Comment bien préparer son déménagement dans une autre région ?

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Vous avez trouvé un nouveau travail, vous suivez votre conjoint muté ? Ou peut-être avez-vous simplement envie de changer d’air, de vous mettre au vert ? Retrouvez ici toutes les démarches pour déménager dans une autre région !

Comment anticiper le changement de région ?

Connaissez-vous bien votre nouvelle région ?

Prendre connaissance des démarches à effectuer pour votre déménagement et estimer votre budget est impératif. Mais vous sentir bien dans votre nouvel environnement est aussi très important. Connaissez-vous bien votre nouvelle région ? Êtes-vous sûr qu’elle vous conviendra ? Si vous déménagez pour des raisons personnelles, il se peut que vous l’ayez choisie parce qu’elle vous plaisait particulièrement et que les prix de l’immobilier étaient adaptés à votre budget. Mais dans le cadre d’un changement de région pour des raisons professionnelles, il peut être opportun de prendre le temps d’apprivoiser votre futur environnement avant le déménagement. Si vous en avez l’occasion, passez-y du temps avant le jour J, visitez votre ville, découvrez ses quartiers, choisissez un logement adapté à vos besoins, à votre budget et dans lequel vous vous sentirez bien. 

Planifiez l’organisation de votre déménagement

Un déménagement, surtout dans une autre région, ne s’improvise pas. Le mieux est de le prévoir le plus à l’avance possible afin d’en assurer son bon déroulement, et d’éviter au maximum les contraintes et les frais superflus, comme par exemple les chevauchements de loyers. Pour cela, il peut vous être très utile d’ébaucher un planning avec la liste des tâches que vous avez à réaliser avant, pendant et après le déménagement, les contraintes qu’elles engendrent et les délais qu’elles requièrent. En voici un exemple ci-dessous, dont chaque étape est détaillée par la suite :

Quelles formalités devez-vous prendre en charge lorsque vous changez de région ?

Bien entendu, les mêmes démarches que pour tout déménagement sont à engager, mais à cela s’ajoutent certaines spécificités liées au changement de région.

Qui dit changement de région dit changement d’adresse !

La première chose qu’évoque un déménagement, c’est le changement d’adresse. Il est en effet nécessaire de déclarer vos nouvelles coordonnées afin de respecter les contraintes légales, de pouvoir continuer à être contacté par divers organismes, privés comme publics, ou encore à percevoir vos éventuelles aides. Concrètement, vous devez informer de votre changement d’adresse :

  • le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire : le préavis à respecter est souvent de 3 mois, parfois seulement 1 mois. Informez le propriétaire de votre volonté de déménager afin de fixer avec lui un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie ;
  • le syndicat de copropriété si vous êtes propriétaire : vous devez également lui demander un arrêté de compte de charges ; 
  • votre employeur : si vous déménagez pour une autre raison qu’une mutation, votre employeur n’est sûrement pas au courant. Il est important de l’informer au plus vite afin de pouvoir respecter votre préavis et d’envisager une rupture à l’amiable ;
  • les établissements scolaires si vous avez des enfants scolarisés : il est alors nécessaire d’informer les établissements de votre changement de région. Vous devez également inscrire vos enfants dans des établissements scolaires de votre nouveau lieu de résidence. Si vous pouvez effectuer cette démarche le plus rapidement possible, vos enfants vivront ce changement de région au mieux ;
  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : vous pouvez déclarer le changement de vos coordonnées sur votre compte, dans la rubrique “Déclarer un changement”. Si vous bénéficiez de l’aide personnelle au logement (APL), vous devez faire une demande d’APL pour votre nouvelle adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même faire une simulation de vos droit afin de voir si votre nouveau logement vous permettrait de bénéficier d’une aide  ;

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

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  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : afin que votre dossier soit transféré à la CPAM du nouveau département que vous allez habiter, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse depuis votre compte sur le site ameli.fr dans la rubrique “Mes Démarches”. Votre identifiant correspond aux 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale, inscrit sur votre carte vitale. Vous pouvez également déclarer le changement d’adresse par téléphone ;
  • les services des impôts : vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne, sur le site impots.gouv.fr, ou par courrier. Dans le premier cas, rendez-vous sur votre espace personnel, cliquez sur “Mon espace particulier”, puis sur “Gérer mon profil”, et enfin, sur “Signaler mon changement d’adresse”. Vous pouvez alors indiquer votre nouvelle adresse dans le formulaire et valider. Par courrier, écrivez au centre des finances publiques dont vous dépendez au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous devez indiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse, ainsi que les données suivantes : nom, prénom, lieu et date de naissance, numéro de téléphone ;
  • Pôle emploi, si vous êtes demandeur d’emploi : vous aurez besoin de vous munir de votre numéro identifiant, que vous pourrez retrouver sur les courriers adressés par Pôle Emploi. Il est impératif d’effectuer cette procédure au maximum dans les 3 jours suivant votre changement de domicile afin que votre dossier soit transféré à l’agence correspondant à votre nouveau domicile, que l’organisme puisse vous contacter, et qu’il s'assure que vous remplissez toujours les conditions pour être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Vous pouvez effectuer cette déclaration en ligne sur votre espace personnel, par téléphone, ou par courrier à l’adresse de votre agence ;
  • les caisses de retraite : si vous possédez déjà un espace personnel, vous pouvez vous y connecter et faire la demande de changement d’adresse grâce au formulaire proposé;
  • La Poste : afin d’être sûr que tout votre courrier vous parvienne une fois le déménagement effectué, vous pouvez utiliser le service payant de transfert du courrier de La Poste. Vos courriers et colis envoyés à votre ancienne adresse seront alors réexpédiés vers la nouvelle pendant 6 mois ou 1 an ; 
  • le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : si votre véhicule est immatriculé selon le nouveau système SIV (votre plaque d'immatriculation comprend alors 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres), vous n’aurez besoin de faire changer ni vos plaques ni votre carte grise. Vous devez simplement signaler votre changement d’adresse, suite à quoi vous recevrez une étiquette à coller sur votre carte grise. Si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien système FNI, vous recevrez alors un nouveau numéro, et il faudra installer de nouvelles plaques. Dans les deux cas, vous pouvez faire la demande en ligne en créant un compte ANTS. Cette démarche, gratuite pour le système SIV, coûte 2.76 € au bout de la 4ème déclaration de changement d’adresse pour une même carte grise, et pour le système FNI ;
  • le bureau du service national : tout français soumis aux obligations du service national, incluant notamment la journée d’appel à la citoyenneté (JDC), doit signaler un changement d’adresse. Sur le site defense.gouv.fr, vous pourrez trouver l’adresse mail du Centre du Service National et de la jeunesse (CSNJ) correspondant à votre lieu de domicile, à qui communiquer le changement ;
  • votre mutuelle de santé complémentaire ;
  • vos assureurs véhicule, logement et prévoyance ;
  • les journaux auxquels vous êtes abonné ;
  • votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet ;
  • la mairie de votre nouvelle ville dans le cas où vous auriez besoin d’un permis de stationnement et pour vous inscrire sur les listes électorales (en ligne, sur place ou par correspondance).

Le site service-public.fr permet à ses utilisateurs d’effectuer une déclaration de changement de coordonnées auprès de plusieurs organismes et administrations en un seul coup. Parmi eux, on retrouve notamment la CDC Retraite et solidarité, et le SIV. Plus vous vous y prenez tôt pour déclarer votre changement d’adresse, plus service-public.fr sera en capacité d’en avertir un grand nombre, sans que vous ayez à vous en occuper vous-même. 

Par ailleurs, lors d’un déménagement dans une autre région, il vous sera aussi essentiel de choisir un nouveau médecin traitant. Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous consulterez un médecin après votre déménagement, si ce dernier vous convient, il vous faudra remplir avec lui les papiers nécessaires afin de le signaler à votre CPAM comme votre nouveau médecin traitant.

“Transférez” vos contrats d’énergie vers votre nouveau logement

Au moins 15 jours avant l’emménagement dans votre nouvelle habitation, il vous sera nécessaire de choisir vos fournisseurs d’électricité et de gaz. Si vous êtes satisfait de ceux de votre ancien logement, vous pouvez à nouveau souscrire chez eux. Mais si vous souhaitez changer, et que vous avez pour projet de résider dans un secteur géré par Enedis, ce qui représente 95% du territoire français métropolitain, Hello Watt peut vous aider à comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz gratuitement. Ainsi, vous choisirez celui qui correspond le mieux à vos besoins : le moins cher, le plus écolo, ou encore le plus réputé.

Afin que le gaz et l’électricité consommés après votre départ ne vous soient pas facturés, il est impératif de joindre vos fournisseurs pour résilier vos contrats. Comme il n’est pas possible de les transférer directement au nouveau logement, d’autres devront être souscrits. Vous trouverez les coordonnées où les joindre sur vos factures.

Une fois votre demande de résiliation effectuée, vos fournisseurs vous enverront une facture de résiliation sous 4 semaines. Si les estimations de votre fournisseur d’électricité ont été supérieures à votre consommation réelle, vous serez remboursé des sommes trop perçues. À l'inverse, si elles lui sont inférieures, la facture de résiliation vous indiquera le montant restant à payer. La résiliation de vos contrats ne prendra effet que lorsque vous aurez régularisé votre solde.

Besoin d’aide ?

☎️ Si vous avez la moindre question à propos des fournisseurs d’énergie, n’hésitez pas à nous appeler au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et seront ravis de vous donner les informations dont vous avez besoin.

Combien coûte un déménagement dans une autre région ?

Le coût des déménageurs professionnels

Souhaitez-vous déménager par vos propres moyens ou faire appel à des professionnels ? Les deux cas de figure offrent des avantages différents. Si vous choisissez de déménager seul, avec l’aide de vos amis, de votre famille, le prix dépendra surtout de la distance à parcourir et du moyen de transport que vous allez utiliser. Si vous êtes amené à louer une camionnette utilitaire, son tarif variera en moyenne de 50 à 300€, en fonction de sa taille, de la durée de la location, et de la formule choisie (location classique ou en aller simple).

Si vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider à déménager, le prix du devis dépend de plusieurs paramètres : 

  • le volume à déplacer en m3 ;
  • l’accessibilité de l’ancien comme du nouveau logement ;
  • le type de biens à transporter, leur fragilité, leur poids ;
  • la période : il est moins cher de déménager durant la saison creuse, à savoir l’hiver. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les vacances scolaires et les fins de semaine si vous souhaitez optimiser votre budget ;
  • la surface à déménager en m2 ;
  • le type d’habitation : maison ou appartement ?
  • la distance à parcourir entre l’ancien et le nouveau logement : pour passer d’une région à l’autre, le nombre de kilomètres peut être élevé ;
  • la formule choisie : économique ou premium ?

Pour vous donner un ordre de prix, un déménagement de maison à maison pour une surface de 30m2 , à une distance d’environ 500 km coûte en moyenne entre 1500 et 2500€, selon la formule choisie. N’hésitez pas à comparer les offres des professionnels en demandant des devis.

Des aides financières pour vous accompagner

Dans le cadre de votre changement de région, certains organismes peuvent vous aider financièrement afin de vous accompagner dans votre nouvelle vie. Parmi eux, vous pouvez solliciter :

  • votre mairie, votre département, votre conseil général : ils peuvent dans certains cas vous accorder une aide financière pour déménager (location d’une camionnette, facture de déménageurs professionnels) ou vous installer (achat du mobilier de première nécessité notamment), grâce au fonds de solidarité pour le logement (FSL) ;
  • votre CAF : si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître), votre CAF peut vous accorder une prime de déménagement, pour vous aider à en payer les frais. Vous devez faire votre demande dans les 6 mois qui suivent le changement d’habitation. Par ailleurs, vous pouvez faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL) pour votre nouvel habitat ;
  • Action Logement propose les aides Mobili-Pass et Agri Mobilité : si vous y êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’un prêt ou d’une subvention pour faciliter votre déménagement ;
  • Pôle emploi vous propose également une aide à la mobilité si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi ;
  • l’État français : si vous travaillez dans la fonction publique, vous êtes potentiellement éligible à l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) ;
  • votre nouvelle entreprise, si vous déménagez pour des raisons professionnelles, peut aussi vous aider à financer votre changement de région grâce à la convention collective.

Bon déménagement !

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le prix moyen d’un déménagement dans une autre région ?

Le prix varie beaucoup selon que vous choisissez de déménager par vos propres moyens ou de faire appel à des professionnels. 

Si vous déménagez seul, avec l’aide de vos amis, de votre famille, la facture dépendra surtout de la distance à parcourir et du moyen de transport utilisé. Si vous êtes amené à louer une camionnette utilitaire, son tarif variera en moyenne de 50 à 300€, en fonction de sa taille, de la durée de la location, et de la formule choisie (location classique ou en aller simple). 

Si vous faites appel à des professionnels, un déménagement de maison à maison pour une surface de 30m2 , à une distance d’environ 500 km coûte en moyenne entre 1500 et 2500€, selon la formule choisie.

Comment déménager dans une autre région avec un petit budget ?

Déménager dans une autre région peut coûter cher. Voici quelques astuces pour réduire votre facture :

  • préparez votre déménagement à l’avance afin de calculer votre budget et d’éviter les complications et les frais supplémentaires ;
  • faites le tri dans vos affaires, inutile de s'encombrer de ce qui est superflu ;
  • anticipez les chevauchements de loyer en donnant votre préavis suffisamment à l’avance et en adaptant la date de début du contrat de votre nouveau logement ;
  • si vous faites appel à des professionnels, privilégiez la saison creuse (l’hiver), évitez les vacances scolaires et les fins de semaine. N’hésitez-pas à comparer les prix en demandant des devis ;
  • faites le déménagement en une seule fois. Si vous êtes amené à louer un utilitaire, vous pouvez choisir la location en aller simple afin de limiter les frais de route.

Comment préparer son déménagement en France d’Outre Mer ?

Les départements et territoires d’Outre Mer faisant partie intégrante de la France, les démarches à entreprendre sont les mêmes que pour un changement de région :

  • déclarer le changement d’adresse : CAF, CPAM, Pôle Emploi, service des impôts, caisses de retraite, La Poste, le SIV, la mutuelle de santé complémentaire, les assurances ;
  • résilier ses contrats de gaz et d’électricité. EDF est le seul fournisseur d’électricité présent sur les DOM TOM. Vous pouvez vous diriger vers le site internet EDF Outre Mer et choisir la région correspondant à votre futur logement pour souscrire à un contrat ;
  • faire appel à une société de déménageurs ou préparer son déménagement par ses propres moyens ;
  • se renseigner sur les spécificités de la destination : son histoire, sa culture, ses habitants, afin de respecter les populations locales et de s’intégrer de la meilleure façon.

Les DOM TOM étant tout de même éloignés de la métropole, il est nécessaire de préparer son déménagement bien en amont et avec soin.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !