Comment préparer son déménagement en toute tranquillité ?

La préparation d’un déménagement ne doit pas se faire à la légère ! Pour ne rien oublier, il vaut mieux s’y prendre en avance et faire preuve d’un minimum d’organisation. Voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche et préparer au mieux votre déménagement.

Préparer son déménagement

Préparer son déménagement c’est avant tout s’organiser !

Fixer une date idéale pour le déménagement

Pour bien préparer votre déménagement, il faut vous fixer la date exacte de l'événement. Ainsi vous pourrez tout organiser en fonction, sous la forme d’un rétro planning. C’est là une étape très importante de votre déménagement. Mais comment choisir cette date ? Pour que le déménagement se passe le mieux possible, il est conseillé de suivre quelques critères :

  • Location de camion : il existe en France, une saison où les déménagements sont monnaie courante (entre juin et septembre). Durant cette période, les prix sont donc par conséquent plus élevés et le nombre de camions disponibles plus restreint. Pensez donc à réserver votre location en avance, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de votre déménagement.

  • Week-end et semaine : si vous en avez la possibilité, déménager en pleine semaine peut s’avérer être un très bon choix. L’accès à votre immeuble sera sans doute plus facile, et vous dérangerez moins les voisins, potentiellement partis travailler. Par ailleurs, les prix des locations sont généralement moins élevés. En fin de semaine, votre entourage est forcément plus disponible (si vous les prévenez à l’avance bien sûr). Vos amis auront en effet plus de chance de pouvoir vous donner un coup de main un samedi ou un dimanche.

De plus, préparer son déménagement implique que la date de votre déménagement doit bien évidemment correspondre avec votre emploi du temps. Bloquez vous une à deux journées pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’imprévu, comme des travaux de réparation (qui arrivent presque toujours, et oui !).

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

N’oubliez pas de déposer votre préavis de déménagement

Parmi toutes les petites formalités, si vous êtes locataire, il est nécessaire de prévenir votre propriétaire de votre futur départ. Vous devez donc lui communiquer un préavis de déménagement, le mieux étant de lui transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez faire cette demande à tout moment, et vous n’avez aucun justificatif à fournir. Les préavis doivent être dans la plupart des cas envoyé au moins 3 mois avant la date de déménagement. Cependant, il existe plusieurs cas où le préavis de déménagement peut-être réduit à 1 mois seulement :

  • Le logement est meublé

  • La perte d’un emploi : plus précisément si vous avez été licencié, une démission n’est par exemple pas prise en compte

  • L’obtention d’un premier emploi

  • Une mutation professionnelle

  • Un problème de santé grave

  • L’attribution d’un logement social

  • Bénéficiaire du RSA ou de l’allocation Adulte Handicapé

  • Le logement est situé en zone tendu : où la demande de logement est plus forte que le nombre de logements disponibles

Recruter quelques bras ou faire appel à un pro en renfort !

Un déménagement, c’est du sport ! Entre les levées de poids lourds comme le lit ou une commode et les différents allers-retours ça et là,l’activité physique est au rendez-vous. Il est donc nécessaire de faire appel à du renfort pour pouvoir transporter facilement les objets les plus lourds, et diviser considérablement les allers-retours. N’hésitez pas à demander de l’aide à plusieurs personnes de votre entourage avec rémunération en café, sandwich et bonne humeur ! Un peu de musique, de quoi boire et manger, un déménagement est toujours plus convivial à plusieurs !

Vous pouvez aussi choisir de faire confiance à des professionnels pour votre déménagement. Ce choix peut être plus rassurant, car ce sont des spécialistes qui s’occupe de transporter vos biens. Si vous avez beaucoup de volume, faire appel à des spécialistes peut s’avérer rentable. Bien évidemment, cette option aura un coût contrairement à l’aide de vos proches.

Préparer son déménagement : les formalités administratives

Rediriger son courrier vers la nouvelle adresse de votre déménagement

Lorsque vous déménagez, il est important de faire part de votre changement d’adresse à plusieurs organismes (abonnements, presses, administrations, etc.). Mais tout le monde ne peut pas être au courant de votre changement d’adresse, et en attendant que vous contactiez tout votre répertoire, il peut-être intelligent de rediriger votre courrier. La Poste met à votre disposition des formules de redirection de courrier. Cette démarche peut prendre quelques jours à être activée, prenez donc un peu d’avance pour ne rien rater.

Si vous êtes un roi ou reine de l’organisation, prévoyez bien à l’avance de faire vos changements d’adresse pour que tout soit effectif quand vous arrivez dans votre nouveau logement.

Important pour votre déménagement : pensez à résilier le contrat d’énergie !

Lorsque vous préparer votre déménagement, pensez à résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il s’agit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, notifiant votre déménagement, et votre volonté de résilier au contrat. Vous pouvez faire cette demande à tout moment, puisqu’elle ne nécessite pas de préavis. Il est cependant conseillé de faire votre demande au moins 15 jours avant votre départ, afin que celle-ci soit bien prise en compte. Une fois votre courrier envoyé, vous pourrez souscrire à un nouveau contrat chez le même fournisseur ou chez un fournisseur différent. Un déménagement, c’est aussi l’occasion de changer de fournisseur ! Vous pouvez pour cela consulter gratuitement notre comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne, afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi contacter nos conseillers en ligne du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nos experts de l’énergie pourront vous aider à souscrire à l’offre que vous souhaitez.

Préparer le jour J : le déroulé de votre déménagement

Sortir sa check-list de déménagement pour ne rien oublier !

Le jour du déménagement, vous aurez plein de choses à penser. . Si vous êtes distrait(e), il est facile de penser à quelque chose, puis de l’oublier quelques minutes plus tard dans le feu de l’action. Pour éviter ces petits trous de mémoire, rien ne vaut une super check-list de déménagement ! Relevé de compteur, dernier coup de balai ou horaire de l’état des lieux, ne soyez pas pris de cours, et anticipez toutes les petites formalités.

Préparer son déménagement, c’est bien emballer ses cartons !

Voici une tâche qui nécessite de la minutie ! Si vous mettez tout en vrac dans différents cartons, vous risquez d’avoir du mal à tout retrouver une fois déballés, et vous devrez parcourir tous les cartons pour retrouver le fameux bibelot que vous aviez prévu de mettre sur la cheminée. Notre conseil est de préparer vos cartons par pièce, et de noter son contenu au marqueur sur le carton. Cela vous permettra au moment de l’emménagement, de savoir directement dans quelle pièce le déposer. Par ailleurs, ne remplissez pas vos cartons à ras bord ! Mieux vaut faire plusieurs cartons légers, qui pourront être plus rapidement transportables, et qui ne vous abîmeront pas le dos.

Conseil

Vous avez une belle bibliothèque ? Séparez vos livres dans plusieurs cartons différents, une boîte remplie de livres est bien plus lourde qu’on ne peut le croire !

Sortez la boîte à outils et réparez votre logement avant l’état des lieux !

Lorsque l’on vit plusieurs années dans un même logement, il n’est pas rare de l’abîmer quelque peu, ou bien que celui-ci soit tout simplement victime de l’usure du temps. Pour que votre maison ne perde pas de sa valeur ou ne pas faire sauter votre caution de location, quelques petits travaux doivent être réalisés. Combler le trou d’un cadre dans le mur, repeindre une pièce ou recoller une plinthe de parquet, cela peut rapidement faire la différence. Cette étape peut être faite en amont de votre déménagement mais c’est une fois votre logement vide que vous aurez la place et la visibilité nécessaire pour effectuer vos travaux de réparation tranquillement.

Préparer un déménagement : pensez aux derniers réglages !

L’états des lieux : le moment crucial du déménagement

Lorsque vous préparez votre déménagement, pensez bien à l’état des lieux qui se passent généralement dans la même journée, après avoir vidé votre logement. C’est la partie la plus sérieuse du déménagement et de l’emménagement. Pensez à bien noter tous les éléments, comme une fissure par ci, une prise cassée par là. Même si cela peut vous paraître anecdotique, il vaut mieux prévenir que guérir ! Le but de cet état des lieux, est de distinguer, vérifier et déterminer ce qui est dû à l’usage du temps, et ce qui est dû à un manque de soin.

Préparer un déménagement c’est aussi prévenir ses voisins !

Lorsque l’on déménage, cela fait du bruit, de la poussière et du mouvement ! Si vous habitez en appartement, il est préférable de prévenir vos voisins afin qu’ils ne tombent pas nez à nez avec une horde de cartons ou un bouchon dans l’escalier. Un petit mot sur la porte d’entrée fera très bien l’affaire, et peut-être trouverez-vous une paire de bras supplémentaires au passage ? De même, lors de votre emménagement dans votre nouvel appartement, pensez à mettre un mot sur un mur ou une porte, cela permettra par la même occasion de vous présenter à vos nouveaux voisins !

Comment se passe le chargement et déchargement du camion ?

Sans doute la tâche la plus fine ! Si vous êtes un pro du rangement, vous devriez réussir à tout faire tenir dans le camion pour un seul voyage. Pour optimiser votre chargement, il est préférable de mettre les objets les plus encombrants et les plus lourds dans le fond du camion (lave-vaisselle, lave-linge, canapé, frigo, etc.). Mettez ensuite les cartons carrés ou rectangulaires, les plus lourds, et les moins fragiles au sol. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à utiliser des sangles afin que les objets bougent le moins possible. Si vous avez suivi nos conseils de préparation des cartons, le déchargement se fera rapidement, et vous n’aurez plus qu’à les transporter dans la pièce inscrite au marqueur.

Conseil

Pensez à réserver une place au plus proche de votre maison pour votre camion, cela limitera des allers-retours trop longs.

 

Et voilà ! Avec un petit peu d’organisation, votre déménagement s’est passé sans encombre ! Pourquoi ne pas fêter cet événement avec une pendaison de crémaillère ? Cela vous permettra de faire connaissance avec vos nouveaux voisins !

 
Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !