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Aujourd’hui, 70 % des Français sont encore abonnés au Tarif Bleu d’EDF, d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Retrouvez ici tous les moyens de contacter le fournisseur historique d’électricité, qu’il s’agisse d’une résiliation, d’une souscription ou encore d’une urgence.
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif de tous les numéros de téléphone dont vous pourrez avoir besoin si vous cherchez à contacter EDF :
Raison de votre appel
Numéro de téléphone à appeler
Souscrire à une nouvelle offre d'énergie EDF
3004
Service client : gérer et résilier votre contrat EDF au Tarif Bleu
09 69 32 15 15
Service client : gérer et résilier votre contrat EDF offre de marché
09 70 82 15 51
Relever votre compteur et payer votre facture EDF par carte bancaire
09 70 83 33 33
Urgence / dépannage électricité / coupure de courant : numéro Enedis
09 72 67 50 + numéro de département (2 chiffres)
Urgence / dépannage gaz : numéro GRDF
0 800 47 33 33
Communiquer avec un expert énergie : numéro Hello Watt
09 75 18 60 60
Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !
Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !
Si vous ne possédez pas encore de contrat chez EDF et que vous cherchez à souscrire un abonnement de gaz et / ou d’électricité chez le fournisseur historique, le numéro de téléphone à appeler est le 3004. Vous pourrez parler à un conseiller EDF du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pour toute question relative aux services EDF et aux offres disponibles pour les particuliers. L’appel et le service sont gratuits.
Lors de votre souscription, pensez à vous munir des renseignements suivants :
Vous ne savez pas quelle offre d’énergie choisir ? Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des offres commercialisées par EDF ainsi que par des entreprises concurrentes. A vous l’abonnement au meilleur prix !
Fournisseur
Offre
Évolution tarifaire
Abonnement
(en € TTC/mois)
Prix du kWh
(en € TTC)
Engie
Référence verte 1 an
Fixe 1 an
14,00 €
0,2274 €
ekWateur
Électricité 100 % verte
13,90 €
0,1902 €
TotalEnergies
Électricité Verte Fixe 1 an
13,76 €
0,1935 €
Wekiwi
Électricité prix fixe
18,02 €
0,2416 €
Mint Energie
100% Smart & Green
Fixe 2 ans
15,11 €
0,2016 €
Ohm Energie
Classique électricité
Indexé TRV
12,54 €
Vattenfall
Eco New Green
12,99 €
0,2062 €
Alpiq
Électricité Classique
13,72 €
0,1952 €
Essentielle électricité
11,42 €
0,1680 €
Elec Tranquillité
12,80 €
0,2612 €
ilek
Mon producteur local d'électricité verte
21,65 €
EDF
Vert électrique
Libre
0,1936 €
Vert électrique régional
0,1961 €
Indexé Spot
17,51 €
0,1838 €
Mega Energie
Flexy Elec
18,88 €
0,2171 €
Prix TTC au 1er mai 2025 pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA.
Verte Fixe gaz
23,50 €
0,1143€
Gaz renouvelable (option prix fixe)
Prix sur devis
Sowee
Offre gaz
Fixe 3 ans
23,13 €
0,1071 €
Avantage Gaz
Fixe 4 ans
22,76 €
0,1102 €
Avantage Gaz Durable
20,21 €
0,1080 €
Gaz Eco Plus
25,11 €
0,1093 €
Eni
Indexée Eco Gaz
23,38 €
0,0978 €
Essentielle gaz
20,81 €
0,0844 €
Gaz Tranquillité
29,46 €
0,0757 €
Happ-e
Gaz happ-e
28,73 €
0,1098 €
Avantage gaz optimisé
23,16 €
0,1246 €
Mon producteur local de gaz vert
29,85 €
0,1286 €
Flexy Gaz
25,06 €
0,1004 €
Gaz renouvelable (indexé SPOT)
Indexé SPOT
Prix TTC au 1er mai 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh.
Si vous possédez un abonnement au gaz naturel ou à l'électricité chez EDF, il se peut que vous souhaitiez contacter le service client du fournisseur historique afin de gérer votre contrat, de changer d’option tarifaire ou de le résilier dans le cadre d’un déménagement.
Le numéro de téléphone à composer dans ce cas est le :
Afin de fluidifier vos échanges avec le conseiller, le plus judicieux est d’avoir sous les yeux votre dernière facture EDF, avec notamment votre numéro client, le numéro de votre compteur et le dernier relevé de l’index.
Sachez que résilier son contrat EDF n’est nécessaire que dans le cadre d’un déménagement. C’est une procédure essentielle, qui fermera votre compteur et stoppera pour vous la facturation de l’électricité consommée après votre départ. Si vous changez simplement de fournisseur de gaz ou d’électricité mais que vous restez à la même adresse, ne résiliez pas ! Votre nouveau fournisseur d’énergie se chargera lui-même de transférer votre contrat.
Vous déménagez ?
De nombreux fournisseurs pratiquent des tarifs moins élevés qu’EDF ! Appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, un expert de l’énergie se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleures offres. La moins chère, la plus verte, celle qui possède le meilleur service client ? C’est vous qui choisissez ! Service et appel gratuits.
En cas de problème avec votre prélèvement automatique ou d'envoi de votre TIP, vous pouvez payer votre facture EDF par téléphone en composant le 09 70 83 33 33. L’appel est gratuit et le service est disponible 7j/7 et 24h/24.
Le serveur vocal EDF, parfaitement sécurisé, assure la protection de vos données personnelles et de vos coordonnées bancaires. Pensez à vous munir de votre dernière facture EDF, qui comporte votre numéro client en haut à gauche.
Vous pouvez également composer ce numéro, le 09 70 83 33 33, pour relever votre compteur. Dans le cas où vous étiez absent lors du passage du technicien Enedis pour le relevé du compteur, vous pouvez contacter le service client Enedis au 09 70 83 19 70. Vous disposez de 48 heures pour transmettre votre relevé, sans quoi, vous recevrez automatiquement une facture basée sur vos consommations estimées par Enedis.
En cas de coupure ou d’urgence liée à l’électricité, EDF, désormais simple fournisseur d’électricité, n’est pas le bon interlocuteur à contacter. En effet, ce sont les gestionnaires de réseau qui sont responsables dans ce genre de situations !
Comme pour le raccordement ou l’ouverture de votre compteur, c’est Enedis (ex ERDF) que vous devez contacter en cas de panne, de coupure ou d’urgence liées à l’électricité, en composant le 09 72 67 50 XX (avec les deux chiffres de votre département en remplacement des “XX”, prix d'un appel local).
Par exemple, si vous êtes un particulier résidant dans le VAR (83), le numéro à composer pour joindre Enedis pour une urgence sera le 09 72 67 50 83. Donnez tous les éléments nécessaires à l'opérateur, qui après évaluation de la situation enverra un technicien sur place pour corriger le dysfonctionnement et rétablir la distribution.
À l'instar des urgences liées à l’électricité, c’est GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, qu’il faut contacter pour les pannes et urgences liées au gaz.
Si vous sentez une odeur de gaz chez vous, dans les parties communes de votre immeuble ou dans la rue, coupez immédiatement les arrivées de gaz visibles, aérez les lieux et faites les évacuer. Ne fumez pas, n'utilisez aucun appareil électrique ou à feu nu à proximité de la zone. Ne prenez pas l'ascenseur, n'utilisez pas l'éclairage, même une lampe de poche, et éloignez vous pour signaler le problème par téléphone.
Une fois sorti de chez vous, appelez immédiatement le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz du distributeur GRDF au 08 00 47 33 33 (numéro gratuit) disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi que les services de secours au 18 ou au 112.
