Nos 5 conseils pour un premier emménagement en appartement !

Trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour votre logement

S’il y a bien une chose dont vous avez peut-être longuement rêvé, c’est de pouvoir dire “j’emménage dans mon premier appartement”. Et ça y est, l’heure pour vous est enfin venue. Néanmoins, vous réalisez maintenant que déménager pour la première fois n’est …

S’il y a bien une chose dont vous avez peut-être longuement rêvé, c’est de pouvoir dire “j’emménage dans mon premier …

S’il y a bien une chose dont vous avez peut-être longuement rêvé, c’est de pouvoir dire “j’emménage dans mon premier appartement”. Et ça y est, l’heure pour vous est enfin venue. Néanmoins, vous réalisez maintenant que déménager pour la première fois n’est pas forcément chose aisée ? Rassurez-vous, on vous livre de précieux conseils ci-dessous !

Comment faire pour que j’emménage dans mon premier appartement sereinement ?

Emménager pour la première fois rime généralement et tout naturellement avec inexpérience. Voici donc nos conseils déménagement incontournables.  

Je fixe une date 

Concrétiser votre projet d’emménagement dans un premier logement passe par l'instauration d’une date précise. Dans la mesure du possible, privilégiez les périodes creuses de l’année, c’est-à-dire lorsque peu de personnes déménagent. La majorité des déménagements s’effectue entre les mois de mai et de septembre, mais aussi de façon plus générale durant les week-end. En évitant ces périodes, vous pourrez bénéficier de tarifs moins élevés notamment pour ce qui est de louer un camion de déménagement ou pour les services de déménageurs. N’hésitez pas à demander différents devis de déménagement pour les comparer. 

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

J’anticipe les démarches 

Alors certes, en matière de déménagement, il y a des étapes bien plus sympathiques, comme l'aménagement de son intérieur ou la pendaison de crémaillère. Cependant, réaliser les démarches administratives est essentiel pour s’installer dans les meilleures conditions possibles. Parmi elles, il y a notamment :

  • La souscription à un contrat énergie chez un fournisseur de gaz et/ou d'électricité. Surtout, n’attendez pas d’être sur place pour le faire, vous risqueriez de vous retrouver dans le noir et peut-être même dans le froid ! Même chose pour votre contrat d’assurance habitation et votre abonnement internet.
  • Pensez également à faire rediriger votre courrier grâce aux services de La Poste. Trois offres existent, avec un tarif allant de 28€ à 46€ selon vos besoins.
  •  Autre point non négligeable : la vérification de votre éligibilité aux aides et primes déménagement. Partir s’installer dans son premier logement engage certains frais. Un petit coup de pouce financier ne sera donc probablement pas de refus. Notez que ces aides sont applicables à un déménagement effectué par une société de déménageurs professionnels.
  • Prenez un peu d’avance en réalisant votre changement d’adresse en ligne. Vous pourrez ainsi prévenir de votre nouvelle adresse un certain nombre d’organismes en seulement quelques clics et de façon groupée. 

N’hésitez pas à vous faire de petites checklist déménagement pour ne pas oublier certaines de ces formalités. 

Vous souhaitez faire des économies sur vos futures factures d’énergie ? 

En utilisant notre comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne ou en contactant un de nos conseillers, vous pouvez comparer l’ensemble des offres pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont joignables au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. N’hésitez pas, le service et l'appel sont gratuits !

J’emménage dans mon premier appartement : les 3 étapes indispensables

Je fais l'inventaire de mes affaires et un bon tri

Premier déménagement ou pas, chacun d’entre nous accumule une quantité considérable d’objets, de vêtements, de papiers ou d’autres choses en tout genre. Alors pourquoi ne pas profiter de votre premier emménagement pour repartir sur de bonnes bases ? Si vous déménagez seul ou bien à l’étranger, cette étape s'avèrera incontournable. Faire le tri vous permettra même de déménager plus léger et aussi moins cher. En effet, plus le volume à déménager est important et plus le prix du transport est amené à augmenter par conséquent. Cela est d’autant plus vrai si vous faites appel aux services d’une équipe de déménageurs. 

Je prévois des cartons en masse 

Faire ses cartons demande bien plus d’organisation qu’il n’y paraît. De préférence, veillez à vous atteler à la tâche plusieurs semaines à l’avance. Mais avant toute chose, munissez-vous d’un stock de cartons suffisant. Pour cela, n'hésitez pas à faire le tour des commerces. Généralement, ces derniers croulent sous les cartons et pourront vous les céder gratuitement. De même, pour les emballages de type papier-bulle. Néanmoins, si votre déménagement est assuré par une société de déménageurs, les cartons vous seront directement fournis. Une fois les cartons chez vous, on peut dire qu’une partie de la mission est accomplie. Mais il n’est pas pour autant question de se reposer sur ses lauriers, car c’est là que les choses sérieuses commencent.

Pour emballer vos affaires, il convient de commencer par ce que vous n’utilisez pas (comme votre décoration, vos vieux livres, etc) ou dont vous ne ressentirez pas spécialement le besoin jusqu’au jour J. N'oubliez pas de mettre de côté certaines affaires qui vous sont indispensables, pour vos premiers jours d’installation dans votre nouveau logement. Facilitez-vous la vie en thématisant vos cartons par une simple annotation du type d’objets ou de la pièce concernée. Si certains cartons contiennent des objets fragiles, n’oubliez pas de l’indiquer dessus également. De cette manière, il sera possible de redoubler de vigilance au moment de leur manutention ainsi que du transport. Bien évidemment, le ruban adhésif est à prévoir en quantité également. Attention, il est préférable de ne pas surcharger ses cartons. Privilégiez la répartition de vos affaires dans plusieurs petits cartons, plutôt que dans un nombre très limité de gros cartons. 

Je crie à l’aide !

Enfin façon de parler. Plus concrètement, n’hésitez pas à prévenir votre entourage qu’un petit coup de main serait le bienvenu. De cette façon, vous pourrez probablement réaliser de belles économies sur votre budget déménagement voire même ne pas recourir du tout à une entreprise de déménagement. Outre l’aspect financier, cela peut être un bon moyen de passer un moment convivial avec vos proches ou vos voisins, s’ils décident de mettre la main à la pâte. Et pour ne pas vous faire détester par vos nouveaux voisins dès le jour de votre arrivée, pensez à bien les prévenir quelques jours à l’avance. Sur la porte du hall d’entrée ou bien dans les boîtes aux lettres, laissez un petit mot stipulant “attention j’emménage dans mon premier appartement tel jour, il risque d’y avoir du bruit” (bien sûr, n'oubliez pas d’y mettre les formes). Votre voisinage ne pourra qu’apprécier cette petite marque de politesse. On vous recommande, d’ailleurs, de réitérer l’opération à l’occasion de votre crémaillère.

Foire aux questions 

📝 Quelles sont les démarches à effectuer pour que j’emménage dans mon premier appartement ?

Il convient de souscrire à un contrat d’énergie, d’assurance habitation et d’abonnement internet quelques semaines avant votre arrivée. Pensez aussi à rediriger votre courrier, à vérifier votre éligibilité aux aides et primes de déménagement et à prévenir les organismes de votre changement d’adresse. Il est préférable d’effectuer ces formalités avant votre arrivée pour éviter toutes mauvaises surprises.

🕘 J’emménage dans mon premier appartement : quelles sont les périodes à privilégier ?

Préférez les périodes allant du début de l’automne à la fin du printemps. Les jours en semaine aussi sont à privilégier. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs moins excessifs pour la location d’un camion de déménagement ou pour les services d’un déménagement professionnel.

📦 Comment m’y prendre avec les cartons pour que j’emménage dans mon premier appartement ? 

Nous vous conseillons de procéder, au minimum, à un petit tri de vos affaires. Vous pourrez diminuer la quantité à déménager mais aussi la quantifier. Il vous suffira ensuite de récolter un maximum de cartons pour emballer vos affaires. Munissez-vous d’un marqueur pour nommer le contenu de vos cartons de déménagement, cela vous facilitera la vie au moment du déballage. N’oubliez pas de garder quelques effets personnels essentiels à disposition dans un carton à part, cela vous permettra d’emménager tranquillement dans votre nouveau domicile et plus confortablement.

 

Maëva Dobkiewicz

Maëva Dobkiewicz

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'une Licence L.E.A. Anglais-Russe, Maëva est rédactrice web & SEO chez Hello Watt. Sensible aux questions environnementales, elle écrit sur la transition énergétique, et plus vastement l'énergie.