Quelles sont les démarches d’un déménagement ?

Un déménagement constitue souvent une étape importante. Pour bien démarrer votre nouvelle vie, les clés sont l’anticipation et l’organisation. Suivez nos conseils pour mener à bien vos démarches déménagement !

En résumé

Certaines démarches de déménagement telles que fixer la date, déposer le préavis du logement, réserver les déménageurs professionnels et prévenir son employeur et l’école des enfants sont à réaliser le plus tôt possible.

Environ quinze jours avant le déménagement, faites du tri dans vos affaires, préparez vos cartons, réservez le camion, déclarez le changement d’adresse et déménagez vos contrats domestiques. Pour déménager tous vos contrats en un seul coup de fil, vous pouvez nous appeler au 09 75 18 60 60.

Une fois l’état des lieux effectué et les clés rendues, il ne vous restera plus qu’à vous installer dans votre nouvelle demeure.

Les démarches à réaliser le plus tôt possible

Fixer une date de déménagement

Fixer la date est la toute première étape d’un déménagement à réaliser. C’est à partir de ce point de départ que vous pourrez anticiper et organiser toutes les autres démarches en élaborant votre check-list déménagement.

Pour cela, nous vous conseillons de privilégier la saison creuse, c'est-à-dire d’octobre à mars ; c’est sur cette période que les déménageurs professionnels et les camions de déménagement sont les plus disponibles et que leurs prix sont les moins élevés. Si vous le pouvez, bannissez aussi les vacances scolaires, weekends et jours fériés.

Si vous déménagez seul, pensez à prévenir vos amis et votre famille suffisamment à l’avance pour qu’ils bloquent leur date pour venir vous aider.

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Déposer le préavis du logement

Dès lors que vous avez fixé votre date de déménagement, vous pouvez entreprendre les démarches liées au dépôt du préavis de votre logement si vous êtes locataire (sauf si vous emménagez dans votre premier appartement). Vous pouvez déposer votre préavis par courrier recommandé avec accusé de réception, par acte d’huissier ou par remise en main propre au propriétaire, contre récipissé ou émargement.

En fonction de votre situation, le préavis de déménagement peut s’étendre sur une durée d’un ou trois mois.

Le préavis de trois mois

La durée du préavis pour les logements non meublés est en principe de trois mois. Vous pouvez le déposer à n’importe quel moment, sans avoir à indiquer de motif de résiliation du contrat de location au propriétaire. Il peut néanmoins être réduit à un mois dans certains cas.

Le préavis d’un mois

Pour les logements meublés, la durée de préavis est d’un mois. Cette durée d’un mois peut aussi être étendue aux logements meublés dans les cas suivants :

  • la maison ou l’appartement quitté est situé en “zone tendue” ;
  • le locataire a perdu son emploi, a trouvé son premier emploi, déménage pour cause de mutation professionnelle ou a retrouvé un emploi après un licenciement ;
  • le locataire est bénéficiaire du RSA ou de l’AAH ;
  • le locataire a obtenu un logement social ;
  • l’état de santé du locataire l’oblige à changer de logement ;
  • un des locataires et / ou son enfant sont victimes de violences au sein du couple.

Prévenir votre employeur et l’école des enfants

Si vous déménagez dans une autre région ou même à l’étranger, vous allez devoir prévenir votre employeur et l’école de vos enfants, si vous en avez.

En effet, quitter un emploi et en trouver un dans une autre ville ou demander une mutation peut prendre du temps ; plus vous en informez votre employeur tôt, moins vous vous fermez de portes.

Il en est de même pour l’école de vos enfants, si vous en avez : vous devez prévenir les établissements à l’avance et vous renseigner sur ceux de votre future ville. L’inscription peut prendre plusieurs semaines et il est essentiel de l’anticiper environ trois mois en amont du déménagement.

Réserver ses déménageurs

Si vous décidez de changer de logement en faisant appel aux services d’une entreprise de déménageurs professionnels, mieux vaut vous y prendre à l’avance. Les déménageurs ont parfois des plannings très chargés, ce qui rend leurs créneaux plus rares et plus chers. 

En plus de privilégier les périodes creuses, vous pouvez demander des devis à plusieurs entreprises de façon à pouvoir choisir la moins chère.

Pour vous assurer également de la qualité du service proposé par les déménageurs, pensez à demander conseil autour de vous et à consulter les avis.

Les démarches à prendre en charge quinze jours avant le déménagement

Faire du tri dans vos affaires et préparer les cartons

Moins vous aurez d’affaires à déménager, moins le déménagement vous coûtera cher. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un tri quelques semaines avant le changement de domicile pour préparer le déménagement.

Pour vous procurer des cartons de déménagement, vous pouvez faire le tour des commerces autour de chez vous (grandes surfaces, librairies, pharmacies, etc). Notre conseil déménagement : commencer à emballer dans des cartons les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant le déménagement environ deux semaines en amont

Astuce

Pour maximiser l’organisation de votre déménagement, faites vos cartons pièce par pièce et n’oubliez pas d’inscrire leur contenu sur chacun d’entre eux. Vous pouvez ajouter une mention “fragile” lorsque c’est nécessaire afin de préparer au mieux vos affaires au transport.

Réserver la camionnette de déménagement

Si vous faites le choix de déménager seul, il est judicieux de réserver un camion utilitaire environ deux semaines à l’avance, afin de vous assurer de sa disponibilité. Si vous changez de ville, il est avantageux de réserver un camion en aller simple, ce qui vous évitera d’avoir à effectuer le trajet aller-retour.

En fonction de la formule choisie, la réservation du camion de déménagement vous coûtera entre 50 et 300 euros. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les prix.

Déclarer votre changement d’adresse

Deux semaines avant le déménagement, il vous faudra vous occuper de la déclaration du changement d’adresse. Il vous faudra prévenir les organismes suivants :

  • votre sécurité sociale (souvent la CPAM), votre mutuelle de santé complémentaire et vos caisses de retraite ;
  • la CAF, Pôle emploi ;
  • le service des impôts, le SIV (Système d’immatriculation des véhicules) ;
  • votre banque, vos assurances (assurance véhicule, assurance prévoyance). 

Astuce

Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse simultanément auprès de plusieurs organismes en utilisant le site service-public.fr.

Une fois votre changement d’adresse déclaré, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition de courrier avec La Poste de façon à ne louper aucune lettre.

Déménager les contrats domestiques

Les contrats de gaz et d’électricité

Vous devez vous occuper environ quinze jours à l’avance de déménager vos contrats de gaz et d’électricité. Comme tout contrat d’énergie est relié à un compteur, vous ne pourrez pas simplement les transférer à votre nouvelle adresse ; vous devez les résilier et en souscrire de nouveaux.

Pour souscrire les contrats d’électricité et de gaz les plus adaptés à votre consommation, le plus judicieux est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour dénicher les offres les plus intéressantes. Une fois l’offre souscrite, votre ligne sera mise en service dans un délai de 2 à 10 jours selon votre situation. Pensez à anticiper cette démarche de façon à ne pas vous retrouver à déménager dans le noir !

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

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Il est aussi indispensable de résilier les contrats d’énergie de votre ancien domicile de façon à ce que l’électricité et le gaz consommés après votre départ ne vous soient pas facturés. Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone, par courrier ou depuis votre espace client sur le site internet de votre fournisseur. Il vous sera demandé de relever l’index de vos compteurs de gaz et d’électricité

Le saviez-vous ?

Après la résiliation, une facture de clôture vous sera adressée sous quinze jours. Si elle est en votre faveur, votre fournisseur vous remboursera du trop payé. Si vous avez consommé davantage que les estimations, vous devrez solder le montant restant dû.

Le contrats d’internet et de téléphone

Pour avoir accès à internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez anticiper les démarches. Dans le cadre d’un déménagement, vous avez deux choix :

  • garder la même offre chez votre opérateur internet et téléphone : vous avez en effet la possibilité de changer l’adresse de votre contrat ;
  • résilier votre offre actuelle pour en souscrire une autre pour le nouveau domicile. Attention, cela implique des frais à la résiliation (frais de résiliation anticipée, frais fixes, frais de renvoi du matériel) et à la souscription (mise en service de la ligne, location de la box internet).

Le contrat d’eau

Il est primordial de procéder à la fermeture de votre compteur d’eau avant votre départ si vous habitez dans un logement individuel. Environ quinze jours avant votre départ, prévenez votre fournisseur d’eau par téléphone ou par une lettre de déménagement envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Avant de quitter le logement, pensez à relever le compteur d’eau pour vous assurer que la dernière facture qui vous sera envoyée est correcte.

Si vous habitez un logement collectif, la facture d’eau est normalement adressée au syndicat de copropriété qui répartit dans un second temps les frais entre les logements. Vous n’avez aucune démarche spécifique à faire.

Le contrat d’assurance habitation

Vous pouvez choisir de modifier votre contrat d’assurance habitation pour l’adapter à votre nouveau logement, ou de le résilier. Pour cela, prévenez votre assureur de votre déménagement au moins quinze jours avant votre départ, par téléphone ou par un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez préciser la date de votre départ et votre nouvelle adresse.

Si vous souhaitez conserver le même contrat d’assurance habitation, l’assureur fera un avenant. Toutefois, il peut mettre un terme au contrat s’il considère que la valeur des biens assurés est plus importante que dans l’ancien logement ou que les caractéristiques des logements sont différentes. 

Vous pouvez aussi choisir de résilier votre contrat d’assurance habitation en notifiant l’assureur dans les trois mois suivant votre emménagement. Vous serez alors remboursé du trop payé.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Appelez-nous au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et vous aideront à trouver les meilleures offres.

Pendant et après le déménagement

Préparer et réaliser l’état des lieux de sortie

Une fois les cartons chargés dans le camion de déménagement pour le transport et le ménage de votre logement fait, vous devrez procéder à l’état des lieux de sortie et à la remise des clés.

Afin de vous assurer de récupérer votre caution de location d’appartement dans son intégralité, il peut être judicieux de préparer votre état des lieux de sortie à l’avance en effectuant un gros nettoyage du logement et en réparant les dégradations.

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Demander les aides au déménagement

Savez-vous qu’en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement ? Voici des exemples d’aides accordées par plusieurs organismes :

  • aides de votre employeur si vous déménagez pour des raisons professionnelles ;
  • aides de la CAF et de Pôle emploi en fonction de votre situation ;
  • aides du CROUS, d’Action Logement et de la société Civiweb pour un déménagement étudiant ;
  • aides de votre mairie, conseil départemental ou conseil général ;
  • aides des associations de déménagement.

Bon à savoir

L’idéal est de solliciter les aides au déménagement avant de changer de domicile, mais si vous n’avez pas eu de temps à y consacrer ou que vous avez oublié, vous pouvez toujours les demander après.

Peaufiner l’installation dans le nouveau logement

Une fois le transport de vos meubles et cartons effectué, vous pourrez enfin vous installer tranquillement dans votre nouveau domicile et pendre votre crémaillère. Si vous avez changé de ville, pensez à prévenir la mairie de votre arrivée pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous pourrez aussi définir un nouveau médecin traitant très facilement à l’occasion d’une visite médicale.

FAQ : vos questions sur les démarches du déménagement

Quand initier les démarches de déménagement ?

Il est idéal de commencer à entreprendre les premières démarches liées au déménagement environ trois mois à l’avance, de façon notamment à respecter le préavis de votre logement et de votre emploi.

Quelles sont les démarches administratives liées au déménagement ?

Lors d’un déménagement, les démarches administratives tournent principalement autour de la déclaration du changement d’adresse. Vous devez en effet prévenir la sécurité sociale (CPAM), votre mutuelle de santé complémentaire, vos caisses de retraite, la CAF, Pôle emploi, votre banque, vos assurances, le service des impôts et le SIV. Pensez aussi à prévenir la mairie de votre nouvelle ville et à changer de médecin traitant si c’est nécessaire.

Déménagement : quelles démarches pour la carte d’identité ?

En cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de changer votre carte d’identité. Cependant, si vous souhaitez que votre nouvelle adresse y figure, vous pouvez faire une demande de renouvellement. Il n’est pas possible de modifier l’adresse d’une carte d'identité plastifiée.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !