Quel contrat d’énergie choisir en 2024 pour l’électricité et le gaz ?

Notre guide pour choisir son fournisseur d'énergie au meilleur prix

Mon nouveau contrat d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie, un jeu d’enfant !
Introduction

De nombreux Français ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Ils sont toujours, de fait, chez les fournisseurs historiques EDF et Engie, à défaut d’un fournisseur moins cher. Une quarantaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché pour l’électricité et le gaz en 2024, ce qui représente un large choix de contrats d’énergie.

En effet, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 et vous avez la possibilité de souscrire un contrat ailleurs que chez EDF ou Engie (ex GDF-Suez). Tous les contrats d’énergie sont sans engagement en France, vous pouvez donc changer quand vous le souhaitez, et ce, sans frais de résiliation, ni coupure ! Cet article vous donne les clés pour comprendre votre contrat d’énergie et trouver le meilleur fournisseur.

Les offres d'électricité et de gaz

  • Électricité indexée
  • Gaz fixe 2 ans
  • Sans engagement

Ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz

  • Le changement de fournisseur se fait en quelques minutes seulement, à distance et sans coupure. C’est totalement gratuit et vous n’êtes pas engagé. Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de résilier l’ancien contrat, vous n’avez donc rien à faire de ce côté-là.

    La seule action de votre part consiste à choisir le nouveau fournisseur, en utilisant notre comparateur de prix par exemple. Au moment de la souscription, vous aurez seulement besoin d’indiquer vos coordonnées, vos numéros de compteur (trouvable sur une facture) et votre RIB.

  • Oui, c’est 100 % gratuit. En France, les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. Les fournisseurs n’ont pas le droit de vous faire payer des frais de résiliation si vous les quittez.

    Si vous emménagez dans un nouveau logement où l’électricité ou le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service qui sont prélevés par votre fournisseur puis reversés aux gestionnaires de réseau.

  • Non, personne ne va venir vous couper l’électricité ou le gaz. Votre nouveau contrat d’énergie vient remplacer automatiquement l’ancien abonnement. L’opération est effectuée à distance par les gestionnaires de réseau qui reçoivent l’information de votre nouveau fournisseur. L’énergie reste la même et vous ne remarquerez même pas que vous avez changé d’opérateur.

  • L’ancien contrat d’électricité et/ou de gaz est résilié par votre nouveau fournisseur au moment de l’activation du nouveau contrat.

    Vous ne pouvez posséder qu’un seul contrat d’énergie par compteur, impossible donc d’être facturé plusieurs fois. 

    L’ancien fournisseur vous enverra une facture dite de “régularisation” pour vous solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu depuis la dernière facture.

  • Lors d’un emménagement, l’électricité et le gaz peuvent avoir été coupés au départ de l’ancien locataire. Il faut donc remettre en service le compteur (ou les compteurs si vous avez aussi le gaz). L’opération est effectuée par le gestionnaire du réseau, mais vous devez d’abord prendre un contrat chez un fournisseur d’énergie. C’est votre fournisseur qui contactera directement les gestionnaires de réseau pour remettre en service le courant ou le gaz dans votre logement.

    L’opération prend entre 5 et 10 jours ouvrables et coûte une vingtaine d’euros par compteur. La somme sera prélevée sur votre première facture.

  • EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez désormais choisir entre plus de 40 fournisseurs différents. L’énergie est la même partout, seuls les prix, le service client et les options de votre contrat peuvent changer (mode de paiement et de facturation, prix fixe pendant plusieurs années, suivi conso, énergie verte…). 

    Il peut être avantageux de choisir le même fournisseur pour l’électricité et pour le gaz. Vous aurez ainsi le même interlocuteur pour vos deux contrats d’énergie. Certains distributeurs proposent des remises plus importantes en cas de souscription à un contrat pour les deux énergies.

    Le mieux reste d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation. En effet, il n’y a pas forcément de fournisseur qui soit moins cher ou meilleur que les autres.

  • Oui, si vous n’êtes pas satisfait de votre d’énergie, ou que vous déménagez, vous pouvez toujours résilier votre contrat gratuitement. Vous recevrez une facture de régularisation pour solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu.

    Pour un changement de fournisseur, les délais sont de 5 jours ouvrés. Vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours. 

    Dans tous les cas, vous pouvez revenir au tarif réglementé d’EDF à tout moment si vous le souhaitez. Ou choisir une offre de marché chez un fournisseur alternatif.

Mon nouveau contrat d'énergie

Quand faut-il souscrire un contrat d’énergie ?

Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent vous amener à choisir un nouveau contrat d’énergie

  1. vous souhaitez diminuer le montant de votre facture énergétique qui, malgré le bouclier tarifaire, a bien augmenté ;
  2. vous êtes désireux de réduire votre empreinte carbone et vous cherchez un fournisseur d’énergie renouvelable pour réaliser un geste pour la planète ;
  3. vous déménagez dans un nouveau logement ;
  4. vous faites construire votre nouvelle maison et vous allez emménager dedans.

Les démarches à effectuer seront différentes si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, si vous comptez déménager ou si vous emménagez dans un logement neuf.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

Je compare les offres

Comment souscrire un contrat d’énergie pour un déménagement ?

Récapitulatif des démarches :

  1. 15 jours avant le déménagement : souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou un contrat de gaz naturel si le logement est raccordé au réseau GRDF ;
  2. 15 jours avant votre départ : résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement par courrier recommandé avec accusé de réception.

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité et éventuellement un contrat de gaz si le logement en est équipé. Sans un contrat chez un fournisseur d’énergie, vous ne pourrez bénéficier de l’électricité ou du gaz, car les compteurs ne seront pas associés à votre nom et votre consommation ne pourra donc pas vous être facturée.

Prévoyez donc 15 jours avant votre déménagement pour souscrire un contrat d’électricité, et le même délai pour le gaz. Cela permet à votre fournisseur de demander la mise en service de votre compteur à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, ou à GRDF, son équivalent pour le gaz. La mise en service est l’opération qui permet d’alimenter votre logement en énergie (électricité ou gaz) et de compter votre consommation.

Lorsque vous aurez comparé les fournisseurs d’énergie et trouvé celui qui vous convient, vous pourrez contacter le service client de ce fournisseur pour souscrire votre nouveau contrat. Pensez à vous munir des éléments suivants pour faciliter vos démarches :

  • vos informations personnelles (identité, coordonnées) ;
  • l’adresse exacte de votre nouveau logement ;
  • le nom de l’ancien propriétaire (facultatif) ;
  • le numéro du compteur : PDL/PRM pour l’électricité et PCE pour le gaz ;
  • un RIB si vous optez pour la mensualisation de vos factures avec prélèvement automatique.

Enfin, si vous avez besoin d’un abonnement à l’électricité ou au gaz pour votre nouveau logement, vous n’en aurez plus besoin dans celui que vous quittez. Afin de ne pas payer les factures du locataire qui emménagera après vous dans votre ancien logement, pensez à résilier vos contrats d’énergie.

S’il est possible de résilier en ligne ou par téléphone, il est préférable d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, accompagnée d’un relevé de compteur, afin de garder des traces de vos démarches en cas de litiges.

 

Bon à savoir 

Les contrats d’énergie ne sont pas transférables d’un logement à l’autre, ni d’une personne à une autre. Vous ne pourrez ni récupérer le contrat du précédent occupant, ni céder votre contrat au futur locataire de votre logement.

En cas de déménagement, il est donc nécessaire de souscrire un contrat à la nouvelle adresse puis de résilier l’ancien contrat au moment de quitter son logement.

Électricité et gaz : changer de fournisseur sans changer d’adresse

Vous n’êtes pas obligé d’attendre de déménager pour changer de fournisseur. En effet, c’est possible à tout moment et sans frais de résiliation ! Il y a de multiples raisons pour résilier un contrat d’énergie et choisir un fournisseur alternatif

  • des prix trop élevés chez votre fournisseur actuel, après une augmentation des tarifs par exemple ;
  • des problèmes de facturation : une erreur peut arriver, mais lorsqu’elle est récurrente, elle peut vous pousser à aller voir ailleurs ;
  • un service client peu ou pas réactif, voire incompétent ;
  • une démarche écologique : souscrire chez un fournisseur d’énergie renouvelable est un geste pour la planète.

