Comment organiser sa check-list déménagement ?

Les démarches d’un déménagement sont si nombreuses et complexes qu’elles peuvent être une véritable source de stress. Réaliser une check-list afin d’optimiser l’organisation et de ne rien oublier est sans doute la la meilleure astuce pour un déménagement réussi.

En résumé

La check-list déménagement est un outil indispensable pour changer d’adresse en toute sérénité. Certaines étapes sont à réaliser au plus tôt, d’autres doivent être effectuées juste avant le déménagement. Une fois les cases de la check-list post-déménagement cochées, vous pourrez enfin profiter de votre nouveau lieu de vie en toute sérénité.

Les étapes de la check-list déménagement à réaliser le plus tôt possible

À partir du moment où vous envisagez de déménager, certaines étapes sont à réaliser au plus tôt. L’idéal est de les entamer au moins trois mois à l’avance.

Étape n°1 de la check-list : fixer la date de déménagement

La première chose à faire pour préparer votre déménagement consiste à fixer la date le plus tôt possible, dans l’idéal au moins trois mois avant. De cette manière, vous pourrez dresser une check-list de toutes les actions à réaliser sous forme de rétro-planning afin de ne rien oublier. 

Pour établir votre date de déménagement, veillez à prendre en compte le fait que l’agenda des déménageurs professionnels est particulièrement rempli au cours de l’été, des weekends, jours fériés et vacances scolaires, et que les camions de déménagement sont très prisés à ces moments-là. Si vous le pouvez, fixez la date où vous allez déménager en semaine afin d’être sûr de pouvoir réserver un créneau avec l’entreprise de votre choix ou de louer un camion au meilleur prix.

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Étape n°2 de la check-list : déposer le préavis de son logement

Si vous êtes locataire dans votre logement actuel, vous devez prévenir votre bailleur en respectant un préavis de un ou trois mois en fonction de votre situation :

  • si votre logement est meublé ou situé dans une “zone tendue”, il convient de prévenir le propriétaire un mois en avance. Il en est de même si vous déménagez parce que vous avez trouvé votre premier emploi, que vous avez perdu votre travail ou que vous avez été muté ;
  • dans les autres cas, le préavis de déménagement est de trois mois.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, informez votre syndic pour demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule toutes les charges dont vous devrez éventuellement vous acquitter avant de quitter votre appartement ou maison.

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Étape n°3 de la check-list : informer l’employeur et les établissements scolaires du déménagement

Si vous ne déménagez pas pour des raisons professionnelles, informer votre employeur du changement d’adresse est une étape de votre check-list qui peut répondre à deux besoins :

  • si vous déménagez dans une autre région par exemple, il est indispensable de prévenir votre employeur au plus tôt. En effet, votre contrat de travail comporte peut-être un préavis, pouvant aller jusqu’à trois mois qu’il vous faudra respecter ;
  • si vous changez d’adresse tout en restant près de votre ancien domicile, il est préférable de tenir votre entreprise au courant afin de maintenir vos informations personnelles à jour afin de vous assurer que vous recevrez les courriers envoyés par votre employeur (fiche de paye, avenant à votre contrat, etc.).

Si vous êtes parent, prenez contact avec l’école de vos enfants environ trois mois avant de déménager pour leur communiquer le changement d’adresse. Si vous changez de ville, pensez également à trouver une nouvelle école pour vos enfants.

Étape n°4 de la check-list : organiser la logistique du déménagement

Dès que vous avez fixé la date de déménagement, vous pouvez commencer à organiser votre déménagement. Vous pouvez déménager seul, avec l’aide de vos proches et en louant un camion si besoin, ou bien faire appel aux services d’une entreprise de déménageurs professionnels

Attention simplement à bien choisir votre jour de déménagement si vous décidez de passer par un déménageur et à vérifier les avis de l’entreprise. Pour bénéficier de la meilleure prestation au prix le plus avantageux possible, demandez des devis chez plusieurs déménageurs professionnels et plusieurs entreprises de location de camion.

Bon à savoir

S’il n’existe cependant pas de loi obligeant votre employeur à vous accorder des jours de congés pour votre déménagement, pensez tout de même à lui en demander. Il se peut que ce soit le cas, ce qui vous faciliterait alors la réalisation des démarches liées à votre déménagement.

Les étapes à réaliser à la veille de votre déménagement

À partir de deux mois avant votre déménagement jusqu’au jour J, les étapes suivantes seront à réaliser.

Étape n°5 de la check-list : prévenir du changement d’adresse

Avant le déménagement, il vous faudra prévenir les administrations, services sociaux, organismes de santé et diverses autres parties prenantes de votre changement d’adresse. Vous pouvez anticiper cette démarche deux mois à deux semaines avant de déménager. Les organismes à prévenir sont les suivants :

  • votre caisse de sécurité sociale, le plus souvent la CPAM ;
  • votre caisse de retraite ;
  • Pôle emploi si vous y êtes inscrit : attention, si vous changez de ville, vous devez absolument le signaler à Pôle emploi dans un délai maximal de trois jours suivant le déménagement afin que votre dossier soit transféré à l’agence adéquate ;
  • la CAF, notamment pour bénéficier des APL dans votre nouvelle habitation ;
  • le service des impôts ;
  • le SIV, service d’immatriculation des véhicules afin de changer votre carte grise ou de la mettre à jour ;
  • votre banque et vos assurances : il vous faudra résilier votre assurance habitation et en souscrire une nouvelle, et notifier votre assurance prévoyance et assurance véhicule du changement d’adresse ;
  • votre opérateur de téléphonie et d’internet afin de résilier votre ligne fixe et votre box internet.

Astuce

Vous pouvez déclarer le changement d’adresse à plusieurs organismes de manière simultanée en passant par le site internet de l’État service-public.fr. Ce qui vous simplifiera grandement les démarches.

Dans le cas où vous habitez dans un logement individuel, il conviendra aussi de résilier votre contrat de fourniture d’eau. Pour ce faire, contactez directement votre distributeur. Transmettez lui votre nouvelle adresse et faites une relève du compteur d’eau avant de partir. Vous recevrez alors votre dernière facture d’eau. Dans le même temps, appelez le service des eaux de votre nouvelle commune.

Étape n°6 de la check-list : souscrire les contrats d’énergie

Environ deux semaines avant votre déménagement, c’est le moment parfait pour choisir un fournisseur d’énergie pour votre futur logement. Déménager est une occasion parfaite pour choisir une offre de gaz et d’électricité à prix plus avantageux et réaliser des économies.

Pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation, le meilleur conseil déménagement que nous pouvons vous donner est d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité. Votre ligne sera mise en service dans la nouvelle habitation quelques jours après la souscription. 

Que vous changiez de fournisseur d’énergie ou que vous souhaitiez conserver le même, vous devez résilier vos contrats, sans quoi, vous serez amené à payer les consommations qui auront lieu après votre départ de l’habitation. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre de déménagement en courrier recommandé avec accusé de réception à l’ancien fournisseur, ou résilier depuis votre espace client. Vous recevrez ensuite une facture de clôture qui vous indiquera le solde restant à payer ou le montant du remboursement que vous recevrez en fonction de l’écart entre vos consommations prévisionnelles et réelles.

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Etape n°7 de la check-list : souscrire un contrat de réexpédition de courrier

Pour éviter de passer à côté d’une lettre importante, nous vous conseillons de souscrire un contrat de réexpédition de courrier avec le service dédié de La Poste. Plusieurs formules sont disponibles en fonction de votre budget, de votre situation et de la durée du contrat. Il existe d’ailleurs une offre de réexpédition du courrier vers l’international si vous déménagez à l’étranger. La réexpédition du courrier avec La Poste permet de vous laisser le temps de vous installer à votre nouvelle adresse.

Etape n°8 de la check-list : emballer les cartons

Environ deux semaines avant le déménagement, vous pouvez commencer à emballer vos meubles, objets et autres affaires dans des cartons. Prenez soin de bien vous organiser :

  • emballez vos affaires pièce par pièce ;
  • ne mettez dans des cartons que les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant le déménagement ;
  • notez sur vos cartons leur contenu ;
  • rajoutez une mention “fragile” sur les cartons devant être manipulés avec précaution.

Astuce

Au lieu d’acheter des cartons de déménagement, vous pouvez vous en procurer gratuitement auprès des grandes surfaces, pharmacies, librairies ou associations. En plus d’économiser, vous ferez un geste pour la planète !

Etape n°9 de la check-list : préparer l’état des lieux

Avant un déménagement, il peut être très utile de préparer l’état des lieux, d’autant plus s’il s’agit de votre premier appartement. Une VMC encrassée, des trous dans les murs ou des toilettes entartrées peuvent vous faire perdre une partie de la caution de location de votre appartement ou maison. Faites donc en sorte de rendre le logement au propriétaire propre et en bon état.

Par ailleurs, anticipez l’état des lieux en dégivrant et vidant votre frigo et votre congélateur à l’avance afin de ne pas gaspiller de nourriture. 

Pensez-y !

Comme un déménagement est souvent source de bruit et que les cartons peuvent encombrer les parties communes si vous vivez dans un immeuble, pensez à prévenir vos voisins

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Les démarches post-déménagement

Étape n°10 de la check-list : installez-vous dans votre nouveau logement

Même une fois le déménagement passé, il reste quelques cases de la check-list à cocher. 

Premièrement, inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle ville. Pour savoir comment faire, rendez-vous directement sur le site internet service-public.fr. Un justificatif de domicile ainsi que votre carte d’identité vous seront demandés.

Il sera aussi temps de trouver votre nouveau médecin traitant. Essayez dans la mesure du possible d’en trouver un au plus proche de votre nouveau logement.

Assurez-vous également que votre ancien propriétaire vous a bien rendu le dépôt de garantie de votre ancien logement. Il a jusqu’à 2 mois pour le faire après votre départ.

Pensez enfin à demander les éventuelles aides financières auxquelles vous avez le droit pour vous installer. On peut citer entre autres les aides du fonds de solidarité pour le logement (FSL), la prime de déménagement de la CAF et de nombreuses autres aides dédiées au déménagement étudiant.

Maintenant que toutes les cases de votre check-list déménagement sont cochées, vous pouvez enfin profiter de votre nouveau chez-vous et démarrer votre nouvelle vie !

FAQ : vos questions sur la check-list déménagement

Quelle check-list déménagement pour un particulier ?

Si vous êtes un particulier, vous pouvez réaliser une check-list des démarches à réaliser pour votre déménagement. Cette dernière devra comprendre les étapes suivantes :

  • à réaliser dès que possible : fixer une date, envoyer le préavis du logement, prévenir son employeur et organiser la logistique du déménagement ;
  • à réaliser peu avant le déménagement : prévenir différents organismes du changement d’adresse, s’occuper des contrats d’énergie, faire les cartons et préparer l’état des lieux ;
  • à réaliser après le déménagement : demander des aides, prévenir la mairie de son arrivée, changer de médecin traitant et PRO-FI-TER !

Comment organiser ma check-list déménagement ?

Pour organiser votre check-list, il faut commencer par fixer une date de déménagement. À ce moment-là, vous pourrez ensuite lister toutes les démarches à réaliser et les organiser de façon chronologique. Pensez à cocher chaque étape réalisée de façon à ne pas les effectuer deux fois.

Quelle check-list pour un déménagement avec un animal de compagnie ?

Si vous possédez un chien ou un chat, vous pouvez suivre la check-list suivante pour un déménagement réussi :

  • faites-lui visiter votre nouvelle maison en amont du déménagement ;
  • habituez-le à sa cage de transport et à la voiture ;
  • pendant le déménagement, confiez-le à des personnes de confiance ;
  • changez l’adresse référente de sa puce pour pouvoir le retrouver si jamais il se perd. Pour cela, adressez une demande directement sur le site internet de l’i-cad.
Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !