Calculez vos aides pour installer une pompe à chaleur !

Votre devis gratuit

En 2 minutes chrono

Service client en France

Devis pompe à chaleur air-eau : Faites votre simulation

Votre logement
Les caractéristiques de votre logement
En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Pourquoi passer par Hello Watt pour sa pompe à chaleur ?

Demande du devis
Demande du devis
En remplissant gratuitement notre formulaire en ligne vous obtenez un devis complet et un récapitulatif des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Réalisation des travaux
Réalisation des travaux
Des professionnels certifiés RGE que nous avons sélectionnés près de chez vous réalisent les travaux. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre pompe à chaleur !
Accompagnement d’experts
Accompagnement d’experts
Pas de mauvaise surprise possible ! Nos équipes spécialistes de la pompe à chaleur vous accompagnent avant, pendant et après vos travaux.
Je demande mon devis

Ils nous font confiance

(et ils font bien)

4,6/5
977 avis Google et Facebook

Jean claude

il y a 6 jours

Très satisfait et complet, c’est le premier site qui me donne autant de détail sur ma consommation

Maxime VALENTE

il y a 6 jours

Franck DESSART m'a très bien conseillé et assure un suivi qui rassure.. Je recommande :)

Nath San

il y a 1 semaine

J'ai eu une conseillère au top, elle s'appelle Audrey, c'est la première fois que je publie un avis et je suis très contente de l'avoir …
J'ai eu une conseillère au top, elle s'appelle Audrey, c'est la première fois que je publie un avis et je suis très contente de l'avoir eu, elle m'a très bien conseillé et m'a fait économiser 240€ à l'année. Je recommande vivement hello watt et leur conseillère.

emmanuelle cristofol

il y a 1 semaine

super service je conseille vivement ! et surtout merci a Audrey conseillère chez vous . un professionnalisme rare qui mérite d'etre cité …
super service je conseille vivement ! et surtout merci a Audrey conseillère chez vous . un professionnalisme rare qui mérite d'etre cité . cette personne est agréable elle connait bien son boulot car elle répons à toutes nos questions et se rend trés disponible . franchement cela est tellement rare que c'est trés appréciable.

Amandine DARVILLE

il y a 1 semaine

Mon interlocuteur m'a bien guidée lors de ma demande, ce qui a bien simplifié ma démarche.

Faire ma simulation

Pourquoi faut-il demander un devis avant d’installer une PAC air eau ?

Dans la plupart des travaux que l’on fait faire à un prestataire, il est nécessaire de passer par l’étape du devis. Le devis pompe à chaleur air eau permet de voir son projet prendre forme : c’est à ce moment que l’on détermine le prix, le dimensionnement et l’agencement de son installation. Il s’agit donc d’une étape charnière qu’il ne faut pas négliger.

Le devis est obligatoire pour certains travaux

Avant toute chose, le devis pompe à chaleur air eau est obligatoire. Installer une pompe à chaleur coûte plus de 1 500 €. De ce fait, l’installateur est tenu de réaliser un devis comportant toutes les informations nécessaires pour que le client puisse l’approuver ou le rejeter en toute connaissance de cause. En cas d’accord, ce dernier doit apposer sa signature avec la mention “bon pour travaux”. De son côté, l'installateur est alors tenu de respecter les clauses du devis. Un devis établi dans les règles, doit comporter expressément les informations suivantes :

  • date du devis ;
  • informations sur la société (nom, adresse) ;
  • informations sur client (nom, adresse) ;
  • dates de début et de fin des travaux ;
  • détail de tous les équipements inclus dans la prestation et leur prix ;
  • détail des opérations effectuées et prix de la main d’oeuvre ;
  • total du montant à payer HT et TTC.

Faire faire un devis avant d’installer une pompe à chaleur air eau est généralement gratuit, mais certains artisans peuvent vous facturer le déplacement jusqu’à votre domicile. En général, si vous acceptez le devis, ces frais vous seront déduits du montant total. 

Comparer les devis pour obtenir le meilleur prix

Outre les obligations légales, le devis comporte des avantages dont il faut savoir tirer parti. À commencer par la recherche du meilleur prix. C’est en effet en comparant plusieurs devis pompe à chaleur air eau que l’on peut faire jouer la concurrence et donc tirer les prix vers le bas. Pour l’installation d’une PAC air eau, sachez que le montant de la prestation peut varier grandement selon la puissance, la performance ainsi que la marque choisie. 

De ce fait, pour une même configuration d’installation, la différence de prix entre deux devis pompe à chaleur air eau peut se compter en centaines d’euros. La clé du succès est donc de passer en revue plusieurs devis afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons donc de sélectionner les meilleurs artisans près de chez vous et de trouver un devis en parfaite adéquation avec votre budget.

Peut-on refuser un devis pompe à chaleur air eau ? 

Tout l’intérêt du devis est de pouvoir être soit approuvé et signé soit rejeté. En faisant faire plusieurs devis, vous allez pouvoir les comparer en fonction du prix, du type d’installation et de la qualité du matériel. A l’issue de cette étape vous pourrez alors en sélectionner un et décliner tous les autres !

Quels éléments retrouve-t-on dans un devis de pompe à chaleur air eau ?

Comparer les devis pompe à chaleur air eau c’est bien, mais encore faut-il savoir les comprendre. En effet, le devis est un document qui peut être compliqué à lire, d’autant plus lorsqu’il concerne l’installation d’une pompe à chaleur. Le principe sur lequel repose ce type de chauffage ne parle pas à tout le monde. 

Le devis doit systématiquement contenir les informations suivantes :

  • nom, adresse de la société et du client ;
  • date du devis ;
  • dates de commencement et de livraison des travaux ;
  • détail des différentes pièces de l’installation ainsi que leur prix ;
  • coût de la main d’oeuvre ;
  • total HT et TTC du montant à payer.

Dans l’idéal, le devis pompe à chaleur air eau ne doit laisser de place à aucune ambiguïté et être parfaitement exhaustif. Il doit vous permettre de comparer facilement le prix, la prestation et le matériel avec les autres propositions faites par les artisans que vous avez sollicités. Il arrive cependant que les devis soient incomplets. Soyez alors très vigilants et n’hésitez pas à solliciter l’artisan en lui posant des questions. Ces dernières années, les travaux de rénovation énergétique ont attiré des installateurs peu scrupuleux, prêts à tout pour tirer parti de la situation. Les arnaques basées sur des promesses d’économie d’énergie intenables, des devis sous-évalués ou surévalués défraient régulièrement la chronique. Le devis de PAC air eau permet justement de ne pas se faire avoir ! Et pour être sûr de ne pas vous faire avoir et garder l’esprit léger, nous nous occupons de comparer les devis à votre place en nous adressant à des installateurs fiables, labellisés RGE. 

Faire attention au matériel proposé dans le devis

Faire faire plusieurs devis pompe à chaleur air eau est également indispensable si vous souhaitez que votre installation corresponde parfaitement à vos attentes. En fonction de l’artisan, le devis peut varier au niveau du prix mais également au niveau du dimensionnement et du type d’équipement proposé. En confrontant les propositions de plusieurs professionnels, vous allez pouvoir déterminer l’installation la plus adaptée à vos besoins et à votre budget

Pour vous donner une idée des différents types d’installation existants, voici les particularités techniques à prendre en compte :

  • la puissance de la pompe à chaleur air eau qui doit être modulée en fonction des besoins, de la surface du logement à chauffer et du nombre d’habitants. Dans certains cas (logement mal isolé, climat froid), il sera nécessaire de compléter l’installation par un chauffage d’appoint, afin de prendre le relais lorsque les températures baissent ;
  • la performance thermique de la pompe à chaleur mesurée par le COP (Coefficient de Performance). Cette donnée détermine en partie les économies d’énergie que va permettre de réaliser la PAC. Il s’agit du rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Plus il est élevé, plus votre installation est efficace. Néanmoins, plus le COP est élevé plus le devis pour la pompe à chaleur sera salé ;
  • la température de la PAC : on peut classer les pompes à chaleur selon la température à laquelle elles sont capables de chauffer l’eau. Une pompe à chaleur basse température est adaptée aux logements bien isolés, situés dans une zone où le climat est doux. Mais il existe des pompes à chaleur air eau haute température. Plus gourmandes en énergie, elles sont plus adaptées aux hivers rigoureux et aux logements mal isolés ; 
  • la marque de la pompe à chaleur air/eau : notez que Daikin et Atlantic sont les plus courantes sur le marché.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’installation de PAC air eau type. La marque, la puissance ou le COP ont une influence directe sur le devis pompe à chaleur air eau. C’est en fonction de votre situation que l’installateur doit déterminer la meilleure combinaison de facteurs possibles.

Comment choisir un installateur pour sa PAC air eau ?

La bonne nouvelle c’est que nous nous chargeons de faire le tri entre les devis des meilleurs installateurs de votre région. Vous n’avez ensuite plus qu’à l’approuver ou le décliner. Voici quelques conseils pour bien choisir son installateur de pompe à chaleur.

Privilégier les artisans près de chez-vous et certifiés RGE

Savoir lire entre les lignes de son devis pompe à chaleur air eau est un atout de taille pour faire le bon choix d’installation. Toutefois, en amont, nous vous conseillons d’opérer une présélection des artisans pour mettre toutes les chances de votre côté. Se fier aux certifications est la méthode la plus simple. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), délivré par un organisme indépendant, certifie un certain niveau de compétence dans de nombreux domaines de travaux, dont celui de l’installation de PAC). Il est d'autant plus important de choisir un installateur estampillé RGE qu’il s’agit d’une condition à remplir pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.

Lire les avis sur les installateurs

Toutefois, la certification ne fait pas tout. Pour aller plus loin vous pouvez vous renseigner sur la réputation de l’installateur et sur ses références. En compilant des informations sur plusieurs installateurs, vous pourrez ainsi sélectionner les plus dignes de confiance. Vous souhaitez ne pas vous préoccuper de toutes ces démarches ? Ne vous inquiétez pas ! Nous nous occupons de tout : sélection des meilleurs artisans en fonction des qualifications, comparaison des devis. 

Devis pompe à chaleur air eau : les prix et les aides

Comme nous vous le disions plus haut, une installation de pompe à chaleur air eau peut varier selon différents facteurs - puissance de l’installation, performance énergétique de la pompe à chaleur, température de l’eau. Tous ces éléments doivent être déterminés minutieusement par l’installateur en fonction de la surface du logement à chauffer, du nombre d’habitants, du climat ou encore de la qualité de l’isolation. La PAC air eau est de type “aérothermique”, c’est-à-dire qu’elle récupère de la chaleur dans l’air extérieur. Son prix varie entre 70 et 100 €/m² de surface à chauffer. Pour une pompe à chaleur air eau réversible ou à haute température, le prix se rapprochera de la fourchette haute. Enfin, si en plus de la pompe à chaleur le système de chauffage (radiateurs, planchers chauffants) est à installer, il faudra ajouter entre 3 000 € et 8 000 €

Le devis pompe à chaleur air eau peut donc vite monter et à première vue, ce type d’installation n’est pas réservée aux petits budgets. C’est sans compter sur les aides mises en place par l’Etat pour aider les foyers français dans la rénovation énergétique de leur logement. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat a introduit via la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Son objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par cette mesure puisqu’il est émetteur à lui tout seul d’une grande quantité de gaz à effet de serre. L’objectif de décarbonation des nouvelles constructions et de rénovation énergétique des anciens bâtiments a donc donné lieu à plusieurs dispositifs d’aides, portant notamment sur les pompes à chaleur air eau :

  • Ma Prime Rénov’ : elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Elle est accordée à tous les foyers - exceptés ceux appartenant à la tranche de revenus “Rose” - avec un montant pour les PAC air eau allant de 2 000 € à 4 000 € selon les revenus ;
  • CEE (certificat d’économie d’énergie) : cette prime est versée par des acteurs privés (qu’on appelle les “obligés”, principalement des fournisseurs d’énergie), qui ont reçu pour objectif de la part du gouvernement d’inciter les ménages français à faire des économies d’énergie. Pour l’installation d’une PAC air eau, les obligés proposent des primes pouvant dépasser les 4 000 €. Encore une fois, ces primes sont modulées selon les revenus ;
  • TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • Eco prêt à taux zéro
  • Aides locales : les communes, départements et régions peuvent également avoir mis en place des dispositifs d’aides. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’alléger encore plus votre devis pompe à chaleur air eau.

Sachez qu’une des conditions à remplir pour bénéficier de ces aides est de faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’Environnement). 

En savoir plus sur les aides

Pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

FAQ : vos questions sur le devis pompe à chaleur air eau

Pourquoi demander un devis pour installer une PAC air/eau ?

Installer une pompe à chaleur air eau présente un certain coût, même si l’opération est avantageuse, rentable et que des aides existent. Demander un devis permet de se faire une idée du coût réel des travaux et de la faisabilité du projet. Une demande de devis est : 

  • obligatoire dès lors que le montant estimé des travaux est supérieur à 150 €, l’artisan doit fournir un devis détaillé. Le prix d’une PAC air eau est bien entendu supérieur à ce montant ;
  • essentielle pour comparer les artisans et obtenir le meilleur rapport qualité/prix ;
  • utile pour repérer les éventuelles arnaques.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

Comptez entre 70 € et 100 €/m² de surface chauffée. Le prix d’une pompe à chaleur air eau fluctue en fonction de sa puissance, de son efficacité ou encore de sa température de chauffe. Pour un logement mal isolé occupé par 5 personnes, le prix sera logiquement plus élevé que pour un logement neuf, habité par 3 personnes. Pour alléger la facture, des aides (Ma Prime Renov’, Certificats d’Economie d’Energie) existent. Dans certains cas, elles peuvent même suffire à payer entièrement l’installation. 

Le devis pompe à chaleur air/eau est-il gratuit ?

Bien souvent, le devis pompe à chaleur air eau est gratuit. Néanmoins, il n’est pas rare de voir certains professionnels le faire payer, notamment lorsque ces derniers se rendent dans le logement pour y prendre des mesures. En nous choisissant, vous bénéficiez d’un devis gratuit, établi par les meilleurs installateurs de pompes à chaleur près de chez vous !

Alexandre François

Alexandre François

Content Manager

Alexandre arrive chez Hello Watt en 2019 où il commence par rédiger des contenus sur la thématique du marché de l'énergie. Il est désormais en charge du pôle contenu.