EDF était avant 2007 le seul fournisseur d’électricité en France, à l’instar d’Engie (ex-GDF) pour le gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et Engie ont vu apparaître à leurs côtés de nouveaux fournisseurs alternatifs, tels Mint Energie, ekWateur, TotalEnergies, Vattenfall ou encore Eni. Aujourd’hui, EDF propose même des offres de gaz et Engie des offres d’électricité : les deux fournisseurs historiques sont devenus concurrents !
Si, comme 70 % des Français, vous êtes encore abonné au Tarif Bleu d’EDF pour l’électricité ou aux options EJP ou Tempo, sachez qu’il existe des offres moins chères au kWh et plus responsables, qui pourraient vous permettre d’économiser des dizaines d’euros !
Si vous avez besoin de conseils d’un expert en énergie afin de vous y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché, appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie, afin de visualiser les économies que vous ferait réaliser chaque offre.
Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?
Comparez les offres gratuitement en un éclair !
Vous pouvez contacter EDF en ligne via son site internet pour l’un des motifs suivants :
Après avoir sélectionné le motif pour lequel vous voulez contacter le fournisseur historique EDF, plusieurs options vous seront proposées.
En effet, vous pourrez choisir de consulter la foire aux questions (FAQ), de passer un appel (le numéro adéquat vous sera directement présenté), de donner votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller vous rappelle, ou d’envoyer votre demande par écrit.
Avec cette dernière option, vous avez la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers justificatifs. Vous recevrez une confirmation de votre demande par e-mail aussitôt après avoir transmis votre message, et votre requête sera traitée dans les meilleurs délais.
Client Digiwatt ?
L’offre Digiwatt d’EDF, actuellement plus commercialisée, était une offre moins chère car 100 % en ligne. Les clients pouvaient néanmoins contacter le Service Clients EDF par mail : digiwatt@edf.fr.
Dans le cadre d’une résiliation de contrat, d’un auto-relevé de l’index du compteur, d’un paiement par chèque / chèque énergie ou d’une réclamation auprès d’EDF, il est possible d’envoyer un courrier postal au fournisseur, à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Pour une lettre de résiliation, il est important de préciser vos coordonnées complètes, votre numéro client, le numéro de votre compteur (PRM ou PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz), et de joindre tout document utile (une copie de votre facture par exemple).
Si une lettre simple peut suffir, le plus judicieux est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, qui pourra vous servir de preuve en cas de litige avec le fournisseur.
Si vous êtes déjà client chez EDF, l’application mobile EDF&Moi vous permet de :
EDF propose aussi ses services aux professionnels ! C’est-à-dire aux consommateurs ayant besoin d’une puissance de compteur supérieure à 36 kVA ou appartenant à la classe de consommation B2i pour le gaz.
Les clients peuvent contacter le fournisseur de différentes façons :
Si vous disposez d’une installation photovoltaïque, il est probable que vous vendiez une partie de votre production d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat). Vous pouvez contacter les équipes EDF Solaires par l’un des biais suivants :
Agence OA Solaire
TSA 10295
94962 CRETEIL CEDEX
Toutes les boutiques EDF de France sont fermées depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, vous ne pouvez pas échanger avec un conseiller EDF de cette manière. Pour parler à un représentant du fournisseur d’électricité, le plus simple est de composer le 30 04 si vous n’êtes pas client, le 09 69 32 15 15 si vous êtes client au Tarif Bleu, et le 09 70 82 15 51 si vous avez souscrit à une offre de marché (gaz ou électricité).
EDF dédie un espace spécial aux personnes sourdes et malentendantes. En vous rendant sur le site web du fournisseur, vous pourrez échanger avec un conseiller par chat ou visio en langue des signes française.
Si comme de nombreux Français ayant laissé des avis négatifs sur le Tarif Bleu, EDF ne vous convient plus, il est possible de changer de fournisseur. Le plus simple est de contacter nos experts énergie au 09 75 18 60 60 (appel gratuit), afin de trouver l’abonnement le mieux adapté à vos habitudes de consommation et à votre budget. Nous comparons pour vous des centaines d’offres afin que vous trouviez celle qui vous correspond.
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