Pour bénéficier des aides pour vos travaux de rénovation énergétique, vous avez créé un dossier MaPrimeRénov'. Mais comment savoir s’il a été accepté ? Où en est-il ? Dans combien de temps recevrez-vous l'aide ? On répond à ces questions dans cet article.

En résumé : 

  • MaPrimeRénov’ (MPR’) est une aide adressée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation globale dans leur logement.
  • Les délais de traitement de dossier peuvent varier et bien le constituer permet de réduire le temps d’attente. 
  • Un mail de confirmation est envoyé par l’Anah lorsque la demande de subvention est acceptée. 
  • Pour suivre son évolution, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel ou appeler le numéro de téléphone suivant : 0 806 703 803.

Comment connaître l'état d’avancement de mon dossier MaPrimeRénov' ? 

Comment savoir si ma demande de subvention a été acceptée ? 

Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’obtention de la subvention, il peut être accepté ou refusé

Votre demande est acceptée dès réception d’un mail de confirmation, qui indiquera le montant prévisionnel de l’aide accordée. Il est fortement recommandé d’attendre cette notification avant de démarrer les travaux

Bon à savoir : 

Vérifiez aussi vos courriers indésirables, il arrive que le mail de notification soit considéré comme un spam. 

Suivre l'évolution du dossier MaPrimeRénov'

Suivre sa demande MaPrimeRénov’ en ligne

Pour suivre l’évolution de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel sur le site de l’Anah : www.maprimerenov.gouv.fr

Voici les étapes à suivre : 

  1. cliquez sur “Me connecter” depuis la page d’accueil ; 
  2. indiquez si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, mandataire ou syndicat de copropriété ;
  3. connectez-vous via les modalités de connexion de votre compte : votre identifiant (adresse électronique) et votre mot de passe, choisis lors de la création de votre compte. 

Une fois dans l’espace sécurisé, vous pourrez voir apparaître le statut d’avancement de votre demande. 

Appeler un conseiller de l’Anah par téléphone  

Si vous préférez échanger directement avec un conseiller de l’Anah, vous pouvez appeler le numéro 0 806 703 803 (non surtaxé). Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Pour faciliter l’échange, il faudra vous munir de votre numéro de dossier

Combien de temps faut-il pour toucher l’aide MaPrimeRénov' ?

Une fois les travaux achevés, la facture détaillée vous est délivrée. Vous pouvez désormais initier une demande de paiement en la téléversant via votre compte MaPrimeRénov’. Le délai de paiement peut prendre quelques semaines et une attente de 15 jours en moyenne est à prévoir.  

Quels sont les délais de traitement des dossiers MaPrimeRénov' ?

En théorie, le délai de réponse est de 15 jours. Cependant, ce délai est souvent dépassé, car le traitement des demandes se fait au cas par cas. 

Le délai de réponse dépend aussi d’autres facteurs comme :

  • la réalisation de contrôles approfondis ;
  • des dossiers incomplets ;
  • des problèmes techniques.  

Concernant le délai de paiement, en théorie, il faut compter 2 semaines minimum. En pratique, le délai pour le versement de la prime sur votre compte en banque varie de 2 semaines à 1 mois

Comment procéder en cas de retard sur mon dossier MaPrimeRénov' ? 

Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas de retard ? 

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur votre compte client pour vérifier l’état d'avancement. C’est via cette plateforme que vous recevez les notifications, demandes de pièces complémentaires ou tout autre message relatif à votre demande de subvention. 

Quels sont les autres moyens de renseignement en cas de retard ? 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des conseillers MaPrimeRénov’ pour confirmer l’état de votre demande et éventuellement obtenir une explication sur le retard du paiement de la prime. Vous pouvez les contacter  : 

  • en appelant le numéro de téléphone suivant : 0 808 800 700 ; 
  • en remplissant le formulaire de contact sur le site maprimerenov.gouv.fr, accessible en cliquant sur “Besoin d’aide ?” ; 
  • en vous adressant en personne à un conseiller dans l’un des 550 centres France Rénov’ répartis sur tout le territoire. Vous pouvez en trouver un via l’outil de recherche “Trouver un Espace Conseil France Rénov’” du site.  

Bon à savoir :

Des recours sont possibles pour contester la décision de l’Anah sur votre demande de subvention. 

Pourquoi y a-t-il des retards sur les dossiers MaPrimeRénov’ ? 

Un retard concernant la réponse à la demande de subvention peut être gênant pour les ménages, d’autant plus que la durée de validité de devis est limitée. À l'issue de cette période, il faut reconstituer un dossier, ce qui entraîne des délais de traitement supplémentaires. Une modification de demande peut aussi allonger le délai de traitement.  

Le versement de la prime peut également avoir du retard, ce qui peut être dû à un problème administratif, un oubli de pièces justificatives ou un contrôle approfondi des dossiers

Suite à la recrudescence de fraudes liées aux travaux de rénovation énergétique, l’Anah a par ailleurs décidé de renforcer ses procédures de vérification. L’organisme peut, par exemple, vérifier que : 

  • les artisans engagés sont bien certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • les travaux ont été réalisés en respectant les critères de performance minimum établis

Comment bien constituer son dossier ? 

Les documents à fournir pour un bon dossier 

Voici les justificatifs nécessaires pour la constitution du dossier MaPrimeRénov’ : 

  • le devis des travaux non signé d’un artisan ou d’une entreprise certifié RGE
  • des justificatifs d’identité ;
  • un justificatif de propriété ;
  • un justificatif de revenus ; 
  • un DPE (Diagnostic de performance énergétique) ou un audit énergétique selon la performance énergétique de votre logement ; 
  • un RIB.

Notez que d’autres pièces complémentaires peuvent vous être demandées selon votre situation.

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Après les travaux, il faudra envoyer les bons justificatifs (factures) pour prouver la réalisation du chantier par l’artisan RGE. La facture doit correspondre exactement au devis transmis au moment de la demande d’aide initiale.

Attention :

Le dépôt de votre demande doit s’effectuer avant la signature du devis et avant la réalisation des travaux

Se faire accompagner par Hello Watt pour faciliter la demande de subvention MaPrimeRénov’

Vous avez un projet de rénovation énergétique et vous avez décidé de constituer un dossier pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ? En tant que mandataire, Hello Watt peut vous accompagner dans vos démarches. Nous vous apportons notre aide pour :

  • constituer un dossier complet dans de courts délais ;
  • trouver des artisans compétents ;
  • faire l'intermédiaire avec l'Anah en cas de retards ou soucis. 

Choisir Hello Watt en tant que mandataire, c’est moins de pression pour vos démarches administratives. On vous accompagne dans votre projet de A à Z : de la demande de prime à la vérification des travaux. On s’occupe de votre demande de subvention du début jusqu’à la fin.

Petit rappel sur MaPrimeRénov' de l'Anah

MaPrimeRénov’ existe depuis 2020, ce dispositif remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et MaPrimeRénov’ Sérénité (destinée aux ménages modestes et très modestes). Cette aide s’adresse aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. 

Pour en bénéficier, le niveau de ressources des ménages et les travaux envisagés sont à prendre en compte. Ainsi, 4 catégories de ménages sont éligibles au dispositif : les ménages aux revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs

En 2024, un fonctionnement en 2 parcours a été instauré : le parcours classique et le parcours Accompagné. Les barèmes, plafonds et montants de MaPrimeRénov’ ont également évolué. 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, parmi les travaux éligibles, le montant de l’aide pour les pompes à chaleur est plus intéressant que celui des équipements de chauffage au bois, tels que le poêle à bois. L’isolation thermique et la ventilation font aussi partie des travaux qui peuvent être éligibles. 

Un cumul avec d’autres aides, sous conditions, est possible. Parmi elles, on retrouve : 

  • les subventions des caisses de retraites ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • les primes CEE (hors parcours Accompagné) ; 
  • l’éco-prêt à taux zéro. 

FAQ sur l'avancement du dossier MaPrimeRénov'

Comment transmettre les pièces complémentaires ? 

Dans le cas où il manquerait des pièces justificatives à votre demande, vous pouvez les transmettre via votre compte MaPrimeRénov’. Tous les documents sont à envoyer au format PDF

Qui délivre la subvention MaPrimeRénov’ ?  

C’est l’Anah, une organisation publique qui a pour mission d’aider les Français à améliorer les performances énergétiques de leur logement, qui est chargée de délivrer cette subvention. 

Alice Ung

Alice Ung

Rédactrice experte rénovation énergétique

Alice a rejoint Hello Watt en 2024 en tant que rédactrice web. Sensible aux sujets de transition écologique et énergétique, elle vous accompagne dans votre démarche de consommation responsable.