S’il y a bien une chose dont vous avez peut-être longuement rêvé, c’est de pouvoir dire “j’emménage dans mon premier appartement”. L’heure est venue pour vous de déménager pour la première fois ? Laissez-nous vous livrer nos conseils les plus indispensables !

En résumé

L’emménagement dans un premier appartement nécessite de l’organisation. Vous devez vous y prendre à l’avance pour fixer une date, choisir votre mode de déménagement, faire du tri dans vos affaires et préparer vos cartons.

N’oubliez pas non plus de prendre en charge toutes les procédures annexes, telles que souscrire un contrat d’énergie en vous aidant d’un comparateur de fournisseurs, déclarer votre changement d’adresse et solliciter des aides auprès de la CAF et du FSL par exemple.

Je m’y prends à l’avance pour emménager dans mon premier appartement

Emménager pour la première fois rime généralement et tout naturellement avec inexpérience. Anticiper le déménagement est l’une des astuces indispensables pour que tout se déroule au mieux.

1/ Je fixe une date et choisis mon mode de déménagement

Concrétiser votre projet d’emménagement dans un premier logement passe par l'instauration d’une date précise.

Dans la mesure du possible, privilégiez les périodes creuses de l’année, c’est-à-dire lorsque peu de personnes déménagent. La majorité des déménagements s’effectue entre les mois de mai et de septembre, mais aussi de façon plus générale durant les week-end.

En évitant ces périodes, vous pourrez bénéficier de tarifs moins élevés notamment pour ce qui est de louer un camion de déménagement ou pour les services de déménageurs professionnels. N’hésitez pas à demander différents devis de déménagement pour les comparer.

Une fois votre date de déménagement fixée, vous pourrez organiser votre rétro-planning sous forme de checklist déménagement en répertoriant les démarches à effectuer.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? On s'occupe de vos contrats d’énergie !

Comparer pour trouver le meilleur contrat

2/ Je fais du tri et j’emballe mes cartons à l’avance

Je trie mes affaires

Premier déménagement ou pas, chacun d’entre nous peut accumuler une quantité considérable de meubles, d’objets et d’affaires en tout genre. L’emménagement dans une nouvelle demeure peut être une bonne occasion de faire du tri.

Cette étape est très importante si vous déménagez à l’étranger, si vous changez de région ou si vous déménagez seul : votre déménagement sera alors bien plus simple, plus léger et moins cher. Si vous choisissez de faire appel aux services de déménageurs professionnels, sachez que plus le volume est important, plus le prix du transport est élevé.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Téléphonez au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront à trouver les meilleures offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et d’abonnement internet.

J’emballe mes cartons

Faire ses cartons demande beaucoup d’organisation. Si vous déménagez seul, il est judicieux de commencer à emballer vos meubles, objets et autres affaires environ une quinzaine de jours à l’avance.

Pensez-y

Lorsque vous commencerez à faire vos cartons à l’avance, prenez garde à n’emballer que les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant le déménagement.

Procurez-vous suffisamment de ruban adhésif, de cartons et d’emballages en papier bulle en faisant le tour des commerces autour de chez vous. Non seulement les cartons seront gratuits, mais vous participerez aussi à une logique de recyclage.

Faites vos cartons pièce par pièce et inscrivez le contenu de chaque carton sur ce dernier. Enfin, n’oubliez pas d'ajouter une mention “fragile” sur tout carton contenant des objets devant être manipulés avec précaution.

Attention

Il est préférable de ne pas surcharger ses cartons. Privilégiez la répartition de vos affaires dans plusieurs petits cartons, plutôt que dans un nombre très limité de gros cartons.

Si vous faites appel aux services d’une société de déménageurs professionnels, notez que cette dernière peut vous fournir les cartons, voire emballer elle-même vos meubles, objets et autres affaires si vous avez choisi une formule Premium.

En plein déménagement ?

On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !

J'utilise le comparateur

Je m’occupe des démarches administratives liées à l’emménagement dans mon premier appartement

3/ Je souscris les contrats de mon futur logement

Je souscris mes contrats d’électricité et de gaz

Les démarches pour la souscription d’un contrat énergie chez un fournisseur de gaz et/ou d'électricité pour votre nouveau lieu de vie sont les mêmes pour un appartement et pour une maison.

Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité en ligne, qui estimera la consommation d’énergie de votre nouvelle demeure, déterminera la puissance à souscrire pour votre compteur électrique et vous proposera plusieurs offres triées sur le volet. Lorsque vous aurez choisi la meilleure parmi toutes les offres de chaque fournisseur, la mise en service de la ligne d’électricité sera effectuée par Enedis et celle de gaz par GRDF, dans un délai pouvant aller de deux à dix jours.

Je souscris mes contrats de téléphone, d’internet et mon assurance habitation

Lors d’un déménagement, vous pouvez transférer votre ligne téléphone et internet ou résilier et en souscrire une nouvelle. Quoi que vous décidiez, pensez à entamer les démarches au moins quinze jours à l’avance afin que votre maison ou appartement soit déjà fonctionnel lorsque vous emménagerez.

Il en est de même pour votre contrat d’assurance habitation : si vous emménagez dans votre premier logement, vous devez souscrire une assurance auprès d’un organisme compétent. Il s’agit d’une étape à effectuer obligatoirement avant l’état des lieux.

4/ Je m’occupe du changement d’adresse

Si vous emménagez dans votre premier logement, vous devez déclarer le changement d’adresse auprès de plusieurs administrations et autres organismes :

  • les services sociaux : la CAF (Caisse d’allocations familiales), qui peut vous procurer des aides pour payer le loyer de votre nouveau logement et Pôle emploi, surtout si vous changez de région ;
  • les organismes de santé : votre sécurité sociale (CPAM ou autre caisse) et votre mutuelle de santé complémentaire;
  • les organismes de pensions, votre caisse de retraite;
  • les établissements de crédit et les assurances : banque, assurance véhicule, assurance prévoyance et assurance habitation ;
  • le service des impôts;
  • le SIV (système d’immatriculation des véhicules) ;
  • si nécessaire, le propriétaire de votre ancien logement en lui adressant une lettre recommandée (attention à respecter la durée légale du préavis de logement qui est de trois mois).

Le saviez-vous ?

Vous n’êtes pas obligé d’envoyer une lettre de déménagement à chacun de ces organismes ! Vous pouvez en effet vous simplifier la vie en déclarant le changement d’adresse en ligne sur service-public.fr , ce qui vous permettra d’effectuer une seule démarche pour plusieurs organismes à la fois.

Une fois les démarches de changement d’adresse effectuées, pensez également à souscrire un contrat de réexpédition de courrier via les services de La Poste. Trois offres existent en fonction de vos besoins et de votre budget.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez à un fournisseur d'énergie alternatif et économisez sur votre facture de gaz et d'électricité !

Comparer les offres de marché

5/ Je sollicite des aides au déménagement

Vous pouvez solliciter des aides au déménagement même après avoir emménagé dans votre premier appartement. En fonction de votre dossier, vous y aurez sûrement droit en cas de déménagement étudiant, déménagement retraité, si vous avez de faibles revenus ou si vous faites partie d’une famille nombreuse.

Vous pouvez solliciter des aides auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), du Fonds de solidarité logement (qui peut vous octroyer une aide sous forme d’allocation ou de prêt), de Pôle emploi ou encore de votre employeur dans certains cas.

Un déménagement peut coûter cher ; aussi un petit coup de pouce pour vous aider à louer le camion de déménagement, à

Pensez-y

L’aide au déménagement ne se trouve pas seulement du côté de la CAF ou des allocations de Pôle emploi : vous pouvez aussi solliciter vos amis et votre famille pour déménager plus simplement, surtout si vous avez un petit budget. Et s’ils ne sont pas disponibles, pensez à vous tourner vers les associations, elles sont là pour vous aider !

J’emménage dans mon premier appartement : vos questions

Quelles sont les démarches à effectuer si j’emménage dans mon premier appartement ?

Il convient de choisir une date de déménagement puis de vous organiser en fonction de cette dernière. La préparation nécessite ensuite de choisir votre mode de déménagement (seul ou par des pros), souscrire les contrats d’énergie, d’assurance habitation et d’abonnement internet quelques semaines avant votre arrivée dans le logement. Pensez aussi à déclarer votre changement d’adresse, à vérifier votre éligibilité aux aides et primes de déménagement et à emballer vos cartons à l’avance.

J’emménage dans mon premier appartement : quelles périodes privilégier ?

Préférez les périodes allant du début de l’automne à la fin du printemps. Les jours en semaine aussi sont à privilégier. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs moins excessifs pour la location d’un camion de déménagement ou pour les services d’un déménageur professionnel.

Comment faire les cartons si j’emménage dans mon premier appartement ?

Nous vous conseillons tout d’abord de trier vos affaires afin de diminuer le volume et le poids à déménager, mais aussi le prix. Ensuite, récupérez des cartons auprès des commerces alentours et remplissez-les pièce par pièce. N’oubliez pas d’inscrire son contenu sur chaque carton et d’ajouter une mention “fragile” quand c’est nécessaire. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les charger dans le camion ou à les confier aux déménageurs, et à emménager dans votre premier appartement !

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !