Réputé pour ses nombreuses solutions de chauffage, le fabricant Viessmann peut tout à fait correspondre pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Modèles, prix et avis clients : découvrez les pompes à chaleur de la marque Viessmann !

En résumé :

  • Viessmann est une marque allemande spécialisée dans les solutions de chauffage haut de gamme, qui commercialise notamment des pompes à chaleur (PAC).
  • Avec sa nouvelle gamme de PAC Vitocal, Viessmann répond à différents besoins et propose de multiples solutions : PAC air-eau, sol-eau, hybrides, etc.
  • Le prix d’installation d’une pompe à chaleur Viessmann est compris entre 7 000 et 20 000 euros (matériel + pose) selon le modèle, la puissance et sans compter les options et accessoires.

Tout savoir sur Viessmann

Créée en Allemagne en 1917 et présente en France depuis 1965, Viessmann est une entreprise spécialisée dans les solutions de chauffage haut de gamme. Viessmann offre une large gamme de solutions et propose des méthodes de chauffage variées, comme des chaudières, des installations photovoltaïques ou encore des chauffages au gaz, au fioul ou hybrides.

Parmi ses produits, la marque est notamment réputée pour ses pompes à chaleur (PAC), qu’elle commence à commercialiser en 1970. De nombreuses options sont proposées par la marque, qui cherche à répondre à toutes les configurations possibles. Ses pompes à chaleur s’adressent donc autant aux particuliers qu’aux commerces et industries, grâce à un large portefeuille de produits qui s’adapte à tous les besoins.

Viessmann propose ainsi des modèles de PAC pour la rénovation de maisons anciennes, pour la construction de logements neufs et qui s’adaptent à de nombreux émetteurs de chaleur (planchers chauffants, radiateurs, etc.).

L’un des principaux engagements de Viessmann réside dans l’aide à la transition énergétique des logements. L’entreprise produit des appareils de chauffage qui ont vocation à participer à cette démarche écologique et propose ainsi des appareils qui cherchent à remplacer les combustibles fossiles par l’utilisation d’énergies renouvelables.

Dans cette optique, sachez que toutes les pompes à chaleur Viessmann peuvent être couplées à des installations de panneaux solaires, pour réduire encore davantage la dépendance aux énergies fossiles et entamer une transition vers l’autoconsommation.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Quels sont les modèles de PAC commercialisés par Viessmann ?

Viessmann dispose d’un catalogue très étendu, dans le but de répondre à toutes les configurations de logement. On peut donc trouver, chez Viessmann :

  • des pompes à chaleur air-eau (aérothermiques) ;
  • des pompes à chaleur sol-eau (géothermiques) ;
  • des pompes à chaleur pour eau chaude (ballons thermodynamiques) ;
  • des pompes à chaleur hybrides (couplées à une chaudière).

Ces pompes à chaleur se déclinent dans la gamme Viessmann Vitocal. Pour cette gamme, tous les appareils peuvent être connectés en option. Cela permet de piloter sa pompe à chaleur à distance depuis un smartphone, à l’aide de l’application gratuite Vitotrol.

À savoir que Viessmann propose également des pompes à chaleur réversibles, aussi appelées des climatiseurs réversibles, dans sa gamme Vitoclima. Il s’agit de PAC air-air optimisées pour produire du froid en été et fournir ainsi un confort thermique optimal à ses utilisateurs tout au long de l’année. À noter que les PAC air-eau peuvent aussi être réversibles et disposer d’une fonction rafraîchissement en option.

Bon à savoir

C’est grâce au Coefficient de Performance (COP) que l’on mesure l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur. Le COP indique le rapport entre l’énergie consommée par la PAC et l’énergie qu’elle produit. Pour un appareil efficace, l’Ademe conseille d’installer une PAC au COP équivalent ou supérieur à 3. Plus concrètement, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, l’appareil produit 3 kWh de chaleur !

Les pompes à chaleur air-eau Viessmann

Les pompes à chaleur de type air-eau sont les PAC les plus utilisées en France. Pour cause : leur excellent rendement et le confort thermique qu’elles fournissent aux logements, en plus d’être capables de produire leur eau chaude sanitaire (ECS). Ces avantages s’accompagnent aussi d’un avantage financier, puisque ces pompes à chaleur coûtent moins cher à l’achat que des PAC géothermiques par exemple. Avec les aides financières accordées, le retour sur investissement est alors plus rapide.

Chez Viessmann, de nombreux modèles de pompes à chaleur air-eau sont disponibles à la vente. Le fabricant propose d’ailleurs des PAC air-eau monobloc ou bibloc. La différence réside dans le nombre d’unités :

  • une PAC monobloc renferme tous les composants servant à la génération de chaleur dans une seule unité placée en extérieur et qui transmet la chaleur produite directement à votre système de chauffage par une liaison hydraulique ;
  • une PAC bibloc (ou PAC split) comporte 2 unités : une unité intérieure et une unité extérieure, qui sert à capter les calories de l’air. Ce modèle plus courant et plus performant fonctionne grâce à un fluide vecteur de chaleur (le fluide frigorigène), qui une fois réchauffé dans l’unité intérieure, transmet sa chaleur à vos émetteurs de chauffage.

Voici un tableau comparatif des différents modèles de PAC air-eau vendues par Viessmann dans la gamme Vitocal :

Nom du modèle

Plage de puissance

Coefficient de performance (COP)

Caractéristiques

Vitocal 100-A

6,1 à 16,3 kW

Jusqu'à 5,4

- Design compact

- Fonctionnement optimal jusqu'à -8 °C en extérieur

- Rafraîchissement en option

Vitocal 150-A

2,6 à 14,9 kW

Jusqu'à 5

- Design compact

- Rafraîchissement en option

- Système intégré de gestion de l'énergie

- Existe avec ballon d'ECS de 190 L intégré (modèle Vitocal 151-A)

Vitocal 250-A

2,6 à 13,4 kW

Jusqu'à 5,3

- Design compact

- Parfaite pour les projets de rénovation

- Fonctionnement silencieux

- Système intégré de gestion de l'énergie

- Existe avec ballon d'ECS de 190 L intégré (modèle Vitocal 252-A)

Vitocal 100-S

4 à 16 kW

Jusqu'à 4,8

- Modèle split avec unité intérieure au sol ou murale

- Rafraîchissement en option

- Existe avec ballon d'ECS de 220 L intégré (modèle Vitocal 111-S)

Vitocal 200-S

4 à 14 kW

Jusqu'à 5,2

- Modèle split

- Rafraîchissement en option

- Fonctionnement silencieux

- Fonctionnement optimal jusqu'à -15 °C en extérieur

- Existe avec ballon d'ECS de 210 L intégré (modèle Vitocal 222-S)

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Modèles de PAC Viessmann

Les pompes à chaleur sol-eau Viessmann

Les pompes à chaleur géothermiques sont les PAC les plus efficaces, mais aussi les plus coûteuses, du fait de leur installation complexe. En effet, elles vont chercher la chaleur présente dans les sous-sols terrestres ou dans les nappes phréatiques et nécessitent donc un forage pour l’installation de leurs capteurs dans le sol. De ce fait, certaines réglementations s’appliquent, comme une demande d’autorisation en mairie pour procéder à son installation.

Voici un tableau comparatif des modèles de PAC géothermiques disponibles chez Viessmann :

Nom du modèle

Plage de puissance

Coefficient de performance (COP)

Caractéristiques

Vitocal 200-G

5,8 à 22,6 kW

Jusqu'à 4,9

- Design compact

- Fonctionnement très silencieux

- Plutôt adaptée à la construction de logements neufs

- Ballon d'ECS à rajouter en option pour une production d'eau chaude

- Rafraîchissement en option

Vitocal 222-G

5,8 à 10,4 kW

Jusqu'à 4,8

- Design compact

- Fonctionnement très silencieux

- Plutôt adaptée à la construction de logements neufs

- Ballon d'ECS de 220 L intégré

Vitocal 300-G

4,3 à 10 kW

Jusqu'à 5

- Design compact

- Fonctionnement très silencieux

- Peut fonctionner en mode eau-eau

- Pour logements neufs ou rénovation

- Ballon d'ECS à rajouter en option pour une production d'eau chaude

- Rafraîchissement en option

Pompes à chaleur Viessmann pour eau chaude

Certains modèles vus précédemment s’occupent de la seule production de chauffage. Nous avons vu qu’il était toutefois possible de coupler ces pompes à chaleur à un ballon d’eau chaude, dans le but d’assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) du logement.

Mais il existe également des pompes à chaleur Viessmann pour la seule production d’eau chaude. Il s’agit de ballons thermodynamiques, ou chauffe-eaux thermodynamiques (CET). En voici un tableau comparatif :

Nom du modèle

Coefficient de performance (COP)

Caractéristiques

Vitocal 060-A

Jusqu'à 3,1

- Disponible en 180 L, 251 L et 254 L

- Production d'ECS à 62 °C

- Montée en température rapide

- Appoint électrique

- Fonctionnement silencieux

Vitocal 262-A

Jusqu'à 4

- Ballon de 300 L

- Production d'ECS à 65 °C

- Existe en version murale pour un encombrement moindre, avec ballon d'ECS adjacent de 160 L à 500 L

Pompes à chaleur Viessmann Hybrides

Les pompes à chaleur Hybrides associent une PAC à une chaudière à condensation moderne au gaz ou au fioul. Bonus chez Viessmann : les appareils peuvent être couplés à une installation photovoltaïque, pour utiliser votre propre électricité lorsque le système fonctionne en mode pompe à chaleur !

Les modèles Viessmann incluent un gestionnaire d’énergie intelligent (le Hybrid Pro Control), qui s’occupe de sélectionner automatiquement le fonctionnement le plus efficace en temps réel (chaudière ou PAC). Plusieurs modes sont alors disponibles :

  • le mode économie : l’appareil fonctionnera en utilisant l’énergie la moins chère, pour garantir une réduction des frais de chauffage ;
  • le mode écologique : l’appareil fonctionnera de sorte à émettre les plus faibles émissions de CO2 par kWh d’énergie de chauffage produite.

Nom du modèle

Plage de puissance

Coefficient de performance (COP)

Caractéristiques

Vitocal 250-AH

2,6 à 13,4 kW

Jusqu'à 5,3

- Modèle air-eau monobloc

- Fonctionnement très silencieux

- Rafraîchissement en option

- Spécialement conçue pour des projets de rénovation

- Adaptée pour compléter une solution de chauffage existante

- Ballon d'ECS à rajouter en option pour une production d'eau chaude

Vitocal 250-S

3 à 11,3 kW

Jusqu'à 5,1

- Modèle air-eau split

- Spécialement conçue pour des projets de rénovation

- Adaptée pour moderniser une chaudière déjà existante

- Design compact

- Unité intérieure au choix : murale ou au sol

- Ballon d'ECS à rajouter en option pour une production d'eau chaude

Thermostat PAC Viessmann

Pompes à chaleur Viessmann : quel est leur prix ?

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une pompe à chaleur ?

Avant toute chose, sachez que le prix d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs. Seront alors pris en compte :

  • la marque de l’appareil ;
  • le modèle choisi (chez Viessmann, air-eau, sol-eau, pour eau chaude ou hybride) ;
  • la puissance du système ;
  • l’efficacité énergétique (mesurée grâce au coefficient de performance) ;
  • le prix de l’installation (en fonction de la complexité de la main-d'œuvre) ;
  • les options et/ou accessoires, si vous souhaitez en rajouter (accès wifi pour pilotage à distance, couplage à une installation solaire, ballon d’eau chaude supplémentaire, etc.).

Par exemple, une pompe à chaleur géothermique coûtera toujours plus cher qu’une PAC air-eau. Ce modèle requiert en effet une installation complexe, mais coûte aussi plus cher à l’achat.

Le prix d’une pompe à chaleur Viessmann

Si Viessmann n’affiche pas de prix indicatifs sur son site internet, il est possible de donner des fourchettes de prix en fonction des modèles de pompes à chaleur. Ainsi :

  • comptez un investissement entre 7 000 € et 13 000 € pour une pompe à chaleur air-eau ;
  • une pompe à chaleur géothermique avoisine en moyenne les 20 000 € ;
  • les PAC hybrides coûteront quant à elles entre 8 000 € et 16 000 € ;
  • les ballons thermodynamiques (PAC pour eau chaude) coûtent généralement entre 1 800 € et 2 500 €.

Notre conseil

Pour connaître le prix exact de votre future installation, le mieux reste de faire une demande de devis (gratuite et sans engagement) auprès de Viessmann ou de ses fournisseurs partenaires.

Il est d’ailleurs vivement recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis pour faire jouer la concurrence et obtenir une installation au meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les aides financières pour faire baisser le prix d’une PAC Viessmann ?

Cet investissement vous semble démesuré ? Pas de panique ! Dans la continuité de son plan de transition énergétique, la France met de nombreuses aides financières à la disposition des Français qui souhaitent installer une solution de chauffage écologique.

C’est le cas de la pompe à chaleur : 1 kWh généré par une PAC produit trois fois moins de CO2 qu’un chauffage électrique traditionnel !

À ce titre, l’installation d’une pompe à chaleur rend éligible :

  • à MaPrimeRénov performance ou MaPrimeRénov' éfficacité (qui viennent remplacer l’ancien Crédit d’impôts ou CITE) ;
  • aux primes CEE (ou primes énergies) ;
  • à la TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %, directement appliquée sur le devis) ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • au prêt avance rénovation (disponible pour les ménages insolvables) ;
  • aux aides des collectivités locales (à consulter en mairie ou sur le site de l’ANIL).

Mais attention : à la différence des PAC air-eau, les PAC air-air ne sont éligibles qu’aux primes CEE, car elles sont le plus souvent installées pour leur fonction de climatisation.

Attention également à bien choisir votre installateur de pompe à chaleur. Celui-ci doit obligatoirement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que vous puissiez bénéficier de ces aides financières. Ces installateurs sont en fait reconnus par l’État comme spécialisés dans la pose d’équipements écologiques.

Ne vous faites pas avoir

Les offres de type pompe à chaleur à 1 € n’existent plus ! Ce dispositif a en effet été supprimé suite à de trop nombreuses arnaques et n’est plus d’actualité en 2024. L’État impose aujourd’hui un reste à charge d’au moins 10 % pour les travaux de rénovation énergétique. Dans le meilleur des cas, c’est jusqu’à 90 % de votre projet qui peut être financé par l’État !

Quels sont les avis clients sur les pompes à chaleur Viessmann ?

La réputation de Viessmann n’est plus à faire : le fabricant profite de très bons avis clients pour la qualité de ses appareils, jugés fiables et économes en énergie. De manière générale, ses pompes à chaleur permettent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles en utilisant de l’énergie renouvelable et gratuite, ce qui permet également de réduire ses factures d’énergie !

Si le prix élevé des pompes à chaleur Viessmann est souvent relevé, il reste accepté grâce à la qualité du matériel et à sa durée de vie (20 ans en moyenne). De plus, grâce aux aides financières et à la faible consommation des PAC, il est possible de rapidement rentabiliser cet investissement.

Les installations de pompe à chaleur Viessmann sont, elles aussi, saluées : des artisans professionnels et agréés sont formés par Viessmann pour les réaliser, ce qui explique cette qualité.

En revanche, le service après-vente (SAV) de Viessmann est assez mal noté. La garantie appliquée aux produits est aussi plutôt courte (2 ans). En réalité, les problèmes doivent être pris en charge par les revendeurs de la marque et non par la marque elle-même, ce qui peut porter à confusion et expliquer les mauvaises notes attribuées au SAV Viessmann.

FAQ : Vos questions sur les pompes à chaleur Viessmann

Quelles sont les autres marques pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Il est important de bien choisir la marque de sa pompe à chaleur. Pour cette raison, sachez que si Viessmann ne correspond pas à vos besoins, il existe de nombreux autres fabricants de PAC.

Pour des modèles hauts de gamme, équivalents à ceux de Viessmann, vous pouvez par exemple vous diriger vers Daikin, Mitsubishi, De Dietrich, Auer, Saunier Duval ou Panasonic.

D’autres enseignes commercialisent des pompes à chaleur plus abordables aux très bonnes performances énergétiques, comme Atlantic, Toshiba, Hitachi, Bosch ou LG.

Combien coûte une pompe à chaleur Viessmann ?

Pour une pompe à chaleur Viessmann, il faudra prévoir un investissement compris entre 7 000 et 20 000 euros au moins, si ce n’est plus.

Comment choisir la puissance de ma pompe à chaleur ?

Il est essentiel de bien déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour choisir votre pompe à chaleur. Si cette étape n’est pas respectée, vous pourrez vous retrouver avec une PAC sous-dimensionnée (pas assez puissante), qui devra toujours tourner à plein régime pour vous assurer un certain confort thermique. Cela augmentera son impact écologique, votre facture d’énergie et endommagera plus vite votre appareil. A l'inverse, une PAC surdimensionnée (trop puissante), consommera plus d’énergie que nécessaire, ce qui se répercutera sur vos factures.

Pour faire le bon choix, fiez-vous à l’étude thermique réalisée en amont de votre achat par un professionnel. Elle vous indiquera la puissance adéquate en fonction de la situation de votre logement (sa taille, sa localisation, son état d’isolation…).

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !