Coupler l’installation d’une pompe à chaleur à celle d’un ballon tampon assure un chauffage performant et économe en énergie. Mais est-il obligatoire d’associer ces deux dispositifs ? Combien coûte cette installation, comment la réussir et quels sont ses avantages ? On fait le point !

En résumé :

  • Il n’est pas obligatoire de coupler sa pompe à chaleur à un ballon tampon, mais l’association est recommandée pour réaliser des économies, assurer une meilleure longévité à sa PAC et profiter d’un bon confort thermique.
  • L’association des deux dispositifs fait grimper le prix de la pompe à chaleur (comptez 500 € à 5 000 € pour un ballon tampon seul), mais permet une meilleure rentabilité à long terme. De plus, il existe de nombreuses aides de l’État pour réduire cet investissement.
  • Pour choisir le volume du ballon, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel.
Pompe à chaleur air-eau et ballon tampon installés par Hello Watt Rénovation

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

On appelle ballon tampon le réservoir cylindrique installé entre la pompe à chaleur (PAC) et les émetteurs de chaleur d’un réseau de chauffage hydraulique. Voyons quel rôle joue le ballon tampon dans son installation !

À quoi sert un ballon tampon ?

Les ballons tampons sont des accessoires utilisés comme solutions de stockage du surplus d’eau chaude produite par la pompe à chaleur. L’eau est stockée dans une cuve en acier inox doublée d’une couche isolante pour conserver sa température et être distribuée lorsque la pompe à chaleur est éteinte.

Pour rappel

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage thermodynamique qui utilise l’électricité ainsi qu’une ressource renouvelable, l’air, pour produire de la chaleur et éventuellement de l’eau chaude sanitaire (ECS). Souvent installée pour remplacer une vieille chaudière et très performante, la PAC est économique et apporte un excellent confort thermique.

Le ballon tampon permet ainsi :

  • d’éviter les pertes d’énergie : la cuve de stockage utilise les calories qui auraient été perdues pour chauffer l’eau du ballon tampon ;
  • de réduire les redémarrages du système : en limitant l’utilisation de la PAC, il prévient les risques d’usure.

Quels sont les différents modèles de ballons tampons ?

On distingue trois types de ballons tampons :

  1. le modèle classique, qui sert au seul chauffage du logement : le stock d’eau chaude sera transmis au réseau de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant hydraulique) ;
  2. le modèle avec production d’ECS : associé à un préparateur d’eau chaude sanitaire ou à un échangeur en serpentin, il assure aussi la production d’ECS pour alimenter un réseau d’eau sanitaire (cuisine, douche…) ;
  3. le modèle solaire, pour une pompe à chaleur solaire : des panneaux solaires thermiques sont couplés à la PAC pour produire l’eau de chauffage et/ou sanitaire. Le ballon contient un deuxième serpentin, qui joue le rôle d’échangeur.

Il existe par ailleurs deux méthodes d’installation :

  1. la pose en série : elle permet uniquement d’ajouter un volume d’eau dans l’installation ;
  2. la pose en découplage avec circulateur : elle permet également de profiter de deux zones de chauffage indépendantes. Le fait de coupler le ballon à une vanne mélangeuse (ou vanne motorisée) permet, par exemple, d’alimenter à la fois un plancher chauffant au rez-de-chaussé et un réseau de radiateurs à l’étage.

À noter que le découplage permet non seulement d’optimiser le régime d’eau (différence de température entre l'aller et le retour d'eau) dont les radiateurs et la pompe à chaleur ont besoin.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

PAC et ballon tampon

Pourquoi coupler sa pompe à chaleur à un ballon tampon ?

Est-il obligatoire d’associer pompe à chaleur et ballon tampon ?

La réglementation à l’installation d’une PAC ne rend pas obligatoire de compléter le système par la pose d’un ballon tampon. Toutefois, il est vivement recommandé de coupler ces deux dispositifs pour améliorer le fonctionnement de la pompe à chaleur et profiter d’un dispositif plus économique.

Important

Bien que le ballon tampon ne soit pas un élément obligatoire, certains fabricants de pompes à chaleur font de son installation une condition pour bénéficier de la garantie produit appliquée à la PAC. Pensez-y lors du choix de votre pompe à chaleur !

En effet, les ballons tampons sont jugés comme des accessoires indispensables pour les installations qui chauffent le logement :

  • via un circuit de chauffage central (radiateurs et planchers chauffants hydrauliques) ;
  • ou qui sont couplées à un autre chauffage ( pompes à chaleur hybrides, en relève de chaudière ou solaires).

