“Ma Prime Renov”, le nouveau dispositif d'aides pour la rénovation énergétique

On vous parlait du CITE qui évolue il y a peu. À l’occasion d’une réunion d’échanges avec les acteurs de la rénovation, le ministre du logement Julien Denormandie, a déclaré le 15 novembre, la mise en place d’un nouveau dispositif d’aides pour 2020 : “Ma Prime Rénov”. Si aujourd’hui de nombreuses aides existent, Ma Prime Rénov a pour but de simplifier et regrouper toutes ces aides en une seule. L’ANAH (Agence de l’Habitat) aura donc pour mission de gérer en 2020, pas moins de 200 000 dossiers de demande d’aides à la nouvelle prime. En quoi consiste-t-elle ? Qui est éligible ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
(image à la une : source : Lelynx)

 
Ma Prime Rénov, la nouvelle aide pour vos travaux de rénovation énergétique évolue !

Que comprend l’aide “Ma Prime Rénov” ?

La nouvelle prime combine deux aides connues jusqu’alors, par tous les particuliers qui ont pu en bénéficier pour leurs travaux de rénovation énergétique :

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, alors il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

  • Les aides de l’ANAH qui s’adressent aux revenus modestes et permet de financer une partie des travaux d'isolation et d’installation d’équipements de chauffage jusqu’à 50% du montant.

Le ministre du logement Julien Denormandie

Le déploiement de la nouvelle prime

Pour l’instant, le gouvernement a confié à l’ANAH le soin de transformer le célèbre CITE en prime unique. L’idée est de distribuer cette aide aux ménages modestes et très modestes (barème des conditions de ressources). Ensuite en 2021, ce sera au tour des ménages de la classe moyenne de recevoir la prime. Pour l’instant, les plus riches sont exemptés de cette aide (environ 20%). Si le nombre de demandes est estimée à 200 000 pour 2020, il y en aura 500 000 à traiter en 2021 selon le ministre du logement.

Le nombre de ménages à bénéficier des aides augmentent ! 

C’est une bonne nouvelle pour les particuliers. À l’heure actuelle, 84 000 logements soutenus par l’ANAH ont été rénovés en France (selon la directrice générale de l’ANAH).

Ce qui change pour vous, début 2020

Si vous comptez effectuer des travaux de rénovation énergétique chez vous, il va être dorénavant beaucoup plus simple de gérer votre dossier. En effet, Vincent Perrault, chef du Lab Innovation chez l'Anah, a annoncé sortir une version centralisée des demandes. Pour l'utilisateur, il va pouvoir avoir accès à sa demande directement en ligne. À compter du 1er janvier 2020, les foyers éligibles à la prime peuvent se rendre à cette adresse pour effectuer leur demande : www.maprimerenov.gouv.fr. Au niveau du versement, rien ne change. La prime est versée à la fin des travaux comme pour le CITE (et non à la fin de l’année suivante comme il y a quelques années). Plus facile de faire sa demande ainsi plutôt que de passer par un guichet et faire la queue !

Comment savoir si je suis éligible à “Ma Prime Rénov” ?

Pour tout savoir sur votre éligibilité ainsi que le montant de l’aide Ma Prime Rénov qui vous sera octroyée, rendez-vous sur le site en ligne. Ensuite, le bénéficiaire reçoit une réponse sous 15 jours pour obtenir un montant précis. Les travaux pourront débuter. À la fin, il suffira de transmettre une facture pour recevoir la prime, dont le délai de versement n’a pas été encore mentionné. On le rappelle, les ménages de classe moyenne devront attendre 2021 pour accéder à Ma Prime Rénov. En attendant, ils pourront bénéficier d’un crédit d’impôt forfaitaire dont le montant est fixé en fonction de chaque type de travaux.


Si l’État a choisi de faire ce changement, c’est aussi pour permettre aux ménages qui souhaitent faire des travaux efficaces, d’être aidé de manière proportionnelle. Contrairement au CITE qui prenait en compte le montant des travaux, les économies d’énergie réalisées sont désormais pris en compte.

Les économies d’énergie ça vous connaît ? Avez-vous essayé de changer de fournisseur d’énergie pour savoir lequel était le plus adapté à votre consommation. Les particuliers qui changent de fournisseur d’énergie ont déjà vu 400€ en moins sur leur facture d’énergie annuelle ! Pourquoi pas vous ? Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre, ou appelez nos conseillers de l’énergie au 09 75 18 60 60. Ils sont disponibles du du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.