Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Mes articles

8  articles

INSTALLATION-POMPE-CHALEUR

Pompe à chaleur : quels sont les droits et les devoirs du locataire ?

Vous louez un logement équipé d’une pompe à chaleur (PAC) ? Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur en tant que locataire ? Découvrez quels sont vos droits et vos obligations, ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier ! En résumé Que ce soit en maison ou en appartement, le locataire est autorisé à installer une pompe à chaleur dans le logement qu’il occupe, à condition de respecter certaines obligations. Le locataire doit obtenir l’accord du propriétaire pour installer une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans unité extérieure. Dans certains cas, l’autorisation de la mairie ou de la copropriété sont également nécessaires. L’installation d’une pompe à chaleur ouvre le droit au versement de certaines primes et aides financières, y compris si elle est à l’initiative du locataire : taux de TVA réduit, chèque énergie et primes CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). La répartition des frais d’entretien d’une pompe à chaleur est encadrée par la loi. En cas de litige, propriétaire et locataire peuvent saisir la commission départementale de conciliation.

Marie-Claire Dodin, 27 septembre 2024

INSTALLATION-POMPE-CHALEUR

Quel fabricant de pompes à chaleur choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur (PAC), mais ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Découvrez notre comparatif des différents fabricants de pompes à chaleur et tous nos conseils pour faciliter votre choix ! En résumé Tous les fabricants ne proposent pas les mêmes types de pompes à chaleur : PAC aérothermiques, géothermiques, hydrothermiques ou climatisations réversibles.  Choisir une pompe à chaleur de fabrication française (Atlantic, Thermor, Saunier Duval, Frisquet, De Dietrich…) ou européenne (Daikin, Hitachi, Viessmann…) permet de réduire son impact environnemental et peut faciliter le SAV. Le type de PAC, le lieu de fabrication, le prix, ainsi que l’efficacité du SAV sont des critères qui peuvent vous aider à choisir la meilleure marque de pompe à chaleur pour votre projet.

Marie-Claire Dodin, 26 septembre 2024

INSTALLATION-POMPE-CHALEUR

Quand et comment procéder au remplacement de sa pompe à chaleur ?

Vous constatez une baisse de température dans votre logement ? Le montant de votre facture de chauffage augmente inexplicablement ? C’est peut-être qu’il est temps de changer de pompe à chaleur (PAC)… Découvrons ensemble quand procéder au remplacement de sa pompe à chaleur, et quelles sont les précautions à prendre ! En résumé Une baisse d’efficacité de votre système de chauffage, des pannes fréquentes ou l’apparition de bruits inhabituels sont des signes qu’il est peut-être temps de changer de pompe à chaleur. Une PAC peut également être remplacée pour bénéficier des avantages d’un équipement plus récent : modèle plus écologique, performance thermique améliorée ou évolutions des besoins de chauffage par exemple. Une PAC peut fonctionner à l’électricité ou au gaz, et peut être couplée à un système de panneaux solaires ou à une chaudière à fioul. La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 15 à 20 ans pour une PAC aérothermique (air-air ou air-eau) et plus de 20 ans pour les PAC géothermiques et hydrothermiques. Un bon entretien est indispensable pour optimiser la durée de vie de sa pompe à chaleur. La réglementation impose d’ailleurs un contrôle régulier pour certains types de PAC. Un coût supplémentaire, mais qui permet de repousser l’échéance du remplacement ! Le remplacement d’une vieille pompe à chaleur peut faire l’objet du versement d’aides et de primes sous conditions d’éligibilité : MaPrimeRénov’, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), éco-prêt à taux zéro.

Marie-Claire Dodin, 26 septembre 2024

ISOLATION-MURS

Comment optimiser la durée de vie de son isolation par l'extérieur ?

La durée de vie d’une isolation par l’extérieur (ITE) peut aller au-delà de 50 ans, à condition de faire les bons choix et d’adopter les bonnes pratiques. Du matériau à l’entretien, en passant par la pose, faites le plein de conseils pour assurer la longévité de votre isolation ! En résumé Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou la mousse résolique sont des matériaux dont la durée de vie est particulièrement longue (50 ans à 75 ans). La longévité de l’isolant n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte. L’efficacité énergétique du matériau, sa rentabilité et les caractéristiques du projet de rénovation doivent également être analysées. Le choix du matériau, la qualité de la pose et les contraintes extérieures peuvent impacter la durée de vie de l’isolation extérieure et ses performances énergétiques. Pour optimiser la durée de vie de son insolation, un entretien soigné et un contrôle régulier par un professionnel sont fortement recommandés.

Marie-Claire Dodin, 20 septembre 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

PAM 0 % : un nouveau prêt pour faciliter le financement de la rénovation énergétique

Depuis le 4 septembre 2024, les ménages modestes bénéficient d’un nouveau dispositif pour faciliter le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Mais comment fonctionne ce nouveau prêt à taux zéro et qui peut réellement en bénéficier ? Hello Watt fait le point ! En résumé Le Prêt Avance Mutation à 0 % (PAM 0 %) est un prêt hypothécaire destiné à encourager les travaux de rénovation énergétique, au moment de l’achat d’une résidence principale. Le remboursement du PAM 0 % est décalé à la mutation du bien, c'est-à-dire au moment de la vente ou du règlement de la succession. Le PAM 0 % est soumis à des plafonds de ressources, et son montant dépend du type et de l’ampleur des travaux réalisés. Seuls les travaux réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont finançables grâce au Prêt Avance Mutation à 0 %.

Marie-Claire Dodin, 18 septembre 2024

ISOLATION-MURS

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur : quelle méthode choisir ?

Isoler ses murs permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur sa facture d’énergie tout en améliorant le confort de son logement. Mais comment faire son choix entre isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes d’isolation ! En résumé Si l’isolation par l’extérieur (ITE) permet d’atteindre une meilleure efficacité thermique, l’isolation par l’intérieur (ITI) séduit par son rapport performance/prix.  La réalisation de travaux de rénovation thermique ouvre droit au versement d'aides financières, à condition de remplir certaines conditions d'éligibilité et de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). L’inertie thermique, c'est-à-dire la capacité d’un matériau à conserver sa température, est plus élevée en ITE qu’en ITI. Les travaux d’ITE suppriment les ponts thermiques pour un confort optimal été comme hiver. Il est possible de combiner ITE et ITI à condition d’installer un système de ventilation performant et de respecter la règle des ⅔ - ⅓.

Marie-Claire Dodin, 17 septembre 2024

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi