Vous cherchez la marque qui correspond au mieux à votre projet d’installation de pompe à chaleur ? Découvrez les modèles de pompe à chaleur commercialisés par LG, leur prix et les avis clients sur la marque !

En résumé :

  • En 2024, le groupe LG propose une large liste de PAC aérothermiques (air-eau avec la gamme Therma V et air-air avec la climatisation réversible) qui vous permettra de choisir votre pompe à chaleur selon les besoins en chauffage de votre maison : chauffage seul ou réversible pour le froid, ECS…
  • Pour une PAC LG, comptez une dépense entre 5 000 € et 15 000 €, en fonction du modèle, de la puissance, du coefficient de performances, des options et accessoires, etc.
  • Pensez aux aides financières pour l’achat de votre PAC : les modèles air-eau sont éligibles à toutes les aides à la rénovation énergétique, et la PAC air-air aux primes CEE.
  • Les avis clients sur les produits LG sont globalement positifs et saluent les économies d’énergie engendrées par l’installation d’un système de chauffage LG.

Tout savoir sur la marque LG

Les débuts du groupe LG se font en 1947, avec la création de l’entreprise Lucky Chemical, spécialisée dans les produits chimiques. En 1958, c’est au tour de Goldstar, une entreprise spécialisée dans l’électronique, de voir le jour. Initialement fusionnées en 1983 sous le nom de Lucky-Goldstar, ce n’est qu’en 1995 que le groupe raccourcira son nom pour LG.

Depuis, LG a su se construire une réputation internationale. Mais si la société est plus connue pour ses appareils électroniques, elle produit également de très bonnes solutions de chauffage et climatisation, sous la forme de pompes à chaleur (PAC)

Avec son slogan “Life’s Good”, l’entreprise cherche à améliorer le confort de vie de ses clients au travers de solutions pratiques, simples à installer et à utiliser, quelle que soit leur situation. Sa gamme de pompes à chaleur, réversibles ou non, procure le confort thermique idéal grâce au chauffage et à la climatisation tout en aidant à réduire la consommation d’énergie et les factures des consommateurs.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Quels sont les modèles de pompes à chaleur vendus par LG ?

LG propose deux types de pompes à chaleur aérothermiques à la vente :

  • des pompes à chaleur air-eau, pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire (ECS) pour certains modèles ;
  • des pompes à chaleur air-air, pour la climatisation et le chauffage.

Ces appareils sont donc des solutions de chauffage écologiques : c’est majoritairement dans l’air (75 %) qu’ils puisent leur énergie, les 25 % restants étant récupérés sur votre réseau électrique. Parce qu'elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit, la PAC profite d’un faible coût de fonctionnement et permet d’importantes économies d’énergie.

En plus, les pompes à chaleur LG profitent d’un très bon coefficient de performance (COP), souvent équivalent à 4, qui aide à réduire encore davantage les factures énergétiques des clients de l’entreprise.

Qu'est-ce que le COP ?

C’est grâce au COP que l’on mesure le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par une PAC. Par exemple, une PAC avec un COP de 4 consomme 1 kWh d’électricité et produit 4 kWh ! On considère qu’une pompe à chaleur est efficace dès un COP de 3.

Pompes à chaleur air-eau LG : la gamme LG Therma V

Pour ses appareils air-eau, LG propose 5 solutions dans la gamme Therma V :

  1. la Therma V hydrosplit R32 ;
  2. la Therma V monobloc R32 ;
  3. la Therma V split moyenne température R32 (existe aussi en version DUO, avec ballon d’ECS intégré de 200 litres) ;
  4. la Therma V split haute température ;
  5. la Therma V split R410A (existe aussi en version DUO, avec ballon d’ECS intégré de 200 litres).

Chaque solution comporte ses spécificités : chauffage seul, réversibilité, eau chaude sanitaire intégrée ou déportée, etc. Voyons cela de plus près avec un tableau comparatif des modèles de PAC air-eau LG sous la gamme Therma V.

Modèle

Fonctionnalités

Plage de puissance

Réfrigérant utilisé

Étiquette énergétique

Caractéristiques

Hydrosplit R32

Chauffage et refroidissement (ECS en option avec ballon déporté)

12 - 14 - 16 kW

R32

Jusqu'à A+++ en chauffage

- Pour le neuf et la rénovation (alimentation en monophasé ou triphasé)

- Module hydraulique + unité extérieure reliés par liaisons hydrauliques

- Chauffage garanti jusqu'à -25 °C

- Température de départ d'eau chaude jusqu'à 65 °C

- Contrôle de la température possible pour 2 zones distinctes

Monobloc R32

Chauffage et refroidissement (ECS en option avec ballon déporté)

5,5 - 7 - 9 kW

R32

Jusqu'à A+++ en chauffage

- Système monobloc : unité extérieure uniquement pour réduire l'encombrement

- Pour le neuf et la rénovation (alimentation en monophasé ou triphasé)

- Chauffage garanti jusqu'à -25 °C

- Température de départ d'eau chaude jusqu'à 65 °C

- Contrôle de la température possible pour 2 zones distinctes

Split moyenne température R32

Chauffage et refroidissement (ECS en option avec ballon déporté)

5,5 - 7 - 9 kW

R32

Jusqu'à A+++ en chauffage et

A+ en ECS pour la version DUO

- Disponible en version DUO, avec ballon d'ECS intégré (200 litres)

- Pour le neuf et la rénovation (alimentation en monophasé ou triphasé)

- Chauffage garanti jusqu'à -25 °C

- Température de départ d'eau chaude jusqu'à 65 °C

- Contrôle de la température possible pour 2 zones distinctes

Split haute température R32

Chauffage et refroidissement (ECS en option avec ballon déporté)

16 kW

R410A + R134A

A+ en chauffage

- Idéale en rénovation, pour une relève de chaudière

- En monophasé uniquement

- Température de départ d'eau chaude jusqu'à 80 °C

- Hautes performances grâce à la technologie cascade

- Confort thermique amélioré grâce au capteur intelligent

- Chauffage confortable avec le mode saison automatique

Split R410A

Chauffage et refroidissement (ECS en option avec ballon déporté)

9 - 12 - 14 - 16 kW

R410A

Jusqu'à A+++ en chauffage et A en ECS pour la version DUO

- Disponible en version DUO, avec ballon d'ECS intégré (200 litres)

- Pour le neuf et la rénovation (alimentation en monophasé ou triphasé)

- Chauffage garanti jusqu'à -20 °C

- Température de départ d'eau chaude jusqu'à 57 °C

Zoom sur les fluides frigorigènes

Pour fonctionner, les pompes à chaleur intègrent des réfrigérants, ou fluides frigorigènes. Il s’agit de liquides vecteurs de chaleur, capables d’absorber et de restituer les calories énergétiques en changeant d’état (liquide ou gazeux).

Si ces fluides émettent des gaz à effet de serre, ceux développés aujourd’hui sont plus écologiques. Par exemple, le fluide R32 est 3 fois moins polluant que le fluide R410A !

Par ailleurs, en plus de ce comparatif, toutes les pompes à chaleur LG de la gamme Therma V :

  • disposent d’une télécommande tactile (écran de 4,3 pouces), qui permet une personnalisation des programmes, un suivi de la consommation énergétique et une visualisation de l’historique pour faciliter la maintenance ;
  • peuvent être contrôlées à distance depuis smartphone ou par contrôle vocal (disponible en option grâce à l’accès Wifi et une connectivité à l’application LG ThinQ) ;
  • intègrent un compresseur Scroll R1, qui permet une plus grande efficacité et une plage de fonctionnement élargie de 10 à 135 Hz ;
  • disposent d’un configurateur de chauffage LG pour une mise en service simple et rapide : l’installateur peut enregistrer les données du site et les insérer dans la télécommande tactile pour activer la configuration ;
  • sont adaptées aux constructions neuves comme à la rénovation de maisons anciennes grâce à leur alimentation en monophasé ou en triphasé et à leur adaptabilité à tout type d’émetteur de chaleur (plancher chauffant, radiateurs, ventilos-convecteurs). 

Les deux versions DUO intègrent un ballon d’eau chaude sanitaire dans un appareil design et compact. En option, il est possible d’ajouter un ballon tampon et un vase d’expansion pour le circuit d’ECS, afin d’augmenter les performances de la pompe à chaleur.

PAC air-air LG : climatisation réversible

Pompes à chaleur air-air LG : une gamme de complète pour la climatisation

Côté pompes à chaleur air-air, LG se spécialise dans le climatiseur réversible. De nombreux modèles sont alors disponibles, aux designs et caractéristiques variés. Vous pouvez ainsi opter pour un système mono-split (une seule unité intérieure pour ne chauffer ou refroidir qu’une pièce) ou pour un système multi-splits (plusieurs unités pour chauffer ou refroidir plusieurs pièces).

Il existe même un modèle de climatiseur “Artcool Gallery”, ressemblant à un cadre photo pour une intégration dans votre intérieur des plus discrètes ! Quels que soient vos souhaits, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la longue liste de 22 modèles disponibles chez LG !

Les pompes à chaleur air-air LG : 

  • intègrent des systèmes de filtration et de purification de l’air, qui permettent de respirer un air plus sain ;
  • profitent d’un fonctionnement silencieux ;
  • bénéficient d’un design compact et moderne ;
  • profitent de bonnes performances, avec des étiquettes énergétiques entre A et A+++.

À noter tout de même : les pompes à chaleur de type air-air ne sont pas les PAC les plus écologiques. Elles sont d’ailleurs souvent installées dans le but d’améliorer le confort thermique et non pas l’efficacité énergétique d’un logement. De fait, ces appareils fonctionnent toute l’année (chauffage l’hiver, climatisation l’été), à l’inverse d’une pompe à chaleur air-eau qui ne fonctionne que l’hiver en mode chauffage.

Cet aspect peut poser un problème au niveau des subventions, car la PAC air-air n’est alors éligible qu’aux primes CEE, alors que les autres modèles peuvent bénéficier de toutes les aides à la rénovation énergétique. En revanche, un système de climatisation réversible reste beaucoup plus écologique qu’un climatiseur électrique !

Pompe à chaleur LG : combien ça coûte ?

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • son type (les PAC air-air sont moins chères à l’achat que les PAC air-eau) ;
  • sa puissance ;
  • son coefficient de performance (COP) ;
  • le modèle ;
  • la marque ;
  • le nombre d’unités intérieures (pour les PAC air-air) ;
  • l’alimentation (monophasé ou triphasé) ;
  • les options et accessoires (ballon d’ECS déporté, interface Wifi…).

Si LG n’affiche pas de prix indicatifs sur son site internet, il est possible de donner des fourchettes de prix en fonction des modèles de pompes à chaleur. Par exemple, pour le matériel et son installation, il faudra investir :

  • entre 5 000 € et 11 000 € pour une pompe à chaleur de type air-air ;
  • entre 10 000 € et 15 000 € pour une pompe à chaleur de type air-eau.

Plus précisément, chez LG et sans compter le coût de l’installation (qui coûte environ 3 000 € pour les modèles air-eau) : 

  • une PAC LG Therma V Split coûte entre 3 765 € et 6 033 € ;
  • une PAC Therma V Hydrosplit coûte entre 2 759 € et 7 578 €.

Notre conseil

Pour connaître le coût exact de votre projet, le mieux reste de réaliser une demande de devis auprès de LG ou de l’un de ses fournisseurs partenaires. Votre devis vous détaillera tous les coûts en fonction de votre situation, accessoires et options compris !

Par ailleurs, afin d’obtenir une installation de PAC au meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis (au moins 3) auprès de différentes entreprises ! Rassurez-vous, une demande de devis est gratuite et sans engagement !

Quelles sont les aides financières disponibles à l’achat d’une PAC LG ?

Fort heureusement, le prix d’une pompe à chaleur peut être largement réduit grâce aux subventions mises en place par l’État dans le cadre de la transition écologique du pays.

Nous l’avons vu : la PAC est une solution de chauffage économe en énergie, qui utilise en plus de l’énergie renouvelable. Par conséquent, son installation aide à réduire les dépenses énergétiques des ménages français et se voit accorder différentes aides financières.

Mais attention ! L’installation d’une PAC air-air ne rend éligible qu’aux primes CEE, car il s’agit de la pompe à chaleur la moins écologique.

Pour l’installation d’une PAC air-eau, vous pourrez en revanche prétendre :

  • à MaPrimeRénov’ (qui vient remplacer l’ancien Crédit d’impôts ou CITE) ;
  • aux primes CEE (ou primes énergies) ;
  • à la TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %, directement appliquée sur le devis) ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • au prêt avance rénovation (destiné aux ménages insolvables) ;
  • aux aides des collectivités locales (à consulter en mairie ou sur le site de l’ANIL).

Pour bénéficier de ces subventions, vous devrez obligatoirement faire appel à un installateur de pompe à chaleur labellisé RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement), qui sera reconnu par l’État comme spécialisé dans la pose d’équipements écologiques.

Gare aux arnaques

L’offre pompe à chaleur à 1 € a été supprimée en 2020 suite à de trop nombreuses arnaques et installations de mauvaise qualité. Ne vous faites pas avoir : un reste à charge d’au moins 10 % est aujourd’hui imposé par la réglementation pour tous travaux de rénovation énergétique : isolation, relève de chaudière, etc. 

Avis clients sur la pompe à chaleur LG

Que disent les avis clients sur les PAC LG ?

Les avis sur les pompes à chaleur LG sont globalement positifs. En effet, si la marque divisait il y a quelques années, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Seule condition pour une installation efficace : bénéficier d’un service d’installation durable et de qualité. Pour cela, c’est donc plutôt du côté du choix de votre installateur qu’il faudra faire attention.

Les avis clients saluent le bon rapport qualité/prix des pompes à chaleur LG : ce sont des appareils simples d’installation et d’utilisation, qui profitent d’une bonne efficacité énergétique. Par conséquent, les foyers qui s’en équipent bénéficient de réelles économies d’énergie, qui se répercutent tout naturellement sur leurs factures de chauffage.

En plus des économies engendrées, la pompe à chaleur a l’avantage d’être une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, un point important pour de nombreux consommateurs.

Par ailleurs, alors que la performance des PAC a tendance à baisser lors de températures négatives, les pompes à chaleur air-eau LG, elles, assurent une production de chauffage jusqu’à -25 °C ! Ainsi, plus besoin d’investir dans un chauffage d’appoint : votre PAC vous apportera le confort thermique nécessaire, à condition que l’isolation de votre logement soit bonne. De la même manière, le fonctionnement des pompes à chaleur est souvent considéré bruyant, ce qui peut constituer un problème pour le voisinage. Ce n’est pas le cas des modèles LG, qui investit dans des solutions silencieuses.

Enfin, le service client LG est jugé qualitatif par les commentaires disponibles en ligne : le service avant et après-vente de la marque semble réactif.

Seul inconvénient : le prix des pompes à chaleur LG, comme celui de tous ces appareils, est élevé. Notez tout de même que ce problème peut être allégé grâce aux aides financières accordées par l'État (pour les PAC air-eau). En plus, les excellentes performances de cette solution de chauffage permettent de bien la rentabiliser à long terme !

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

FAQ : Vos questions sur les pompes à chaleur LG

Quelles sont les autres marques de pompes à chaleur du marché ?

Le marché de la pompe à chaleur présente une longue liste de fabricants, parmi lesquels vous trouverez la marque qui correspondra le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget !

Pour des pompes à chaleur haut de gamme, vous pouvez par exemple vous diriger vers les enseignes Daikin, Mitsubishi, Viessmann, Saunier Duval, Intuis (auparavant nommée Auer)ou De Dietrich.

Il existe également des enseignes plus abordables qui proposent des PAC aux excellentes performances énergétiques, comme Panasonic, Hitachi, Toshiba, Bosch ou encore Atlantic.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?

Il existe des différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau. D’abord, alors que les PAC air-eau peuvent assurer la production d’ECS pour certains modèles, les PAC air-air ne comprennent pas cette fonctionnalité.

Ensuite, les pompes à chaleur air-air ne sont éligibles qu’à la prime CEE, alors que les modèles air-eau répondent aux critères d’éligibilité de toutes les aides à la rénovation énergétique.

Enfin, la PAC air-air chauffe ou rafraîchit une maison en soufflant directement l’air chaud ou froid dans la pièce par l’intermédiaire du module intérieur. Ce n’est pas le cas des PAC air-eau, qui chauffent les logements par l’eau, au travers des liaisons hydrauliques

Quels sont les avis sur les pompes à chaleur commercialisées par LG ?

Les pompes à chaleur LG font l’objet d’avis clients positifs, qui témoignent d’appareils performants, efficaces et économes en énergie. Les économies sur la facture d’électricité et de chauffage qui en découlent sont appréciées, tout comme le silence des PAC lorsqu’elles fonctionnent et leur aspect écologique. En plus, la longue liste de modèles disponibles chez LG (PAC air-eau ou air-air, monobloc ou bibloc, mono-split ou multi-splits…) saura exaucer vos souhaits, quels qu’ils soient !

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !