
Comme beaucoup de Français, vous ne saviez peut-être pas qu’il était possible de changer de fournisseur d’énergie ? Les tarifs réglementés de vente d’EDF et Engie (ex GDF-Suez) ne sont pourtant plus les seuls contrats d’électricité et de gaz en France depuis 2007 ! En 2023, on recense plus de 40 fournisseurs.
Les contrats d’énergie sont sans engagement, il n’y a donc pas de frais de résiliation et le changement de fournisseur se fait en quelques minutes, sans coupure. On vous donne toutes les clés pour comprendre votre contrat d’énergie et vous aider à trouver le meilleur fournisseur grâce à notre comparateur en ligne.
Ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz
-
Le changement de fournisseur se fait en quelques minutes seulement, à distance et sans coupure. C’est totalement gratuit et vous n’êtes pas engagé. Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de résilier l’ancien contrat, vous n’avez donc rien à faire de ce côté-là.
La seule action de votre part consiste à choisir le nouveau fournisseur, en utilisant notre comparateur de prix par exemple. Au moment de la souscription, vous aurez seulement besoin d’indiquer vos coordonnées, vos numéros de compteur (trouvable sur une facture) et votre RIB.
-
Oui, c’est 100 % gratuit. En France, les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. Les fournisseurs n’ont pas le droit de vous faire payer des frais de résiliation si vous les quittez.
Si vous emménagez dans un nouveau logement où l’électricité ou le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service qui sont prélevés par votre fournisseur puis reversés aux gestionnaires de réseau.
-
Non, personne ne va venir vous couper l’électricité ou le gaz. Votre nouveau contrat d’énergie vient remplacer automatiquement l’ancien abonnement. L’opération est effectuée à distance par les gestionnaires de réseau qui reçoivent l’information de votre nouveau fournisseur. L’énergie reste la même et vous ne remarquerez même pas que vous avez changé d’opérateur.
-
L’ancien contrat d’électricité et/ou de gaz est résilié par votre nouveau fournisseur au moment de l’activation du nouveau contrat.
Vous ne pouvez posséder qu’un seul contrat d’énergie par compteur, impossible donc d’être facturé plusieurs fois.
L’ancien fournisseur vous enverra une facture dite de “régularisation” pour vous solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu depuis la dernière facture.
-
Lors d’un emménagement, l’électricité et le gaz peuvent avoir été coupés au départ de l’ancien locataire. Il faut donc remettre en service le compteur (ou les compteurs si vous avez aussi le gaz). L’opération est effectuée par le gestionnaire du réseau, mais vous devez d’abord prendre un contrat chez un fournisseur d’énergie. C’est votre fournisseur qui contactera directement les gestionnaires de réseau pour remettre en service le courant ou le gaz dans votre logement.
L’opération prend entre 5 et 10 jours ouvrables et coûte une vingtaine d’euros par compteur. La somme sera prélevée sur votre première facture.
-
EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez désormais choisir entre plus de 40 fournisseurs différents. L’énergie est la même partout, seuls les prix, le service client et les options de votre contrat peuvent changer (mode de paiement et de facturation, prix fixe pendant plusieurs années, suivi conso, énergie verte…).
Il peut être avantageux de choisir le même fournisseur pour l’électricité et pour le gaz. Vous aurez ainsi le même interlocuteur pour vos deux contrats d’énergie. Certains distributeurs proposent des remises plus importantes en cas de souscription à un contrat pour les deux énergies.
Le mieux reste d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation. En effet, il n’y a pas forcément de fournisseur qui soit moins cher ou meilleur que les autres.
-
Oui, si vous n’êtes pas satisfait de votre d’énergie, ou que vous déménagez, vous pouvez toujours résilier votre contrat gratuitement. Vous recevrez une facture de régularisation pour solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu.
Pour un changement de fournisseur, les délais sont de 5 jours ouvrés. Vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours.
Dans tous les cas, vous pouvez revenir au tarif réglementé d’EDF à tout moment si vous le souhaitez. Ou choisir une offre de marché chez un fournisseur alternatif.
Quand faut-il prendre un contrat d’énergie ?
Plusieurs situation peuvent vous amener à choisir un contrat d’énergie :
- 🏷️ vous souhaitez diminuer le montant de votre facture énergétique. Malgré le bouclier tarifaire, les prix ont en effet bien augmenté ;
- 🌱 vous êtes décidé à faire un geste pour la planète en choisissant un fournisseur d’énergie renouvelable ;
- 📦 vous emménagez dans un nouveau logement ;
- 🏠 vous venez de faire construire votre maison.
Les démarches à effectuer sont différentes si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse ou si vous comptez déménager.
200 € en 2 minutes
C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie
Au moment de déménager
Récapitulatif des démarches :
- 15 jours avant l’emménagement : souscrire un nouveau contrat d’électricité + un contrat de gaz naturel si le logement est chauffé au gaz de ville.
- Le jour J : résilier ses anciens abonnements.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité. Si le logement est équipé d’une chaudière pour le chauffage, il est probablement aussi nécessaire de prendre un contrat de gaz de ville. C’est ce que l’on appelle “mettre les compteurs à son nom”. Il est recommandé d’effectuer ses démarches au plus vite pour ne pas se retrouver dans le noir ou sans chauffage le jour J.
Une fois le fournisseur idéal trouvé, vous pouvez le contacter pour souscrire. Pensez à vous munir des éléments suivants pour faciliter l’activation des contrats :
- ✔️ l’adresse exacte de votre nouveau logement ;
- ✔️ le nom de l’ancien propriétaire (facultatif) ;
- ✔️ un RIB si vous optez pour la mensualisation de vos factures avec prélèvement automatique.
Enfin, vous n’avez certainement pas envie de payer les consommations du nouveau locataire. Au moment de quitter le logement que vous occupiez jusqu’alors, n’oubliez pas de résilier vos contrats d’électricité et de gaz naturel. Cela peut être fait directement en ligne, par téléphone ou en envoyant une lettre de résiliation. Pensez aussi à faire un relevé du compteur le jour de votre départ afin que l’on ne vous fasse pas payer les consommations du prochain locataire !
Bon à savoir
Les contrats d’énergie ne sont pas transférables d’un logement à l’autre. En cas de déménagement, il est donc nécessaire de souscrire un contrat à la nouvelle adresse puis de résilier l’ancien contrat au moment de quitter son logement.
Changer de fournisseur sans changer d’adresse
De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat et choisir un nouveau fournisseur. Les raisons les plus fréquemment évoquées concernent des prix trop élevés, des problèmes de facturation ou l’absence de réactivité du service client. De plus en plus de consommateurs sont aussi dans une démarche écologique et souhaitent choisir un fournisseur d’énergie renouvelable.
Quelle que soit votre motif, la marche à suivre est très simple :
- Trouver un nouveau fournisseur en comparant les offres, les prix et les avis.
- Contacter le fournisseur que vous avez choisi pour souscrire un contrat.
💡 Astuce : les courtiers en énergie comme Hello Watt sont des tiers de confiance qui peuvent vous aider gratuitement à choisir le fournisseur idéal. Il s'occupent aussi de toutes les démarches !
Afin de faciliter la souscription, pensez à vous munir des éléments suivants au moment de souscrire :
- ✔️ le numéro de PDL/PRM de votre compteur électrique ;
- ✔️ le numéro de PCE de votre compteur de gaz.
Composés de 14 chiffres, vous les retrouverez sur vos factures.
- ✔️ un relevé de compteur daté si possible du jour même ;
- ✔️ un RIB si vous souhaitez mettre en place le prélèvement automatique et mensualiser vos factures.
L’activation du nouveau contrat a lieu sous 15 jours. Il est possible de renoncer à son droit de rétractation pour accélérer le processus (le contrat reste dans tous les cas sans engagement).
Bon à savoir
Lorsque vous changez de fournisseur mais pas d’adresse, l’ancien contrat est résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Les contrats d’électricité et de gaz ne sont pas engageants. Vous n’avez donc pas besoin d’informer l’ancien fournisseur de votre souhait de résilier.
Raccorder un logement neuf
Le raccordement de son installation électrique ou de sa chaudière au réseau de distribution doit préalablement être effectué avant la souscription du contrat. Pour ce faire, il faut contacter les gestionnaires de réseau :
- Enedis (ex ERDF) pour l’électricité ;
- GRDF (ex GDF) pour le gaz naturel.
Une fois le logement raccordé, vous n’avez plus qu’à choisir un fournisseur d’énergie ! Ce dernier contactera ensuite les gestionnaires de réseau pour la pose du compteur et pour effectuer sa mise en service.
Quel fournisseur d’énergie choisir ?
Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en mai 2023
Il existe une grande quantité de fournisseurs de gaz et d’électricité, si bien qu’il peut s’avérer rapidement difficile de choisir ! Voici la liste des principaux fournisseurs d’énergie en France.
Fournisseur |
Énergies proposées |
Positionnement |
---|---|---|
EDF |
Électricité et Gaz naturel |
Tarif réglementé de l'électricité et offres de marché. Propose des offres en ligne et des offres vertes. Prix peu attractifs. |
Engie (ex GDF Suez) |
Électricité et Gaz naturel |
Tarif réglementé du gaz et offres de marché. Électricité 100 % Garantie d'Origine verte, offres avec un prix du kWh HT bloqué pendant la durée du contrat. |
Eni |
Électricité et Gaz naturel |
Offres en ligne, services d'assistance, prix bloqué révisable uniquement à la baisse et énergie verte en option. |
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Électricité et Gaz naturel |
Service client reconnu, prix compétitifs et plusieurs offres. Contrat en ligne avec 10 % de réduction sur le kWh HT. Électricité verte et française à prix fixe. |
Vattenfall |
Électricité et Gaz naturel |
Électricité neutre en carbone, service client téléphonique et remise sur le prix du kWh. |
Ohm Energie |
Électricité et Gaz naturel |
Plusieurs offres adaptées à différentes habitudes de consommation : usage classique, petite conso, résidence secondaire ou utilisation le soir et les week-end. Électricité verte incluse ou en option pour 1 € par mois. |
Iberdrola |
Électricité et Gaz naturel |
Propose des offres à prix fixe avec des prix au kWh moins élevés que les tarifs réglementés. |
Mega Energie |
Électricité et Gaz naturel |
Tarifs avantageux avec des réductions importantes sur le prix du kilowattheure. |
Mint Energie |
Électricité et Gaz naturel |
Offre Online attractive pour les nouveaux clients mais remise non garantie dans le temps. Propose de l'électricité verte. |
Butagaz |
Électricité et Gaz naturel |
Racheté par Mega, jusqu'à 10 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport au TRV. |
Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?
Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)
Si vous habitez à Bordeaux, Grenoble, Metz, Strasbourg ou encore dans les Deux-Sèvres, vous devez vous tourner vers l’Entreprise Locale de Distribution pour vos contrats d’électricité ou de gaz naturel. En effet, la libéralisation du marché de l’énergie n’est pas effective sur 100 % du territoire. Des régies locales de distribution subsistent dans certaines agglomérations et 5 % de la population française vit dans une ELD. La gestion du réseau n’y est alors pas séparée du service de fourniture.
Les principales ELD françaises sont : Gaz de Bordeaux, Électricité de Strasbourg, GEG, UEM, Séolis et les SICAE.
Les fournisseurs pour les professionnels
La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent aussi des offres pour les professionnels. Contrairement au secteur résidentiel, les tarifs réglementés ont complètement disparu dans le secteur pro. Les professionnels doivent donc trouver une offre de marché chez un fournisseur d’énergie pour les entreprises. Voici quelques exemples de fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels :
- ENGIE Pro ;
- EDF Entreprises ;
- TotalEnergies Pro (ex Total Direct Energie) ;
- Eni ;
- Vattenfall ;
- Planete OUI ;
- Alpiq ;
- Edenkia ;
- Électricite de Provence.
Quelle offre d’électricité et de gaz naturel choisir ?
Les offres d’électricité et de gaz naturel sont nombreuses, il en existe plus d’une centaine en France ! Les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer et proposer des offres innovantes.
Les offres en ligne
Les contrats d’électricité et de gaz naturel en ligne se multiplient. Les fournisseurs proposent des prix au kilowattheure plus avantageux que pour les offres classiques. En contrepartie, les clients ne bénéficient pas toujours d’un service client par téléphone, les factures sont envoyées par e-mail et l’ensemble du contrat doit être géré par internet.
Fournisseur |
Offre |
Réduction accordée |
---|---|---|
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Online Électricité et Gaz |
10 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente |
Eni |
Webeo électricité et gaz |
Prix du kWh HT bloqué à -3% pour l'électricité et à -10% pour le gaz pendant 2 ans |
Happ-e by Engie |
Électricité et Gaz happ-e |
10 % de remise sur le prix HT du kWh la première année |
EDF |
Électricité Digiwatt |
5 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport au tarif Bleu |
Mint Energie |
Électricité Online & Green |
Une remise qui évolue dans le temps, les prix du kWh sont actuellement plus élevés que le tarif réglementé |
Les offres d’énergie renouvelables
Les offres d’électricité verte et de gaz vert ont le vent en poupe. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent au moins un contrat d’énergie labellisé comme “100 % vert” ou “ 100 % renouvelable”.
Les offres d'électricité verte
Fournisseur |
Offre verte |
Origine de l'électricité |
---|---|---|
TotalEnergies |
Verte Fixe Électricité |
Électricité 100 % éolienne et solaire grâce à l'achat de Garanties d'Origines à des producteurs français. |
Engie |
Elec Energie Garantie 2 ans |
Achat de 100 % des Garanties d’Origines en France et en Europe. Option Elec Vert+ pour passer à 100 % d'achat auprès de producteurs français. |
Les offres de biogaz
Fournisseur |
TotalEnergies |
Planète OUI |
---|---|---|
Offre |
Verte Fixe Gaz |
BIOgaz (plus commercialisée) |
Énergie verte |
10 % de gaz vert français grâce à l'achat de garanties d’origine |
Gaz 100 % renouvelable et produit en France |
Prix |
Prix HT du kWh et de l'abonnement bloqués pendant 2 ans |
+5 % sur le prix du kWh HT -15 % sur le prix de l'abonnement HT |
Avantages |
Service client téléphonique |
Mode de facturation mensuel fixe ou au selon la consommation réelle |
Comment choisir son contrat d’énergie ?
Pour choisir son contrat d’électricité ou de gaz, il peut être utile de s’attarder sur les avis clients et d’analyser les grilles tarifaires proposées par les fournisseurs.
Consulter les avis clients
Avec internet, il est devenu facile de laisser un avis lorsque l’on rencontre une expérience positive ou négative. Consulter les avis clients sur les fournisseurs d’électricité et de gaz est donc un excellent moyen de se faire une opinion.
Attention toutefois, tous les avis laissés sur internet ne sont pas forcément fiables. Pensez donc à privilégier les avis vérifiés qui sont laissés par de vrais clients.
Il est aussi souvent plus instructif de lire les commentaires que de se fier au nombre d’étoiles ou à la moyenne des notes recueillies par un fournisseur. En effet, les consommateurs ne se focalisent pas toujours sur la même chose. Certains clients s’attardent surtout sur les prix alors que d’autres accordent beaucoup d’importance à la qualité du service client. D’autres part, les pratiques de certains fournisseurs sont parfois pointées du doigt : offres peu claires, démarchage abusif ou encore service client lent qui peut mener à une lettre de reclamation pour son fournisseur d'énergie.
Prix Hello Watt du meilleur fournisseur 🏆
Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Hello Watt propose chaque année son classement gratuit des meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est établi à partir des vrais avis laissés par les clients.
Comparer les prix au kilowattheure
Les consommations d’électricité et de gaz sont facturées en kilowatts par heure (abrégé kWh). Or, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas les mêmes tarifs. Comparer les prix du kilowattheure est donc une bonne solution pour trouver le fournisseur le moins cher.
Comparatif des prix du kilowattheure d’électricité chez les principaux fournisseurs
Fournisseur |
Offre |
Prix du kWh en euros TTC 3-6 kVA |
Prix du kWh en euros TTC 9 kVA et + |
---|---|---|---|
EDF |
Tarif Bleu réglementé |
0,2062 € |
0,2062 € |
Engie |
Elec Energie Garantie 2 ans |
0,1570 € |
0,1600 € |
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Online |
0,1659 € |
0,1655 € |
Eni |
Astucio Eco |
0,1589 € |
0,1637 € |
ekWateur |
Électricité verte |
0,2062 € |
0,2062 € |
Vattenfall |
Électricité Eco |
0,1441 € |
0,1483 € |
Prix du kWh en euros TTC mis à jour au 1er mai 2023
Comparatif des prix du kilowattheure de gaz chez les principaux fournisseurs
Fournisseur |
Nom de l'offre |
Consommation < 6000 kWh/an |
Consommation 6000-300 000 kWh/an |
---|---|---|---|
Engie |
Gaz naturel au tarif réglementé |
0,1284 € |
0,1043 € |
Engie |
Gaz Energie Garantie 2 ans |
0,1301 € |
0,0994 € |
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Online Gaz |
0,1019 € |
0,0802 € |
Vattenfall |
Gaz Eco |
0,1019 € |
0,0802 € |
Eni |
Astucio Eco Gaz |
0,1029 € |
0,0781 € |
EDF |
Avantage Gaz 4 ans |
0,1112 € |
0,1112 € |
Prix du kWh en euros TTC mis à jour au 1er mai 2023
Ne pas oublier le prix de l’abonnement
L’abonnement correspond à la partie fixe de votre facture d’énergie. Autrement dit, vous payez la même somme tous les mois, quelle que soit votre consommation. Le prix de l’abonnement est le même chez la plupart des fournisseurs, et il est souvent identique à celui des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Ces derniers sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en partenariat avec les pouvoirs publics.
Prix de l’abonnement au tarif réglementé de vente de l’électricité au 1er mai 2023
Puissance en kVA |
Abonnement tarif Base en € TTC/mois |
Abonnement tarif Heures Creuses en € TTC/mois |
---|---|---|
3 |
9,13 € |
Non proposé |
6 |
11,93 € |
12,35 € |
9 |
14,86 € |
15,84 € |
12 |
17,88 € |
19,34 € |
15 |
20,71 € |
22,50 € |
18 |
23,67 € |
25,21 € |
24 |
29,82 € |
31,69 € |
30 |
35,83 € |
37,68 € |
36 |
41,71 € |
42,42 € |
Prix de l’abonnement au tarif réglementé de vente du gaz naturel au 1er mai 2023
Consommation en kWh/an |
Prix de l'abonnement en € TTC/mois |
---|---|
0-1 000 |
8,51 € |
1 000-6 000 |
8,51 € |
6 000-300 000 |
20,82 € |
Certains distributeurs d’énergie proposent toutefois des réductions sur le prix de l’abonnement. Le fournisseur Planète OUI propose par exemple 20 % de réduction sur le prix HT de l’abonnement d’électricité. Ces offres sont surtout intéressantes pour une résidence secondaire, ou si votre consommation d’énergie est faible.
Impossible d'échapper aux taxes
Le dernier tiers de votre facture d’énergie correspond aux taxes. On en dénombre 4 pour l’électricité et 3 pour le gaz naturel ! Les taxes sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie. EDF, Engie ou leurs concurrents ne bénéficient d’aucune différence de traitement.
Les taxes sur l’électricité :
- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
- la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) ;
- les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) ;
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Les taxes sur le gaz naturel :
- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
- la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Le montant des taxes peut varier en fonction de la commune et du département où se situe votre logement. Une harmonisation des taxes locales sur l’électricité est en cours. Elle va malheureusement conduire à une augmentation de la facture des ménages jusque-là non taxés.
Bon à savoir
La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent une réduction sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Cette dernière est toujours indiquée hors taxes.
Quelles options choisir pour son contrat d’énergie ?
Les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent de nombreux services ou options pour se différencier les uns des autres. Faut-il privilégier la simplicité ?
Le tarif heures creuses est-il toujours intéressant ?
Le tarif heures creuses, appelé aussi tarif de nuit est une option tarifaire disponible dans la plupart des contrats d’électricité.
Le tarif heures pleines/heures creuses permet de bénéficier d’un prix au kilowattheure moins élevé que le tarif de base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit lorsque le réseau électrique est le moins sollicité. En revanche, le prix du kWh est plus élevé le reste de la journée, pendant les heures pleines. Notez que le prix de l’abonnement heures creuses est en moyenne 11 % plus élevé que celui du tarif de base.
À cause des hausses de l’électricité, et notamment de l’abonnement heures creuses, cette option tarifaire n’est plus toujours rentable. Retrouvez notre simulation pour 4 profils de clients. Le premier a choisi l’option base (prix du kilowattheure constant toute la journée) et les trois autres ont l’option heures creuses, mais avec une consommation répartie différemment.
Option tarifaire |
Profil de client 1 Tarif base |
Profil de client 2 Option Heures Creuses |
Profil de client 3 Option Heures Creuses |
Profil de client 4 Option Heures Creuses |
---|---|---|---|---|
Répartition de la consommation annuelle (8 500 kWh, 9 kVA) |
100 % |
65 % heures pleines 45 % heures creuses |
55 % heures pleines 45 % heures creuses |
45 % heures pleines 55 % heures creuses |
Facture annuelle au tarif Bleu réglementé (en € TTC) |
1 534 € |
1 598 € |
1 555 € |
1 513 € |
Heures creuses rentables ? |
Oui ✔️ |
Non ❌ |
Non ❌ |
Oui ✔️ |
🌙 L’option heures creuses est intéressante pour les foyers capables de décaler une partie de leur consommation électrique. Il s’agit, par exemple, de programmer pendant les heures creuses son lave-vaisselle, sa machine à laver, son ballon d’eau chaude ou encore la recharge de sa voiture électrique. Pour les autres, on privilégiera le tarif de base qui garantit un prix de l’électricité constant toute la journée.
🔌 De nouvelles options tarifaires
Grâce au compteur intelligent Linky, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer de nouvelles options tarifaires adaptées à vos habitudes de consommation et à vos usages. On découvre ainsi des offres d’électricité moins chères en soirée et le week-end, adaptées aux horaires décalées, au télétravail, et même pour les voitures électriques !
La mensualisation de ses factures d’énergie
Si vous avez choisi la mensualisation de votre facture d’énergie, vous payez pendant 11 mois une estimation de votre consommation annuelle. Votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation le douzième mois de votre contrat pour faire le solde entre vos consommations réelles et estimées.
Ce système de facturation est intéressant pour les foyers chauffés au gaz ou à l’électricité car il permet d’éviter de recevoir une facture de chauffage trop lourde en hiver.
La date de facturation
Certains fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent vous laisser le choix de la date de facturation au moment de signer le contrat. C’est une option intéressante si vous souhaitez retarder les prélèvements sur votre compte. Il est ainsi possible de payer sa facture le 5 du mois, le 10 et même le 15 chez certains fournisseurs.
Comment économiser l’électricité et le gaz ?
L’énergie coûte cher, vous avez pu vous en rendre compte. En France, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 50 % en dix ans ! La réduction de sa consommation est donc un enjeu majeur pour réduire sa facture :
- baisser son chauffage d’1°C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur sa facture de chauffage ;
- installer un thermostat connecté permet de programmer son chauffage à distance ;
- couvrir ses casseroles lors de la cuisson pour économiser le gaz ou l’électricité ;
- dégivrer régulièrement son réfrigérateur, surveiller l’étanchéité des joints et ne pas le coller trop près du mur ou d’une source de chaleur.
💡 Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité.
Foire aux questions
Qui est le fournisseur le moins cher pour l’électricité et le gaz ?
Le fournisseur le moins cher n’est pas forcément le même pour tous les clients. Il faut prendre en compte plusieurs critères : les prix au kilowattheure, l’abonnement et les options tarifaires. Le prix final dépend aussi de votre consommation d’électricité et de gaz.
En 2023, les fournisseurs les moins cher pour l’électricité et le gaz sont :
- TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
- Vattenfall ;
- Bulb France ;
- Mint Energie ;
- Iberdrola ;
- Dyneff Gaz.
Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz vont-ils disparaître ?
Il n’est pour le moment pas prévu que le tarif réglementé de l’électricité soit arrêté pour les particuliers. En revanche, les TRVE ont disparu le 1er janvier 2021 pour tous les professionnels, à l'exception des micro-entreprises.
Les tarifs réglementés de vente du gaz sont en extinction depuis décembre 2019, c’est à dire qu’il n’est plus possible de souscrire un contrat au tarif réglementé. Leur disparition est programmée pour le 1er juillet 2023 pour tous les consommateurs. Les tarifs réglementés du gaz ont déjà disparu pour l’ensemble des professionnels.
Qui fabrique l’électricité et le gaz ?
Plusieurs acteurs entrent en compte dans la chaîne d’approvisionnement en énergie. La production d’électricité et de gaz, son transport et le service de fourniture sont ainsi assurés par des entités différentes.
L’électricité consommée en France est principalement produite sur le territoire. En 2020, le pays a produit 500,1 TWh d’électricité et consommé 460 TWh seulement. 67,1 % de l’énergie produite dans l’hexagone est d’origine nucléaire. La France importe aussi de l’électricité des pays voisins lorsque la demande est particulièrement forte, surtout en hiver. 34,6 TWh ont ainsi été importés en 2020, mais le pays reste largement excédentaire si l’on regarde l’ensemble de la production annuelle.
Le gaz naturel n’est en revanche pas fabriqué en France. Le gaz consommé par les Français est principalement produit en Europe du Nord (Norvège, Russie et Pays-Bas), puis acheminé via des gazoducs ou des méthaniers.
Pourquoi comparer avec Hello Watt ?