Voyons pourquoi !

Quels sont les avantages à l’installation d’un ballon tampon ?

Une meilleure longévité pour votre appareil de chauffage

L’utilisation d’un ballon tampon a pour principal avantage de limiter les cycles courts des PAC, qui causent une usure prématurée du système.

De fait, il peut arriver que le volume d’eau du circuit de chauffage ne soit pas suffisant, ce qui force l’appareil à se mettre en marche et à s’arrêter fréquemment. À répétition, ces courts cycles usent le compresseur, pièce centrale de la PAC.

Aussi, les émetteurs doivent évacuer la chaleur produite lorsque le système se met en route. La présence d’un ballon permet alors de stocker une partie de cette chaleur et de réduire le temps de fonctionnement de la PAC tout en permettant une diffusion de la chaleur sur une plus longue durée.

Ainsi, le ballon tampon améliore la durée de vie du compresseur et garantit une meilleure longévité au dispositif en limitant son utilisation, sans perdre en confort !

De plus grandes économies d’énergie

En plus de permettre un meilleur retour sur investissement (plus un appareil dure, plus il est rentable), les ballons tampons aident à diminuer la facture d’énergie des particuliers en réduisant leur consommation d’électricité.

À la clé se trouve une importante économie d'énergie, rendue possible pour deux raisons principales :

  1. comme nous l’avons vu, l’énergie stockée aurait été perdue sans le ballon, qui récupère le surplus de calories énergétiques produites et favorise les économies ;
  2. le stock d’eau chaude permet d’alimenter le circuit de chauffage même lorsque la PAC ne fonctionne pas et donc sans avoir à produire plus de chaleur. Puisqu’elle subit moins de démarrages, la consommation de la pompe à chaleur (qui se classe déjà parmi les chauffages les plus performants) est d’autant plus faible !

Un meilleur confort thermique

Outre le fait de limiter l’usure des appareils et de générer une économie d’énergie, les installations couplées à un ballon tampon assurent aussi une température plus confortable.

En effet, les PAC doivent entamer un cycle de dégivrage lorsque les températures extérieures sont basses, voire négatives. Durant ce cycle, sans ballon, l’eau transmise aux émetteurs de chaleur du logement sera froide.

En revanche, avec la présence d’une cuve de stockage, le réseau de chauffage central peut être alimenté en eau chaude même si la PAC est en plein dégivrage. Un bon point pour votre confort thermique, notamment pour une PAC qui fonctionne par grand froid.

D’autre part, et puisque l’eau stockée dans le ballon est déjà chauffée (la chaleur est conservée à l’aide d’une couche isolante), ce dispositif d’appoint assure aussi un chauffage plus rapide.

Bon à savoir

Les pompes à chaleur et leurs accessoires occupent un espace important. Pensez à prévoir un espace assez large et bien isolé pour accueillir les deux équipements !

Prévoir un espace suffisant pour installer la PAC et son ballon tampon

Quel volume choisir pour mon ballon tampon ?

Difficile d’estimer la taille que doit avoir votre ballon de stockage sans connaître les spécificités de votre habitation. Plusieurs éléments joueront en effet à l’étape de son dimensionnement, notamment :

  • le type de ballon souhaité : classique, avec production d’ECS ou solaire ;
  • le nombre de personnes à fournir en eau chaude sanitaire pour les modèles avec production d’ECS (douche et autres besoins) ;
  • la surface à chauffer ( 100 m², 120 m², 200 m² ?) et l’isolation de l’habitation ;
  • la taille du réseau de chauffage et le type d’émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs…) ;
  • la puissance de la PAC ;
  • la technologie de son compresseur ( Inverter ou non).

De manière générale, 25 à 50 litres peuvent suffire à atteindre le volume d'eau nécessaire au bon fonctionnement de la PAC. Ces volumes sont d’ailleurs souvent recommandés pour limiter l'espace à prévoir ainsi que le prix du ballon.

En revanche, il peut être conseillé d’installer un plus grand volume pour donner une meilleure inertie au système, ce qui peut notamment être nécessaire à l’installation d’un ballon tampon solaire.

Ainsi, il est recommandé de faire confiance à un installateur professionnel pour dimensionner votre ballon tampon. En prenant en compte les caractéristiques spécifiques de votre projet, il saura vous conseiller une taille et un modèle qui seront adaptés à vos besoins de consommation.

Et pour dimensionner ma PAC ?

Attention par ailleurs à bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur, car un mauvais dimensionnement peut rapidement coûter cher en électricité ! De fait, une PAC ne doit pas être aussi puissante pour chauffer 120 m² que qi elle est installée dans 160 m².

Ici aussi, le mieux reste de confier votre projet à un installateur professionnel, qui adaptera vos installations aux besoins précis de votre foyer.

Quel est le prix des ballons tampons ?

Combien coûtent les ballons tampons ?

Les principaux éléments qui feront varier le prix de votre réservoir seront : sa contenance, sa marque et ses caractéristiques (avec ou sans échangeur thermique pour une production d’ECS). Par exemple, les modèles à doubles serpentins coûtent plus cher pour une même contenance.

Ainsi, en moyenne, les installations de ballons tampons seuls représentent un investissement :

  • à partir de 500 et jusqu’à 700 euros pour un appareil d’entrée de gamme de moins de 300 litres ;
  • de 500 à 1 500 euros pour 300 à 1 000 litres ;
  • de 1 000 à 3 000 euros pour un équipement classique de 1 000 à 5 000 litres et jusqu’à 5 000 euros pour un modèle avec serpentin.

À titre informatif, sachez qu’une PAC air-eau seule coûte en moyenne entre 10 000 et 16 000 euros. Si l’ajout d’un ballon tampon fait grimper le devis, gardez en tête qu’il allonge la durée de vie de l’équipement, apporte un meilleur rendement et améliore le retour sur investissement !

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Existe-t-il des aides pour réduire son prix ?

La seule installation d’un ballon tampon ne permet pas de bénéficier d’aides financières, mais est tout de même soumise à un taux de TVA réduit à 5,5 %.

En revanche, il existe des aides pour la pose d’une PAC couplée à un dispositif de stockage, qui peut être en partie financée par :

  • MaPrimeRénov’ (qui remplace l’ancien CITE) et MaPrimeRénov’ Sérénité (qui remplace le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah) ;
  • les primes CEE, aussi appelées primes énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR).

Attention, toutes les aides disponibles exigent que la pose soit réalisée par un chauffagiste professionnel et labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC. Pensez également à vérifier les conditions d’éligibilité pour chacune d’entre elles.

Les devis à 1 €, ça n’existe pas !

Si les offres type pompe à chaleur pour 1 € existaient auparavant, elles sont interdites depuis 2020 ! Ce type d’offres favorisait en effet les arnaques de la part d’entreprises frauduleuses. Aujourd’hui, les aides à la rénovation énergétique sont soumises à un reste à charge d’au moins 10 % du coût des travaux !

FAQ : Vos questions sur les ballons tampons pour pompes à chaleur

Quel est le rôle d’un ballon tampon ?

À la différence des modèles air-air et réversibles, les pompes à chaleur air-eau chauffent les logements par un réseau de chauffage hydraulique.

Les ballons tampons permettent alors de stocker le surplus d’eau produite dans une cuve isolante en acier inox pour l’utiliser lorsque la température du logement baisse et que la PAC est éteinte.

Son utilisation permet ainsi d’éviter des redémarrages trop fréquents et de limiter les usures prématurées tout en favorisant les économies d’énergie !

Combien coûte un ballon tampon et comment réduire son prix ?

Seul, un ballon coûte entre 500 € et 5 000 € et ne bénéficie pas d’aides financières, outre une TVA à taux réduit à 5,5 %. En revanche, des aides existent pour installer une PAC en rénovation pour remplacer une vieille chaudière par exemple et la coupler à un ballon tampon !

Où acheter ma pompe à chaleur et mon ballon tampon ?

Plusieurs fabricants proposent des pompes à chaleur. Parmi les plus reconnus, on peut notamment citer Daikin , Mitsubishi , Panasonic , Toshiba , Hitachi , Viessmann , Atlantic , LG , De Dietrich , Bosch , Saunier Duval ou encore Auer .

Concernant l’achat du matériel, il est possible de demander un devis directement auprès du fabricant pour une pose réalisée par l’un de ses artisans partenaires. Vous pouvez également choisir l’installateur de votre choix parmi notre annuaire de chauffagistes qualifiés ou bien contacter nos conseillers pour discuter de votre projet !

Ils sont joignables gratuitement au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 8 h à 19 h.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !