Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est un investissement conséquent. C’est pourquoi, trouver la meilleure marque de PAC n’est pas un exercice facile. Afin de vous y retrouver, voici nos conseils pour déceler le modèle idéal.

En résumé

Pour trouver la marque de pompe à chaleur parfaite pour assurer votre confort intérieur, il est essentiel de vous pencher sur plusieurs points lors de votre recherche, et entre autres :

  • la surface totale de votre habitation qui influe sur le dimensionnement de votre appareil (la puissance nécessaire au chauffage du logement) ; ;
  • le nombre de pièce(s) destinées à être chauffées (PAC monosplit ou multi-split) ;
  • le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre logement (aérothermique, géothermique ou hydrothermique) ;
  • votre budget disponible ;
  • etc.

Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur ?

Les types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) prélèvent la chaleur présente dans l’eau, le sol ou l’air pour la réinjecter dans votre intérieur. Elles transforment naturellement les calories présentes dans ces éléments selon un cycle thermodynamique (compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur). Il existe différents modèles de pompes à chaleur, classés selon la source d’extraction de leurs calories :

  • les pompes à chaleur aérothermiques : air-air et air-eau ;
  • les pompes à chaleur géothermiques : sol-eau et sol-sol ;
  • les pompes à chaleur hydrothermiques : eau-eau.

La faible consommation d’une pompe à chaleur fait d’elle un mode de chauffage économique mais surtout écologique.

Le saviez-vous ?

Les pompes à chaleur les plus populaires en France sont les PAC aérothermiques :

  • les PAC air-eau sont recommandés pour les logements qui possèdent une chaudière, ces dernières étant déjà équipées d’un circuit de distribution d’eau chaude ;
  • les PAC air-air sont quant à elles recommandées pour les habitations dotées de radiateurs électriques.

Infographie sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Chaque modèle dispose de sa spécificité (chauffage, eau chaude sanitaire, appareil réversible, etc.), à laquelle vous devrez probablement vous adapter afin qu’elle corresponde à votre circuit de chauffage actuel.

Cela n’est en rien obligatoire, mais vous évitera la mise en œuvre de travaux importants pour la création d’un nouveau système de chauffage central. Voici les différentes options disponibles dans notre sélection de marques en fonction du type de pompe à chaleur.

  • air-air : chauffage ;
  • air-eau : chauffage, eau chaude sanitaire ;
  • réversible (air-air ou air-eau) : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement ;
  • hybride (association PAC air-eau et chaudière à condensation) : chauffage, eau chaude sanitaire, parfois réversible ;
  • géothermique : chauffage, eau chaude sanitaire.

Type de pompe à chaleur

Air-air

Air-eau

Réversible

Hybride

Géothermique

Atlantic

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Auer

 

✔️

     

Bosch

✔️

✔️

   

✔️

Daikin

✔️

✔️

 

✔️

 

De Dietrich

 

✔️

 

✔️

✔️

Duval

✔️

✔️

     

Hitachi

 

✔️

     

Mitsubishi

✔️

✔️

     

Panasonic

✔️

✔️

     

Technibel

 

✔️

     

Toshiba

✔️

✔️

✔️

   

Viessmann

 

✔️

   

✔️

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Quels sont les critères les plus importants dans une sélection de pompes à chaleur ?

Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur sur le marché pour tous les budgets. Cependant, il est important de ne pas vous arrêter sur ce simple indicateur. Les pompes à chaleur nécessitent un investissement de départ important, rentabilisé au cours des années en partie grâce aux économies d’énergies réalisées. 

Afin de bénéficier de ce rendement, il est nécessaire de sélectionner un modèle adapté à votre logement. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Comment choisir la puissance de sa pompe à chaleur ?

La puissance de votre pompe à chaleur est un élément important à prendre dans votre démarche. Il est essentiel de connaître le dimensionnement idéal d’une pompe à chaleur pour votre intérieur pour ne pas avoir de surprises à la suite de son installation. En effet, un surdimensionnement de votre pompe à chaleur entraîne un coût supplémentaire lors de l’achat, mais va surtout altérer son fonctionnement.

Dans le cas contraire, un sous-dimensionnement provoque la sur-utilisation de votre chauffage d'appoint. L'intérêt de l'installation de votre pompe à chaleur est donc biaisé.

Pour vous faciliter la tâche lors du choix de la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre PAC, faîtes appel à un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller dans le choix de la puissance de votre PAC pour assurer la rentabilité de votre installation.

Pour déterminer le dimensionnement idéal, un professionnel se doit de réaliser une étude thermique avant l’installation de votre pompe à chaleur. En effet, cette étude permet de dévoiler les points faibles d’un logement. Équiper une passoire thermique d’un nouveau système de chauffage n’est pas une solution durable pour réaliser des économies d’énergie.

Cette étude est réalisée par un professionnel pour évaluer les déperditions thermiques de votre bâtiment. Il est préférable de réaliser des travaux d’isolation thermique avant le changement de votre système de chauffage. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter des nombreux avantages de votre PAC.

Quelle PAC choisir pour remplacer mon ancien système de chauffage ?

Afin d’adapter votre tout nouvel appareil de chauffage à votre système de chauffage central existant, et, de cette manière, éviter la réalisation de gros travaux, voici les options que nous vous recommandons :

  • dans le cas où vous souhaiteriez remplacer votre ancienne chaudière, qu’elle soit au gaz, au fioul ou au bois, tournez vous vers un système air/eau ;
  • dans le cas où vous souhaiteriez remplacer votre chauffage électrique (donc vous ne possédez pas de circuit de distribution d’eau chaude), privilégiez un système air/air qui remplacera vos radiateurs électriques à l’aide de son (ou ses) unité(s) intérieure(s).

Le rendement d’une PAC : les coefficients de performance COP, SCOP et SEER

Le rendement de votre pompe à chaleur est un élément à prendre en compte dans le choix du modèle. En effet, en fonction de son type (aérothermique, géothermique ou hydrothermique), on évalue la performance d’une PAC en fonction de plusieurs indices.

C’est pourquoi, avant d’investir dans votre PAC, il est indispensable de déterminer son rendement. Selon plusieurs paramètres (emplacement, climat, type de PAC…) le rendement ne sera pas le même. C’est pourquoi plusieurs indicateurs sont disponibles pour déterminer le rendement de votre pompe à chaleur :

  • le COP (coefficient de performance) est un indicateur de performance de votre pompe à chaleur. Plus son indice est élevé, plus la PAC est performante. Il est recommandé de se tourner vers un COP supérieur à 3,4 pour s’assurer d’une bonne efficacité de la PAC ;
  • depuis 2013, le SCOP remplace le COP. Le SCOP (coefficient de performance saisonnier), sous forme d’étiquette énergétique, calcule les performances énergétiques d’une PAC. Son indice de performance ce calcule en soustrayant la somme d’énergie calorifique produite sur une saison avec l’énergie qu’elle consomme, le tout en kWh. Comme pour le COP, plus l’indice est élevé, plus l’installation est performante ;
  • Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, c’est l’indicateur de performance SEER. Il mesure l’efficacité frigorifique saisonnière d’une PAC réversible. Pour calculer cet indice, il faut faire la somme de l’énergie frigorifique produite (en kWh) divisée par la somme d’énergie consommée (en kWh) au cours d’une saison. Présenté sous forme d’étiquette énergétique (de D à A+++), il doit être au minimum de 5,7 (classe B). Il est accompagné du SCOP pour évaluer la performance en mode chauffage.

Niveau sonore d’une PAC

Malheureusement, malgré les nombreux avantages qu’offrent les PAC, elles sont souvent à l’origine de nuisances sonores. A cause de son mode de fonctionnement, elles sont susceptibles de provoquer plus ou moins de bruits continus. Pour éviter les nuisances sonores, les pompes à chaleur sont soumises à des réglementations.

C’est pourquoi il est important de choisir le bon emplacement pour votre pompe à chaleur. Aujourd’hui, de plus en plus de marques misent sur des technologies de PAC moins bruyantes, voire silencieuses.

Le saviez-vous ?

Réduisez votre facture grâce aux aides mises en place pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique :

  • la prime énergie du dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • MaPrimeRenov’ ;
  • TVA réduite ;
  • Éco-prêt à taux zéro ;
  • ou encore les aides locales.

Testez sans plus attendre votre éligibilité !

