Utiliser un modèle d'état des lieux pour maîtriser son déménagement

L’état des lieux pour la location d’un appartement ou d’une maison est une étape indispensable bien que non obligatoire. Elle est réalisée lors de l’emménagement dans une maison ou un appartement et lors du déménagement. Elle a pour but de mettre d’accord le propriétaire et le …

L’état des lieux pour la location d’un appartement ou d’une maison est une étape indispensable bien que non obligatoire. Elle est …

L’état des lieux pour la location d’un appartement ou d’une maison est une étape indispensable bien que non obligatoire. Elle est réalisée lors de l’emménagement dans une maison ou un appartement et lors du déménagement. Elle a pour but de mettre d’accord le propriétaire et le locataire sur l’état du logement et de l’ensemble des équipements et des meubles qui le composent (dans le cas d’un appartement ou d’une maison meublés). Pour le réaliser, quoi de mieux que d’utiliser un modèle d’état des lieux déjà fait ? Utiliser un document formel et clair pour effectuer un état des lieux est le meilleur moyen pour écarter toute ambiguïté entre le propriétaire et le locataire et éviter les litiges. Mais alors quel modèle d’état des lieux utiliser ? Faut-il utiliser le même modèle lors de l’emménagement que lors du déménagement ? Comment remplir un modèle d’état des lieux ? Explications !

Modèle d'état des lieux

Pourquoi utiliser un modèle d'état des lieux ?

Utiliser un modèle d’état des lieux pour éviter les litiges

Pour un état des lieux réussi rien de tel que d’utiliser un modèle. À travers son aspect formalisé, le modèle d’état des lieux permet de clarifier précisément l’état d’un logement et de ses équipements. Le but de ce document est ne pas laisser de place au doute et à l’interprétation. Il doit trancher et déterminer quels éléments sont en bon état et lesquels sont en mauvais état. Lorsqu’une dégradation ou une altération sont constatées, l’état des lieux doit le stipuler explicitement et les décrire avec précision. Pourquoi ? Parce qu’à la sortie du logement, si le locataire et le propriétaire ne tombent pas d’accord, ils doivent pouvoir se référer à l’état des lieux d’entrée afin de déterminer si oui ou non quelque chose a été dégradé. En utilisant un modèle d’état des lieux, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous épargner un éprouvant litige qui aurait facilement pu être évité. Alors quitte à y passer du temps, autant utiliser un modèle d’état des lieux qui tient la route, non ?

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Utiliser un modèle d’état des lieux pour ne rien oublier

Le déménagement est bien souvent une période prenante, qui mobilise toute notre énergie. Entre l’ouverture du compteur électrique, l’abonnement internet, les préavis et les visites, difficile de penser à tout. Dans les étapes à ne surtout pas négliger, il y a l’état des lieux. Il s’agit d’une étape importante car elle permet au locataire et au propriétaire de constater ensemble l’état d’un logement et de ses équipements. Sans cette étape, il serait difficile de résoudre les litiges en cas de dégradation ou même de vol. Néanmoins, pour que l’état des lieux soit vraiment utile, il faut qu’il soit le plus exhaustif possible c’est-à-dire qu’il précise avec rigueur l’état de tous les équipements, et de toutes les parties d’un logement. Les états des lieux sont des documents qui font souvent plusieurs pages ! Il est donc très facile d’oublier quelque chose et de s’y perdre. Et puis tout le monde n’a pas l’âme d’un agent immobilier ! C’est pour cela qu’utiliser un modèle d’état des lieux, est crucial. Plus le modèle sera clair, plus il vous permettra de spécifier facilement l’état de chaque équipement et de chaque pièce et de ne rien oublier. Lorsqu’il s’agira de comparer l’état des lieu d’entrée et de sortie, un modèle d’état des lieux bien réalisé vous facilitera grandement la tâche.

état des lieux déménagement

Utiliser un seul modèle d’état des lieux pour l'emménagement et le déménagement

Voilà un détail important. Il est vivement conseillé d’utiliser le même document pour effectuer l’entrée dans un logement et la sortie. Cela va peut-être de soi pour vous mais il est important de le rappeler. Utiliser le même modèle d’état des lieux vous épargne des ambiguïtés et facilite la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. Vous avez alors plusieurs possibilités. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Un modèle d’état des lieux unique, qui comporte une colonne “entrée” et une colonne “sortie” en face de chaque équipement listé

  • Un modèle d’état des lieux divisés en un document “entrée” et un document “sortie”. Dans ce cas, il est très important d’utiliser le même modèle

L’état des lieux peut être effectué sur un support papier ou sur un support électronique. Assurez-vous simplement que chaque partie prenante dispose d’une copie identique.

Utiliser le modèle d’état des lieux Hello Watt !

Téléchargez gratuitement notre modèle d’état des lieux ! Il a été préparé par nos experts et est adapté à un grand nombre de situation. Vous ne savez pas comment sont pris en compte les compteurs d’électricité et de gaz et les équipements de chauffage lors d’un état des lieux ? Joignez gratuitement nos experts au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 

Quel modèle d'état des lieux utiliser ?

Préparer son déménagement implique de penser à l’état des lieux. Mais quel modèle d’état des lieux choisir ? Il existe de nombreux modèles d’état des lieux, chacun avec ses particularités. En fonction du type de logement - meublé, non-meublé, appartement, maison - le modèle d’état des lieux peut varier. Le but est en effet d’avoir un modèle d’état des lieux parfaitement adapté au logement afin de ne rien oublier. Néanmoins, si l’état des lieux n’est pas obligatoire, lorsqu’il est réalisé, il doit contenir un certain nombre d’éléments, sans quoi il n’aura aucune valeur juridique. Plus précisément, le modèle d’état des lieux doit être conforme aux spécifications énoncées par la loi Alur en 2014. Les champs à remplir que doit systématiquement comporter un modèle d’état des lieux sont les suivants :

  • Type d’état des lieux (entrée ou sortie)

  • Date de l’état des lieux

  • Adresse du logement

  • Nom des parties prenantes (bailleur et locataire) et adresses

  • Relevés des compteurs d’eau ou d’énergie (électricité, gaz)

  • Description précise et exhaustive de l’état du logement (sol, murs, revêtements, équipements)

  • Descriptions des clés remises à l’entrée

  • Signature des parties prenantes

Comment remplir le modèle d’état des lieux ?

Afin d’éviter tout malentendu, il convient de remplir l’état des lieux sereinement, en prenant le temps d’inspecter tous les éléments du logement. Vous aurez peut-être l’impression de trop en faire, mais croyez-nous, s’armer de patience et de rigueur pour réaliser l’état des lieux n’est pas du temps de perdu. Il vous faut également remplir l’état des lieux avec des termes précis, qui coupent court à toute ambiguïté - cela sera l’occasion de mettre à contribution vos talents littéraires ! En appui de votre état des lieux, il ne faut pas hésiter de prendre des photographies, qui peuvent faire office de preuves en cas de litiges. Si vous disposez d’un modèle d’état des lieux rigoureux, qui prend en compte tous les éléments cités précédemment, vous n’aurez alors qu’à suivre assidûment son déroulement et ne négliger aucune partie.

Prenez garde néanmoins, car certains éléments échappent bien souvent à l’attention des locataires ou des propriétaires : le fonctionnement des fenêtres, le fonctionnement des équipements type chauffage, chaudière, robinet, tuyauterie ou encore l’état des joints dans la cuisine ou la salle de bain. Si vous êtes locataires, sachez que si vous découvrez des anomalies qui n’apparaissent pas dans l’état de lieux, après que celui-ci ait été signé, vous disposez d’une période de contestation de 10 jours après que l’état des lieux ait été effectué. Si il s’agit d’une défectuosité qui concerne un équipement de chauffage, vous disposez alors d’une période de 1 mois.

Hugo

Hugo

Rédacteur web & SEO

Diplômé en Information et Communication, Hugo est rédacteur web et seo chez Hello Watt. Il écrit sur différents sujets autour de l’énergie, de la transition écologique ainsi que sur les sujets liés à l'énergie solaire.