Si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur (PAC), comparer l’ETAS (Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière) des modèles qui vous intéressent sera essentiel pour choisir l’équipement le plus performant et, par conséquent, économique. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet indicateur de performance, son utilité et la manière de le calculer !

En résumé :

  • L’ETAS ou Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière renseigne sur la consommation d’une pompe à chaleur et plus précisément sur son rendement énergétique.
  • Exprimée en pourcentage, elle se calcule en divisant le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de l’appareil par 2,5.
  • Créée en 2015 dans le cadre de la directive ErP en faveur de la conception écologique des produits de chauffage, l’ETAS a 2 objectifs principaux : renseigner les consommateurs pour qu’ils puissent comparer plusieurs appareils et choisir le plus économe en énergie, mais aussi encourager les fabricants à produire des équipements plus performants.

ETAS pompe à chaleur : de quoi parle-t-on ?

L’Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière (ETAS), ou efficacité énergétique saisonnière, est une valeur universelle qui rend compte des performances énergétiques d’un équipement de chauffage comme la pompe à chaleur (PAC).

Obligatoirement communiquée par les fabricants, l’ETAS mesure la quantité d’énergie consommée pour celle restituée : plus l’ETAS est élevée et meilleur sera le rendement du système en conditions d’utilisation réelles.

Mais qu’est-ce que l’ETAS exactement ? Pour comprendre son utilité, revoyons d’abord les bases de la pompe à chaleur.

Rappel : comment fonctionne une PAC ?

Les pompes à chaleur sont des appareils assurant la production de chauffage et parfois d’eau chaude sanitaire (ECS), voire de climatisation lorsque le modèle choisi est réversible.

Économiques et écologiques, elles utilisent majoritairement une source d’énergie gratuite et renouvelable (l’air, le sol ou l’eau) et n’ont besoin d’électricité que pour alimenter leurs composants, pas pour créer de la chaleur.

De fait, les PAC ne créent pas de chaleur, mais transforment plutôt l’énergie qu’elles récupèrent dans un milieu chaud (la source d’extraction des calories) pour la transmettre à un milieu froid (le logement à chauffer).

Pour cela, elles utilisent un fluide caloporteur dit “frigorigène”, qui monte ou baisse en température selon la pression qui lui est appliquée dans le circuit frigorifique du système :

  1. les calories sont littéralement “pompées dans un milieu naturel (l’air, l’eau ou les sols selon la technologie de la PAC) et absorbées par un évaporateur ;
  2. en passant dans le compresseur, le fluide chargé en calories monte en pression et se réchauffe ;
  3. arrivé au niveau du condenseur, le fluide libère sa chaleur au réseau de chauffage du logement ;
  4. avant d’entamer un nouveau cycle, il passe par un détendeur, qui abaisse sa pression et lui permet de capter de nouvelles calories.

fonctionnement PAC

Ce fonctionnement thermodynamique assure un rendement énergétique généralement élevé : la quantité d’énergie produite par les pompes à chaleur est plus importante que la quantité d’énergie qu’elles consomment.

L’ETAS est alors une manière de quantifier ce rendement parmi d’autres indicateurs, comme le COP (Coefficient de Performance) ou le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier).

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Qu’est-ce que l’ETAS ?

L’ETAS existe depuis septembre 2015 et sa mise en place par les instances européennes conformément à la directive ErP (Energy related Products) au sujet de la conception écologique d’équipements de chauffage. Comme le COP, elle indique le rapport entre l’énergie consommée par une PAC pour produire de la chaleur, mais de manière plus fiable.

L’ETAS prend en effet en compte des données extérieures susceptibles d’impacter la consommation de l’appareil, comme les variations de température ou les périodes d’utilisation, de veille, etc. Cela lui permet de communiquer sur un niveau de rendement énergétique plus proche de la réalité, dans des conditions d’utilisation concrètes et en pourcentage.

Bon à savoir

Les systèmes les plus performants et avec la meilleure ETAS sont les PAC géothermiques, mais celles-ci sont peu choisies par les particuliers du fait de leur installation complexe.

Au sein des pompes à chaleur aérothermiques, davantage présentes dans les logements français, les pompes à chaleur hybrides et air-eau présentent généralement une ETAS plus élevée que les modèles air-air.

Comment calculer l’ETAS d’une pompe à chaleur ?

Le SCOP pour connaître l’ETAS

L’ETAS d’une pompe à chaleur s’exprime en pourcentage. Pour le connaître, la méthode la plus simple est d’utiliser le SCOP de l’appareil.

Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) est un indicateur de performance qui mesure la consommation d’une PAC sur une saison de chauffage, en tenant compte de données telles que les conditions climatiques et les fluctuations de température sur la saison. C’est d’ailleurs lui qui permet d’attribuer une étiquette énergétique aux produits de chauffage.

Indiquée par le constructeur, cette donnée doit être divisée par 2,5 pour obtenir l’ETAS de la PAC. Le calcul à réaliser pour connaître l’efficacité énergétique saisonnière d’une PAC est donc le suivant :

ETAS = SCOP ÷ 2,5

Par exemple, si le SCOP d’une PAC est de 4,5, alors : 4,5 ÷ 2,5 = 1,8. Cette pompe à chaleur pourra produire 1,8 kWh de chaleur en consommant un seul kWh électrique et aura ainsi un ETAS de 180 %.

Choisissez une ETAS élevée

Un SCOP et une ETAS élevés sont les indicateurs d’une pompe à chaleur performante. Plus ils sont grands et plus vous pourrez réaliser d’économies de chauffage en installant votre PAC dans le cadre d’une rénovation, en remplacement d’un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

Qu’est-ce qui influence l’ETAS d’une PAC ?

La consommation d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres. Par conséquent, sa performance varie elle aussi selon les conditions de son utilisation, tout comme son efficacité énergétique saisonnière. Voici les facteurs qui l’influencent : 

  • la température extérieure et la température intérieure, et notamment l’écart entre les deux (plus il est grand, plus la PAC consomme pour chauffer le logement) ;
  • le type de pompe à chaleur installé (air-eau ou air-air, voire géothermique) et sa technologie (l’Inverter assure par exemple une faible consommation électrique) ;
  • la puissance de la PAC, qu’il faut dimensionner en fonction notamment de la surface à chauffer (100, 120, 200 m²…) ;
  • l’isolation thermique du logement, qui joue aussi un rôle dans le dimensionnement ;
  • l’utilisation prévue pour la PAC (chauffage seul ou avec production d’eau chaude et/ou climatisation) et les réglages du système ;
  • l’ajout, lors de l’installation, d’accessoires pouvant en optimiser le fonctionnement (ballon tampon, thermostat, protection…).

Efficacité énergétique PAC

Quel est le rôle de l’ETAS ?

Vous l’aurez compris : l’efficacité énergétique saisonnière sert d’indicateur de performance et renseigne ainsi le futur acheteur sur la pompe à chaleur. Voyons son rôle plus en détail !

Renseigner le consommateur

Le rôle premier de l’ETAS est d’accompagner les consommateurs dans le choix d’un appareil de chauffage. À ce titre, elle est une norme universelle utilisée pour comparer la performance énergétique de plusieurs appareils de chauffage comme les PAC, les chaudières au gaz, au bois ou au fioul, et même les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire.

Ainsi, l’ETAS assure à l’utilisateur de faire le meilleur choix pour son logement en sélectionnant l’équipement le plus performant et lui permettant de réaliser le plus d’économies d’énergie. Dans un second temps, elle permet également aux consommateurs d’anticiper les dépenses énergétiques à prévoir pour leur nouvel appareil de chauffage.

Décarboner les systèmes de chauffage

En encourageant les fabricants à produire des appareils plus efficaces, l'ETAS joue également un rôle écologique. En vertu de la directive européenne sur l'éco-conception, une valeur minimale d'ETAS est en effet requise pour qu'un appareil puisse être commercialisé. Ainsi, la réglementation impose une ETAS d’au moins :

  • 115 % pour les pompes à chaleur basse température ;
  • 100 % pour les pompes à chaleur moyenne et haute température ;
  • 86 % pour une chaudière à condensation ;
  • 90 % pour une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).

Obtenir des aides financières

Les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage éco-performantes, que la France subventionne pour réduire l’impact environnemental de son parc immobilier. Seulement, l’attribution de certaines aides financières est soumise à une efficacité énergétique minimale, pour justifier du subventionnement.

Pour réduire le devis de votre pompe à chaleur, vous devez non seulement la faire installer par un professionnel, mais également choisir un équipement avec une ETAS minimale de :

  • 126 % pour une PAC basse température ;
  • 111 % pour une PAC moyenne et haute température.

Quelles sont les aides accordées pour une PAC ?

Plusieurs aides sont disponibles pour réduire le prix d’installation d’une pompe à chaleur lorsqu’elle est installée par un professionnel :

  1. MaPrimeRénov’, qui a remplacé le CITE en 2021 ;
  2. la prime CEE ;
  3. la TVA à taux réduit à 5,5 % pour l’achat et la pose d’une PAC air-eau, hybride ou géothermique et à 10 % pour la pose d’une PAC air-air ;
  4. les prêts éco-PTZ et avance rénovation ;
  5. les aides locales, qui dépendent de la commune.

Important

Attention, pour être éligible, vous devez impérativement choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et de préférence certifié QualiPAC.

Méfiez-vous également des arnaques et refusez toutes propositions d’installation pour 1 € : en 2024, un reste à charge d’au moins 10 % est imposé aux particuliers pour tous travaux de rénovation énergétique.

FAQ sur l’ETAS d’une pompe à chaleur

Où trouver l’ETAS d’un modèle de pompe à chaleur ?

L’ETAS d’une pompe à chaleur doit obligatoirement être indiquée par son fabricant. Vous pourrez donc la retrouver sur la fiche technique de l’appareil. En cas de besoin et si vous connaissez le SCOP de votre PAC, vous pouvez aussi calculer son ETAS en divisant le SCOP par 2,5.

L’ETAS est-elle une indication fiable du rendement d’une PAC ?

Puisqu’elle tient compte de facteurs extérieurs au fonctionnement de la PAC, comme des variations de températures ou de la période d’utilisation du système, l’ETAS est la donnée la plus représentative du fonctionnement d’une PAC en conditions réelles.

L’ETAS d’une pompe à chaleur dépend-elle de la température extérieure ?

Si votre pompe à chaleur n’est pas dimensionnée pour fonctionner par temps très froid, ses performances risquent de diminuer avec la température. Ainsi, vous devez choisir la puissance de votre pompe à chaleur en tenant compte de ce paramètre. Le cas échéant, l’ETAS promis sera normalement proche des conditions réelles d’utilisation.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !