Comment faire son préavis en cas de déménagement ?

Lorsque l’on souhaite déménager, on voudrait pouvoir le faire juste après avoir visité l’appartement. On s’y voit déjà, on se projette et on commence à réfléchir sur quel mur on va accrocher sa banderole de l’U.S Carquefou. Mais avant tous ces beaux projets, vous devrez …

Lorsque l’on souhaite déménager, on voudrait pouvoir le faire juste après avoir visité l’appartement. On s’y voit déjà, on se …

Lorsque l’on souhaite déménager, on voudrait pouvoir le faire juste après avoir visité l’appartement. On s’y voit déjà, on se projette et on commence à réfléchir sur quel mur on va accrocher sa banderole de l’U.S Carquefou. Mais avant tous ces beaux projets, vous devrez contacter votre propriétaire pour lui annoncer votre départ via un préavis de déménagement. Ca n’est pas automatique, et il existe quelques délais à respecter.

Faire son préavis de déménagement

Quel préavis de déménagement dois-je respecter pour un logement vide ?

En tant que propriétaire, vous devez prévenir vos locataires au moins 6 mois en avance si vous souhaitez récupérer votre bien. À l’inverse, en tant que locataire, plusieurs formalités sont nécessaires lors d’un déménagement, et vous devez respecter un préavis d’au moins 3 mois. Cependant, ce préavis de déménagement peut-être réduit à 1 mois, soit par un accord amiable, soit si le locataire fait parti des cas suivants.

Location dans une ville où la demande est plus forte que l’offre

Cette mesure mise en place par l’ancienne Ministre du logement Cécile Duflot, a pour but d’accélérer les transitions d’un logement à l’autre dans les zones où le marché est le plus tendu. Initialement prévue pour les habitations dont le contrat avait été signé après mars 2014, cette mesure est maintenant ouverte à tous les contrats des villes concernées.

Ce sont principalement des communes faisant partie de grandes agglomérations, telles que la région parisienne, lyonnaise ou marseillaise, et cela représente environ 70% du parc locatif français.

Réduction de préavis de déménagement pour une location meublée

C’est sans doute le cas le plus courant, et en tout cas, le plus connu. En effet, lorsque vous louez un logement où les meubles, ou une partie tout du moins, sont fournis, le préavis de déménagement est automatiquement réduit à 1 mois. Ce type de location s’applique bien souvent à des petits appartements, plébiscités par les étudiants qui n’ont pas encore les moyens de rafler les rayons d’Ikea. Veillez à bien faire votre état des lieux d'entrée, pour ne pas avoir de soucis lorsque vous quittez l'appartement.

Préavis de déménagement réduit en raison d’une mutation professionnelle

Ce genre de situation peut parfois arriver du jour au lendemain, et nécessiter des délais très courts. Pour faciliter la mobilité des salariés, le préavis de déménagement passe donc à 1 mois. De plus, la raison importe peu : que ce soit une décision de votre part, où une directive d’un supérieur, cette réduction s’applique dans les deux cas.

Préavis de 1 mois en cas de premier ou nouvel emploi

Cette mesure permet aux jeunes diplômés et aux personnes qui retrouve un travail après un licenciement, d’être plus souple dans leur mobilité. Elle vise aussi à simplifier les démarches des nouveaux employés et de (re)trouver plus rapidement le chemin de l’emploi.

Une réduction de préavis de déménagement pour les bénéficiaires du RSA

Cette mesure était déjà en place à l’époque du grand-père du RSA (Revenu de Solidarité Active), le RMI (Revenu Minimum d’Insertion). Rien ne change donc, depuis le 17 mai 2011, les locataires au RSA ou RMI peuvent bénéficier d’un préavis de déménagement réduit à 1 mois.

Préavis réduit suite à des problèmes de santé

Anciennement à destination des personnes de plus de 60 ans souffrant de problèmes de santé, cette réduction de préavis est désormais accessible à toute personne ayant un souci de santé (relativement important).

Les autres cas de réduction de préavis de déménagement

De nombreux changements ont été opérés sur la loi ALUR (pour l’accès au logement) et autorisent un préavis de déménagement d’un mois pour :

  • Les personnes bénéficiant d’une allocation adulte handicapé

  • Un ménage obtenant un logement social

Aussi, si vous souhaitez quitter un logement et que vous connaissez quelqu’un prêt à reprendre votre logement, le préavis peut être réduit en accord avec votre propriétaire. Par ailleurs, de nombreuses primes existent lors d'un déménagement, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux primes pour un déménagement.

Exemple de lettre de préavis de déménagement

Pour informer votre propriétaire de votre départ, vous devrez lui faire suivre un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi lui remettre cette lettre en main propre contre un émargement ou récépissé, mais avouons le, ça n’est clairement pas le plus pratique. Pour vous aider à écrire cette lettre nous vous présentons deux modèles de courrier, l’un concernant un préavis classique de 3 mois, le second pour un préavis de 1 mois.

Courrier pour un préavis de déménagement de 3 mois

Un courrier pour un préavis de 3 mois ne nécessite pas d’information particulière. Vous pouvez donc vous contenter du minimum, et signaler simplement votre départ, sans donner de raison spéciale.

 

Madame / Monsieur NOM Prénom

Adresse

Code postal / Ville

Numéro de téléphone

 

À l’attention de Mme. / M. NOM Prénom

Adresse

Code postal / Ville

 

À (ville), le (date)

Objet : préavis de départ de logement

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous communique par la présente mon intention de quitter mon logement, rue (adresse), en date du (date de départ souhaitée).

Conformément à la loi, je respecterais le préavis de 3 mois, dès réception de ce courrier.

 

Je vous laisse revenir vers moi, pour convenir ensemble d’une date pour établir l’état des lieux de sortie.

 

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature

Courrier pour un préavis de 1 mois

Concernant un préavis de déménagement réduit à 1 mois, vous êtes obligé d’en définir la cause. Vous devrez donc joindre le document justifiant de votre possibilité de bénéficier d’une réduction de préavis.

 

Madame / Monsieur NOM Prénom

Adresse

Code postal / Ville

Numéro de téléphone

 

À l’attention de Mme. / M. NOM Prénom

Adresse

Code postal / Ville

 

À (ville), le (date)

Objet : préavis de départ de logement

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous communique par la présente mon intention de quitter mon logement, rue (adresse), en date du (date de départ souhaitée).

En raison de (expliquez ici la situation dans laquelle vous vous trouvez, qui permet un préavis réduit à 1 mois) ; je suis éligible à une réduction du préavis à 1 mois.

Veuillez trouver ci-joint mon justificatif, et je respecterais donc ce préavis d’un mois dès réception de ce courrier.

 

Je vous laisse revenir vers moi, pour convenir ensemble d’une date pour établir l’état des lieux de sortie.

 

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature

Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur !

Après avoir posé votre préavis de déménagement, et commencé les démarches, vous devrez résilier votre contrat énergétique. Sinon vous continuerez à payer les consommations du locataire suivant ! A votre arrivée dans votre nouveau chez-vous, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie.  Le déménagement est une bonne occasion pour changer de fournisseur d'énergie. D'autant plus que votre logement, le nombre d'habitants ainsi que vos appareils électroménagers ne sont sûrement pas les mêmes. Votre profil de consommation va donc être différents et il est plus que judicieux de revoir votre contrat énergétique. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffira de demander à votre propriétaire le numéro de PDL (Point De Livraison), et vous pourrez souscrire à un nouveau contrat. Commencez par comparer toutes les offres existantes, grâce à notre comparateur en ligne. Lorque vous avez choisi ou si vous avez besoin d'un conseil, contactez nos conseillers énergie qui vous accompagnent dans vos démarches. Nos experts de l'énergie sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 9h30 à 19h au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !