Pourquoi ne pas profiter de vos travaux de rénovation globale pour augmenter davantage la valeur de votre bien immobilier ? Dans cet article, nous vous donnons 3 de nos astuces pour accroître la plus-value de votre logement !

En résumé :

  • Afin d’augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous devez miser sur ses performances énergétiques, ses espaces aménageables ainsi que sur ses bilans thermiques.
  • Les biens économes en énergie sont particulièrement recherchés sur le marché immobilier, n’hésitez donc pas à investir dans une rénovation énergétique au besoin. D’autant plus que des aides financières sont disponibles à cet effet.
  • Il est possible que votre bien contienne des espaces que vous n’avez pas encore exploités. Des combles aménageables, une extension de maison ou même une piscine sont des atouts pour réaliser une plus-value.
  • Assurez-vous que votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est à jour et encore valable, il est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien.
  • De même, si votre logement est une passoire énergétique (classé F ou G au DPE) et que vous souhaitez le vendre, vous avez l’obligation de réaliser un audit énergétique.

1/ Misez sur les performances énergétiques de votre logement

Ce n’est un secret pour personne, afin de se démarquer sur le marché immobilier, il faut être en mesure de proposer (à la vente comme à la location) un bien doté d’excellentes performances énergétiques. Découvrons sans plus attendre ces travaux qui vous permettront de gagner en plus-value !

Investissez dans des travaux d’isolation

Avec les échéances des interdictions à la location qui se rapprochent en ce qui concerne les passoires énergétiques, il est plus que temps d’investir dans une isolation performante. Qu’il s’agisse de vos combles, vos murs ou encore de vos menuiseries (portes et fenêtres), rien ne doit être négligé.

En effet, selon les chiffres de l’ADEME, une mauvaise isolation de votre toiture peut par exemple être à l’origine de près de 30 % des déperditions thermiques dans votre logement ! Vos murs, que vous pouvez choisir d’isoler depuis l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE), sont aussi des points stratégiques pour diminuer les déperditions thermiques.

Des échéances d’interdiction à la location ?

Eh oui, pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique en France, le Gouvernement a mis au point un calendrier prévoyant des échéances à partir desquelles il ne sera plus possible de proposer à la location certains logements. Voici les habitations concernées :

  • 1ᵉʳ janvier 2025 : les logements classés G au DPE ;
  • 1ᵉʳ janvier 2028 : les logements classés F au DPE
  • 1ᵉʳ janvier 2034 : les logements classés E au DPE.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Faites remplacer votre ancien système de chauffage

Lorsqu’on entreprend des travaux d’ampleur pour un projet de rénovation énergétique, il convient de procéder par étapes. Une fois votre logement suffisamment bien isolé, vous pouvez vous pencher sur votre système de chauffage.

Celui que vous avez actuellement est-il encore performant ? Procure-t-il un confort thermique optimal en toute saison ? Si vous répondez à la négative à ces deux questions, un remplacement de solution de chauffage s’impose.

Exit votre vieille chaudière au gaz ou au fioul, place aux nouveaux équipements décarbonés et alimentés aux énergies renouvelables telles que l’air, le solaire et les biomasses. De nos jours, il existe de nombreuses options pour se chauffer de manière économique et écologique.

Prenez par exemple les pompes à chaleur (PAC), les modèles aérothermiques se servent des calories présentes naturellement dans l’air pour fonctionner. Ce n’est pas tout, si vous vous équipez d’une PAC air-air, vous aurez la possibilité de vous chauffer en hiver, mais aussi de vous rafraîchir en été grâce à son mode réversible. Un argument de vente qui fait son effet, en particulier avec les étés qui se font de plus en plus chauds.

Pour ne pas dénaturer votre bien, en particulier s’il s’agit d’une maison ancienne, vous pouvez opter pour un poêle à bois, très apprécié pour son côté esthétique et économique, qui permettra (à vous ou au futur acquéreur) de réaliser des économies sur le long terme.

Rénover c’est bien, mais à quel prix ?

Effectivement, les travaux de rénovation globale ou d’ampleur ont un prix. Rassurez-vous toutefois, ces initiatives écologiques sont encouragées par le Gouvernement au travers de dispositifs et d’aides financières. En voici quelques-unes :

Optez pour des solutions d’autoconsommation

Si vous êtes déterminé à mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, nous vous recommandons d’investir dans une installation solaire. En équipant votre maison de panneaux solaires photovoltaïques, vous aurez l’opportunité de réduire votre dépendance aux fournisseurs d’énergie tout en réalisant des économies significatives.

En effet, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Vous pouvez ensuite choisir de consommer cette énergie pour votre utilisation personnelle ou bien d’en revendre le surplus.

Grâce à une installation solaire photovoltaïque, vous pouvez réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture d’électricité annuelle. Ainsi, non seulement vous ne dépendez plus des fournisseurs d’énergie (du moins pas entièrement), mais vous êtes également moins vulnérable à la hausse des prix de l’électricité.

augmenter valeur bien immobilier combles

2/ Exploitez l’espace à votre disposition

Il est possible que votre bien immobilier jouisse déjà d’une bonne classe énergétique au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Peut-être même que votre habitation est une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est-à-dire un logement particulièrement écologique, dont l’empreinte carbone est minime et les performances énergétiques maximales.

Dans ce cas-là, pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, nous vous conseillons d’exploiter les petits (ou grands) espaces que vous aviez laissés de côté. On vous explique !

Aménagez vos combles

Sous votre toit peuvent se cacher de précieux m² exploitables à moindre coût. Les combles aménageables sont l’occasion parfaite de créer une pièce supplémentaire pleine de charme. En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pouvez tout à fait envisager d’aménager un bureau, une chambre d’ami ou un coin lecture confortable.

Les acheteurs immobiliers sont sensibles aux agencements malins qui permettent non seulement de faire un gain de place, mais aussi de renforcer l’identité d’un bien immobilier. Des combles astucieusement aménagés rendent votre propriété unique, sans compter qu’en augmentant la surface habitable, vous augmenter par la même occasion le prix de vente qui se base en partie sur le nombre de m² disponibles.

Ne négligez pas les pièces stratégiques

Exploiter l’espace à votre disposition signifie aussi mettre à profit les pièces dont se compose déjà votre bien immobilier. Parmi celles-ci, la salle de bain et la cuisine sont les plus stratégiques.

En effet, mal entretenues, ces deux pièces peuvent être rédhibitoires pour les futurs acquéreurs. Victimes du passage du temps et de l’usure naturelle, la salle de bain et la cuisine s’abîment plus rapidement que les autres pièces à vivre, notamment à cause de l’humidité. Peinture défraichie, meubles usés, décoration plus vraiment au goût du jour, une petite rénovation d’intérieur s’impose.

Rassurez-vous, il existe des tas d’astuces pour rafraîchir ces pièces sans dépenser des milliers. Ce sera l’occasion de s’essayer aux techniques de DIY ou “do it yourself” (“faites-le vous-même”), ou encore au “home staging”, qui consiste à valoriser ce que vous avez déjà sous la main avec un coup de peinture et un changement de poignées par exemple.

Vous souhaitez faire la différence ? Passez à la domotique !

La domotique désigne l’ensemble des techniques visant à automatiser une maison ou un appartement. Cela se traduit généralement par des objets connectés, comme des volets ou des portails dont vous pouvez contrôler l’ouverture à distance.

Grâce à la domotique, vous pouvez aussi réguler la température de votre logement à l’aide d’un thermostat connecté, et ce, peu importe le moment ou l’endroit dans lequel vous vous situez. Ce type d’équipement augmentera sans aucun doute la valeur de votre bien immobilier !

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Agrandissez la surface habitable

Vos combles ne sont pas aménageables ? Pas de panique, il existe d’autres moyens d’agrandir la surface habitable sur votre propriété. Pour ce faire, il faudra regarder du côté de votre terrain. Si l’espace à votre disposition le permet, vous pourriez par exemple envisager une extension ?

Avec ce type de projet, vous avez carte blanche ! Une véranda pour profiter de votre jardin confortablement, une pièce à vivre supplémentaire pour accueillir plus de personnes, un garage pour abriter votre voiture et vos décorations de Noël. Les possibilités sont multiples, alors faites appel à votre imagination. Notez toutefois que ce type d’agrandissement peut être soumis à des démarches administratives.