Quelle que soit votre raison pour vouloir changer de fournisseur, vous trouverez forcément l’offre qui vous convient chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché français. Pour dénicher la meilleure offre et faire baisser vos factures énergétiques, vous pouvez : 

  1. comparer les offres, leur prix, les avis des clients ou l’origine de l’énergie (renouvelable ou non) ;
  2. contacter le service client du fournisseur qui retient votre attention pour souscrire un contrat en quelques minutes.

Astuce

Les courtiers en énergie comme Hello Watt sont des tiers de confiance qui peuvent vous aider gratuitement à choisir le fournisseur idéal. Ils s'occupent aussi de toutes les démarches ! Par ailleurs, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres d’énergie pour trouver celle qui vous convient.

Afin de faciliter la souscription, pensez à vous munir des éléments suivants au moment de souscrire :

  • le numéro de PDL/PRM de votre compteur électrique ;
  • le numéro de PCE de votre compteur de gaz ;
  • un relevé de compteur daté si possible du jour même ;
  • un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique et mensualiser vos factures.

L’activation d’un nouveau contrat d’énergie a généralement lieu sous 15 jours. Toutefois, il est possible de renoncer à son droit de rétractation pour accélérer le processus, mais le contrat reste dans tous les cas sans engagement.

 

Bon à savoir 

Lorsque vous changez de fournisseur, mais pas d’adresse, l’ancien contrat est résilié automatiquement par votre nouveau fournisseur sans que vous ayez de démarche à effectuer.

Les contrats d’énergie sont sans engagement, vous n’avez donc pas besoin d’informer votre ancien fournisseur de votre souhait de résilier.

Raccorder un logement neuf

Le raccordement de son installation électrique ou de sa chaudière au réseau de distribution doit être effectué avant la souscription du contrat. Pour ce faire, il faut contacter les gestionnaires de réseau :

  • Enedis (ex ERDF) pour l’électricité ;
  • GRDF (ex GDF) pour le gaz naturel.

Une fois le logement raccordé, vous n’avez plus qu’à choisir un fournisseur d’énergie ! Ce dernier contactera ensuite les gestionnaires de réseau pour la pose du compteur et pour effectuer sa mise en service.

Raccorder un logement neuf pour souscrire un contrat d’énergie

Le raccordement au réseau d’électricité ou de gaz intervient pendant la construction d’un logement neuf. Pour l’obtenir, il faut contacter : 

  • Enedis (ex ERDF) pour un raccordement au réseau public de distribution d’électricité ;
  • GRDF (ex GDF) pour un raccordement au réseau public de distribution de gaz naturel.

Les travaux de raccordement prennent entre 2 et 6 mois pour l’électricité et jusqu’à 1 an pour le gaz, pensez à vous y prendre en amont pour pouvoir emménager le plus rapidement possible dans votre logement neuf. Par ailleurs, vous devrez obtenir un certificat de conformité Consuel pour une installation électrique et un certificat Qualigaz pour le gaz, avant de pouvoir souscrire votre contrat.

Une fois votre installation certifiée aux normes, vous n’aurez plus qu’à choisir votre nouveau fournisseur et souscrire un contrat. C’est ce dernier qui contactera les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF, pour demander la première mise en service de votre nouveau compteur.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en mai 2024

Il existe une grande quantité de fournisseurs de gaz et d’électricité, si bien qu’il peut s’avérer rapidement difficile de choisir ! Voici la liste des principaux fournisseurs d’énergie en France.

Fournisseur

Énergies proposées

Positionnement

EDF

Électricité et Gaz naturel

Tarif réglementé de l'électricité et offres de marché (électricité verte, gaz)

Engie

(ex GDF Suez)

Électricité et Gaz naturel

Offres de marché

 

Électricité 100 % verte certifiée par des Garanties d’Origine 

Happ-e by Engie

Électricité et Gaz naturel

Offre unique sur le gaz et l'électricité

Sowee

Électricité et Gaz naturel

Offres de marché électricité et gaz, dont une offre à prix fixe. Station connectée pour vous aider à maîtriser votre consommation

Eni

Électricité et Gaz naturel

Offres en ligne, services d'assistance, énergie verte, prix fixe

TotalEnergies

Électricité et Gaz naturel

Service client reconnu, prix compétitifs et grand choix d'offres

Électricité verte et française à prix fixe

Vattenfall

Électricité et Gaz naturel

Électricité neutre en carbone, service client téléphonique et remise sur le prix du kWh

Ohm Energie

Électricité et Gaz naturel

Large choix d'offres, fixe, indexée ou online

Électricité verte incluse ou en option pour 1 € par mois

Mint Energie

Électricité et Gaz naturel

Électricité verte et biogaz avec d'importantes réductions sur le prix du kWh

Alpiq

Électricité

Tarifs avantageux avec des réductions importantes sur le prix du kilowattheure

Octopus Energy

Électricité

Fournisseur ayant racheté Plüm Energie, propose de l'électricité verte et française

ekWateur

Électricité et Gaz naturel

Energie 100 % verte et française, propose des contrats à prix fixe ou indexés aux marchés de gros

Wekiwi

Électricité et Gaz naturel

Offres à prix fixe ou indexé, offres online

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Comparer mon offre d'énergie

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

EDF et Engie sont les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz et leurs filiales, Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux publics de distribution sur 95 % du territoire. Les 5 % restants sont couverts par des Entreprises Locale de Distribution (ELD) comme à Bordeaux, Grenoble, Metz, Strasbourg ou encore dans les Deux-Sèvres.

Dans ces zones, des régies locales de distribution assurent la commercialisation des tarifs réglementés (pour l’électricité) et la gestion du réseau, qui n’est pas séparée de la fourniture d’énergie.

Voici quelques-unes des principales ELD en France : 

  • Gaz de Bordeaux ;
  • Électricité de Strasbourg ;
  • GEG (Grenoble) ;
  • UEM (Metz) ;
  • Séolis (Deux-Sèvres) ; 
  • les SICAE (Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité, on en compte une douzaine en France). 

Bien que le marché soit ouvert à la concurrence sur tout le territoire, les fournisseurs alternatifs sont encore assez peu présents dans les zones couvertes par des ELD.

Les fournisseurs d’énergie pour les professionnels

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent aussi des offres pour les professionnels. Contrairement au secteur résidentiel, les tarifs réglementés ont complètement disparu dans le secteur professionnel. Les professionnels doivent donc trouver une offre de marché chez un fournisseur d’énergie pour les entreprises

Voici quelques exemples de fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels :

  • Alpiq ;
  • Axpo ;
  • Engie Pro ;
  • EDF Entreprises ;
  • Edenkia ;
  • Électricite de Provence ;
  • TotalEnergies Pro (ex Total Direct Energie) ;
  • Enovos ;
  • Eni ;
  • GazelEnergie ;
  • Vattenfall ;
  • Valoris ;
  • Volterres.

Quelle offre d’électricité et de gaz naturel choisir ?

Les offres d’électricité et de gaz naturel sont nombreuses, il en existe plusieurs dizaines en France ! Les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer et proposer des offres innovantes pour séduire les consommateurs.

Les offres d’énergie en ligne

Les contrats d’électricité et de gaz naturel en ligne se multiplient. Les fournisseurs proposent des offres dématérialisées, avec un prix du kWh ou de l’abonnement plus avantageux que pour les offres classiques. 

En contrepartie, les clients ne bénéficient pas toujours d’un service client par téléphone, les factures sont envoyées par e-mail et l’ensemble du contrat doit être géré par internet. La dématérialisation est parfois proposée en option avec une offre classique chez certains fournisseurs.

Fournisseur

Offre

Réduction accordée

Happ-e by Engie

Électricité et Gaz Happ-e

Remise à la souscription sur le prix HT du kWh sur le tarif réglementé

Ohm Energie

Maxi Eco Gaz et Maxi Eco Électricité 

21 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

Wekiwi

Électricité à prix fixe

Prix fixe 1 an avec une remise de 0,020 €/kWh pour la dématérialisation de l’offre

Mint Energie

Électricité Online & Green

20 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé

Ce type d’offre avait un peu disparu en raison de la crise de l’énergie, mais elles sont en train de faire leur retour sur le marché. En effet, les prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros ont retrouvé un niveau normal et les fournisseurs proposent de nouveau des réductions et des offres compétitives comme les offres en ligne.

Les offres d’énergies renouvelables

Les offres d’électricité verte et de gaz vert ont la cote tant les consommateurs sont sensibilisés aux enjeux climatiques liés à leur consommation d’énergie. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent au moins un contrat d’énergie labellisé 100 % vert, 100 % renouvelable ou, à défaut, une option verte ou une compensation carbone en option également.

