Formalités de déménagement : on fait le point ! 10 étapes à ne pas manquer

N’attendez pas le dernier moment pour organiser votre déménagement ! Avant d'emménager dans votre nouveau nid douillet, établir une liste des formalités de déménagement est indispensable au bon déroulement de ce dernier. To-do list, check list ou simple liste, choisissez votre format et suivez les …

N’attendez pas le dernier moment pour organiser votre déménagement ! Avant d'emménager dans votre nouveau nid douillet, établir une liste des …

N’attendez pas le dernier moment pour organiser votre déménagement ! Avant d'emménager dans votre nouveau nid douillet, établir une liste des formalités de déménagement est indispensable au bon déroulement de ce dernier. To-do list, check list ou simple liste, choisissez votre format et suivez les étapes-clés pour ne rien oublier. Un déménagement réussi demande une préparation quelques mois et jours en amont de la date clef. De J-90 au Jour J, que faire quand on déménage ? Suivez, on a tout listé !

Formalité de déménagement remise de clés

Si je suis locataire, quel préavis pour mon déménagement ?

Le chemin à suivre est relativement classique si vous êtes locataire. En effet si vous êtes passé par une agence ou en direct avec le propriétaire de votre bien actuel, il est nécessaire de lui envoyer un préavis. Selon votre bail, vérifiez le délai nécessaire pour la demande d’un préavis ; il peut s’agir de 1 ou 3 mois… Depuis la loi Alur, les zones dites “tendues” peuvent bénéficier d’un aménagement du délais de préavis de 1 mois. Si vous êtes en résidence, le syndic de copropriété peut fixer pour tous un délais de préavis non négociable de 3 mois. Un détail à ne pas négliger si vous voulez éviter de payer votre ancien loyer inutilement.

Formalité avant mon déménagement : préparer mes congés

Comment ? Un jour de congé pour un déménagement ? Vous êtes surpris car légalement rien est aménagé pour le déménagement d’un salarié. Tout va dépendre des dispositions conventionnelles, collectives ou ce qui est d’usage dans l’entreprise travaillée. Il s’agit souvent d’une journée “offerte” non travaillée. Il est possible pour certains d’atteindre les 3 jours de congés.

Avant mon déménagement, je choisis mon fournisseur d’énergie

Au moins deux semaines avant votre déménagement, n’oubliez pas de choisir votre fournisseur d’énergie. Si vous n’aviez jusque là jamais comparé les différentes offres du marché, profitez de votre déménagement pour y remédier ! Selon votre région, logement et habitudes de consommation, votre facture d’électricité peut varier. Utilisez donc le comparateur en ligne pour trouver l’offre la moins chère qui convient à vos critères. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, résiliez votre contrat EDF par téléphone, en indiquant la date de votre départ.

Il est possible que ce soit nécessaire de remettre le courant dans votre nouveau logement, cela peut dans ce cas nécessité l’intervention d’un technicien. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une quinzaine de jours au moins avant votre emménagement ! Dans le cas contraire vous risqueriez d’arriver dans un logement sans lumière… Votre nouveau fournisseur se charge alors d’effectuer votre demande de rendez-vous pour la mise en service de votre compteur d'électricité. Assurez-vous de pouvoir être présent le jour du rendez-vous ; votre présence est en effet requise pour pouvoir mettre en service l’électricité (sauf dans le cas d’un compteur Linky ou dans celui où votre compteur se trouve sur le palier). Une check list reprenant les différentes démarches à accomplir pour vous relier à l’électricité et au gaz pourra vous être utile. Prendre de l’avance sur la prise de rendez-vous vous évitera d’agir dans l’urgence et des frais supplémentaires inutiles.

Préparations avant mon déménagement : je coupe les ponts

Si vous changez de ville, commencez si vous le souhaitez par demander la clôture de vos comptes bancaires dans l’agence initiale et l’ouverture de ces comptes dans la nouvelle agence bancaire la plus proche de votre nouveau logement. Ce n’est pas obligatoire, seulement si vous vous éloignez de plusieurs dizaines de kilomètre cela peut devenir contraignant. En outre, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la migration bancaire, les formalités de changement de banque sont largement facilitées par les dispositions du texte.

Avant mon déménagement, je m’assure de rester connecté

5. Avoir une connexion internet de qualité est une condition de vie non négociable pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi vous devrez résilier l’abonnement rattaché à votre ancienne adresse et contacter votre opérateur afin de prévoir en amont l’intervention d’un technicien à votre nouveau logement. Certaines zones géographique sont plus ou moins bien couvertes, renseignez-vous d’abord auprès de votre fournisseur.

Vous avez effectué les principales missions liées aux formalités d’un déménagement, le Jour J approche et il va être physique. Si vous envisagez de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement, ayez bien à l’esprit les deux points suivants :

  • Les services de déménageurs sont plus coûteux en période estivale qu’en période hivernale.

  • Vous pouvez demander à voir le contrat d’assurance de la société que vous contractez afin d’être bien informé de vos droits en cas de sinistre.

Quoi qu’il en soit, ces 2 derniers jours, ménagez-vous, vous avez accompli le nécessaire pour être serein.

 

formalités déménagement tout est connecté

Avant de déménager, je m’assure de rester assuré

Quoi de plus important et, de surcroît, obligatoire, que de souscrire à une assurance habitation ? Tout changement de situation doit être déclaré à votre assureur.

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de signaler votre changement d’adresse à votre assureur. Selon les caractéristiques de votre nouveau logement, votre assurance et sa facture peuvent varier. Plus la peine d’assurer un logement dans lequel vous ne logez plus ; ainsi, pensez à résilier ou à assurer la continuité (dans votre nouveau logement) de votre contrat dès que vous connaissez la date de votre déménagement. Quelle que soit votre assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée informant l’organisme de votre départ. Il est important de mettre un maximum de détails dans votre lettre afin qu’elle soit traitée facilement et que vous n’ayez pas à renouveler votre envoi.

Primordial avant votre déménagement : déclarez votre nouvelle adresse !

Une fois les principaux organismes contactés (assurance logement, mise en service de l'électricité par Enedis, gaz, eau...), n’oubliez pas les diverses structures et autres administrations. Il est important de leur signaler votre changement d’adresse afin que chacun puisse les modifier en temps et en heure sur vos papiers, contrats et abonnements.

L’actualisation auprès des organismes comme les impôts, Pôle Emploi, Caf, CPAM, EDF, MSA, complémentaire santé, mutuelle, caisse de retraite, carte grise etc… est réalisable en ligne, en une seule opération.

Le jour de votre déménagement, attention à l’état des lieux de sortie et d’entrée

8. L’huile de coude sera votre principale alliée. C’est aussi l’occasion de voir sur quels proches vous pouvez comptez ! Plus sérieusement, lors de la remise de vos clefs, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite ou autre dégât depuis la précédente visite. L’état des lieux doit se faire aussi bien au départ de votre ancien logement qu’à l’arrivée à votre nouvelle adresse. Par ailleurs, 24h avant de fermer la porte de votre ancienne vie, faites la relève des index des compteurs (eau, gaz, électricité).

Après le déménagement, je m’occupe des papiers de ma voiture et de Médor

Il est temps de vous occuper de la carte de grise de votre voiture. Si votre plaque d’immatriculation se structure de la forme suivante “ AB 123 CD”, aussi appelée SIV, vous avez pour obligation d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise le mois suivant votre déménagement. Cette démarche se fait même si vous souhaitez vendre votre véhicule peu de temps après. Si vous êtes en location longue durée ou en leasing, signalez à l’organisme prêteur votre changement d’adresse.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un fidèle ami à 4 pattes, pensez à vous rendre dans un cabinet vétérinaire afin de mettre à jour ses papiers et sa puce électronique. Comme ça, pas de problème pour retrouver votre boule de poil !

formalités déménagement chien voiture

Ultime formalité : envisager des travaux de rénovation énergétique

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de transition énergétique. Lors de l’entrée dans un logement, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous sera obligatoirement fourni, que vous soyez propriétaire ou locataire.Le DPE donne l’indice de performance énergétique d’un logement à l’aide d’une classification allant de A à G. Les logements les plus performants sont classés A, les moins performants, sont classés G. En fait les logements “mal classés” souffrent d’une mauvaise isolation, résultant souvent en une surconsommation de chauffage. Pour ces mauvais élèves, de nombreux dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétiques ont été mis en place. Ils permettent par exemple de faire isoler ses combles pour 1 euro grâce au pacte énergie solidarité, ou encore de faire installer des panneaux solaires en souscrivant un éco prêt taux zéro (éco PTZ).