Trouver son fournisseur d'énergie pour son déménagement

Comment rédiger une lettre de déménagement pour votre fournisseur d'énergie ?

Vous vous apprêtez à déménager, mais vous avez peu de temps à consacrer aux formalités administratives ? Pas de panique, voici de quoi vous faciliter la tâche ! Vous trouverez dans cet article un modèle de lettre de déménagement à fournir à votre fournisseur de gaz ou …

Vous vous apprêtez à déménager, mais vous avez peu de temps à consacrer aux formalités administratives ? Pas de panique, voici de quoi vous …

Vous vous apprêtez à déménager, mais vous avez peu de temps à consacrer aux formalités administratives ? Pas de panique, voici de quoi vous faciliter la tâche ! Vous trouverez dans cet article un modèle de lettre de déménagement à fournir à votre fournisseur de gaz ou d'électricité, ainsi que de précieuses informations sur les démarches à effectuer.

Modèle lettre de déménagement fournisseur d'énergie

Écrire votre lettre de déménagement pour résilier votre contrat d’énergie

Pourquoi résilier son contrat lors d'un déménagement ?

Il y a beaucoup de formalités à effectuer lors d’un déménagement, et cela peut paraître étonnant de devoir résilier le contrat avec votre fournisseur si vous êtes satisfait de ses services ! Il est cependant important de ne pas oublier de mettre fin au contrat énergie de votre logement lorsque vous déménagez. Commencez par relever l’index votre compteur d’électricité ou de gaz parce que cette information vous sera obligatoirement nécessaire dans votre courrier de déménagement. Notez que si vous ne mettez pas un terme lors de votre déménagement au moment de votre départ, il se peut que vous payiez les consommations du locataire suivant.

Quels documents sont nécessaires en plus de la lettre de déménagement ?

Votre fournisseur répond à vos attentes et que vous souhaitez continuer à profiter de ses services, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de souscrire à un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse. Pour ne pas arriver dans un logement sans électricité, il est conseillé de contacter votre fournisseur une quinzaine de jours précédant votre emménagement. En effet, les délais d’ouverture d’un nouvel engagement prennent aux alentours de 1 à 2 semaines. Au moment de contacter votre fournisseur, il est recommandé d’avoir sous la main :

  • L’adresse de votre nouvelle habitation

  • Le nom de l’ancien occupant (si vous avez la possibilité de l’avoir)

  • Le dernier relevé de compteur

  • Votre RIB

Après avoir souscrit votre contrat, il vous reste une étape afin de ne pas emménager dans le noir. Vous devrez donc faire une demande de mise en service de votre compteur, auprès du gestionnaire de réseau : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Il est conseillé de faire cette demande au moins 10 jours qui précèdent votre déménagement afin de laisser le temps au gestionnaire d’effectuer la démarche.

Notre modèle de lettre de déménagement

Comment écrire sa lettre de résiliation ?

La manière la plus sûre de résilier votre contrat d’énergie est d’envoyer un courrier avec accusé de réception à votre fournisseur. Vous aurez en effet une confirmation que votre lettre de déménagement a bien été reçue, et aurez une trace de l’envoi en cas de litige. Pour faciliter vos démarches, vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier de résiliation pour votre déménagement, à modifier en fonction des spécificités de votre cas.

 

Nom Prénom

Adresse

N° de référence client

N° de PDL

 

Nom du fournisseur

Service Client

Adresse

Code postal

 

Objet : Lettre de résiliation pour cause de déménagement

 

[Lieu, date]

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous fais part, par la présente, de mon souhait de mettre fin au contrat n°XXXXXXXX souscrit chez vous, pour [citer la raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective le [citer la date]. Veuillez trouver ci-après mon index de relevé de compteur XXXXXXXX.

 

Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette demande et de me confirmer la date effective de ma résiliation par retour de courrier, ainsi que la facture de clôture.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

[Signature]

 

À noter

Ce modèle de lettre de déménagement est à titre indicatif, vous pouvez la modifier à votre convenance en fonction des spécificités de votre situation.

 

Puis-je envoyer cette lettre de déménagement pour d’autres institutions ?

Ce modèle de courrier pour un changement d’adresse peut convenir à plusieurs administrations, telles que les assurances, les abonnements téléphoniques et internet ou les banques. Veillez à bien indiquer vos nouvelles coordonnées ainsi que votre numéro de contrat dans votre courrier de déménagement, et toujours demander une confirmation de réception (la lettre recommandée avec accusé de réception étant conseillé).

 

Important

Seuls les fournisseurs d’énergie sont soumis à une résiliation de votre contrat lors d’un déménagement. Vous pouvez donc conserver vos autres engagements et envoyer une simple demande de changement d’adresse.

 

Y a t-il un autre moyen que d’envoyer une lettre de déménagement ?

Si le courrier est la façon la plus sécurisée pour résilier votre abonnement, ce n’est pas la seule solution. En effet, pour certains, les démarches administratives papiers paraissent être un calvaire, et semblent dater d’une autre époque. Pourquoi s’ennuyer avec papiers, timbres et enveloppes, quand cela peut être réalisé autrement ? Il vous est, par exemple, possible de résilier votre abonnement par téléphone via votre fournisseur. Pour trouver le numéro adéquate, il vous suffit de vous rendre sur notre page dédié aux fournisseurs d’énergie, et de sélectionner le vôtre dans le menu déroulant. Certains fournisseurs offrent aussi la possibilité de faire son déménagement en ligne. Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous sur le site de votre fournisseur, et dans votre espace personnel, rendez-vous dans l’onglet dédié aux déménagements et résiliations.

Souscrire un nouveau contrat d'électricité et de gaz

Vous connaissez déjà l’adresse de votre nouveau chez-vous ? Une fois votre résiliation effectuée et votre lettre de déménagement envoyée, il est nécessaire de souscrire à un nouvel abonnement. Il vous est donc possible de changer, ou de continuer avec votre fournisseur actuel.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Je continue de faire confiance à mon fournisseur actuel

Si vous êtes satisfait des services offerts par votre fournisseur, il vous est évidemment possible de souscrire un nouvel abonnement ! Il vous suffit pour cela de contacter son service client au moins 15 jours avant votre date d’arrivée dans votre nouveau logement. En effet, les délais d’ouverture d’un contrat tout neuf mettent en moyenne une à deux semaines. Ne tardez donc pas à contacter votre conseiller afin de ne pas être pris de court ! Comme expliqué plus haut, n’oubliez pas de contacter le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) une dizaine de jours avant votre emménagement afin qu’un technicien mette en service le compteur de votre nouveau logement.

Je voudrais essayer un autre fournisseur

Peut-être voulez-vous changer d’air, et chercher un fournisseur qui correspond plus à vos besoins ? En effet, changer de fournisseur d’énergie peut faire diminuer votre facture, parfois jusqu’à 20% par rapport aux prix réglementaires d’EDF. Vous pourrez même si vous le souhaitez, souscrire à une offre verte, où le gaz et l’électricité sont issus des énergies renouvelables. Pour cela, rien de plus simple ! Afin de trouver l’offre qui saura répondre à vos attentes, vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseur d’énergie. Celui-ci va prendre en compte votre profil de consommation (type de logement, nombre de personnes dans le foyer, type d’énergie recherchée, etc.) et vous proposer les offres qui peuvent vous convenir. Une fois ce test réalisé, vous pouvez vous faire appeler par nos conseillers experts en énergie ou les contacter directement au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h. Ils pourront vous guider vers l’offre la plus adaptée.