Comment bien préparer son déménagement à l'étranger ?

Déménager à l’étranger, c’est comme regarder le dernier Avengers, on ne sait pas à quoi s’attendre ! Est-ce que c’est aussi simple qu’en France ? Est-ce que je peux prendre tous mes meubles facilement ? Est-ce que l’administration à l’étranger est aussi chaotique …

Déménager à l’étranger, c’est comme regarder le dernier Avengers, on ne sait pas à quoi s’attendre ! Est-ce que c’est aussi …

Déménager à l’étranger, c’est comme regarder le dernier Avengers, on ne sait pas à quoi s’attendre ! Est-ce que c’est aussi simple qu’en France ? Est-ce que je peux prendre tous mes meubles facilement ? Est-ce que l’administration à l’étranger est aussi chaotique qu’en France ? On vous aide à préparer au mieux votre départ vers votre nouveau pays !

Déménagement à l'étranger

Déménagement à l'étranger : de l'organisation !

Anticipation : le maître-mot de votre déménagement

Déménager en France, cela demande déjà pas mal d’organisation, mais pour un déménagement à l’étranger, on passe au boss final ! Vous allez devoir écrire la plus grande check-list de votre vie, à en faire frémir n’importe quel stylo bille. Tout comme pour un déménagement classique, il faudra anticiper chacune de vos démarches, la plupart devant être faites en France. Le mieux est de commencer à rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin 3 mois à l’avance, afin de ne pas être pris de court. Et surtout, posez-vous les bonnes questions !

  • Quelles affaires est-ce que je vais prendre sur place ?

  • Mieux vaut-il que je déménage mes meubles ou que j’en achète de nouveaux sur place ?

  • Est-ce que je souhaite mettre mes enfants à l’école française locale ou dans une école du pays ?

Il faut penser à tout, et autant de questions vous viendront à l’esprit suivant votre situation, le tout étant de les anticiper.

Comment choisir mon déménageur international ?

Tout comme pour un déménagement en France, les déménageurs internationaux pratiquent des tarifs différents en fonction de la période, du volume que vous souhaitez transporter, de la distance à parcourir ou encore de la formule choisie. Rien de vraiment différent, excepté peut-être un stress supplémentaire. Pensez à faire faire plusieurs devis, afin de comparer les prestations et les prix pratiqués. Avant de signer le devis avec une entreprise, vérifiez si celui-ci prend bien en compte les différentes taxes ou frais de douane, pour ne pas accumuler de dépenses imprévues. Un acompte peut, par ailleurs, vous être demandé par l’entreprise choisie. Avant de confier vos meubles, faites l’inventaire de vos biens, et prenez autant de photos que possible au moment de laisser votre mobilier, le transport peut être un peu plus mouvementé qu’un déménagement classique. D’ailleurs, ne confiez pas vos documents administratifs aux déménageurs, veillez à bien tous les conserver avec vous.

Les formalités administratives à remplir lors d'un déménagement à l'étranger

Un déménagement comprend quelques démarches à effectuer, mais est-ce si différent quand on part pour un autre pays ?

Les formalités qui ne changent pas

Certaines démarches doivent être effectuées que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez en France. Ce sont principalement celles qui concernent votre ancien logement et les administrations françaises. Vous devrez donc prévenir un certain nombre de service :

  • Les organismes sociaux, tels que la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et votre mutuelle.

  • Les administrations auxquelles vous êtes rattaché, comme le Trésor Public, votre banque, votre employeur, ou votre conseiller Pôle Emploi.

  • Vos différents abonnements : vous devrez résilier le contrat avec votre fournisseur d’énergie, votre contrat d’accès à l’eau, de téléphone et d’internet.

Pour chacun des cas, pensez bien à spécifier que vous ne faites pas un déménagement classique, mais que vous partez pour l’étranger, suivant l’organisme que vous contacter, il peut y avoir une démarche différente ou un document supplémentaire à remplir.

Les formalités pour l’étranger

Chaque pays est unique, et chacun a son mode de fonctionnement. Il faudra donc bien vous renseigner sur le système de votre pays et ne pas hésiter à prendre de l’avance sur vos démarches. Le plus simple pour ne rien oublier et remplir toutes les démarches est de contacter l’ambassade ou le consulat en France du pays vers lequel vous partez. Ils pourront vous indiquer toutes les démarches à remplir, et une liste des documents à fournir. Par ailleurs, vous ne serez plus relié au système de protection sociale français et notamment votre couverture maladie. Vous dépendrez donc du régime social du pays hôte (auquel vous devrez cotiser), mais vous pourrez cependant souscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger). Si vous partez pour un pays membre de l’Union Européenne, vous serez cependant toujours bénéficiaire de la sécurité sociale française. Dans un tout autre registre, si vous souhaitez prendre la route une fois sur place, vous devez faire la demande d’un permis international auprès de votre mairie ou préfecture. Cette demande doit être faite avant votre départ, par courrier, via le formulaire Cerfa 14881.

Les formalités du déménagement

Le déménagement en lui-même demande quelques formalités administratives, notamment concernant la douane. Si vous déménagez au sein de l’UE, aucune démarche n’est nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez fournir quelques documents :

  • L’inventaire (en double exemplaire) de tous les biens que vous importez dans votre nouveau pays. Il doit être “détaillé, estimatif, daté, paginé et signé” (source : France Diplomatie).

  • La photocopie de votre passeport.

  • Les documents justifiant de votre déménagement (lettre de mutation, certificat, contrat de travail …).

  • Certains objets sont soumis à une réglementation particulière. Il vous faudra donc une autorisation spéciale : “armes et munitions, or, matières d’or et objets, produits et technologie à double usage, boissons et restants de cave, espèces de la faune et de la flore sauvages, biens culturels” (source : France Diplomatie).

À noter

Quoi qu’il arrive, pensez bien à vous renseigner auprès du consulat ou même auprès de votre déménageur international, qui pourra vous renseigner sur certaines démarches

 

Quelles sont les démarches à effectuer une fois à l'étranger ?

Ca y est ! Des mois que vous préparez cette nouvelle vie, et vous y êtes enfin arrivé ! Pourtant, les démarches ne sont pas finies, mais pas d’inquiétude, vous y êtes presque ! Tout d’abord concernant le déménagement. Tout comme en France, vérifiez bien lors de l’état des lieux que tout est conforme. Si vous n’êtes pas encore très familier avec la langue locale, n’hésitez pas à installer un traducteur sur votre téléphone, voire même de vous munir d’un livret de pictogramme, cela peut vous être très utile. Vérifiez aussi avec votre déménageur, que tout est bien arrivé et que tout est en bon état. Une fois installé, il faudra vous inscrire au registre des Français établis hors de France, c’est ce que l’on appelle l’inscription consulaire. Comme son nom l’indique, elle est à effectuer auprès de votre consulat, et vous permettra notamment de vous inscrire aux listes électorales consulaire. Si votre ancienne banque n’est pas présente dans le pays, vous pourrez ouvrir un compte bancaire.

Et voilà, vous êtes prêt à vous envoler vers une nouvelle aventure ! Toute l’équipe Hello Watt vous souhaite un bon voyage dans cette expérience unique !

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

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