Quels sont les meilleurs conseils pour réussir son déménagement ?

Vous quittez votre demeure actuelle pour un nouveau lieu de vie ? Nous avons réuni dans cet article les 8 meilleurs conseils et astuces pour réussir un déménagement, étape par étape.

En résumé :

  • anticipez les démarches liées à votre déménagement suffisamment à l’avance afin de le réaliser dans les meilleures conditions et au meilleur prix ;
  • pensez à vous occuper des démarches annexes au déménagement telles que prévenir tous les organismes du changement d’adresse ou encore choisir la meilleure offre de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie ;
  • une fois le déménagement effectué, prenez le temps de vous installer et de profiter.

Les conseils pour anticiper votre déménagement

Le conseil déménagement le plus important concerne sans doute l’anticipation. En effet, cette astuce vous permet de prendre le temps de comparer les prix des devis, de faire appel aux services des meilleurs professionnels, de faire du tri dans vos affaires et d’emballer vos meubles et affaires dans des cartons en toute sérénité. À votre check list déménagement !

N°1 : déposez votre préavis 3 mois avant de déménager

Pour les contrats de location, la durée légale de préavis est de 3 mois. Si vous êtes dans ce cas, vous devez donc penser à envoyer votre lettre de résiliation au bailleur suffisamment à l’avance de façon à éviter de payer 2 loyers.

Bon à savoir

Pour la résiliation de votre contrat de location, préférez l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous couvrir en cas de litige.

Sachez que la durée du préavis peut passer à 1 mois dans les cas suivants :

  • mutation, perte d’emploi ou signature du contrat du premier emploi ;
  • le bail concerne un logement meublé ;
  • la ville est considérée comme “zone tendue”.

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Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

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N°2 : choisissez à l’avance votre mode de déménagement

Vous pouvez choisir de déménager par vos propres moyens ou de faire appel aux services de déménageurs professionnels. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il est préférable de l’anticiper.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Téléphonez au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront à trouver les meilleures offres d’électricité, de gaz, d’assurance habitation et d’abonnement internet.

Faire appel aux services de déménageurs professionnels

Si vous faites appel aux services d’une société de déménageurs professionnels, sachez qu’il vaut mieux l’anticiper deux mois à l’avance afin d’être en mesure de réserver le créneau le plus avantageux. Ce conseil est d’autant plus important si vous souhaitez déménager pendant les vacances scolaires, au cours de l’été ou durant un weekend ou un jour férié.

Pour choisir le déménageur au meilleur prix, pensez à demander un devis à plusieurs sociétés de professionnels. Le prix de ce dernier dépend notamment du volume à déménager (en m3), du type de logement (appartement ou maison ?) ou encore de la distance à parcourir.

Déménager par ses propres moyens

Déménager par ses propres moyens nécessite d’autant plus d’organisation. Vous devez vous-même planifier votre déménagement à l’avance, louer un camion, préparer le trajet entre l’ancien et le nouveau logement, ou encore solliciter vos amis et votre famille pour que ces derniers réservent leur date pour vous aider.

Si vous en avez besoin, il est judicieux de réserver le camion de déménagement environ deux semaines à l’avance de façon à s’assurer de sa disponibilité. En fonction de sa taille, de la durée de location et de la formule que vous choisissez, les prix oscillent entre 50 et 300 euros (location classique ou aller simple). Pensez à comparer les prix en demandant des devis !

N°3 : demandez des aides au déménagement

Peut-être avez-vous droit à des aides au déménagement. Pour le savoir, vous pouvez contacter environ deux semaines avant le jour J la CAF (ou la MSA), le FSL (Fonds de solidarité logement), Action Logement, Pôle emploi ou encore des associations dédiées.

Ces organismes peuvent vous aider dans l’organisation de votre déménagement, dans l'emballage de vos meubles et objets, dans le transport de vos cartons si vos amis ne sont pas disponibles pour vous aider par exemple. 

Ils peuvent aussi vous procurer une aide financière afin que le coût de location du camion de déménagement ou des déménageurs professionnels soit moins important.

N°4 : préparez vos cartons

L’emballage de vos meubles, objets et affaires dans des boîtes de transport est une étape cruciale dans un déménagement, qu’il est préférable d’anticiper. Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez commencer à placer les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant le déménagement dans des cartons environ deux semaines à l’avance. Ce conseil déménagement vous permettra également de prendre le temps de faire du tri en vidant vos pièces.

Pensez à faire vos cartons de manière organisée en réunissant ensemble les affaires de manière logique, en inscrivant sur les boîtes de transport leur contenu et en ajoutant une mention “fragile” sur tout carton le nécessitant.

Enfin, anticipez également le ménage de votre ancien logement avant l’état des lieux, de manière à ce qu’un coup d’aspirateur et de serpillère suffisent au moment du jour J. De cette manière, vous vous éviterez du stress et une surcharge de travail.

Le saviez-vous ?

Si vous faites appel aux services d’un professionnel du déménagement, sachez que ce dernier peut prendre en charge l’emballage et le déballage de vos cartons. Il suffit pour cela de faire le choix de la formule Premium. Le déménageur professionnel peut même s’occuper du nettoyage de votre ancien lieu de vie. 

Les conseils pour s’occuper des démarches annexes au déménagement

N°5 : résiliez et souscrivez vos contrats d’énergie

Lors d’un déménagement, il n’est pas possible de changer l’adresse de vos contrats d’électricité et de gaz naturel ; vous devez résilier ceux de l’ancien logement et en souscrire de nouveaux pour votre nouvelle demeure.

Pour une sérénité maximale, il est judicieux d’effectuer la souscription aux contrats de votre futur lieu de vie environ deux semaines à l’avance. De cette manière, vous serez sûr d’emménager dans une maison ou un appartement déjà fonctionnel au niveau de la fourniture d’énergie. Pour faire le meilleur choix quant au professionnel de l’énergie vers lequel vous tourner, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres de gaz naturel et d’électricité. La mise en service de votre ligne sera effectuée par Enedis et / ou GRDF en quelques jours.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

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Vous pouvez procéder à la résiliation de votre ancienne ligne seulement 24 heures avant votre départ.

Pensez-y !

Si vous emménagez dans un logement neuf, avez-vous bien pensé à le raccorder au réseau de distribution électrique ? Il s’agit d’une procédure longue et au coût élevé, qu’il vaut mieux réaliser en même temps que la construction de la nouvelle maison.

N°6 : prévenez les différents organismes du changement d’adresse

Lors d’un déménagement, il est indispensable de prévenir certains organismes du changement d’adresse. En effet, plus tôt vous réalisez ces démarches, plus vite vous serez serein. Avant votre déménagement, vous devrez penser aux organismes et administrations suivants :

  • les organismes de santé tels que la sécurité sociale (CPAM ou autre caisse) et votre mutuelle de santé complémentaire ;
  • vos diverses assurances : assurance santé, prévoyance, véhicule, l’assurance habitation de l’ancien logement. Par ailleurs, vous devez aussi souscrire une assurance pour votre nouvelle demeure ;
  • les organismes via lesquels vous recevez des aides financières ou pour lesquels vous cotisez comme par exemple la CAF, Pôle emploi, votre caisse de retraite ;
  • le service des impôts ;
  • les autres organismes : votre banque, le système d’immatriculation des véhicules (SIV), votre opérateur de téléphonie et d’internet.

Par ailleurs, si vous avez des enfants et que vous changez de ville, pensez à prévenir l’école environ 3 mois avant de déménager et à leur en trouver une nouvelle. Ce délai est important pour que le déménagement se déroule au mieux pour vos enfants. 

Enfin, si vous déménagez pour une autre raison que le travail, il est indispensable de prévenir votre employeur, si vous en avez un, au moins 3 mois à l’avance. 

N°7 : redirigez votre courrier

Avant le jour J, il est important d’effectuer la réexpédition de votre courrier auprès de La Poste. Ce conseil déménagement vous permettra de ne pas passer à côté des lettres et colis importants pendant six mois ou un an. La redirection du courrier, en France comme à l’international, coûte entre 6 et 15 € par mois.

Le conseil après le déménagement

N°8 : installez-vous dans votre nouvel habitat

Après le transport de vos cartons dans votre nouvelle demeure, il s’agira de déballer tous vos objets, d’installer chaque meuble à sa place et de décorer afin de vous sentir chez vous. Si votre organisation ne vous a pas laissé le temps d’effectuer toutes les procédures liées de près ou de loin au déménagement, sachez que vous pouvez les effectuer une fois installé. Il en est de même pour les aides au déménagement, qui peuvent vous être attribuées avec rétroaction.

De plus, il vous faudra changer de médecin traitant (démarche possible lors de toute consultation dans votre nouveau lieu de vie) et déclarer votre arrivée à la mairie de votre nouvelle ville.

FAQ : vos questions sur les conseils déménagement

Quelles astuces déménagement sont-elles indispensables à mettre en place ?

Pour déménager sereinement, le premier conseil consiste à préparer son déménagement en amont. En effet, il s’agira de déposer votre préavis dans les temps, de louer le camion de déménagement ou de faire appel à un déménageur professionnel à l’avance, de solliciter des aides et de préparer vos cartons.

Nous vous conseillons aussi de penser à toutes les démarches annexes au déménagement, telles que celles touchant au fournisseur d’énergie, à la déclaration du changement d’adresse et à la redirection du courrier.

Enfin, vous pourrez déballer vos cartons, installer vos meubles et régler les derniers détails avant de profiter de votre maison ou appartement.

Quels conseils déménagement pour un animal de compagnie ?

Si vous possédez un chat ou un chien, vous savez probablement qu’un déménagement n’est pas anodin pour nos amis les animaux. Les astuces suivantes vous aideront à faire en sorte qu’il se déroule au mieux :

  • préparez le transport : prévoyez une cage pour votre chat ou chien, habituez-le au transport et rassurez le pendant le trajet ;
  • une fois dans la nouvelle maison (ou appartement), laissez sortir votre animal progressivement et sous surveillance de façon à ce qu’il s’acclimate en douceur à son nouvel environnement ;
  • actualisez son dossier médical via le site de l’i-cad.

Quels sont les meilleurs conseils pour faire ses cartons de déménagement ?

Il existe plusieurs astuces bonnes à prendre pour faire ses cartons de déménagement. Premièrement, vous pouvez vous procurer des boîtes de transport gratuitement auprès des supermarchés, librairies, pharmacies ou associations. En effet, cela vous permettra de diminuer le coût de votre déménagement et de recycler.

Pensez à prendre en compte le volume de meubles et autres affaires à emballer, et faites preuve d’organisation en regroupant ensemble les objets d’une même pièce. Enfin, apportez une attention toute particulière aux objets fragiles.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !