Quelle est la démarche pour déclarer un changement d'adresse suite à un déménagement ?

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Votre déménagement approche et vous vous projetez déjà dans votre nouveau logement, mais aussi dans votre nouvelle vie ? Avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau cadre de vie, il vous sera nécessaire de réaliser certaines démarches administratives. Il vous faudra notamment déclarer votre …

Votre déménagement approche et vous vous projetez déjà dans votre nouveau logement, mais aussi dans votre nouvelle vie ? Avant de pouvoir profiter …

Votre déménagement approche et vous vous projetez déjà dans votre nouveau logement, mais aussi dans votre nouvelle vie ? Avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau cadre de vie, il vous sera nécessaire de réaliser certaines démarches administratives. Il vous faudra notamment déclarer votre changement d’adresse, il s’agit là d’une étape cruciale à ne négliger en aucun cas. Voyons ensemble comment vous y prendre.

Auprès de qui dois-je déclarer mon changement d'adresse ?

Déclarer votre changement d’adresse fait partie intégrante des démarches liées à votre déménagement. Il est important de ne pas passer à côté de cette étape car cela peut avoir un réel impact sur le calcul de vos prestations sociales par exemple, mais aussi sur votre situation fiscale. Voici auprès de qui déclarer votre changement d'adresse est essentiel.

Je dois déclarer mon changement d’adresse aux organismes sociaux et aux administrations 

En fonction des prestations auxquelles vous êtes éligible, il vous faudra déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux rattachés. Cependant, les organismes sociaux ne sont pas les seuls à devoir être informés de votre changement d'adresse, les administrations également. Plus concrètement, voici les organismes sociaux ainsi que les administrations auprès de qui signaler votre changement d’adresse : 

  • la Caisse d’allocations familiales (CAF) si vous êtes allocataire
  • la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou tout autre organisme chargé de votre couverture maladie
  • la Complémentaire santé ou Mutuelle
  • la Caisse de retraites 
  • la Caisse des dépôts 
  • Pôle emploi dans le cas où vous seriez en recherche d’emploi (sinon uniquement votre employeur)
  • le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour avoir une nouvelle carte grise à jour 
  • votre nouvelle mairie, qui informera votre ancienne mairie et vous inscrira sur les listes électorales pour l’année à venir 
  • La Poste pour continuer à recevoir votre courrier 

Bon à savoir

En fonction de votre situation financière et familiale, sachez que certains organismes sociaux proposent des aides au déménagement ainsi que des primes de déménagement. Elles vous permettront d’être soutenu financièrement pour mener à bien votre projet.

Je dois déclarer mon changement d’adresse auprès de ma banque et de mes assurances 

Votre déclaration de changement d’adresse doit également s’effectuer auprès de votre banque ou de vos assurances. Plus précisément, il convient de le faire auprès de : 

  • votre banque
  • votre assurance-habitation (que vous soyez locataire ou propriétaire)
  • votre assurance-auto
  • votre assurance-vie

Ici, il vous faudra réaliser votre déclaration de changement d’adresse au cas par cas. En effet, les différentes sociétés ont un fonctionnement qui leur est propre. Pour ce faire, deux moyens s’offrent à vous. Première option, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne en vous connectant à votre espace client. La deuxième option est de procéder à la déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous pouvez conserver une trace de votre demande.  

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Quand et comment faire pour signaler mon changement d'adresse ?

Déclarer votre changement d’adresse est une des dernières formalités de déménagement  qu’il vous reste à régler. Pour ce faire, la méthode de déclaration de changement d’adresse la plus courante est dématérialisée, grâce aux sites internet. La déclaration peut se réaliser en ligne de façon groupée ou bien individuelle, en fonction des organismes sociaux et des administrations à qui vous devez vous adresser. 

La déclaration de changement d’adresse en ligne tout en un

Votre déclaration de changement d’adresse en ligne est possible pour un certain nombre d’administrations ou d'organismes sociaux. En effet, il vous est possible d’effectuer la démarche de manière groupée pour certains d’entre eux grâce au site en ligne du Service public. Ce site vous permet donc d’établir, de façon unique et très pratique, votre déclaration de changement d’adresse pour l’ensemble des organismes suivants :

  • les Caisses de retraite et de Sécurité sociale
  • la CAF (Il est recommandé d’effectuer la démarche au minimum 2 semaines le déménagement étant donné qu’une incidence sur les prestations sociales, comme les APL, peut avoir lieu.)
  • le Service des impôts
  • le SIV qui est le service des cartes grises
  • les fournisseurs d’énergie
  • Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi
  • La Poste (Attention pour que votre courrier soit transféré, le service déménagement de La Poste est payant. Comptez au minimum 28€ pour l’offre temporaire et jusqu’à 46€ pour le pack déménagement complet).

Faire sa déclaration groupée de changement d’adresse est une façon très commode de régler cette formalité administrative. Cependant, n’oubliez pas de la réaliser dans les délais impartis. Vous disposez de 3 mois avant votre emménagement et jusqu’à 3 mois après celui-ci, pour effectuer votre déclaration de changement d’adresse.

La déclaration de changement d’adresse au cas par cas 

Certains organismes sociaux ou administrations, nécessitent de réaliser votre déclaration de changement d’adresse en vous rendant sur leur site respectif. Il en est de même pour les banques et assurances. Pour la CPAM, il vous faudra vous rendre sur le site Amelie.fr. Les autres organismes dont la déclaration de changement d'adresse n’est pas réalisable de façon groupée, requièrent de vous rendre directement sur leur site en accédant à la rubrique espace client et d’y entrer les informations nécessaires.   

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Foire aux questions 

Auprès de qui faut-il que je signale mon changement d’adresse suite à mon déménagement ?

Pour notifier votre changement d’adresse, il est important de réaliser votre déclaration auprès des organismes sociaux par lesquels vous êtes concernés, mais également auprès des administrations, de votre banque ainsi que de vos assurances.

Comment faire pour déclarer mon changement d’adresse ? 

Pour procéder à la déclaration de changement d’adresse, les démarches peuvent varier. Le site du Service public vous permet en quelques clics de la réaliser en ligne, et ce, pour un certain nombre d’organismes et administrations. Les banques et assurances, quant à elles, sont à traiter au cas par cas en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Quels sont les délais pour déclarer mon changement d’adresse ?

Pour votre déclaration de changement d’adresse auprès des différents organismes, que le site du Service public facilite, une période de 6 mois vous est accordée. Plus précisément, cette période débute 3 mois avant votre déménagement et prend fin 3 mois après celui-ci. Il est néanmoins recommandé de vous y prendre avant votre déménagement.

Maëva Dobkiewicz

Maëva Dobkiewicz

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'une Licence L.E.A. Anglais-Russe, Maëva est rédactrice web & SEO chez Hello Watt. Sensible aux questions environnementales, elle écrit sur la transition énergétique, et plus vastement l'énergie.