Vous souhaitez bénéficier de la prime CEE EDF pour vos travaux de rénovation énergétique ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir ici !
En résumé :
- La prime CEE EDF est l’une des primes CEE que vous pouvez obtenir dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d'énergie). Ce dispositif oblige les entreprises polluantes (tels que les fournisseurs d'énergie comme EDF) à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique via des primes : les primes CEE.
- Les travaux éligibles à la prime sont les travaux d'isolation, de chauffage et de remplacement de fenêtres. Attention, le Coup de boost “sortie Fioul”, d’un montant plus élevé que la prime CEE EDF classique, a été supprimé le 30 juin 2023.
- Grâce aux primes CEE, vous pouvez réduire de façon significative le coût de vos travaux de rénovation et faire des économies sur vos factures énergétiques.
- La prime CEE EDF s’adresse à tous mais le montant attribué varie suivant votre niveau de revenus annuels.
- Vous ne pouvez la recevoir que sous forme de chèque.
- Calculez le montant de votre prime via un simulateur afin de mieux appréhender le reste à charge de vos travaux.
Zoom sur les primes CEE
Les primes CEE (ou primes énergie) s’inscrivent dans le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) et fonctionnent selon le principe du pollueur-payeur : les entreprises considérées comme polluantes doivent verser des primes aux particuliers afin d’aider ces derniers dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Une fois leur quota de primes versées atteint, elles reçoivent des certificats, les CEE, accordés par le Gouvernement, attestant de leur volonté de s’inscrire dans la transition énergétique et écologique du pays. Ces entreprises, qu’on nomme des “obligés”, sont :
- les fournisseurs d’énergie : TotalEnergies ou EDF par exemple ;
- les acteurs de la grande distribution : Carrefour ou Leclerc entre autres ;
- les grandes enseignes de bricolage : type Mr. Bricolage, Leroy-Merlin.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
La prime CEE EDF : quésaco ?
La prime CEE peut être un véritable boost pour tous vos travaux d’économie d’énergie. À terme, cela vous permettra à la fois d’améliorer votre confort et celui de toute la famille, mais aussi de réduire vos factures énergétiques. C’est votre portefeuille qui vous dira merci !
Quel est le fonctionnement de la prime CEE EDF ?
Parmi les nombreuses primes énergie, on compte la prime CEE EDF. On vous dit tout de son fonctionnement et tout particulièrement des différentes offres proposées par EDF ain de faciliter la transition énergétique de ses clients.
Les conditions d’éligibilité de la prime CEE EDF
Les conditions d’éligibilité ne sont pas nombreuses pour profiter de la prime CEE EDF et c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu’elle est accessible au plus grand nombre et que vous pouvez donc en profiter. Ainsi, vous pourrez entamer vos premières démarches si :
- vous réalisez des travaux éligibles à la prime ;
- vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- votre logement a été construit il y a plus de deux ans.
Cela signifie donc que vous n’avez pas besoin de faire partie des clients EDF pour en profiter, mais également qu’aucune condition sur le niveau de revenu n’est demandée. La prime peut également être délivrée quel que soit le type de logement (résidence principale ou secondaire), mais aussi quelles que soient les modalités d’habitation (propriétaire ou locataire).
Les démarches permettant d'obtenir la prime CEE EDF
Afin d’obtenir votre prime, cinq étapes sont à respecter :
- testez votre éligibilité et estimez le montant de votre prime (vous pouvez utiliser un simulateur de prime énergie) ;
- inscrivez-vous sur le site et estimez le montant de votre devis ;
- créez votre dossier en vous connectant sur votre espace ;
- faites effectuer vos travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
- recevez votre prime.
Retrouvez les détails ci-dessous.
S’inscrire et constituer son dossier
Rendez-vous directement sur le site internet d’EDF. L’inscription est gratuite et constitue la toute première étape avant l’obtention de votre prime. Elle permet d’accéder à votre espace personnel, dans lequel vous pourrez fournir tous les documents et justificatifs demandés par le fournisseur. Plusieurs informations seront alors à renseigner afin de faire une première estimation du montant de votre subvention, comme :
- votre lieu de résidence ;
- le type d’habitation ;
- votre niveau de revenu ;
- le type de travaux souhaités.
À la suite de ce questionnaire, vous recevrez par mail le montant de la prime CEE qui vous sera allouée.
Réaliser ses travaux à l’aide d’un professionnel qualifié
Quelle que soit la prime énergie dont vous souhaitez bénéficier, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié et certifié de la mention RGE. La prime CEE d’EDF ne fait pas exception à la règle. Il vous faudra donc trouver votre artisan puis signer le devis de ce dernier avant le début des travaux. Celui-ci sera à envoyer daté de façon manuscrite.
Envoyer et recevoir sa prime CEE EDF
Enfin, une fois les travaux réalisés, il vous faudra remettre au fournisseur la totalité du dossier complété. Ce dernier se compose :
- du devis signé et daté à la main ;
- d’une attestation sur l’honneur ;
- du certificat RGE du professionnel ;
- d’un avis d’imposition ;
- de la facture des travaux réalisés.
Une fois l’ensemble des documents fournis, la prime CEE vous sera envoyée sous forme de chèque dans un délai d’un mois suivant la validation de votre dossier.
Les montants de la prime en fonction de vos revenus
Pour savoir le montant de l’aide que vous recevrez, vous devez connaître votre niveau de revenu annuel. En effet, en fonction de vos ressources, la prime CEE EDF peut être plus ou moins importante.
Ci-dessous deux tableaux détaillant les plafonds de ressources en Île-de-France et hors Île-de-France pour chaque catégorie de ménages suivante :
- ménages très modestes ;
- ménages modestes ;
- ménages intermédiaires ;
- ménages aisés.
50 000 :
C’est le nombre de particuliers qui ont déjà bénéficié de la prime CEE EDF en 2024 !
Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie CEE EDF ?
Tous les travaux ne sont pas éligibles à la prime CEE. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans la création de son dossier. Cela vous fera gagner à la fois du temps et de l’énergie. Pour simplifier vos recherches, EDF a mis en place trois primes CEE :
- la prime CEE EDF isolation ;
- la prime CEE EDF chauffage et régulation ;
- la prime CEE EDF CEE menuiserie.
En outre, vous pouvez bénéficier du Coup de pouce Chauffage EDF, une prime bonifiée (d’un montant plus élevé) de la prime CEE EDF classique. Attention, le Coup de boost “sortie Fioul” d’EDF était un Coup de pouce exceptionnel proposée sur le site Prime énergie du fournisseur et a pris fin définitivement le 30 juin 2023. Il vous permettait d’obtenir :
- 5 000 euros si vous étiez un ménage modeste ou très modeste ;
- 4 000 euros pour les autres catégories de ménages.
Pour bénéficier de ce Coup de pouce, vous deviez remplacer votre chaudière fioul (à condensation ou non) par l’un des équipements suivants :
- une pompe à chaleur air-eau ;
- une pompe à chaleur eau-eau ;
- une pompe à chaleur hybride ;
- une chaudière biomasse ;
- un système solaire combiné.
Les autres primes CEE :
Autre que la prime EDF, il existe :
- la prime CEE TotalEnergies ;
- la prime CEE Engie ;
- la prime CEE Leclerc ;
- la prime CEE Carrefour.
La prime EDF CEE isolation
Vous pouvez demander la prime CEE EDF isolation si vos travaux d’isolation concernent :
L’isolation des combles
Elle doit impérativement se faire à l’aide d’isolants thermiques ayant une résistance thermique ≥ 7 m².K/W (pour des combles perdus) ou ≥ 6 m².K/W (pour des rampants de toit). Certaines normes sont également à respecter selon le type d’isolant utilisé.
L’isolation des murs
Elle doit se faire entre un espace chauffé et un espace non chauffé à l’aide d’un isolant présentant une résistance ≥ 3,7 m².K/W.
L’isolation du plancher
Elle doit se faire sur ou sous un plancher bas à l’aide d’un isolant de performance ≥ 3 m².K/W.
La prime EDF CEE chauffage et régulation pour se chauffer de façon plus responsable
Liste des travaux de chauffage éligibles
De nombreux travaux sont concernés par cette subvention, comme l’installation de :
- la chaudière individuelle à très haute performance thermique (chaudière gaz à condensation par exemple) : l’efficacité énergétique de l’équipement doit être ≥ 90% et il doit disposer d’un régulateur. La puissance thermique de l’appareil doit également être ≤ 70 kW ;
- la pompe à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau et hybride) : selon le choix de votre dispositif, vous devrez répondre, au même titre que la chaudière à haute performance, à certaines conditions ;
- un système de régulation par programmation d’intermittence : l’équipement doit être équipé d’un système de programmation et doit être installé sur une chaudière électrique ou à combustion ;
- le plancher chauffant hydraulique à basse température : la température de l’eau doit être ≤ 40°C et le dispositif doit être équipé d’un système de régulation ;
- le robinet thermostatique : les radiateurs concernés par cette installation doivent avoir été installés depuis plus de deux ans et doivent être raccordés à un équipement de chauffage à combustion ;
- un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées ;
- un appareil de chauffage au bois : le rendement énergétique de l’équipement doit être ≥ 70% avec un indice de performance environnementale ≤ 2 ;
- une chaudière biomasse ;
- un système solaire combiné : ce dispositif doit être couplé à un système de chauffage central de type basse température avec une productivité de capteur ≥ 600 W/m² ;
- un chauffe-eau solaire : le système solaire ne doit pas être composé de capteurs hybrides (électricité/chaleur) ;
- un chauffe-eau thermodynamique à accumulation : le coefficient de performance du dispositif doit être ≥ 2,5.
Des montants plus élevés pour les PAC depuis 2024
Depuis janvier 2024, le dispositif des CEE valorise encore davantage les installations de pompes à chaleur au détriment des chaudières gaz à haute performance énergétique notamment. De plus, les primes CEE sont désormais évaluées selon la finalité d'usage de la pompe à chaleur : production de chauffage et/ou production d'eau chaude sanitaire (ECS). Par ailleurs :
- les montants des primes CEE sont maintenant plus élevés pour les particuliers utilisant l'électricité pour se chauffer ;
- les montants de l’aide baissent par contre de 35 % en moyenne pour les particuliers se chauffant aux autres combustibles fossiles type fioul ou gaz.
La prime CEE menuiserie pour optimiser ses ouvertures
Cette aide à la rénovation s’applique pour toutes les menuiseries d’une maison (porte-fenêtre, fenêtre et baie vitrée). Pour que les travaux soient éligibles, il est nécessaire de respecter certaines normes d’isolation, aussi appelées coefficient de transmission surfacique (Uw). Ces normes vont dépendre du type de fenêtre que vous installez.
Détail des normes d’isolation à respecter
- pour une fenêtre de toit Uw ≤ 1,5 W/m².K ;
- pour toutes autres fenêtres Uw ≤ 1,7 W/m².K ;
- pour une porte-fenêtre Uw ≤ 1,3 W/m².K.
Un facteur solaire est également à prendre en compte selon les règles suivantes :
- pour une fenêtre de toit Sw ≤ 0,36 ;
- pour toutes autres fenêtres Sw ≥ 0,36 ;
- pour une porte-fenêtre Sw ≥ 0,3.
Des critères d'éligibilité qui ont évolué depuis 2024
Les travaux d’isolation de fenêtres subissent des changements en 2024. Pour recevoir la prime CEE EDF, vous devez désormais :
- mesurer les surfaces des fenêtres et des fermetures isolantes ;
- indiquer le nombre de ces dernières.
La prime Coup de pouce EDF Chauffage
La prime Coup de pouce a également pour mission de vous aider à réaliser des travaux visant un gain énergétique significatif en matière d'économies d'énergie. C’est une prime CEE dite “bonifiée”, c’est-à-dire que sa valeur est plus importante que celle de la prime CEE EDF classique (environ 2,5 fois plus).
Liste des travaux éligibles au Coup de pouce chauffage EDF
- le remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au gaz ou au charbon, par une chaudière biomasse, une pompe à chaleur (air-eau, eau-eau ou hybride) et un système solaire combiné ;
- le remplacement d’un équipement de chauffage utilisant en majoritairement du charbon par un appareil indépendant de chauffage au bois.
Les autres Coups de pouce EDF
Sachez qu’EDF est également signataire de deux Coups de pouce créés par le Gouvernement :
- le Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ;
- le Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle.
Besoin de plus de détails sur la prime CEE EDF ?
N’hésitez pas à appeler nos conseillers rénovation au 09 78 46 70 64 (appel non surtaxé). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 .
Puis-je cumuler la prime CEE EDF avec d’autres aides ?
Tout à fait, vous pouvez cumuler la prime CEE EDF avec de nombreuses autres aides.
Liste des aides cumulables en 2024
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ parcours Accompagné ;
- MaPrimeRénov’ Copropriétés ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA réduite de 5,5 % ;
- les aides locales ;
- les autres primes énergie (prime CEE TotalEnergies ou prime CEE Leclerc par exemple).
Focus sur le cumul prime CEE EDF et MaPrimeRénov’
Sachez que depuis janvier 2024, MaPrimeRénov’ est une option très intéressante à cumuler avec la prime CEE EDF et plus globalement, l'ensemble des primes énergie. En effet, l’aide favorise :
- les rénovations d'ampleur, multigestes, comprenant deux gestes d’isolation obligatoire minimum (des combles et des murs par exemple) pour le parcours Accompagné ;
- l’installation de chauffages décarbonés fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables (EnR) comme les pompes à chaleur, les poêles à bois, poêles à granulés ou encore les chauffe-eaux solaires pour le parcours MaPrimeRénov’ (classique).
Dans ce contexte, le versement des primes CEE peut se faire de deux façons différentes, selon le parcours choisi :
- parcours Accompagné : les primes CEE sont valorisées par l’Anah (Agence nationale de l'habitat) au sein du même dossier. Vous recevrez donc un montant global MPR + CEE ;
- MaPrimeRénov’ (classique) : le versement de la prime est effectué à part, par l’obligé (entreprise polluante). Ici, EDF.
Afin de bénéficier du cumul de la Prime CEE EDF et de MaPrimeRénov’, pensez à bien vous inscrire sur le site d’EDF avant de faire votre demande pour MaPrimeRénov’. Pour rappel, vous devez effectuer votre demande avant la signature de votre devis.
Vous devez ensuite joindre à votre demande la lettre d’engagement envoyée par EDF lors de votre inscription, ainsi que le montant indicatif de votre Prime CEE. Ces documents constituent votre cadre de contribution. Envoyés par mail par EDF, ils sont accessibles via votre espace personnel.
Faites le bilan !
Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Réaliser des travaux de rénovation énergétique revêt de très nombreux avantages :
- vous faites des économies d’énergie et vos factures énergétiques sont bien moins élevées ;
- vous participez à la transition énergétique et écologique de la France en choisissant des équipements de chauffage moins énergivores et en effectuant des travaux d'isolation ;
- vous ajoutez une plus-value immobilière à votre bien. Pratique lors d’une revente !
FAQ sur la prime CEE EDF
Quels sont les critères d’éligibilité de la prime CEE EDF ?
Pour bénéficier de la prime CEE EDF, quelques conditions sont à respecter : vous devez réaliser des travaux éligibles à la prime, faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans. Cependant, il n’existe aucune condition sur le niveau de revenu. De même, il n’existe aucune obligation de souscrire à un contrat EDF pour bénéficier de l’offre.
Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE EDF ?
La majorité des travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la prime CEE EDF. On compte ainsi l’isolation, les travaux de chauffage et le remplacement des menuiseries.
Quelles sont les démarches pour recevoir la prime CEE EDF ?
Plusieurs démarches sont à respecter : s’inscrire sur le site internet d’EDF, créer son dossier de prime énergie, réaliser ses travaux éligibles, envoyer le dossier complet au fournisseur, recevoir sa prime.