Comment trouver un installateur pour sa pompe à chaleur ?

 

L’installation d’une pompe à chaleur peut représenter un coût conséquent. Pour cette raison, nous vous donnons toutes les clés pour trouver le meilleur installateur de pompes à chaleur et profiter ainsi d’une installation qualitative et rentable.

En résumé : comment trouver son installateur ?

  1. Définissez avec précision votre projet : plus vous possédez d’informations, plus vous éviterez les tentatives d’arnaque.
  2. Assurez-vous de la fiabilité de votre installateur en contrôlant ses qualifications (matériel utilisé, mention RGE, qualification QualiPAC, photos de précédentes réalisations, avis d’anciens clients, tarifs appliqués…).
  3. Comparez votre sélection d’entreprises : réalisez plusieurs demandes de devis pour faire jouer la concurrence.
  4. Vous souhaitez gagner du temps ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir gratuitement un devis complet et être rappelé par nos experts !

🔎 Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur (ou PAC) sont multiples. En effet, la pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique pour votre intérieur, comme peuvent l’être la chaudière ou le poêle au bois par exemple.

En plus, ce système permet également de refroidir les logements dans le cas d’une installation de PAC réversible, qui peut faire office de climatisation l’été. Cette double solution de chauffage et de clim est donc idéale pour un confort thermique optimal, quelle que soit la saison ! 

Une pompe à chaleur produit de l’énergie à partir des calories qu’elle soutire naturellement dans l’air, le sol ou l’eau en fonction du système utilisé (aérothermie, géothermie ou hydrothermique). Il existe ainsi trois familles de pompes à chaleur, classées en fonction de la source de prélèvement de ces calories :

  • la PAC air-air ou air-eau, dite aérodynamique ;
  • la PAC sol-eau ou sol-sol, dites géothermique ;
  • la PAC eau-eau, dites hydrothermique.

Pour assurer son fonctionnement, la pompe à chaleur consomme de l’énergie électrique. Elle reste toutefois économique, car l’énergie consommée est nettement inférieure à l’énergie produite grâce aux calories puisées. L’installation d’une pompe à chaleur est donc le moyen idéal pour réaliser des économies d’énergies et ainsi limiter son impact sur l’environnement.

Bon à savoir

Le COP (pour Coefficient de Performances) est l’indice qui mesure le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par une pompe à chaleur. Pour une PAC à haute efficacité énergétique, l’Ademe conseille un COP supérieur ou égal à 3 (1 kWh consommé pour 3 kWh produits).

Par ailleurs, couplée à un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur peut produire l’eau chaude sanitaire (ECS) d’une maison. Avec un chauffe-eau thermodynamique, la PAC peut donc servir au chauffage et à la production d’eau chaude, pour réaliser toujours plus d’économies.

De la même manière, couplée à une installation solaire, une PAC peut ne consommer que des énergies renouvelables et devient ainsi un appareil particulièrement écologique.  

infographie fonctionnement d'une pompe à chaleur

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

🥇 3 étapes pour trouver le meilleur installateur de pompe à chaleur

Une pompe à chaleur nécessite un investissement de départ conséquent, notamment au niveau du prix d’installation de la PAC. Pour cette raison, l’installation d’une PAC ne se fait pas au hasard : elle doit être réalisée par des professionnels pour lui assurer des performances optimales. Pour ne pas se faire arnaquer et perdre de l’argent, il est important de faire attention à plusieurs détails, afin de profiter des nombreux avantages offerts par une PAC.

Le saviez-vous ?

Les pompes à chaleur ont une durée de vie minimale de 15 ans. Correctement entretenues, elles peuvent parfois durer plus de 30 ans !

Étape 1 : définir avec précision votre projet

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est essentiel de connaître un maximum de paramètres sur votre projet. En effet, certaines entreprises n’hésiteront pas à vous facturer des frais supplémentaires au cours de l’installation de votre pompe à chaleur. Pour éviter ce type d’arnaques, le choix de votre artisan doit être effectué minutieusement.

Pour commencer votre recherche, regroupez un maximum d’informations sur les PAC. Ensuite, toute entreprise contactée doit vous proposer de réaliser un diagnostic d’isolation (audit énergétique) de votre logement. Celui-ci est indispensable pour déterminer les points faibles de votre habitation.

En effet, il est courant de penser que la cause des pertes de chaleur de votre maison est uniquement due à une mauvaise performance de votre appareil de chauffage. Cependant, même en changeant de solution de chauffage, il est possible que vos factures d’énergie restent les mêmes : c’est le cas des logements appelés “passoires thermiques”.

Dans la plupart des cas, c’est l’affaire d’une mauvaise isolation thermique. Il est donc nécessaire de prioriser les travaux d’isolation avant de changer d’appareil de chauffage. Cela évite de perdre l’énergie produite à cause de ponts thermiques.

Bon à savoir

Une mauvaise isolation thermique du toit et des murs peuvent être respectivement responsables jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment.

C’est pour ces raisons qu’il est avantageux de réaliser cet audit énergétique pour s’assurer de la bonne isolation de votre intérieur.

Étape 2 : ne pas tomber dans le piège des arnaques

Une fois votre projet défini, vous entrez dans la phase de recherche de l’artisan qui s’occupera de l’installation de votre pompe à chaleur. Avant de sélectionner votre installateur, il est bon de se renseigner sur les différentes arnaques qui peuvent être pratiquées dans le secteur.

Malheureusement, certaines entreprises profitent effectivement du manque de connaissances des particuliers pour proposer des florilèges d’offres d’arnaques. Voici les principales arnaques auxquelles vous pouvez faire face :

  1. l’installation de pompe à chaleur à 1 € : avant son arrêt en juillet 2021, beaucoup d’installateurs peu scrupuleux avaient déjà aperçu l’opportunité de s’enrichir avec une telle offre sur le marché. Avec la montée des arnaques, l’État a décidé de revoir le versement de ces aides pour limiter au maximum les abus de certains professionnels. Aujourd’hui, il n’est donc plus possible de profiter d’une telle offre, car l'État a imposé un reste à charge minimal de 10 % sur les travaux de rénovation énergétique. Vous l’avez compris : ne contactez jamais un installateur qui oserait mettre en avant un tel argument de vente ;
  2. un prix trop élevé ou trop faible : méfiez-vous des offres trop alléchantes, renseignez-vous sur le prix moyen de l’achat et de l’installation en fonction de la nature et de la marque de votre PAC et réalisez plusieurs devis pour faire fonctionner la concurrence et obtenir une installation au meilleur rapport qualité/prix ;
  3. démarcheurs téléphoniques : ne succombez pas aux propositions alléchantes. Bien souvent, ces entreprises présentent des artisans souvent mal formés, ou qui ne détiennent pas les qualifications nécessaires (RGE et QualiPAC), ce qui découle à de mauvais diagnostics et de mauvaises installations (PAC mal installée, surdimensionnement de l’appareil, fourniture d’une marque aux mauvaises garanties…), pour finalement subir un dysfonctionnement prématuré ;
  4. fausses certifications : certaines entreprises mettent en avant de fausses certifications pour se donner plus de crédibilité. On y retrouve par exemple de faux partenariats avec EDF (ce qui n’existe pas) ;
  5. ne signez aucun devis avant d’effectuer votre demande d’aides financières.

Le saviez-vous ?

Depuis début 2021, le crédit d'impôt (CITE) pour l'installation d'une pompe à chaleur a été remplacé par l’aide publique MaPrimeRenov’.

Pour éviter les arnaques de certains installateurs de pompe à chaleur, vous avez la possibilité de sélectionner vos artisans directement sur des annuaires dédiés, qui surveillent les qualifications de ses installateurs. Ainsi, vous avez la certitude d’y trouver des professionnels compétents certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Cette qualification est d’ailleurs obligatoire pour obtenir des aides financières.

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne. Vous recevrez alors un devis gratuit et pourrez vous faire accompagner tout au long de votre projet par nos experts.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Étape 3 : les clés pour sélectionner le meilleur installateur

La première étape dans la sélection de vos installateurs repose sur ses qualifications. Sélectionnez un artisan portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de vous assurer de la qualité de l’installateur de votre PAC. En effet, la certification RGE indique que votre installateur est reconnu par l’État comme spécialisé dans la pose d’équipements écologiques et présente une qualification de qualité et de formation aux rénovations énergétiques.

De plus, il est impératif de faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement pour espérer recevoir des aides et/ou subventions pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Veillez à vous tourner vers un professionnel agréé pour ne pas avoir de surprise après l’installation de votre PAC.

Certifiquation QualiPAC

En plus de la mention RGE, nous vous conseillons de privilégier un installateur certifié QualiPAC, c’est-à-dire spécialisé dans la pose de pompe à chaleur. Ce type de certification s’applique d’ailleurs pour tous types de travaux de rénovation énergétique : QualiBat pour le bâtiment, Qualifelec pour les installations électriques, etc.

Faire appel à un professionnel est indispensable pour l’installation de votre PAC. Pour s’assurer de la qualité de pose de la PAC, il faut s’assurer de la qualité de l’installateur. Après avoir écarté toute entreprise ne présentant pas la mention RGE et/ou QualiPAC, veillez à vous attarder sur les points suivants :

  • assurez-vous de détenir un maximum d’informations sur votre entreprise (attestation de capacité, assurance décennale, numéro RCS/Siret …) ;
  • posez des questions : l’installateur doit avoir un rôle de conseiller grâce à son expérience dans le domaine. Il saura vous guider dans la réalisation de votre projet, vous donnera son avis quant au meilleur modèle de PAC à installer selon vos besoins, vous aiguillera quant à l’entretien de votre appareil, etc. ;
  • la qualité du matériel de fourniture de l’entreprise (marquage CE, label NF…) ;
  • les prix pratiqués par l’entreprise ;
  • les prestations de l’installateur (installation, dépannage, contrat de maintenance/entretien) ;
  • son expérience dans le domaine et les avis de ses anciens clients (photos d'anciennes réalisations, avis clients sur la durée…).

Une fois toutes ces informations récoltées, vous pouvez commencer à réaliser une sélection d’entreprises. Il est intéressant de contacter plusieurs entreprises pour réaliser des devis et ainsi comparer les offres entre elles. Vous pourrez également en profiter pour faire jouer la concurrence et ainsi diminuer le montant des travaux. Notez que la demande de devis est une démarche gratuite et sans engagement.

Démarrez sereinement vos travaux avec le meilleur installateur de pompe à chaleur

Après avoir suivi minutieusement toutes les étapes de recherche, vous pouvez maintenant profiter du meilleur installateur de pompes à chaleur. Ainsi, vous limitez vos chances de faire face à de mauvaises surprises lors de l’installation et l’utilisation de votre PAC. 

Votre installateur saura vous accompagner dans les détails de votre projet et vous conseiller, par exemple dans le cas de l’installation d’une PAC dans une maison ancienne ou dans le cas où vous souhaiteriez que votre pompe à chaleur produise également l’eau chaude sanitaire (ECS) de votre logement ou de la climatisation. 

👨‍🔧 Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un investissement conséquent. Pour s’assurer de sa rentabilité, il faut porter une attention toute particulière à son installation. En effet, elle ne doit pas se faire à la légère. Ainsi, plusieurs éléments techniques sont essentiels pour assurer son bon fonctionnement.

Par exemple, il ne faut pas négliger la prise en compte de l’emplacement de votre pompe à chaleur. En effet, les PAC sont malheureusement des appareils bruyants. Pour limiter les nuisances sonores engendrées par l’installation, un professionnel saura vous conseiller sur son emplacement externe et interne. Des réglementations d’installation de pompe à chaleur sont mises en place pour préserver des nuisances sonores.

De plus et pour rappel, faire appel à un artisan qualifié pour installer votre nouvelle solution de chauffage vous permettra de prétendre aux différentes subventions disponibles à cet effet.

❔ FAQ : Vos questions sur les installateurs de PAC

Pourquoi passer par un annuaire d’installateur pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Chez Hello Watt, nous vous avons fait une sélection des meilleurs installateurs dans toute la France. Vous trouverez ainsi l’artisan idéal, que vous cherchiez à installer une PAC en Provence, en Île-de-France ou partout ailleurs !

Nous prêtons une attention particulière aux points cités auparavant dans le choix de nos installateurs partenaires. Cela représente un gain de temps considérable dans la sélection de votre entreprise.

Nous pouvons également vous proposer de vous accompagner tout au long de votre projet. Il suffit pour cela de remplir notre formulaire en ligne pour vous faire contacter par l’un de nos experts. Peu importe l’état d’avancement de votre projet, nos conseillers sauront vous accorder toute leur aide pour parvenir à son aboutissement.

Comment trouver un installateur de pompes à chaleur ?

Plusieurs solutions existent pour trouver un installateur de pompes à chaleur. Pour s’assurer de la fiabilité de l’entreprise et de la compétence de ses artisans, vous pouvez tout d’abord vous référer à la mention RGE. Cette certification est décernée par l’État aux entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique, spécialisées dans la pose et la fourniture d’équipements écologiques.

Ensuite, ne vous jetez pas sur la première entreprise venue. Il est essentiel de prendre son temps pour éviter les mauvaises surprises. Dans cet intérêt, réalisez plusieurs devis pour comparer les tarifs et ainsi ne pas succomber à l’offre la plus avantageuse, mais à celle au meilleur rapport qualité/prix !

Comment s’assurer de la fiabilité d’un installateur de pompes à chaleur ?

Pour dénicher la meilleure solution pour l’installation de votre pompe à chaleur, voici les points les plus importants à contrôler lors de votre phase de recherche :

  • renseignez-vous au maximum sur les qualifications de votre installateur (au minimum une certification RGE QualiPAC) ;
  • pensez à inclure un contrat de maintenance dans votre devis. Une PAC bien entretenue assure de profiter d’une installation pérenne ;
  • renseignez-vous sur le prix moyen d’achat et d’installation en fonction du type de PAC souhaité. Fuyez les prix anormalement bas et très élevés ;

En appliquant ces recommandations, vous pouvez déjouer les pièges de sociétés peu scrupuleuses.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire et rénovation énergétique

Étudiante en Marketing Digital, Jade est rédactrice chez Hello Watt. Elle est spécialiste des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur et poêle à bois !