Les derniers points importants avant de choisir une PAC

  • les besoins de votre habitation : en fonction de plusieurs paramètres propres à votre habitation, le choix de votre PAC ne sera pas le même. En effet, le besoin en chauffage de votre habitation varie principalement en fonction de la surface de votre logement, le nombre d’habitants ou encore la qualité de l’isolation ;
  • lieu d’implantation : la localisation de votre habitation joue un rôle important dans le choix de votre pompe à chaleur. En effet, toutes les régions n’offrent pas les mêmes bénéfices pour le bon fonctionnement de votre PAC. Par exemple, les régions au sud privilégient principalement les pompes à chaleur air-air alors que, les régions à l’est et l’ouest se tournent vers des PAC air-eau ;
  • votre budget : le coût d’installation d’une pompe à chaleur varie selon plusieurs critères évoqués précédemment. Ne choisissez donc pas uniquement votre pompe à chaleur en fonction de son prix d’installation. Évaluez avec précision les besoins de votre maison.

Ce qu’il faut retenir

Grâce à toutes ces informations, vous allez pouvoir comparer plus facilement les différents modèles de PAC de chacune des marques. De plus, vous pourrez vous aider des coefficients de performance (COP, dans l’idéal supérieur à 3) et de leur niveau sonore (calculé en dB). Enfin, libre à vous de vous tourner vers des modèles présentant des options supplémentaires (thermostat, programmation à distance…).

Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur ?

Maintenant que vous détenez les principales informations sur la performance d’une pompe à chaleur, il ne vous reste plus qu’à vous pencher plus attentivement sur les offres des marques. Pour ce faire, voici une liste non-exhaustive des marques reconnues dans le secteur des pompes à chaleur :

  • Atlantic : la marque propose des pompes à chaleur reconnues pour leur qualité supérieure. Principalement produites en France, les PAC présentent un COP élevé ;
  • Auer : le groupe conçoit, développe et fabrique ces PAC en France. Avec leur offre de PAC quasi-silencieuses avec un COP élevé (moyenne de 4,9), c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix ;
  • Bosch : Bosch est reconnu pour la qualité de ses PAC aérothermiques et géothermiques (dont l’efficacité énergétique peut atteindre A+++). Ces dernières sont conçues et fabriquées en France ;
  • Daikin : pour réduire leur impact environnemental, Daikin ont fait le choix de concevoir leurs appareils en Europe. L'entreprise a décidé de produire l’intégralité des composants de leurs PAC. Avec leur qualité supérieure, elles font partie des offres les plus élevées du marché ;
  • De Dietrich : avec une offre de PAC silencieuse avec un COP élevé, elle présente un rapport qualité/prix intéressant ;
  • Frisquet : la marque française haut de gamme propose une gamme de PAC de haute qualité ;
  • Hitachi : avec sa gamme de PAC de grande qualité, Hitachi promet d’offrir une solution bon marché pour accéder aux énergies renouvelables ;
  • Mitsubishi : l’entreprise propose une gamme de PAC réversibles avec un COP élevé (5.1) ;
  • Panasonic : veillant à proposer des solutions hautes performances, Panasonic dévoile une offre avec une efficacité énergétique minimale A++ pour ses PAC air-eau Aquarea. De plus, son vaste éventail d’appareils résiste à une température extérieure allant jusqu’à -25 °C ;
  • Saunier Duval : majoritairement fabriquées en France, les PAC sont appréciées pour leur qualité supérieure et le silence de leurs appareils ;
  • Technibel : l’entreprise française développe des PAC avec un bon rapport qualité prix présentant des performances élevées telles qu’un COP supérieur à 5 et une gamme silencieuse ;
  • Toshiba : présente depuis 50 ans dans le secteur des PAC, Toshiba possède de nombreuses références adaptées à tous les budgets (monosplit ou multi-split, air-air, air-eau ou réversible…) ; 
  • Viessmann : avec certaines de ses gammes fabriquées en France, Viessmann est le spécialiste des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques depuis plus de 40 ans. Grâce à ses PAC à COP élevé, la marque est reconnue pour le design de ses installations.

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous aider à déterminer les détails de votre projet. Ainsi, il saura vous conseiller et vous accompagnera tout au long jusqu’à la maintenance de votre installation.

Hello Watt vous propose également un service d’assistance pour vous aider à trouver la pompe à chaleur adaptée à vos besoins. Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire pour recevoir un devis personnalisé. Vous avez ensuite la possibilité de vous faire contacter par nos experts afin d’échanger plus en détail sur votre projet. Nos conseillers vous accompagnent dans toutes vos démarches et sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Le saviez-vous ?

En moyenne, une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé.

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. En effet, cela demande une technicité et un savoir-faire pour ainsi profiter d’une installation de qualité. Le montant total d’une pompe à chaleur comprend donc son prix d’achat couplé au prix de l’installation. Le coût d’investissement dans une PAC démarre à 7 000 € et peut atteindre 16 000 € en fonction des configurations choisies.

C’est pourquoi, selon le modèle sélectionné, la facture peut monter très rapidement. Cependant, dans le but de soutenir les travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides décernées par l’Etat sont disponibles pour l’installation de pompes à chaleur. Certaines d’entre elles sont même cumulables.

On y retrouve principalement MaPrimeRenov’ (anciennement connu sous le nom des Crédits d'Impôt) et les CEE. Attention, tous les travaux doivent être réalisés par les artisans certifiés RGE afin de pouvoir souscrire à celles-ci. D’autres avantages sont également accessibles (éco Prêt Taux Zéro, TVA taux réduit, aides locales…) pour alléger votre investissement initial. Attention à certaines arnaques comme une promesse d’installation de pompe à chaleur à 1 €.

Le saviez-vous ?

Le gouvernement a décidé de revaloriser de 1 000 € suplémentaires MaPrimeRenov’ pour tout remplacement de votre ancien système de chauffage (gaz ou fioul) par une pompe à chaleur (hybride ou classique). Offre à valoir du 15 avril au 31 décembre 2022 pour tous les foyers éligibles.

Foire aux questions

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage économique : il produit l’énergie nécessaire pour le chauffage, le refroidissement ou encore la production d’eau chaude sanitaire pour votre intérieur grâce aux calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol.

Les pompes à chaleur produisent plus d’énergie qu'elles n’en consomment, c’est donc un investissement rentable dans le temps. Grâce aux PAC, vous réalisez jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport à votre ancien système de chauffage.

Elles ont également l’avantage de s’adapter aux installations des systèmes de chauffage déjà présents dans le logement : l’installation de pompes à chaleur est même accessible pour les maisons plus anciennes. De plus, dans un projet de rénovation énergétique, l’installation des PAC bénéficie d’aides et de subventions de l’Etat pour réduire le financement de vos travaux.

Quelles sont les marques de pompes à chaleur les plus efficaces ?

Un modèle de pompe à chaleur ne doit pas être choisi dans la précipitation. Pour bénéficier de la meilleure performance de chauffage pour votre intérieur, vous devez détenir le plus d’informations possibles sur votre environnement et votre logement. 

Ainsi, vous pouvez déterminer, vous-même ou à l’aide d’un professionnel qu’elle est le type de pompe à chaleur idéal. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez déterminer la marque la plus adaptée à vos besoins. Voici une sélection de marques de pompe à chaleur les plus fiables, et avant tout, en fonction de votre budget :

  • les PAC pour petit budget : Chaffoteau, Samsung ;
  • les PAC les plus populaires : Atlantics, Mitsubishi, Saunier Duval ;
  • les PAC premium : Daikin, Hitachi, Auer, Mitsubishi.

Quels sont les points importants dans le choix de la marque d’une pompe à chaleur ?

Pour s’assurer de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre intérieur, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • quel est le COP de la PAC (au minimum égal à 3) ;
  • quelle est la température extérieure de la région (Certaines PAC ne produisent plus à partir de 0 °C tandis que d’autres performent jusqu’à -25 °C. C’est un point important à étudier en fonction de votre région) ;
  • le niveau sonore généré par une PAC ;
  • le SAV ;
  • le budget alloué ;
  • Connectivité et thermostat (pour contrôler votre appareil à distance).

En croisant toutes ces réponses, vous vous assurez de vous tourner vers la pompe à chaleur correspondant parfaitement à vos besoins.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire et rénovation énergétique

Étudiante en Marketing Digital, Jade est rédactrice chez Hello Watt. Elle est spécialiste des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur et poêle à bois !