Si votre bien est situé dans une zone dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU)

Dans le cas où votre logement est situé dans une zone appartenant à un plan local d’urbanisme et que vous souhaitez procéder à un agrandissement de plus de 40 m², vous devrez obtenir des autorisations préalables. De plus, si la surface totale de votre bien atteint les 150 m², vous devrez faire appel à un architecte et vous procurer un permis de construire auprès de la mairie.

En ce qui concerne les agrandissements de moins de 40 m² et qui n’excèdent pas une surface totale de 150 m², seule une déclaration préalable de travaux suffira.

Si votre bien n’est pas situé dans une zone dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU)

Pour les propriétés qui ne sont pas situées dans une zone faisant partie d’un plan local d’urbanisme, il vous faudra déposer un permis de construire pour un agrandissement supérieur à 20 m².

augmenter valeur maison

3/ Assurez-vous que vos bilans énergétiques sont à jour

Avant de procéder à une vente ou à la signature d’un bail de location, vous devez vous assurer que certains bilans thermiques de votre bien immobilier sont à jour. En l’occurrence : l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique.

L’audit énergétique

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques de votre maison ou appartement. Il permet de mettre en lumière les atouts et les défauts de votre bien, et surtout, il offre des pistes d’amélioration très précieuses pour les propriétaires qui s’apprêtent à rénover leur logement.

Obligatoire dans le cadre d’une vente d’un logement classé F ou G au DPE depuis le 1ᵉʳ avril 2023, seuls les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les Accompagnateurs Rénov’ (MAR) sont habilités à les réaliser. Son prix se situe entre 500 et 1 000 €, et il est valable pendant 5 ans.

L’audit énergétique peut donc aussi bien être un argument de vente, pour attester des bonnes performances de votre bien et donc de sa valeur, mais aussi une obligation dans le cas où votre maison ou appartement est une passoire thermique.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic obligatoire pour tous les logements mis en vente ou en location. Valide pendant 10 ans, il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et son prix se situe en moyenne entre 90 et 200 €. Prudence toutefois, car les tarifs des DPE ne sont pas réglementés, les professionnels sont donc libres de pratiquer les prix de leur choix. Prenez bien le temps de comparer les devis avant de choisir une entreprise.

Le DPE a la particularité de se composer de 7 classes énergétiques (A, B, C, D, E, F et G) qui permettent aux futurs acquéreurs et locataires de connaître la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une maison ou d’un appartement.

Vous l’aurez compris, mieux votre bien immobilier est classé au DPE, plus vite il trouvera preneur. Les logements économes en énergie ont effectivement beaucoup de valeur aux yeux des acquéreurs puisqu’ils sont synonymes de factures énergétiques réduites et d’impact écologique moindre.

FAQ sur comment augmenter la valeur d’un bien immobilier

Qu’est-ce qui fait monter le prix d’un bien immobilier ?

Votre bien immobilier peut perdre ou gagner en valeur selon sa localisation, ses performances énergétiques et s’il dispose d’un extérieur ou non. Si en ce qui concerne sa localisation, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez y faire en tant que propriétaire, il existe en revanche des moyens de valoriser l’efficacité énergétique de votre bien ainsi que ses extérieurs (s’il y en a).

Au besoin, des travaux de rénovation énergétique vous permettront d’augmenter la valeur de votre maison ou appartement. De même, en exploitant l’espace disponible sur votre terrain, vous pourrez vous démarquer sur le marché immobilier.

Existe-t-il des aides financières pour augmenter la plus-value de son logement ?

En théorie, il n’existe pas d’aides financières destinées à la plus-value des logements. Toutefois, dans la pratique, la rénovation énergétique permet d’augmenter la valeur d’un bien et, pour ce type de projet, il y a de nombreuses aides.

Ainsi, si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre bien ou en changer le système de chauffage dans le cadre d’une rénovation énergétique (qui vous permettra de largement gagner en plus-value), vous pourrez prétendre à des aides comme MaPrimeRénov’ ou les primes CEE.

Notez toutefois que pour y être éligible, vous devrez faire appel à un professionnel ou à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !