Les démarches d’un déménagement à l’étranger ne s’improvisent pas. En plus de la nécessité de choisir avec soin la destination, il existe un certain nombre de démarches à réaliser, de règles de sécurité et d’obligations légales à respecter. Retrouvez toutes les informations pour réussir le début de votre expérience à l’international !

En résumé

Si vous déménagez à l’international, pensez à vous organiser suffisamment à l’avance pour avoir le temps d’effectuer toutes les démarches administratives, de résilier chaque contrat, de prévoir votre budget, de réserver l’entreprise de déménagement et de préparer le transport de vos meubles.

Anticipation et organisation, maîtres mots du déménagement à l’étranger

Se renseigner sur la destination et fixer une date de déménagement

Si vous avez la possibilité de choisir votre destination d’expatriation, faites-le avec soin ! Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes possibilités, en Europe ou ailleurs, et sur les avantages et les inconvénients de chaque pays. Informez-vous sur la stabilité politique, la situation économique et sociale, le cadre légal, les relations avec les pays voisins, le climat ainsi que le niveau de vie. Tenez également compte de votre durée d’expatriation prévue.

Astuce

Fixez la date de déménagement le plus à l’avance possible afin d’avoir le temps de cocher toutes les cases de votre check-list déménagement avant le grand départ et de bénéficier des meilleurs prix.

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Anticiper le départ du logement, du travail et de l’école

Si vous êtes locataire du logement que vous occupez en France, vous devez anticiper votre départ à l’étranger en déposant votre préavis suffisamment tôt pour respecter le délai légal d’une durée de trois mois. Ce dernier peut être écourté à un mois si :

  • la ville dans laquelle vous vivez est considérée comme une “ zone tendue
  • vous avez été muté;
  • vous avez trouvé votre premier emploi;
  • vous venez de perdre votre travail.

Bon à savoir

Il est préférable d’envoyer votre lettre de préavis par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous en garderez une preuve et serez protégé en cas de litige avec le bailleur.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez le mettre en location ou en faire profiter quelqu’un de votre famille pendant la durée de votre expatriation dans un pays d’Europe ou ailleurs.

Si vous ne partez pas à l’étranger pour le travail, pensez à prévenir votre employeur suffisamment à l’avance de façon à respecter votre préavis de départ si votre contrat en stipule un.

Enfin, déclarez votre changement d’adresse à l’établissement scolaire de vos enfants si vous en avez, et commencez à vous renseigner sur les écoles de votre pays d’accueil et à vous poser les bonnes questions : allez-vous choisir une école locale ou un établissement français ? Souhaitez-vous inscrire vos enfants dans un établissement privé ou public ?

Organiser la logistique du déménagement à l’étranger

Il est judicieux d’anticiper la logistique d’un déménagement de manière générale, et tout particulièrement lors d’un départ à l’étranger. Pensez à faire du tri dans vos affaires, préparer vos meubles et faire vos cartons suffisamment à l’avance pour que tout soit prêt avant le jour J.

Pensez également à choisir votre mode de déménagement dès que possible, afin d’obtenir les meilleurs prix et de pouvoir choisir votre date sans contrainte. Si vous le pouvez, choisissez de déménager hors saison estivale, vacances scolaires, weekends et jours fériés : les déménageurs professionnels sont plus occupés, les camions de déménagement sont moins disponibles et les prix sont plus élevés.

Enfin, si vous déménagez par vos propres moyens, pensez à organiser le transport, à définir l'itinéraire que vous allez emprunter sur une carte, et à vous renseigner sur le passage de la douane.

Quelles sont les formalités d’un déménagement à l’étranger ?

Respecter les aspects légaux

Selon la Direction de l'information légale et administrative, plusieurs aspects légaux doivent être respectés si vous partez faire votre vie à l’étranger. Vous trouverez dans cette liste les organismes à qui déclarer votre changement d’adresse à l’étranger et les informations et documents à fournir ou vérifier.

Permis de séjour et de travail

Si vous partez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, aucun titre de séjour ni visa n’est nécessaire. En revanche, si vous déménagez dans un autre pays, vous devez effectuer les démarches requises pour obtenir un visa d’installation, un permis de séjour et de travail si besoin. Si votre famille déménage avec vous à l’étranger, ces formalités devront être entreprises pour chaque personne.

Enfin, pensez à vérifier la date d’expiration de votre passeport et carte nationale d’identité française.

Emploi

Votre emploi à l’étranger doit se présenter sous l’une des formes suivantes : salarié détaché, salarié expatrié ou mise à disposition internationale.

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Prestations sociales et familiales

Concernant votre assurance maladie, vous devez informer votre caisse de sécurité sociale (CPAM, MSA) ainsi que votre complémentaire santé de votre déménagement à l’international.

Pour l’assurance chômage, si vous percevez l’allocation chômage ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), vous devez informer Pôle emploi de votre départ à l’international.

Si vous touchez le Revenu de solidarité active (RSA) ou que vous bénéficiez de prestations familiales, vous devez prévenir la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA en fonction de votre situation. Prenez garde à bien effectuer les déclarations, car si vous percevez des allocations auxquelles vous n’avez pas droit, vous devrez les rembourser.

Enfin, pensez à informer vos caisses de retraites de votre déménagement à l’international et vous renseigner sur les modalités de versement de votre pension à l’étranger.

Impôts, banque et assurances

Concernant les impôts, vous devez vous renseigner sur vos droits et obligations vis-à-vis du pays considéré comme votre domicile fiscal par la France ou par votre pays d’accueil.

Il vous faudra également vérifier les règles de douane quant aux transferts d’argent et de biens entre votre pays d’expatriation et la France.

Pensez également à déclarer votre déménagement à l’international à votre banque et autres établissements de crédit, à vous acquitter des formalités et éventuellement à fermer vos comptes bancaires en France si c’est nécessaire.

Enfin, vous devez prévenir vos assurances (assurance prévoyance, assurance véhicule et assurance habitation) de votre expatriation afin d’adapter chaque contrat, et éventuellement souscrire un contrat d’assurance rapatriement.

Pensez-y

Outre les formalités mentionnées précédemment, il vous faudra aussi vous renseigner sur les démarches et les documents à fournir concernant l’inscription consulaire, les élections et le recensement militaire en France. Veillez aussi à vous mettre au fait des obligations légales liées à votre véhicule, à votre animal, à l’enregistrement du PACS, aux produits interdits et aux règles de sécurité de votre pays d’accueil, afin de respecter toutes les conditions nécessaires pour résider dans votre pays d’expatriation.

Résilier ses contrats

Outre les démarches liées aux obligations légales, vous devez procéder à la résiliation de chaque contrat domestique lié à votre logement français pour bien commencer votre nouvelle vie.

Les contrats d’énergie

Lors d’un départ vers un pays étranger pour une durée indéterminée, il est essentiel de résilier le contrat de gaz naturel et celui d’électricité de votre habitat français. Cela vous évitera d’avoir à payer pour l’énergie consommée après votre départ.

Pour cela, contactez le fournisseur par téléphone ou depuis votre espace client sur le site internet de l’entreprise prestataire. Comme tout contrat d’énergie français est sans engagement, vous n’aurez aucunement besoin de justifier votre départ ou de fournir un document quel qu’il soit. Vous recevrez une réponse dans les 15 jours suivant la demande.

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Le fournisseur internet et téléphone

Vous devrez également penser à résilier l’abonnement à internet de votre logement français, contrat qui va souvent de pair avec la ligne de téléphone fixe. En dehors des frais fixes de résiliation, des frais de non restitution du matériel peuvent s’appliquer ; c’est pourquoi il vaut mieux anticiper la résiliation du contrat internet.

Astuce

Outre la résiliation des contrats domestiques, pensez à souscrire un contrat de réexpédition de courrier à l’international avec La Poste, afin de continuer à réceptionner tous vos colis et lettres.

Déménager à l’étranger : combien ça coûte ?

Pour un déménagement à l’international, le prix sera différent selon que vous faites appel aux services d’une société de déménageurs ou que vous choisissez de déménager par vos propres moyens.

Faire appel aux services d’une société de professionnels

Si vous faites appel aux services d’une entreprise pour déménager à l’étranger, le prix du devis dépendra surtout :

  • du volume et du poids à transporter : plus vous avez d’affaires, plus celles-ci prennent de la place ;
  • de la distance à parcourir entre votre ancien logement en France et la destination ;
  • du mode de transport : routier, maritime, aérien ;
  • de l’assurance déménagement pour laquelle vous optez ;
  • des taxes et frais de douane : attention, dans certains cas, les déménageurs professionnels n’incluent pas ces frais dans le prix du devis. Pensez à vérifier qu’ils sont bien pris en compte.

Pour un déménagement international hors-Europe, les prix sont élevés. Ils oscillent généralement entre 1 500 et 10 000 euros. Si vous déménagez à l’international mais que vous restez en Europe, vous pourrez vous en tirer pour un prix moindre, compris entre 1000 et 5000 euros. Pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les prestations et les prix pratiqués.

Attention

Parmi les précautions à prendre si vous faites appel aux services d’une entreprise de déménagement, pensez à faire la liste de tous vos meubles, objets et autres affaires et à en prendre autant de photos que possible. Il est préférable de souscrire une assurance déménagement pour vous protéger de toute perte ou casse de vos biens. Enfin, ne confiez pas vos documents administratifs aux déménageurs, veillez à bien tous les conserver avec vous.

Déménager seul

Si vous déménagez en Europe ou dans un pays accessible par la route (Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse...), vous pouvez déménager par vos propres moyens avec votre voiture ou en louant un camion de déménagement. Dans ce cas, le prix sera moindre : il varie en général de 350 à 3 000 euros. Comme pour un déménagement avec une entreprise, le prix du déménagement seul à l’international dépendra notamment du volume de vos meubles et affaires.

FAQ : vos questions sur le déménagement à l’étranger

Quelles sont les aides disponibles pour un déménagement à l’étranger ?

En fonction de votre situation, vous pouvez potentiellement bénéficier d’aides au déménagement international par l’État français. Pour cela, tournez-vous vers :

  • Pôle emploi et votre employeur si vous déménagez dans le cadre du travail;
  • la société Civiweb si vous effectuez un VIE ou VIA;
  • le CROUS ou votre région pour un déménagement étudiant à l’international.

Déménagement à l’étranger : quelles démarches pour la banque et l’assurance ?

Lors d’un déménagement à l’international, il vous faudra contacter votre banque et les organismes d’assurance avec lesquels vous avez souscrit un contrat afin de connaître les démarches à effectuer. Vous devrez probablement résilier votre contrat d’assurance véhicule et d’assurance habitation. En fonction de votre situation, vous pouvez conserver votre banque française ou la quitter pour signer un contrat avec une banque de votre pays d’accueil.

Faut-il déménager seul ou faire appel à une entreprise pour un déménagement à l’étranger ?

Si votre destination à l’international se situe en dehors de l’Europe, il est préférable de faire appel aux services d’une société de déménagement. Veillez cependant à limiter le volume afin que le prix affiché par le devis soit le moins élevé possible, à faire la liste de vos meubles avant de les confier à l’entreprise et à garder vos documents importants auprès de vous.

Si vous n’avez besoin de l’aide de personne pour le transport de vos meubles lors de votre départ, vous pouvez organiser votre déménagement à l’international seul. Le prix sera moins élevé, et vous pourrez alors économiser de l’argent pour débuter votre nouvelle vie.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !