La check list indispensable pour mon déménagement

Un déménagement peut apparaître comme un véritable calvaire pour beaucoup d’entre nous. Se renseigner en amont sur les différentes étapes à réaliser dans le cadre d’un déménagement reste la clef pour gérer cet événement de la meilleure …

Un déménagement peut apparaître comme un véritable calvaire pour beaucoup d’entre nous. Se renseigner en amont sur les différentes …

Un déménagement peut apparaître comme un véritable calvaire pour beaucoup d’entre nous. Se renseigner en amont sur les différentes étapes à réaliser dans le cadre d’un déménagement reste la clef pour gérer cet événement de la meilleure manière qu’il soit. Assurance, fournisseur d’énergie, téléphonie, état des lieux, changement d’adresse, on vous propose une check list des étapes indispensables à suivre pour que votre déménagement se déroule sans encombres.

La check list à imprimer pour réussir votre déménagement

Etape n°1 de la check list : avant de débuter le déménagement, je prends congé de mon logement actuel

Ça y est, vous vous êtes décidé à changer de logement, et vous avez peut-être même déjà trouvé celui de vos rêves.

Si vous êtes locataire dans votre logement actuel, vous devez prévenir votre bailleur en respectant un préavis de 1 ou 3 mois selon les cas. Pour les logements meublés, il convient de donner congé 1 mois en avance. Le préavis est de 3 mois dans le cas où le logement est non meublé, sauf si vous pouvez bénéficier d’un “préavis réduit” car vous habitez par exemple dans une zone tendue. Le préavis sera alors réduit à 1 mois.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, informez votre syndic pour demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule toutes les charges dont vous devrez éventuellement vous acquitter avant de quitter votre logement.

Etape n°2 de la check list : j’organise la logistique de mon déménagement

Le déménagement approche, et vous devez alors prendre le temps de faire vos cartons, l’étape la plus longue et la plus importante de la check list déménagement.

Pensez à vérifier auprès de votre employeur si vous avez droit ou non à des jours de congés, qui pourraient vous être bien utiles pour gérer votre déménagement. Il n’existe pas de loi obligeant votre employeur à vous accorder des jours de congés pour votre déménagement, mais il est possible que votre entreprise vous en accorde.

C’est ensuite à vous de choisir comment vous souhaitez organiser votre déménagement. Vous pouvez décider de vous en occuper vous-même, avec l’aide de vos proches, ou bien de contacter des déménageurs professionnels. Attention simplement à bien choisir votre jour de déménagement si vous décidez de passer par un déménageur. En effet, ils sont plus chers le week-end et pendant les vacances d’été.

Etape n°3 de la check list : j’informe mon médecin et mon employeur de mon déménagement

Il vous faudra informer votre médecin traitant de votre changement d’adresse, surtout si vous suivez un traitement médical particulier. Cette étape de la check list déménagement est souvent mise de côté, ne faites pas cette erreur !

On vous conseille également de transmettre votre nouvelle adresse à votre employeur. En effet, même si cela n’est pas obligatoire pour le salarié, tenir au courant son entreprise permet de maintenir ses informations personnelles à jour et de s’assurer de continuer à recevoir les éventuels courriers envoyés par La Poste. Il peut par exemple s’agir de bulletins de salaire ou d’un avenant au contrat de travail.

Si vous avez des enfants, vérifiez si vous êtes éligible à la prime de déménagement et prenez contact avec l’école de vos enfants pour leur communiquer votre changement d’adresse.

Etape n°4 de la check list : je souscris à un nouveau contrat d’énergie au moins deux semaines avant le déménagement

Vous êtes à deux semaines de votre déménagement ? C’est le moment parfait pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie ! Cette étape de la check list de déménagement est là pour vous rappeler que vous devez impérativement souscrire à un nouveau contrat pour votre prochain logement. Pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur et faire des économies ? Un comparateur vous permettra de trouver le fournisseur d’électricité ou de gaz le moins cher pour votre consommation d’énergie. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un conseiller au 09 75 18 60 60 qui vous guidera dans vos démarches et vous aidera à réaliser la souscription.

Vous pouvez choisir de souscrire à un contrat chez le même fournisseur, si vous en êtes satisfait. Mais un déménagement peut également être l’occasion de changer de fournisseur. Selon la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), il existe sur le marché 38 fournisseurs actifs pour l’électricité et 31 pour le gaz naturel. Chacun de ces fournisseurs propose des offres différentes et il y en aura sûrement une faite pour vous.

Gardez en tête que si vous regrettez votre changement de fournisseur, il vous sera à tout moment possible de revenir en arrière, et ce même si vous bénéficiiez du tarif réglementé chez EDF ou Engie. C’est la loi NOME qui garantit ce principe de réversibilité.

Réussir son déménagement grâce à sa check list

Etape n°5 de la check list : 15 jours avant le déménagement, je communique ma nouvelle adresse aux entreprises et administrations

Une dizaine de jours avant le déménagement, il vous faudra informer votre fournisseur Internet de votre changement d’adresse. Cela peut prendre un peu de temps, donc anticipez autant que possible cette étape de la check list pour votre déménagement !

Pensez également à communiquer votre nouvelle adresse à l’assurance habitation. En effet, votre contrat d’assurance prévoit des dispositions pour votre logement basé sur sa surface ou le type d’habitation par exemple. Votre déménagement va donc la plupart du temps entraîner un changement de contrat. Il est possible d’envisager un simple transfert d’assurance habitation dans le cas où les caractéristiques de votre prochain logement ne nécessitent pas un changement des garanties de votre contrat.

Contactez aussi votre banque afin de lui transmettre votre nouvelle adresse. Celle-ci pourrait sinon vous facturer les courriers envoyés qui seront retournés à la suite de votre déménagement. Si ce changement de lieu d’habitation entraîne un changement d’agence, vous devrez alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans le cas où vous habitez dans un logement individuel uniquement, il convient de résilier votre contrat de fourniture d’eau. Pour ce faire, contactez directement votre distributeur d’eau. Transmettez-leur votre nouvelle adresse et faites une relève de compteur avant de partir. Vous recevrez alors votre dernière facture d’eau. Dans le même temps, appelez le service des eaux de votre nouvelle commune.

De nombreuses administrations doivent être informées de votre déménagement en fonction de votre situation : le service des impôts, la CPAM, la CAF, Pôle Emploi… L’astuce à connaître, et que nous partageons avec vous dans le cadre de cette check list de déménagement, est d’utiliser le service de changement d’adresse en ligne proposé par l’Etat qui vous permettra de changer d’adresse auprès de ces différents organismes en une seule demande et ainsi de gagner énormément de temps.

Etape n°6 de la check list : je résilie mon contrat d’électricité et de gaz dans la journée qui précède mon déménagement

Vous devrez résilier vos contrats actuels d’énergie même si vous souhaitez conserver le même fournisseur pour votre prochain logement. Si vous ne le faites, pas, vous serez amené à payer les consommations qui auront lieu après votre départ de l’habitation.

Vous devez dans ce cadre contacter le service responsable des résiliations de votre fournisseur. Les informations de contacts sont disponibles sur vos factures ou votre espace client en ligne. Votre fournisseur d’électricité ou de gaz vous enverra alors d’ici 4 semaines une facture de résiliation qui fera le point sur le solde restant à payer ou à recevoir en fonction du dernier relevé de compteur réalisé. La résiliation sera complètement effective une fois ce solde de paiement régularisé.

Etape n°7 de la check list : je fais réexpédier mon courrier vers mon nouveau logement

Pour éviter de polluer le prochain locataire avec votre courrier et risquer de passer à côté d’une lettre importante, on vous conseille de prévoir une réexpédition de votre courrier pendant au moins 6 mois avec le service dédié de La Poste. Cela vous laissera le temps d’informer tous vos organismes et contacts personnels de votre déménagement.

Etape n°8 de la check list : je finalise mes cartons et dégèle mon frigo avant de déménager

Deux jours avant votre déménagement, commencez à vider votre frigo et congélateur puis dégivrez-les. En effet, que vous décidiez de déménager votre frigo ou non, il est nécessaire de le dégivrer quelques jours en avance sous peine de l’abîmer. On vous conseille de vous y prendre deux jours à l’avance. Attention, il est aussi conseillé de ne pas rebrancher le frigo directement et d’attendre au moins 6 heures afin de permettre aux lubrifiants internes du compresseur qui ont été remués durant le transport en camion de déménagement de se stabiliser

La veille du déménagement il vous suffira de finaliser vos cartons. Vérifiez bien tous les recoins de votre logement pour ne pas oublier de petits objets de valeurs.

Etape n°9 de la check list : je déménage et réalise l’état des lieux de sortie

Il ne reste plus qu’à déplacer les cartons. La partie la plus fatigante de la check list de déménagement, mais aussi la plus fun si vous vous y mettez à plusieurs. Préparez le pain, le saucisson et la bière pour rendre l’épreuve plus agréable.

Si vous étiez locataire, l’état des lieux de sortie sera réalisé avec le bailleur de l’appartement ou un mandataire comme une agence immobilière par exemple. Prenez votre temps pour réaliser cet état des lieux et assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant. Cet état des lieux est gratuit. Si aucun état des lieux d’entrée n’avait été réalisé et que cette situation est du fait du locataire uniquement ou conjointement du locataire et du propriétaire, le logement est présumé avoir été reçu en bon état. Si l’état des lieux d’entrée n’avait pas été effectué à cause du propriétaire uniquement, il appartient au propriétaire de prouver que le logement était en bon état en début de location.

Il faut penser à suivre toutes les étapes de la check list pour réussir son déménagement

Etape n°10 de la check list : je m’occupe des démarches à faire après le déménagement

Si vous possédez une voiture, pensez à mettre à jour l’adresse sur la carte grise. Sachez que les démarches à réaliser ne seront pas identiques selon si vous êtes sur l’ancien système de plaque d’immatriculation (immatriculation de type “123 AB 01”) ou le nouveau (immatriculation de type “AB 123 CD”).

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, changez l’adresse référente de sa puce pour pouvoir le retrouver si jamais il se perd. Pour cela, adressez une demande directement sur le site de l’i-cad.

Inscrivez-vous dans la liste électorale de votre ville. Pour savoir comment faire, rendez-vous directement sur le site Internet du service public. Un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandés.

Il est également temps de trouver votre nouveau médecin traitant. Essayer dans le mesure du possible d’en trouver un au plus proche de votre domicile.

Assurez-vous également que votre ancien propriétaire vous a bien rendu le dépôt de garantie de votre ancien logement. Il a jusqu’à 2 mois pour le faire après votre départ.

Pensez à demander les éventuelles aides financières auxquelles vous avez le droit pour vous aider à vous installer. On peut citer entre autres le fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui vient en aide aux foyers qui ont des difficultés à régler le loyer, les factures d’énergie ou Internet.

Félicitations, vous avez été au bout des étapes de cette check list déménagement ! Vous pouvez enfin profiter de votre nouveau chez-vous et démarrer votre nouvelle vie !

Maxence

Maxence

Growth Hacker