Comment réussir son déménagement étape par étape ?

Pour réussir son déménagement, il faut passer par un certain nombre d’étapes avant le jour J. Nous avons condensé ici tous nos conseils afin que vous puissiez n’en oublier aucune et déménager sans stress.

En résumé

Voici les étapes à suivre pour réussir son déménagement :

  • 3 mois avant le déménagement : fixer une date, déposer le préavis de l’ancien logement, réserver les déménageurs professionnels ;
  • deux semaines avant le déménagement : déclarer le changement d’adresse, déménager les contrats, louer le camion de déménagement, faire ses cartons ;
  • le jour J et après le déménagement : charger les cartons dans le camion, faire l’état des lieux de l’ancien logement et déménager. Vous pouvez demander des aides au déménagement.

Les étapes à anticiper au moins trois mois avant le déménagement

1/ Fixer une date de déménagement

La première étape d’un déménagement commence bien avant ce dernier, au moment où vous en fixez la date. Elle est indispensable et à réaliser dès que possible afin que vous puissiez organiser votre rétro-planning sous forme de check-list déménagement.

À partir de cette étape, vous pourrez commencer à vous renseigner sur le mode de déménagement pour lequel vous comptez opter, ou à prévenir l’école de vos enfants si vous en avez par exemple, car c’est de cette étape que découlent toutes les autres. Plus vous fixez le déménagement en amont, plus les prix seront abordables et vous aurez de choix.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

2/ Déposer le préavis du logement

Une fois votre date de déménagement déterminée, l’étape suivante consiste à déposer le préavis de votre logement par courrier si vous êtes en contrat de location. La durée légale du préavis en France est de trois mois, mais elle peut être réduite à un mois dans les cas suivants :

  • vous déménagez car vous venez de trouver votre premier emploi, vous êtes muté ou vous avez perdu votre travail ;
  • l’habitation que vous quittez est située dans une “zone tendue”.

Bon à savoir

Lors d’un déménagement, il est préférable de déposer le préavis de son logement au bailleur par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous en gardez une trace et vous vous protégez en cas de litige.

3/ Réserver ses déménageurs professionnels

Faire appel aux services d’une entreprise de déménageurs pour le transport de vos meubles et autres affaires a de nombreux avantages. Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire dans le déméanticiper environ trois mois à l’avance. En effet, plus vous réservez vos déménageurs à l’avance, plus il est probable qu’ils soient disponibles à la date requise et que les prix des devis soient abordables. 

Pour maximiser leurs chances de disponibilité et diminuer les coûts, nous vous proposons le conseil déménagement suivant : éviter de dé

Astuce

Pour choisir votre entreprise de déménageurs au meilleur prix, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs entreprises.

Les étapes déménagement deux semaines avant le jour J

4/ Déclarer le changement d’adresse

Environ quinze jours avant le déménagement, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès des administrations, des services de santé et des organismes sociaux. Ainsi, pensez à prévenir votre sécurité sociale (souvent la CPAM), votre mutuelle de santé complémentaire, la CAF, Pôle emploi, le service des impôts, le SIV (Système d’immatriculation des véhicules), votre banque, vos assurances (assurance véhicule, assurance prévoyance) et vos caisses de retraite.

Le saviez-vous ?

Pour vous épargner les procédures longues et fastidieuses, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse simultanément auprès de plusieurs organismes en passant par le site service-public.fr.

Une fois votre changement d’adresse déclaré aux organismes ci-dessus, n’oubliez pas de prévenir aussi vos amis et votre famille afin que ces derniers puissent vous envoyer du courrier à la bonne adresse. Enfin, pour vous assurer de ne louper aucun colis ni aucune lettre, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition de courrier avec La Poste.

5/ Déménager ses contrats domestiques

Le contrat de gaz et d’électricité

Il n’est pas possible de transférer vos contrats de gaz naturel et d’électricité de l’habitat que vous quittez vers votre nouvelle demeure. C’est pourquoi il vous faudra les résilier et en souscrire d’autres. Vous pouvez procéder à la souscription environ deux semaines avant le déménagement, en vous aidant d’un comparateur d’énergie pour choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.

La mise en service de votre nouvelle ligne de gaz et d’électricité sera effective entre 2 et 10 jours après la souscription, en fonction de votre situation.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Appelez-nous au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et seront ravis de vous donner les informations dont vous avez besoin.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Le contrat de téléphone et d’internet

Lors d’un déménagement, vous pouvez faire le choix de résilier votre ligne d’internet et de téléphone et d’en souscrire une autre pour le nouvel habitat, mais sachez que des frais de résiliation s’appliquent.

Vous pouvez aussi rester chez le même fournisseur et transférer votre contrat à la nouvelle adresse pour limiter les frais.

Le contrat d’assurance habitation

Pour ce qui est de l’assurance habitation, vous pouvez contacter votre assureur afin de l’adapter au nouvel habitat ou faire le choix de changer de contrat.

6/ Louer le camion de déménagement

Si vous choisissez de déménager seul, il est commun de nécessiter un camion pour le transport des meubles et des cartons. La location du camion est une étape dont il est nécessaire de s’occuper environ deux semaines avant le déménagement afin de vous assurer de sa disponibilité à la date requise.

Bon à savoir

Pour limiter les frais de location du camion de déménagement, vous pouvez le louer en aller simple. Ainsi, vous n’aurez pas à le ramener à l’endroit où vous l’avez loué, ce qui est pratique si vous avez une grande distance à parcourir.

7/ Commencer à faire ses cartons

Pour préparer le déménagement et l’état des lieux au mieux, vous pouvez commencer à faire du tri dans vos affaires, faire le ménage et emballer les objets dont vous n’aurez pas besoin avant de déménager en amont. 

En effet, cela vous facilitera grandement la tâche pour le jour J. Vous pouvez donc emballer vos cartons par pièce, en prenant soin de réunir les vêtements avec les vêtements, de regrouper les ustensiles de cuisine ensemble et d’inscrire leur contenu sur les cartons afin de vous y retrouver facilement. Lorsque vous préparerez vos cartons au transport, pensez à rajouter une mention “fragile” sur ceux qui doivent être manipulés avec précaution. 

Le saviez-vous ?

Si vous faites le choix de vous tourner vers une entreprise pour votre déménagement, les déménageurs professionnels peuvent s’occuper eux-même d’emballer vos affaires et vos meubles dans des cartons. Il vous suffit pour cela de choisir une formule Premium.

Les étapes à pendant et après le déménagement

8/ Quitter l’ancien logement

Le jour du déménagement, il vous faudra remplir vos derniers cartons et charger le camion avec vos meubles et affaires pour le transport. Vous pourrez ensuite faire le ménage dans l’habitation que vous quittez et vous serez fin prêt pour l’état des lieux. 

Pensez-y

Lors de votre déménagement, il est possible que vous encombriez les parties communes avec vos cartons et vos meubles ou que vous fassiez du bruit. Pensez à prévenir vos voisins de votre déménagement quelques jours à l’avance en laissant un petit mot dans l’ascenseur ou dans le couloir !

9/ L’installation dans le nouveau logement

Une fois le déménagement effectué par vos propres moyens ou à l’aide d’une entreprise de déménageurs, vous pourrez déballer vos cartons et installer vos meubles, objets et affaires dans votre nouveau lieu de vie. Pourquoi ne pas célébrer votre nouveau chez-vous en organisant une crémaillère ?

N’oubliez pas de contacter la mairie de votre nouvelle ville si vous en avez changé afin de vous inscrire sur les listes électorales et de choisir votre médecin traitant quand l’occasion d’une visite médicale se présentera.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez dès aujourd'hui à un fournisseur d'énergie alternatif, et économisez chaque mois sur votre facture de gaz et d'électricité !

Lumos !

10/ Solliciter des aides au déménagement

Vous pouvez demander des aides au déménagement avant le jour J si vous le souhaitez, mais si vous êtes trop occupé avec l’organisation, sachez que vous pouvez toujours les solliciter après.

Notre conseil est de vous tourner vers des organismes comme la CAF, le fonds de solidarité logement (FSL), Pôle emploi et les associations spécialisées dans l’aide au déménagement. En sollicitant ces organismes après le déménagement, vous pourrez obtenir une aide financière avec rétroaction pour payer les déménageurs ou la location du camion.

FAQ : vos questions sur les étapes du déménagement

Quelles sont les étapes à réaliser avant un déménagement ?

Dès que vous prenez connaissance de la nécessité de déménager, il vous faudra fixer une échéance afin de pouvoir déposer le préavis de votre logement, faire du tri dans vos affaires, réserver des déménageurs professionnels ou louer une camionnette, déclarer votre changement d’adresse et faire vos cartons.

Quelle est l’étape la plus importante pour un déménagement ?

L’étape la plus importante est probablement l’anticipation. Si vous anticipez suffisamment, vous aurez le temps d’optimiser l’organisation de votre déménagement et d’éliminer toute source de stress.

Comment trouver l’entreprise de déménagement la moins chère ?

Pour limiter le coût d’un déménagement, il vous faudra demander des devis auprès de plusieurs entreprises de déménageurs et ne pas hésiter à négocier. 

Vous pouvez aussi privilégier la saison creuse et la semaine pour votre déménagement afin de bénéficier des tarifs les plus bas.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !