Déménager seul : le guide des vrais guerriers

“Ton déménagement ? Ah désolé, je serais sûrement dans les Cévennes avec mon pote Patrick 😕”, “Oulah ! J’ai le mariage de ma petite cousine Magalie, ce week-end là ! ☹️”, “C’est trop bête, je me suis foulé la malléole du coude pendant …

“Ton déménagement ? Ah désolé, je serais sûrement dans les Cévennes avec mon pote Patrick 😕”, “Oulah ! J’ai le …

“Ton déménagement ? Ah désolé, je serais sûrement dans les Cévennes avec mon pote Patrick 😕”, “Oulah ! J’ai le mariage de ma petite cousine Magalie, ce week-end là ! ☹️”, “C’est trop bête, je me suis foulé la malléole du coude pendant mon cours de zumba 🤥”. Vous le voyez venir le lapin ? Le déménagement, il va sûrement falloir le faire à la force de vos bras ! Si vous êtes motivé, rien ne peut vous arrêter, et de notre côté, on vous aide à ce que tout se passe pour le mieux.

Comment déménager seul ?

Déménager seul : l'organisation poussée au maximum !

Si vous sentez quand vous allez vous retrouver le jour du déménagement face à une montagne de cartons, sans coéquipier d’alpinisme, il va falloir bien anticiper toutes les étapes. Dans un premier temps, sortez la fameuse check-list, pour être sûr de ne rien oublier.

Trouver la date idéale de votre déménagement en solo

Parmi toutes les démarches à effectuer, il faut trouver une date de déménagement. Vous allez devoir être malin, et trouver une date qui vous simplifiera la tâche au maximum. Sait-on jamais, peut-être trouverez-vous un copain de dernière minute ? Vous pouvez aussi lancer une campagne de recrutement, en affichant un appel au secours dans votre cage d’escalier. Un voisin se laissera peut-être attendrir par votre détresse et vous aidera à transporter le canapé 6 places qui trône dans votre salon. Vous avez beau vouloir garder la tête haute, et clamer que vous pouvez déménager tout seul, il vous faudra un minimum d’aide. Si vous souhaitez déménager en semaine, cela peut vous simplifier la tâche, car vous aurez sans doute plus facilement accès à votre logement. Aussi, les locations de camions sont généralement moins chères qu’en week-end. Mais ce dernier a d’autres avantages ! Il y a notamment plus de possibilités de mobiliser un proche à la dernière minute !

Pour déménager seul, mieux vaut anticiper !

Si vous êtes quasi-certain de vous retrouver seul le jour du déménagement, il vous faut prendre de l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Commencer tout d’abord par compléter les quelques formalités administratives :

  • Déposez votre préavis auprès de votre propriétaire : dans la plupart des cas, vous devez effectuer cette démarche au moins 3 mois avant votre départ, mais sous certaines conditions, votre préavis peut être réduit à 1 mois.

  • Redirigez votre courrier : pour ne pas louper un document important ou une carte postale de votre neveu, il vaut mieux prévenir votre facteur de votre changement d’adresse. La Poste met à disposition un service de redirection du courrier vers votre nouveau logement.

  • Résiliez votre contrat d’énergie : pour ne pas payer les factures du prochain locataire, il faudra contacter votre fournisseur pour le prévenir de votre départ. Vous pouvez résilier votre contrat par mail ou téléphone, mais nous vous conseillons de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Déménager seul, on passe à l’action !

Cartons parfaits pour déménageur solitaire

Ce seront eux les rois de la journée, alors autant bien les préparer pour que rien ne manque. Les quelques boîtes de chaussures qui traînent sous votre lit ne seront pas suffisantes, il va donc falloir en trouver d’autres.

  • Empruntez : vous connaissez quelqu’un qui a déménagé récemment, et qui a gardé quelques cartons dans sa cave ? Foncez chez lui et raflez la totalité ! S’il ne vous aide pas à déménager, il vous doit bien ça ! Il existe aussi des associations qui proposent de prêter des cartons, gratuitement ou contre une petite rémunération.

  • Chinez : en passant un peu de temps sur les réseaux, il est possible de trouver sur certains groupes Facebook, ou en lançant un appel sur Twitter, des personnes prêtes à se débarrasser de leurs cartons.

  • Achetez : si aucune des techniques ci-dessus n’a fonctionné, de nombreux magasins, notamment de bricolage proposent des cartons à la vente.

Pour préparer efficacement votre déménagement, il est conseillé de faire vos cartons pièce par pièce, afin de ne pas vous mélanger les pinceaux. Et si vous faites cavalier seul, pensez à ne pas trop les charger pour ne pas vous ruiner le dos au moment de les transporter.

Le jour J du déménageur seul : l'étape cruciale

Maquillage de footballeur américain, bandeau à la Rambo, le débarquement à commencé. Il va falloir être organisé et ne rien laisser au hasard. Et surtout, il va falloir être réaliste, si vous êtes en solo, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas porter seul. Laissez dans votre logement les canapés, armoires et frigo, en attendant d’avoir l’aide d’un proche, ou faites appel à un déménageur, seulement pour les charges lourdes. De votre côté, c’est parti pour le reste. Faites en sorte de bien organiser votre camion, ça vous facilitera la tâche au moment de le décharger. Mettez les cartons les plus lourds dans le fond, et les objets plats et carrés au sol. Vous pouvez ensuite empiler le reste façon Kappla, et pour que tout tienne parfaitement (pensez à prendre des sangles pour que tout reste en place au moment du transport). Si vous avez une petite surface, peut-être qu’une voiture sera suffisante ? Cela vous coûtera moins cher, et ce sera plus facile à conduire.

Témoignage émouvant et héroïque d'une déménageuse solitaire

Chez Hello Watt, l’une d’entre nous a dû déménager seule. Malgré l’émotion, celle que l’on nommera “Christelle”, revient sur son épreuve.

 

Madame, merci de nous accorder cette interview, nous sommes conscient de la difficulté de parler de cette douloureuse expérience et nous vous remercions pour votre courage. Pourquoi avez-vous été contrainte de déménager seule ?

C'était un déménagement imprévu, de dernière minute et j'ai eu la bonne idée de déménager en plein été au milieu de la semaine. Mes amis étaient soit au travail, soit en vacances. Je me suis donc retrouvée avec mes cartons, mes deux bras et une Autolib à déménager.

 

Quelle a été la pire expérience de ce calvaire ?

J'avais sous-estimé la quantité de choses que je possédais. Les livres par exemple sont extrêmement lourds, les chaussures prennent énormément de place ainsi que toutes les babioles que l'on traîne depuis des années. Je pensais que j'aurais 5 cartons et quelques valises et que je n'aurais qu'un aller à faire... j'ai presque triplé le nombre de cartons. Et j'ai dû faire quelques allers-retours entre les appartements.

 

Aujourd’hui, quelle leçon tirez-vous de ce sinistre événement ?

J'ai redéménagé il y a peu de temps et ce coup-ci, j'ai beaucoup plus anticipé d'autant qu'entre temps j'avais fais l'acquisition de plus gros meubles et électroménager.

J'ai donc fixé la date en avance pour m'organiser (et que ça tombe un week-end), j'ai réquisitionné une poignée d'amis et surtout j'ai payé des déménageurs. C'est un peu cher mais je ne regrette vraiment pas cet investissement ! Je me suis couchée le soir sans aucune courbatures et j'ai eu le temps de finir tout l'emménagement dans la journée.

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne pour faire face à cette situation ?

De mieux anticiper que moi... Si c'est possible de préparer ses cartons en avance pour se rendre compte de l'étendue du déménagement et ainsi de louer un véhicule adapté. Un petit appel à l'aide sur les réseaux sociaux peut aussi éviter ce désagrément. La semaine qui a suivi j'ai croisé des amis qui m'ont dit "tu aurais dû me dire je t'aurais aidé je suis dispo en ce moment". Trop tard.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur
Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !