.

Si votre maison ancienne ne peut pas être isolée par l’extérieur, sachez qu’il existe aussi l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), moins coûteuse au m² et qui améliore nettement le confort estival.

Faites appel à nos experts !

Faites confiance à une entreprise experte en isolation, comme Hello Watt, pour isoler votre logement efficacement. Outre des travaux durables et de qualité, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé avant, pendant et après le chantier. Contactez-nous au 09 78 46 70 64 pour un devis gratuit

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

2/ Installer des protections solaires

Investissez dans des protections solaires comme les pare-soleil, les auvents et les volets pour limiter l’ensoleillement direct, surtout si votre logement est orienté plein sud.

Pour les appartements, la pose de films anti-UV (dits aussi films anti-chaleur) sur les vitrages constitue une solution simple et efficace contre l’effet de serre.

À noter

Vous habitez en Outre-Mer et êtes propriétaire d’une bouilloire énergétique ? Sachez que dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné avec un Accompagnateur Rénov’ (MAR), vous pouvez ajouter l’installation d’un brasseur d’air fixe au plafond ainsi que la pose de films anti-UV à votre projet de rénovation globale ou d’ampleur !

3/ Choisir des revêtements extérieurs clairs

Autre solution souvent négligée : le choix des revêtements extérieurs. Une façade ou un toit foncé absorbe fortement la chaleur. À l’inverse, une teinte claire (blanc, beige ou gris clair) réfléchit davantage les rayons du soleil. On parle alors d’albédo : plus une surface est claire, plus elle réfléchit le soleil.

Selon l’ADEME, le remplacement d’un revêtement foncé asphalté par un revêtement blanc a permis de faire baisser la température de jusqu’à 4 °C en journée dans certaines zones à Athènes. En plus d’améliorer le confort d’été, cette approche permet de réduire l’usage des appareils de rafraîchissement et donc les consommations électriques estivales.

4/ Remplacer son système de chauffage par une pompe à chaleur

Côté équipements, remplacer une vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible permet non seulement de chauffer en hiver, mais aussi de rafraîchir en été. Cette solution, bien plus performante qu’une climatisation classique, est éligible aux aides à la rénovation, contrairement aux climatiseurs traditionnels.

5/ Tirer parti de la ventilation naturelle

L’aération nocturne et la ventilation naturelle (création de courants d’air) améliorent sensiblement le confort sans alourdir la facture. L’ajout de brasseurs d’air au plafond, peu énergivores, vient renforcer cet effet.

6/ Végétaliser les extérieurs

Enfin, la végétalisation des toitures, du balcon, de la terrasse ou l’installation de panneaux solaires sur les toits mal isolés permet de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain tout en réduisant la consommation électrique du logement.

Quelles aides pour rénover une bouilloire énergétique ?

En France métropolitaine, seules certaines solutions peuvent donner droit à des financements. En revanche, les aides pour le confort d’été sont mieux développées dans les territoires ultramarins.

Pour être éligible aux aides financières à la rénovation, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de prétendre à des dispositifs tels que :

Faire appel au bon expert

Sachez que parmi les artisans RGE, certains possèdent des certifications supplémentaires comme Qualit’EnR, Qualifelec, Professionnel du Gaz, Certibat, RGE Éco Artisan et les Pros de la performance énergétique.

FAQ : vos questions sur les bouilloires énergétiques

Pourquoi mon logement surchauffe-t-il en été ?

Une isolation défaillante, une mauvaise ventilation et une exposition directe au soleil sont les principales causes d’un mauvais confort thermique estival. Il existe heureusement des gestes à réaliser pour optimiser l’efficacité énergétique de votre bien tout en augmentant sa valeur sur le marché et sa plus-value.

Comment savoir si je vis dans une bouilloire thermique ?

Faites réaliser un bilan thermique complet par un professionnel. Celui-ci vous permettra de connaître les performances énergétiques de votre habitation et d’évaluer votre confort d’été selon les critères de la RE 2020.

Comment améliorer le confort d’été dans les constructions neuves ?

Il faut encourager les solutions passives (inertie, ventilation, orientation) dès la conception. C’est le principe des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation avec une forte valeur verte) qui garantissent un excellent confort d’été, sans recours à la climatisation, tout au long de l’année.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.