Si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur (PAC), vous savez sûrement qu’il est fortement recommandé de confier l’opération à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mais saviez-vous que la certification QualiPAC est également un critère essentiel pour trouver le meilleur installateur ? On vous dit tout à son sujet !

En résumé :

  • La certification RGE QualiPAC désigne les installateurs spécialisés dans la pose et l’entretien de pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques dont les qualifications sont reconnues par l’État. Elle se décline en deux modules : QualiPAC CET et/ou QualiPAC Chauffage et ECS.
  • Il s’agit d’une qualification accordée par Qualit’EnR, organisme pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables.
  • Les entreprises RGE QualiPAC font l’objet de contrôles stricts et doivent respecter la charte de qualité QualiPAC. Leur qualification est contrôlée annuellement et doit être renouvelée tous les 4 ans.
  • Choisir un installateur certifié, c’est la garantie de travaux conformes à la réglementation en vigueur, mais aussi d’un accès aux aides de l’État pour réduire le prix de sa pompe à chaleur.

Que désigne la mention QualiPAC et quels sont ses avantages ?

Une certification reconnue par l’État

La certification QualiPAC est un label de qualité délivré aux professionnels spécialisés dans l'installation et la maintenance des pompes à chaleur (PAC) ou chauffe-eaux thermodynamiques (CET).

Attribuée par l'organisme Qualit'EnR, elle s’accompagne automatiquement du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et doit être renouvelée tous les 4 ans pour garantir la fiabilité des artisans labellisés.

Le label RGE, kézako ?

Reconnu par l’État, le label RGE a été mis en place en 2011 et valorise les professionnels qualifiés à réaliser des travaux favorables à la transition énergétique, utilisant les énergies renouvelables. Depuis 2014, choisir un artisan qualifié RGE est d’ailleurs une condition pour bénéficier d’aides financières et réduire le coût de ses travaux.

Les entreprises certifiées RGE QualiPAC regroupent donc des experts qualifiés et compétents dans le domaine de la rénovation énergétique, plus précisément de la pompe à chaleur, qui s’engagent à respecter la charte de qualité Qualit'EnR. On retrouve deux variantes de cette certification :

  1. le module QualiPAC CET : le professionnel est reconnu par l’État comme étant spécifiquement formé pour la pose ou l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  2. le module QualiPAC chauffage et ECS (eau chaude sanitaire) : le technicien détient les compétences nécessaires à la pose de PAC aérothermiques (air-air et air-eau), réversibles ou hybrides, intégrant ou non un ballon d’eau sanitaire, ainsi qu’à celle d’un chauffe-eau thermodynamique.

Quels sont les avantages de la certification QualiPAC ?

Pour le particulier autant que pour le professionnel, les certifications RGE et QualiPAC sont la garantie de nombreux avantages.

Les avantages de la certification QualiPAC pour le professionnel

C’est un fait : les particuliers souhaitant toucher une aide recherchent des professionnels certifiés. Ces labels constituent donc un argument de taille pour la clientèle d’un artisan et ce dernier gagnera en visibilité en se démarquant de la concurrence.

En outre, l’obtention de ces certificats assure aux entreprises une montée en compétences. Pour rencontrer les critères stricts imposés par Qualit’EnR, leurs techniciens seront en effet obligatoirement formés à réaliser un chantier conforme aux normes de sécurité et de haute qualité.

Les avantages de la certification QualiPAC pour le particulier

Pour le client ayant pour projet d’installer une pompe à chaleur électrique ou même au gaz, cette certification permet de choisir la bonne entreprise et de bénéficier :

  • de travaux correctement menés, dans le respect des normes en vigueur et adaptés aux caractéristiques de votre habitation (par exemple, si votre logement ne peut pas accueillir d’unité extérieure, le chauffagiste recommandera une solution adaptée) ;
  • d’appareils de chauffage ou d’eau chaude aux performances énergétiques optimales, avec un COP et un SCOP élevés en toute circonstance, même par temps froid ;
  • d’un soutien financier, par le biais d’aides et primes étatiques.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Qualification RGE QualiPAC

Une pompe à chaleur doit-elle obligatoirement être installée par un professionnel QualiPAC ?

La réglementation n’exige pas qu’une PAC soit installée par un professionnel certifié RGE QualiPAC. Cependant, confier l’opération à ce type d’installateur offre la garantie d’un équipement performant et silencieux, dont la faible consommation vous permettra de réaliser des économies pour rentabiliser au mieux votre investissement.

Important

Même s’il n’est pas RGE QualiPAC, votre installateur doit obligatoirement détenir une attestation de capacité pour la manipulation du fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique des pompes à chaleur aérothermiques. Autrement, la mise en service de l’appareil ne pourra pas être réalisée !

Pourquoi choisir un installateur QualiPAC pour installer sa pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur est une opération complexe qui requiert des compétences spécifiques, qu’un artisan labellisé RGE QualiPAC maîtrisera forcément du bout des doigts pour vous garantir des installations durables et de qualité.

Les professionnels certifiés QualiPAC sont en effet formés et qualifiés pour installer des pompes à chaleur (ou CET) selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur, assurant ainsi :

  • un fonctionnement et des réglages optimaux pour votre nouvel appareil de chauffage ou de production d’eau chaude ;
  • un risque réduit de dysfonctionnement et de pannes.

En prime, faire le choix d’un installateur certifié RGE QualiPAC vous permettra de bénéficier d’aides financières pour réduire le coût d’installation de votre PAC ou de son remplacement. De fait, aucune aide n’est accordée pour un chantier mené par un artisan non qualifié RGE !

Quelles sont les aides disponibles ?

Grâce à leur fonctionnement écologique et performant, la PAC et le CET sont subventionnés par l’État. En logement ancien ou neuf, leur installation par un professionnel RGE peut être éligible à :

  1. MaPrimeRénov’ (qui remplace le CITE depuis 2021) et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
  2. la prime CEE ;
  3. la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  4. des prêts comme l’éco-PTZ ou le prêt avant rénovation (PAR) ;
  5. des aides locales selon la commune.

Attention à ne pas tomber dans le piège des fausses offres d’installation pour 1 € : en 2024, un reste à charge de 10 % au moins est imposé par l’État.

Pourquoi confier l’entretien de sa pompe à chaleur à un technicien certifié ?

Entretenir sa pompe à chaleur est le meilleur moyen de profiter d’un chauffage économique aussi longtemps que possible. Obligatoire tous les deux ans, l’opération de maintenance permet en effet de prolonger sa durée de vie.

Choisir un technicien certifié pour la réaliser vous apportera la garantie d’une maintenance assurée dans les règles de l’art. De fait, l’artisan RGE QualiPAC aura été dûment formé pour l’opération et pourra ainsi intervenir en toute sécurité sur les différentes pièces du système, comme son compresseur, son alimentation ou encore sur la pression de son circuit frigorifique.

Comment trouver un chauffagiste QualiPAC pour installer ou entretenir votre pompe à chaleur ?

Pour trouver un chauffagiste RGE QualiPAC près de chez vous, vous pouvez :

  1. utiliser un annuaire proposé par un tiers de confiance comme celui d’Hello Watt, qui répertorie les chauffagistes en France et liste leurs qualifications pour vous aider à trouver un professionnel fiable ;
  2. utiliser l’annuaire officiel de la plateforme France Rénov’, qui recense tous les chauffagistes RGE de France.

Zoom sur France Rénov’

Créée en 2022 dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la plateforme officielle France Rénov’ est dédiée à accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Elle regroupe ainsi des informations claires et précises sur les aides disponibles, répertorie tous les artisans RGE de France et dirige les particuliers vers ses espaces conseils France Rénov’.

De manière générale, la certification d’un artisan sera mentionnée ou visible sur son site internet grâce au logo RGE QualiPAC :

Logo RGE QualiPAC

Toutefois, méfiez-vous des arnaques et vérifiez toujours que la certification mise en avant par l’entreprise de votre choix est bien valable ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire inversé des professionnels RGE proposé par France Rénov’ :

  • renseignez le nom, le SIREN ou le SIRET de l’entreprise en question ;
  • vérifiez qu’elle détienne bien la qualification promise et que celle-ci soit à jour.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

Comment être certifié qualipac rge ?

Comment et à quel prix obtenir la certification QualiPAC en tant que professionnel ?

Pour devenir un professionnel certifié QualiPAC, vous devez respecter la charte de qualité QualiPAC, qui porte sur “le respect des obligations de l’entreprise, des règles professionnelles et sur la qualité des informations, des conseils et des prestations fournies aux clients notamment les particuliers, avant, pendant et après l’installation et la mise en service de pompes à chaleur”, puis :

  1. soumettre une demande auprès de Qualit’EnR, directement en ligne, sur le site internet de l’association ;
  2. suivre une formation spécifique sur les pompes à chaleur, dispensée par un organisme agréé par Qualit'EnR. La formation dure en moyenne 2 à 5 jours par module ;
  3. préparer et soumettre un dossier de demande de certification à Qualit'EnR, comprenant des documents justifiant de la formation et de l'expérience professionnelle ;
  4. passer un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant, qui évaluera les compétences et les connaissances du candidat.

Une fois la qualification obtenue, celle-ci sera valable 4 ans, avec un système de certificats annuels pour assurer aux clients la fiabilité de l’artisan agréé et de son travail dans le domaine de la pompe à chaleur.

Quel est le prix d’une labellisation QualiPAC ?

Qualit’EnR est une association à but non lucratif, les tarifs des certificats qu’elle délivre sont donc les plus bas possibles, pour lui permettre de couvrir ses frais de fonctionnement ainsi que les déplacements pour le contrôle des artisans.

Concernant le certificat QualiPAC, l’entreprise doit régler des frais :

  1. d’instruction des qualifications, dont l’entreprise doit s’acquitter une fois par année civile, soit 4 fois sur toute la durée de validité de sa certification* ;
  2. de contrôle de réalisation (audit), incluant la prestation de l’organisme de contrôle et la production du rapport d’audit, déplacement compris ;
  3. de contre-visites si jugé nécessaire à l’issue du premier contrôle de qualité.

*Concernant les frais d’instruction, l’entreprise doit régler cette somme pour une “marque” (par exemple “QualiPAC”), puis la deuxième qualification au sein d’une marque est gratuite si la demande est réalisée dans la même année civile.

Par exemple, si l’artisan a payé les frais d’instruction pour être certifié QualiPAC CET, il n’aura rien à payer pour le module QualiPAC Chauffage et ECS s’il réalise la demande de certification dans la même année civile. En revanche, il devra de nouveau payer les frais d’instruction s’il souhaite une autre marque, par exemple Qualibois ou QualiPV.

Voici le détail du prix pour une certification QualiPAC :

Prestation

Prix HT

Prix TTC

Frais d’instruction des qualifications

79 €/marque

94,80 €/marque

Frais de contrôle de réalisation (audit)

305 €/audit

366 €/audit

Frais de contre-visites*

Entre 125 et 165 €

Entre 150 et 198 €

* Selon l'organisme en charge de l'audit et pour l'année 2024.

FAQ sur la mention RGE QualiPAC

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel QualiPAC ?

Le prix des installations n’est pas réglementé et les installateurs sont libres de fixer leurs propres tarifs, généralement compris entre 1 000 et 3 000 € pour la pose de l’équipement. Pour trouver la meilleure offre, nous vous recommandons donc de comparer différents devis.

Pour vous aider dans votre choix et à titre de comparaison, sachez que le coût moyen d’une pompe à chaleur, pose comprise, se situe entre 6 000 et 13 000 € pour une maison de 100 m², entre 7 000 et 15 500 € pour une maison de 120 m² et entre 12 000 et 26 000 € pour une maison de 200 m².

Si vous êtes locataire et que vous n’êtes pas à l’initiative de l’installation, rassurez-vous : tous les frais seront à la charge du propriétaire.

Peut-on faire confiance aux entreprises labellisées RGE ?

Oui ! Cette qualification est accordée par Qualit’EnR, organisme reconnu par l’État, à l’issue d’un contrôle strict. Cependant, faites bien attention à vérifier que l’entreprise retenue ne mente pas sur sa certification ! Vous pouvez vérifier sa validité sur l’annuaire inversé de France Rénov’.

Comment devenir RGE QualiPAC ?

Pour être agréé QualiPAC, vous devez soumettre une demande en ligne sur le site internet de Qualit’EnR, puis suivre une formation spécifique aux PAC (ou CET) dispensée par un organisme agrée.

Vous pourrez alors soumettre votre dossier de demande avec les documents qui attestent de votre formation et passer un audit à l’issue duquel vous obtiendrez ou non la certification voulue.

Quelles sont les autres certifications de Qualit’EnR ?

Qualit’EnR distribue différents certificats aux artisans pour témoigner de leur savoir-faire et de leur capacité à accompagner leur clientèle dans leur projet de rénovation énergétique.

Entre autres, on retrouve par exemple les mentions QualiPV pour les professionnels du solaire photovoltaïque, Qualisol pour les spécialistes du solaire thermique ou encore Qualibois pour une spécialisation dans la pose de systèmes de chauffage ou d’eau chaude au bois.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !