Comment procéder à la réexpédition de son courrier lors d’un déménagemen...

Si vous déménagez, procéder à la réexpédition de votre courrier est une étape essentielle pour être sûr de recevoir vos lettres et colis à votre nouvelle adresse. Découvrez le fonctionnement, les démarches et le prix de la réexpédition !

En résumé :

Après avoir déclaré votre changement d’adresse aux administrations, organismes de santé, services sociaux, banques, assurances et à vos proches, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition de courrier avec La Poste. Courant sur une durée de six mois ou un an, il vous permet de recevoir vos lettres et colis à la nouvelle adresse après un déménagement.

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat de réexpédition du courrier ?

Vous déménagez ? Pour vous assurer de recevoir votre courrier à la nouvelle adresse, plusieurs étapes sont importantes. Voici nos conseils déménagement.

Déclarez votre changement d’adresse

Avant de songer à signer un contrat pour la réexpédition temporaire de votre courrier, il est nécessaire de déclarer votre changement d’adresse auprès de divers organismes. De cette manière, ils prendront en compte votre déménagement et vous enverront le courrier directement à votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de continuer à bien recevoir tout votre courrier une fois le contrat de réexpédition du courrier terminé.

Les organismes à prévenir sont les suivants : 

  • votre banque ; 
  • la CAF (si vous changez de région, vous changerez aussi de Caisse d’allocations familiales) ; 
  • Pôle emploi ; 
  • votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ; 
  • votre mutuelle de santé complémentaire ; 
  • les services des impôts ; 
  • votre caisse de retraite ; 
  • vos assurances (assurance véhicule, assurance habitation et assurance prévoyance) ; 
  • les éventuels journaux auxquels vous êtes abonné ; 
  • votre opérateur téléphonique ; 
  • votre fournisseur internet. 

Pour vous simplifier la procédure, vous pouvez notifier à plusieurs organismes en même temps sur le site service-public.fr que vous quittez votre appartement. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous pourrez changer votre adresse auprès d’un plus grand nombre d’organismes.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

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N’oubliez pas de notifier le propriétaire de votre logement que vous résiliez votre contrat de bail afin de respecter le préavis légal de trois mois et de récupérer l’intégralité de la caution de location de votre appartement. Vous pouvez pour cela lui envoyer une lettre de déménagement par courrier recommandé. Enfin, prévenez votre famille et vos amis !

Signez un contrat de réexpédition du courrier avec La Poste

Même si vous prenez le temps de modifier votre adresse auprès de tous les organismes nécessaires, il est fort probable que vous continuiez à recevoir du courrier à votre ancienne adresse, d’autant plus si vous y avez habité longtemps et qu’il s’agissait de votre premier appartement

Afin d’être certain que tous vos colis et lettres vous parviennent une fois que vous aurez déménagé, le plus judicieux est de signer un contrat de réexpédition temporaire de courrier avec La Poste. Il s’agit d’un service payant dont la durée, qui dépend du contrat que vous choisissez, peut s’étendre à 6 mois ou 1 an.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet ou à un guichet de La Poste afin de demander à signer votre contrat de réexpédition de courrier. Afin de ne pas vous soucier de cela en plus du stress du déménagement, vous pouvez le faire en amont du jour J et choisir la date de début du contrat. À vous de décider le moment qui vous arrange le mieux.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Téléphonez au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront à trouver les meilleures offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et d’abonnement internet.

Quel est le prix d’un contrat de réexpédition de courrier ?

La Poste propose trois formules de réexpédition temporaire du courrier, chacune adaptée à des besoins différents.

Pour les trois formules, les courriers sont réexpédiés quotidiennement pour vous éviter d’avoir à les attendre trop longtemps, et vous pouvez décider de la date de début de validité du contrat. Les prix peuvent être étalés en mensualités de la manière suivante :

Offre de réexpédition temporaire de courrier

6 mois

12 mois

Offre déménagement standard

6,03 €

5 €

Pack déménagement complet

8,58 €

6,25 €

Offre déménagement standard vers l'international

15,33 €

13,75 €

Prix mensuels en fonction de la formule choisie, tarifs de La Poste 2022

L’offre déménagement standard

L’offre déménagement standard est la formule la plus classique, qui comprend le transfert de votre courrier (lettres et petits colis) à votre nouvelle adresse en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Le prix total est de 36,20 € pour une durée de 6 mois et 60 € pour une durée de 12 mois. Il s’agit de la formule la moins chère, idéale pour un déménagement étudiant par exemple.

Le pack déménagement complet

Le pack déménagement complet propose de réexpédier tous vos courriers et colis, peu importent leur taille et leur poids en France Métropolitaine et en Outre Mer (conditions spéciales pour la Nouvelles Calédonie). Avec cette formule, un seul contrat est nécessaire pour tous les membres du foyer. Vous sont également fournis :

  • 10 timbres à imprimer, pour lesquels vous pouvez choisir l’image que vous souhaitez. Parfait pour prévenir votre famille et vos amis de votre déménagement ; 
  • un coffre fort numérique Digiposte Premium, qui vous permet de récupérer, stocker et classer vos documents importants de manière automatique et illimitée ;
  • un guide du déménagement ;
  • 4 lettres que vous pouvez rédiger en ligne et que La Poste se chargera d’envoyer à votre destinataire. Idéal pour prévenir votre fournisseur d’électricité de votre déménagement. 

Bon à savoir

Lors d’un déménagement, vous devez aussi vous occuper de résilier les abonnements de gaz et d’électricité de votre ancien logement, et souscrire ceux pour votre futur domicile. Pour cela, rien de mieux que de comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos habitudes de consommation !

Au total, cette formule vous coûtera si vous la choisissez 51,50 € pour une durée de 6 mois et 75 € pour une durée de 12 mois.

L’offre déménagement standard vers l’international

L’offre déménagement standard vers l’international comprend le transfert du courrier (lettre et colis de moins de 2 kg) vers votre adresse à l’étranger. Le contrat de 6 mois revient à 92 € et celui de 12 mois s’élève à 165 €.

Comment obtenir un code de réduction de réexpédition du courrier ?

La Poste met régulièrement à disposition de ses clients des codes promo et bons plans concernant les offres déménagement. Ainsi, avant de souscrire votre contrat de réexpédition temporaire de courrier, pensez à vérifier si des codes de réduction sont actifs !

Comment fonctionne la réexpédition du courrier ?

Comment modifier, arrêter ou renouveler le contrat de réexpédition de courrier ?

Si vous avez procédé à la souscription d’un contrat de réexpédition de courrier avec La Poste dans le cadre de votre déménagement, peut-être allez-vous être amené à le modifier. Sachez qu’une fois votre contrat signé, il n’est plus possible de le modifier, à l’exception de la catégorie “le changement d’adresse concerne l’ensemble du foyer”, que vous pouvez corriger une fois seulement. Pour modifier votre contrat de réexpédition du courrier, vous devez prendre contact avec le service client de La Poste dans un délai maximal d’un mois après son activation.

Si vous avez procédé à la souscription d’un contrat de réexpédition de courrier mais que vous n’en avez finalement plus besoin, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Pour cela, vous pouvez :

  • contacter le service client au 09 69 39 91 11 si vous avez souscrit en ligne ou au 3631 si vous avez souscrit en bureau de Poste ;
  • demander une rétractation depuis votre espace client dans l’onglet “contacter La Poste” ;
  • envoyer le formulaire de rétractation (trouvable en annexe 1 des conditions de vente de la Boutique du Courrier) complété et signé à l’adresse suivante :

Service Clients

99 999 La Poste

Par ailleurs, si vous souhaitez résilier votre contrat de réexpédition de courrier, vous pouvez le faire à n’importe quel moment via votre espace client. La résiliation sera effective en 48 heures après réception de votre demande. Notez simplement que les paiements déjà effectués ne pourront vous être remboursés.

Enfin, si vous souhaitez renouveler votre contrat de réexpédition de courrier, vous pouvez le faire par téléphone, en bureau de Poste ou via votre espace client en ligne s’il s’agit d’un contrat de 6 mois. Si vous avez souscrit un contrat de 12 mois, vous ne pourrez pas le renouveler ; il vous faudra en souscrire un nouveau.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

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Réexpédition ou garde de courrier : que choisir ?

Si vous déménagez, la réexpédition temporaire du courrier est sans conteste la meilleure solution. En effet, la garde de courrier est plutôt destinée à ceux qui partent en vacances et qui sont amenés à retourner vivre à leur domicile une fois leur séjour terminé. Si vous choisissez cette solution dans le cadre d’un déménagement, vous serez obligé de retourner à votre ancienne adresse pour récupérer votre courrier.

FAQ : avez-vous encore des questions ?

Quels sont les contrats de réexpédition de courrier pour les professionnels ?

Si vous êtes une entreprise, La Poste propose plusieurs formules de réexpédition temporaire nationale (France Métropolitaine et Outre-Mer) du courrier pour les professionnels. Le prix varie en fonction de la durée du contrat : 15 jours à 1 mois, 1 à 6 mois, et 6 à 12 mois. Il existe également un “abonnement mobilité”, qui permet aux professionnels de bénéficier de la réexpédition temporaire nationale et / ou de la garde du courrier autant de fois qu’ils le souhaitent pendant 1 an.

Comment réexpédier le courrier en recommandé ?

Que vous déménagiez seul ou à l’aide de déménageurs professionnels, il est judicieux de procéder à la souscription d’un contrat de réexpédition du courrier, afin d’être sûr de recevoir tous vos colis et lettres. En signant ce type de contrat avec La Poste, vous recevrez également vos lettres recommandées, qui seront réexpédiées à votre nouvelle adresse.

Combien de temps avant le déménagement faut-il signer un contrat de réexpédition du courrier ?

Pour ne pas avoir à vous occuper de cette procédure en pleins préparatifs du déménagement, il est recommandé de signer votre contrat de réexpédition du courrier avec La Poste en amont du jour J. Comme vous pouvez choisir la date de début du contrat, vous pouvez procéder à cette démarche environ un mois à 15 jours avant, afin de gérer votre déménagement au mieux et sans stress.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !