Quelles sont les formalités et les démarches lors d'un déménagement ?

C'est votre premier déménagement et vous avez peur de manquer une étape ? Déménager peut vite devenir un cauchemar, entre les documents à remplir et les cartons à transporter. Pour réussir votre déménagement, il faut anticiper toutes les démarches importantes et les …

C'est votre premier déménagement et vous avez peur de manquer une étape ? Déménager peut vite devenir un cauchemar, entre les …

C'est votre premier déménagement et vous avez peur de manquer une étape ? Déménager peut vite devenir un cauchemar, entre les documents à remplir et les cartons à transporter. Pour réussir votre déménagement, il faut anticiper toutes les démarches importantes et les faire au maximum en amont de votre départ. Nous vous donnons ici toutes les démarches pour avoir un déménagement sans encombre !

Les démarches toujours compliqués du premier déménagement

Quelles démarches administratives effectuer lors d’un déménagement ?

Anticiper votre déménagement sur l’essentiel des démarches

Vous devez tout d’abord informer votre bailleur de votre départ. Faites-lui parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est important de garder une trace de cet envoi. Avant de quitter votre logement, pensez à faire suivre votre courrier auprès de la Poste. Cela permettra au service postier d’envoyer votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 mois pour la somme de 28,50€. Cette étape est primordiale pour éviter de vous retrouver avec des factures impayées ou majorées par exemple. En plus d’indiquer à la Poste votre nouvelle adresse, vous aurez de nombreux changements d’adresse à effectuer :

  • Les organismes sociaux tels que la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et votre mutuelle,

  • Les administrations tel que le Trésor Public pour vos impôts,

  • Votre employeur, ou Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi,

  • Votre banque : vous pouvez même faire le choix d’ouvrir un compte à proximité de votre nouvelle habitation si cela vous arrange.

Vous pouvez faire certains changements d’adresse facilement en ligne sur le site officiel de l’administration française.C’est pourquoi il est important de changer rapidement votre adresse auprès de tous les organismes concernés. Une fois que vous serez installé dans votre nouveau logement, vous devrez aller à la mairie de votre commune pour vous inscrire sur les listes électorales et à la préfecture pour changer la carte grise de votre véhicule.

Assurance habitation et état des lieux : les étapes importantes de votre déménagement

Concernant votre assurance habitation, vous pouvez choisir de modifier votre contrat d’assurance habitation pour l’adapter à votre nouveau logement, ou de le résilier. Vous devrez tout d’abord prévenir votre assureur de votre déménagement au moins 15 jours avant votre départ par courrier en recommandé avec avis de réception. Vous devrez lui préciser la date de votre départ et votre nouvelle adresse. Si vous souhaitez conserver votre assurance, l’assureur fera un avenant. Toutefois, il peut mettre un terme au contrat s’il considère que la valeur des biens assurés est plus importante que dans l’ancien logement ou que les caractéristiques des logements sont différentes. Vous pouvez par ailleurs choisir de résilier votre contrat. Dans ce cas, dans les 3 mois suivant votre emménagement, vous pouvez envoyer une demande de résiliation par courrier en recommandé à votre assureur en précisant que vous souhaitez résilier le contrat du fait de votre déménagement. Votre contrat se terminera alors un mois après l’envoi de cette lettre. Concernant l’assurance de votre voiture, vous devez signaler à votre assureur votre changement d’adresse.

Les premières étapes importantes du premier déménagement

Énergie, eau, téléphone, internet : toutes les démarches à faire avant son déménagement

Gaz et électricité : c’est à l’occupant du logement de faire les démarches avant le déménagement

Vous devez vous assurer, au moins 15 jours en avance, que vous avez bien résilié vos contrats de gaz et d’électricité afin de vous acquitter de vos dernières factures et de ne pas payer la consommation du prochain locataire. De même, dans la même période, vous devez souscrire à de nouveaux contrats pour votre nouveau logement. Il est conseillé de s’y prendre en avance afin de ne pas subir de coupure d’électricité et de gaz.

Pour effectuer votre résiliation de contrats d’énergie, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre numéro de client indiqué sur l’une de vos factures d’énergie,

  • Votre relevé de compteur.

Il est important que vous releviez le compteur 24 heures avant de quitter le logement, et cela afin que votre fournisseur vous envoie une facture de régularisation correspondant à votre consommation réelle jusqu’au déménagement.

Résilier vos contrats est très simple, en effet vos contrats d’énergies sont sans engagement et la résiliation est gratuite ! Faites la demande de résiliation 15 jours avant votre départ. Vous pouvez contacter le contacter :

  • En appelant le service client de votre fournisseur,

  • En envoyant une demande de résiliation par courrier postal ou par recommandé avec avis de réception. L’avis de réception vous permet de garder une trace de vos démarches en cas de litige avec le fournisseur,

  • En vous connectant directement sur votre espace personnel sur le site de votre fournisseur et en remplissant un formulaire de résiliation en ligne. Une confirmation de votre demande de résiliation vous sera alors envoyée par mail.

Modifiez vos contrats d’eau, de téléphone et d’internet avant de déménager

Il est primordial de procéder à la fermeture de votre compteur d’eau avant votre départ. Si vous habitez un logement collectif, la facture d’eau est normalement adressée au syndicat de copropriété qui répartit dans un second temps les frais entre les logements. Vous n’avez aucune démarche spécifique à faire. En revanche, si vous habitez un logement individuel, vous devez, 15 jours avant votre départ, prévenir votre fournisseur d’eau de votre déménagement : vous devez lui envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé. Vous pouvez également effectuer cela par téléphone, ce qui vous évitera de payer un courrier recommandé. Avant de quitter le logement, pensez à relever le compteur d’eau pour vous assurer que la dernière facture qui vous sera envoyée est correcte. Cela peut également être effectué lors de votre appel.

Vous pouvez avoir un accès à internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Pour cela, il faut que vous anticipiez votre déménagement et que vous prévoyiez un délai d’un mois avant votre emménagement. Vous pouvez conserver le même abonnement, il faudra alors être sûr que votre fournisseur couvre la zone dans laquelle vous déménagez. Pour prévenir votre fournisseur d’accès à internet, vous pouvez le contacter par téléphone ou faire une demande de changement d’adresse et de migration de votre contrat également directement sur internet ou en boutique. En revanche, vous pouvez aussi choisir de changer d’abonnement, même si vous avez une durée d’engagement établie dans votre contrat. Suite à votre déménagement, vous pouvez avoir un logement disposant de la fibre. Votre fournisseur pourra vous proposer de changer de contrat pour passer en haut débit. Dans un autre cas, votre logement peut ne jamais avoir été raccordé à internet : dans cette situation, des frais de raccordement vous seront demandés mais il peut arriver que certains opérateurs les offrent.

Concernant votre téléphone fixe, il est possible, lors d’un déménagement, de conserver votre numéro. Vous devez pour cela composer le 31 79 à partir de votre ligne actuelle et demander votre code RIO. Vous devrez fournir ce code à votre nouvel opérateur dans votre nouveau logement, et cet opérateur pourra récupérer votre numéro de ligne fixe grâce à ce code.

Déménager est l’occasion de comparer les offres disponibles sur le marché pour vos différents contrats

Ce déménagement est l’occasion pour vous de comparer les offres disponibles, en particulier les offres d’électricité et de gaz. Vous pouvez effectuer une simulation grâce au comparateur Hello Watt en quelques minutes, et cela en indiquant le type de votre logement, la localisation, la superficie, le nombre d’habitants et le type d’énergie utilisé. Un conseiller est disponible au 09 75 18 60 60 pour vous aider à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, et vous guider dans les démarches de souscription à un nouveau contrat. Notez que pour cette souscription, vous aurez besoin de :

  • L’adresse du logement,

  • Le relevé de compteur,

  • Un RIB si vous souhaitez payer en prélèvement automatique.

Généralement, il faudra un délai de 5 jours entre votre souscription à ce contrat et sa mise en service effective.

La liste des autres démarches indispensables pour un déménagement sans embûche

Déplacer vos affaires, stocker vos cartons, faire appel à des déménageurs

Pour anticiper votre déménagement, pensez à vous munir de nombreux cartons dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires. Si vous avez besoin de faire appel à une société de déménagement, vous devriez privilégier une période creuse pour déménager, c’est-à-dire en dehors de la période qui s’étend de mai à septembre car c’est la période où les prix des déménageurs sont les plus élevés. Vous devriez aussi déménager en semaine plutôt que le week-end car cela vous coûtera moins cher. Il est donc important de comparer le coût entre chaque déménageur, mais aussi envisager la possibilité de déménager vous-même.

Un déménagement est aussi l’occasion de faire du tri et de vous débarrasser de ce qui encombre votre logement actuel. Si vous avez besoin d’un lieu de stockage, sachez que des solutions existent : des espaces de stockage peuvent être loués auprès de professionnels, mais des particuliers proposent également de vous garder des affaires contre un prix peu élevé. Enfin, pour le transport de votre déménagement, pensez à la location de véhicule notamment entre particuliers : vous pourrez disposer d’un véhicule spacieux et vous en disposerez toute une journée ou plus si besoin.

Toujours penser à son compagnon, l'étape la plus importante de son premier déménagment

Déménager et s’installer dans un nouveau logement : quelques étapes à ne pas oublier

Avant de quitter votre logement, un état des lieux de sortie est obligatoirement à réaliser. Un bilan de votre logement et de ce qui a pu être dégradé sera réalisé en comparant avec l’état des lieux que vous aviez réalisé en arrivant dans cette même habitation. C’est aussi le moment idéal pour relever votre compteur d’eau, d’électricité et de gaz. Vous aurez ainsi votre consommation exacte au moment de votre départ, vous devrez la communiquer à vos fournisseurs pour résilier vos contrats et recevoir une facture correspondant à votre consommation jusqu’à la date de votre départ. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, n’oubliez pas d’effectuer un état des lieux d’entrée en règle avec votre nouveau propriétaire si vous êtes locataire. Cela pour vous faire, faire un tour complet de votre logement et d’éventuellement considérer de futurs aménagements ou mentionner des éléments défectueux au propriétaire.
Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, vous pouvez éventuellement demander à votre employeur de participer aux frais de déménagement. Cela s’applique en particulier si vous déménagez loin de votre logement actuel ou à l’étranger. Aussi, sachez que vous pouvez bénéficier auprès de la CAF d’une prime de déménagement. Cette prime est destinée aux familles qui perçoivent les allocations et qui déménagent à l’occasion de la naissance de leur 3ème enfant ou plus, ou d’un déménagement pour une famille ayant au moins trois enfants à charge. Vous pouvez en faire la demande simplement en ligne sur le site de la CAF. Pensez en amont de votre déménagement à contacter les établissements scolaires de votre future ville afin de connaître les places disponibles pour vos enfants. Cette inscription peut prendre plusieurs semaines et il est essentiel de l’anticiper. Enfin, n’oubliez pas de vous présenter à vos nouveaux voisins en arrivant : ce premier contact est important pour débuter une relation de voisinage cordiale et agréable, et vos voisins sont les plus à même de vous aider au quotidien en cas de problème.