Tous les chauffagistes de France
Trouvez votre chauffagiste à
- Chauffagistes à Nice
- Chauffagistes à Paris
- Chauffagistes à Toulouse
- Chauffagistes à Amiens
- Chauffagistes à Limoges
- Chauffagistes à Dijon
- Chauffagistes à Bordeaux
- Chauffagistes à Nantes
- Chauffagistes à Reims
- Chauffagistes à Lille
- Chauffagistes à Marseille
- Chauffagistes à Colombes
- Chauffagistes à Lyon
- Chauffagistes à Cambrai
- Chauffagistes à Douai
- Chauffagistes à Nancy
- Chauffagistes à Mulhouse
- Chauffagistes à Dunkerque
- Chauffagistes à Rennes
- Chauffagistes à Rouen
Les chauffagistes à la une

Garanka Lyon Villeurbanne
Villeurbanne

Garanka Dijon
Quetigny

Garanka Montpellier
Jacou
Les derniers avis sur les artisans chauffagistes
Comment choisir un artisan chauffagiste près de chez soi ?
L’artisan chauffagiste est votre interlocuteur privilégié pour l’installation et l’entretien d’équipements thermiques (radiateurs, chaudières, chauffe-eaux, etc.). Souvent, ceux-ci ont une double casquette et sont également plombiers. Ils interviennent alors dans les cas suivants : fuite de robinet, canalisations bouchées, rénovation de la plomberie, etc.
Pour vous aider à trouver l’artisan chauffagiste le plus proche de chez vous, nous avons listé tous les professionnels de France ! Vous retrouverez dans notre annuaire la totalité des professionnels de votre département et de votre ville.
Besoin d’un conseil pour choisir votre chauffagiste ou plombier chauffagiste ? Nous vous prodiguons nos meilleurs conseils ci-dessous.
Pourquoi nous choisir pour trouver votre artisan chauffagiste ?
Nous avons répertorié pour vous tous les professionnels chauffagistes autour de vous, pour vous aider à y voir clair et trouver l’artisan qu’il vous faut.
Grâce à l’expertise des conseillers énergie Hello Watt, nous vous aidons à choisir le bon artisan plombier à travers une longue liste de professionnels, habilités à réaliser de nombreux travaux : chauffage, chaudière, réparation, travaux, robinetterie, et tous vos travaux de chauffage et plomberie !
En bonus, nous vous faisons gagner du temps ! Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet d’installation ou de rénovation. En passant par nos services, vous pourrez :
- trouver un artisan chauffagiste proche de chez vous ;
- demander un devis gratuit en ligne. C’est sans engagement ! ;
- être mis en contact avec un professionnel certifié pour la réalisation de vos travaux ;
- être conseillé sur le choix de vos appareils de chauffage et de plomberie, afin de consommer moins et mieux.
Vous hésitez ou vous avez des questions sur les chauffagistes près de chez vous ? Contactez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).
Quel artisan chauffagiste choisir autour de moi ?
Comment trouver un chauffagiste sérieux près de chez moi ?
Le métier de chauffagiste ne parle pas à tout le monde, si bien qu’il est parfois difficile de faire le bon choix ! Alors, comment dénicher un bon chauffagiste près de chez soi ?
Nous avons établi la liste des critères les plus importants à considérer lors du choix de son chauffagiste :
- la spécialisation du professionnel. L’artisan que vous souhaitez contacter à peut-être une spécialité, vérifiez qu’elle soit en adéquation avec votre projet ! Certains chauffagistes se spécialisent dans la chaudière, la pompe à chaleur (PAC) ou bien les poêles (poêle à bois, poêle à granulés) ;
- les certifications de l’artisan. Un artisan de confiance est un artisan certifié ! Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais aussi Qualigaz, Qualipac ou encore Qualibois ;
- le service client. Rien de pire qu’une société avec un mauvais service client ! Privilégiez un artisan chauffagiste disponible, qui se tient prêt à répondre à vos questions dans les plus brefs délais ;
- les avis clients. Consultez les avis clients laissés sur la fiche du professionnel ainsi que sa note globale. En effet, il n’y a pas de meilleure recommandation que celle d’un client satisfait ;
- les anciens chantiers du chauffagiste. Partez à la recherche de photos des anciens chantiers du professionnel qui vous intéresse. Vous verrez ainsi le type de matériel utilisé et pourrez juger vous-même de la qualité des interventions.
Consulter un annuaire des chauffagistes en France et autour de moi
Que vous cherchiez un chauffagiste en Ile-de-France, un plombier à Toulouse, un artisan chauffagiste plombier à Bordeaux, notre liste de professionnels plombiers chauffagistes partout en France vous permettra de faire le bon choix.
Notre annuaire regroupe des artisans immatriculés, c’est-à-dire ayant un numéro SIRET. C’est un gage de fiabilité, car cela signifie que l’entreprise existe bel et bien ! Ainsi, vous ne vous ferez pas arnaquer. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez également demander à voir l’assurance décennale ou biennale de l’installateur, un document obligatoire.
Pour trouver votre chauffagiste, sélectionnez simplement la zone géographique qui vous intéresse, puis accédez à toutes les informations sur les artisans chauffagiste autour de chez vous :
- prestations ;
- tarifs ;
- matériel utilisé ;
- certifications.
Profitez-en pour consulter les avis clients en ligne et pour aussi laisser un avis sur les professionnels que vous avez déjà embauchés.
Notre conseil
Avant de choisir la société qui s’occupera de votre projet, nous vous conseillons de comparer au moins 3 artisans chauffagistes différents près de chez vous.
Pourquoi demander un devis auprès d'un artisan chauffagiste ?
À quoi sert un devis pour vos travaux de chauffage et de plomberie ?
Le devis en plomberie et chauffage vous permet tout simplement de vous protéger au niveau de la loi en fixant les termes de l’intervention proposée. Le devis ne vous engage à rien tant qu’il n’est pas signé.
Ainsi, vous pouvez faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans chauffagistes et les comparer, cela vous aidera à choisir le chauffagiste qui vous convient le mieux.
Une fois le document signé, le professionnel est tenu de respecter les termes fixés par le devis. Il s’est engagé sur le coût des travaux, leur délai de réalisation, le périmètre d’intervention, etc.
Comment accepter le devis d’un artisan chauffagiste ?
Si le devis qui vous a été remis vous convient, vous devrez y apposer votre signature, la date du jour et la mention “Bon pour accord”. En signant un devis, vous vous engagez à respecter ses conditions, au même titre que l’artisan chauffagiste.
Le devis de votre artisan chauffagiste est-il obligatoire ?
Les entreprises de chauffage et de plomberie ont pour obligation de fournir un devis avant de démarrer des travaux, peu importe qu’il s’agisse d’un dépannage, d’une rénovation ou d’une installation nouvelle, et ce dès lors que le prix de l’intervention est supérieur à 150 € TTC.
Bien entendu, si vous en faites la demande, votre professionnel chauffagiste peut vous fournir un devis inférieur à 150 € TTC.
Le document est généralement remis sous format papier et en deux exemplaires. Les éléments qui doivent être présents sont :
- numéro de devis ;
- date de remise du devis ;
- nom et adresse du professionnel plombier chauffagiste ;
- votre nom et l’adresse de l’exécution des travaux ;
- décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix) ;
- frais de déplacement ;
- montant total HT et TTC, en précisant le taux de TVA ;
- délais de validité ;
- indication du caractère payant ou gratuit du devis ;
- conditions de règlement.
Le devis est obligatoire parce qu’il est une mesure importante de protection des consommateurs, à vous de l’exiger avant tous travaux.
Que faire s'il y a des changements pendant le cours des travaux ?
Comme pour tout contrat, il est possible de faire rédiger un avenant au devis ou un nouveau devis par l’artisan chauffagiste.
Quels sont les travaux réalisés par un artisan chauffagiste ?
Quels sont les travaux réalisés par les artisans chauffagistes ?
Les artisans chauffagistes se spécialisent dans l’entretien, l’installation et la réparation d’équipements thermiques. Il peut s’agir de :
- chaudières à combustion (gaz, bois, fioul) ou électriques, de tous types : classique, basse température, à condensation, etc. ;
- pompes à chaleur (PAC) et, le cas échéant, de climatisations ;
- émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant, sèche-serviette, etc.) ;
- chauffe-eaux ;
- poêles à bois.
Certains chauffagistes sont également plombiers, ce qui leur permet de réaliser des opérations sur des équipements nécessitant d’être reliés à une arrivée d’eau ou aux égouts. Afin d’être certain de choisir le bon chauffagiste, il faut donc bien se renseigner sur ses prestations et les projets qu’il est capable de réaliser.
Qu’est-ce que le métier d’artisan plombier chauffagiste ?
Le plombier chauffagiste est un professionnel qui a la “double casquette”. Il peut à la fois opérer sur des travaux de plomberie et à la fois sur des travaux de chauffagiste. Cela signifie que vous pouvez faire appel à lui dans ces différents cas :
- urgence et dépannage : vous êtes face à une fuite ou votre installation est en train de lâcher ? Le professionnel peut intervenir au plus vite pour vous aider à résoudre le problème. Les délais sont généralement de 24 à 48h ;
- rénovation : dans le cas de lourds travaux de rénovation par la création d’un nouveau point d’eau ou qui nécessitent un raccordement au réseau et au tout-à-l'égout. Il intervient également sur les besoins de réparation et entretien des systèmes de chauffage et plomberie ;
- construction en neuf : le professionnel chauffagiste assure les installations thermiques et le raccordement au réseau d’eau.
Ainsi, en plus des travaux classiquement réalisés par un artisan chauffagiste, un plombier chauffagiste peut poser des robinets, des canalisations et des équipements sanitaires (WC, baignoire, douche, etc.).
Combien coûte une prestation d'un artisan chauffagiste ?
Tarifs moyens pour l’intervention d’un chauffagiste autour de moi
Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous les fourchettes de prix moyens TTC pour l’intervention d’un chauffagiste ou d’un plombier chauffagiste chez vous.
Prestation |
Prix moyen |
---|---|
Travaux de plomberie 🚰 |
|
Tarif horaire d'un plombier |
35 € à 70 € |
Installation d'un chauffe-eau |
200 € à 400 € |
Installation d'un robinet |
50 € à 200 € |
Installation d'un WC |
100 € à 400 € |
Installation vasque ou évier |
200 € à 800 € |
Installation douche ou baignoire |
400 € à 2 000 € |
Dépannage de la plomberie |
100 € à 350 € |
Débouchage de WC |
100 € à 150 € |
Rénovation complète plomberie |
À partir de 4 000 € |
Travaux de chaufferie 🔥 |
|
Installation d’une chaudière à gaz |
500 € à 2 000 € |
Installation d’une pompe à chaleur (air-eau) |
700 € à 4 000 € |
Installation d’une climatisation |
700 € à 3 000 € |
Entretien chaudière |
100 € à 250 € |
Emplacement d’une pièce défectueuse |
50 € à 100 € |
Pose d’un ballon d’eau chaude |
250 € à 400 € |
Pose d’un radiateur |
50 € à 200 € |
Dépose d’un radiateur |
100 € à 150 € |
Vous êtes décidé ? N’hésitez pas à faire une demande de devis auprès d’un chauffagiste proche de vous !
Quels éléments sont pris en compte dans le prix de la prestation ?
Pour savoir combien coûte l'intervention d'un chauffagiste, il faut connaître les prix de votre région. En effet, en région parisienne par exemple, les prestations sont en général jusqu’à 50 % plus cher.
Ensuite, l’artisan chauffagiste prend en compte la distance qui sépare son entreprise de votre domicile. Plus vous êtes éloigné, plus les frais de déplacements seront élevés.
Enfin, tous les artisans chauffagistes ne travaillent pas forcément pour le compte d’une entreprise, mais sont parfois auto-entrepreneurs. Si le tarif est toujours horaire, il sera souvent moins élevé pour un plombier chauffagiste entrepreneur, qui a généralement moins de charges qu’une entreprise.
Quelles sont les aides de l'État pour vos travaux de chauffage ?
Parmi les différents travaux de plomberie et de chauffage, certains sont éligibles aux aides financières de l’État. En effet, dans le cadre de la Transition Énergétique, vous pouvez bénéficier de programmes de financement pour vos différents projets de rénovation énergétique, comme l’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur.
Voici les différentes aides dont vous pourrez bénéficier, en prenant soin de passer par les services d’un chauffagiste certifié RGE :
- les primes CEE ;
- l’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
- MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, qui ont remplacé le CITE ;
- la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 10 % sur l'achat d'équipements destinés à réaliser certains travaux d'économie d'énergie ;
- les aides de collectivités locales et territoriales. Rapprochez-vous de votre mairie ou d’un espace Info Énergie afin d’en savoir plus.
Plombier ou chauffagiste : quelles différences entre ces deux métiers ?
Il n’y a pas si longtemps, le plombier et le chauffagiste étaient deux métiers bien différents, il se trouve qu’aujourd’hui leur domaine d’expertise requiert des qualités communes. Beaucoup sont donc devenus des plombiers chauffagistes par la polyvalence de leurs services.
Il existe tout de même des différences entre les deux métiers, et certaines entreprises s’attachent à exercer ces deux métiers séparément.
Quelles formations pour devenir plombier ou chauffagiste ?
La première différence réside dans les formations nécessaires à l’exercice de ces deux métiers. Voici les formations requises pour pratiquer le métier de chauffagiste :
- CAP ou BEP Installateur thermique ;
- CAP Froid et climatisation ;
- Mention Complémentaire (MC) maintenance en équipement thermique individuel ;
- Bac STI spécialité Génie énergétique ;
- BTS Fluides Energies et Environnements ;
- DUT génie thermique, énergie.
Et voici les formations pour devenir plombier :
- CAP MIS - monteur en installations sanitaires (ex CAP installateur sanitaire) ;
- Bac pro TMSEC - technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- Bac pro TFCA - technicien du froid et du conditionnement de l'air ;
- BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) monteur en installation du génie climatique et sanitaire ;
- BP métiers de la piscine.
Les formations ne sont donc pas exactement les mêmes, mais à la sortie, les compétences acquises sont similaires, puisqu’un plombier est parfois amené à faire un peu de chaufferie et inversement.
Notez qu’en plus d'une formation qualifiante, les plombiers et chauffagistes peuvent tous deux passer des habilitations complémentaires, liées notamment au développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique : certificat RGE (reconnu garant de l'environnement), PGN (professionnel gaz naturel), PGP (professionnel gaz propane), par exemple.
Plombier et chauffagiste : une différence au niveau de la spécialité
En termes de salaire, le tarif varie selon les régions, interventions et statuts de l’entreprise. La deuxième différence entre un plombier et un chauffagiste se trouve aussi dans le domaine d’expertise. Le plombier chauffagiste va par exemple intervenir sur toute opération plutôt sanitaire et de tuyauterie :
- installations sanitaires : cabines de douche, des lavabos, des baignoires, des éviers, de la robinetterie ;
- canalisations : évacuations d’eaux (débouchage et dégorgeage), les chauffe-eau et les différents types de tuyauteries d’un logement ;
- réparations : canalisations d’eau ainsi que de gaz.
Le chauffagiste, lui, peut intervenir sur des missions de plomberie, mais également sur des raccordements déjà en place au niveau du réseau électrique : chaudières, VMC, chauffe-eau, etc.
C’est pour cela que faire appel à un technicien plombier chauffagiste vous permet de remettre votre projet en toute confiance entre les mains d’un professionnel qui saura répondre à tous ces différents besoins. Installation, réparation, urgence, l’artisan plombier chauffagiste a une solution à tout.
Questions fréquentes sur les chauffagistes autour de vous
Chauffagiste ou plombier : quelle différence ?
Le chauffagiste est plutôt qualifié pour les travaux de chauffage, comme l’installation électrique de votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Un artisan plombier, quant à lui, se concentre principalement sur la réparation et l’entretien des canalisations et tuyauteries.
Notez cependant que, souvent, ces métiers tendent à se confondre puisqu’ils interfèrent sur les mêmes missions. On parle alors d’artisan plombier-chauffagiste.
Quel est le taux horaire d’un artisan chauffagiste près de chez moi ?
Le taux horaire d’un plombier chauffagiste varie selon les régions. En moyenne, comptez entre 35 € et 70 € de l’heure. N’oubliez pas d’ajouter à cela la distance jusqu’à votre domicile (frais de déplacement) qui peut parfois faire grimper la facture.
Quels travaux sont réalisables par un plombier chauffagiste professionnel ?
Voici les différents types de travaux que peut effectuer un artisan plombier chauffagiste :
- installation de chaudière (gaz, fioul, électrique, basse température, à condensation, etc.) ;
- installation de pompe à chaleur air/air ou air/eau ;
- installation de climatisation et de VMC ;
- installation de chauffe-eau ;
- installation d’émetteurs de chaleur ;
- entretien de vos équipements thermiques ;
- pose d’équipements sanitaires et de WC ;
- pose de robinetterie ;
- pose de canalisations ;
- raccordement au tout-à-l’égout ;
- dépannage sur votre installation.
Certains chauffagistes peuvent aussi procéder à la pose d’un poêle à bois chez vous.