Néanmoins, certains fournisseurs sont plus verts que d’autres, à l’image de ceux qui proposent des offres vertes premiums. Une offre premium signifie que l’énergie et la garantie d’origine qui la certifie ont été achetées au même producteur, qui plus est un producteur français.

Les offres d’électricité verte

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

ekWateur

Électricité 100 % verte

Fixe 1 an

16,54 €

0,1811 €

TotalEnergies

Électricité Verte Fixe 1 an

Fixe 1 an

12,50 €

0,2177 €

Vattenfall

Verte Flash

Fixe jusqu'au 31/12/2025

13,60 €

0,2063 €

Octopus Energy

Eco-conso

Fixe 2 ans

12,60 €

0,2064 €

Vattenfall

Équilibre Verte

Indexé TRV

12,99 €

0,1958 €

Vattenfall

Exclusivité Verte

Indexé TRV

13,60 €

0,2290 €

Engie

Référence verte 1 an

Fixe 1 an

11,51  €

0,2251 €

Alterna

Électricité verte 100 % française

Fixe 1 an

13,87 €

0,1928 €

Alterna

Électricité verte 100 % locale

Fixe 1 an

13,87 €

0,2018 €

La Bellenergie

Aurore

Indexé TRV

15,72 €

0,2064 €

La Bellenergie

Prudence

Fixe 1 an

15,54 €

0,1992 €

La Bellenergie

Constance

Fixe 2 an

17,53 €

0,1992 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

Indexé TRV

20,53 € 

0,2516 €

Elmy

Électricité

Indexé TRV

13,69 €

0,2177 €

Mint Energie

Classic & Green

Indexé TRV

13,14 €

0,2516 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

Indexé Spot

16,54 €

0,1831 €

EDF

Vert électrique

Libre

12,60 €

0,2423 €

Urban Solar Energy

Essentielle SMB

Fixe 1 an

12,71  €

0,2690 €

Urban Solar Energy

Offre d’électricité Stockage Virtuel

Fixe 1 an

13,66  €

0,2516 €

Prix pour un compteur de 6 kVA en option tarifaire base au 1er mai 2024

Les offres de biogaz

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

Fixe 1 an

21,43 €

0,1107 €

ekWateur

Gaz renouvelable

Fixe 1 an

29,27 €

0,1040 €

ekWateur

Gaz renouvelable

Indexé Spot

29,27 €

0,0966 €

Engie

Gaz Adapt Option Gaz Vert +

Indexé au PRVG

21,81 €

0,0907 €

ilek

Mon producteur local de gaz vert

Indexé au PRVG

25,84 €

0,0998 €

Mint Energie

Biogaz Classic

Indexé au PRVG

21,43 €

0,0901 €

Prix pour une consommation de gaz annuelle de 12 000 kWh au 1ᵉʳ mai 2024 

Mon offre verte est-elle vraiment verte ?

Il est important de faire la différence entre les offres compensées carbone, les offres vertes et les offres vertes premium.

Les offres compensées carbone sont des offres d’énergie fossile dont le prix sert à financer des projets environnementaux permettant de compenser leurs émissions de CO2.

Les offres vertes et vertes premium se distinguent par l’utilisation de Garanties d’Origine (GO). Ces garanties attestent du caractère renouvelable de l’offre d’énergie proposée. Une offre d’énergie verte n’est dite premium que lorsque les Garanties d’Origine sont achetées auprès du producteur qui a vendu l’électricité fournie.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Pour choisir son contrat d’électricité ou de gaz, il faut s’attarder sur plusieurs critères comme : 

  • le prix du kWh ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • les avis clients ;
  • la qualité du service client ;
  • l’origine de l’énergie.

Comparer les prix du kilowattheure (kWh) et de l’abonnement

Le prix d’une offre d’énergie

La consommation d’énergie est mesurée en kWh (kilowattheure), abréviation de kilowatts par heure qui permet de quantifier la quantité d’énergie consommée en une heure. Pour la facturer, les fournisseurs la multiplient par le prix du kWh tel qu’il est défini dans votre contrat d’électricité ou de gaz. On parle ainsi de la part variable d’une facture.

Il faut ajouter à cela le prix de l'abonnement, la part fixe, qui correspond aux frais de gestion du fournisseur et aux droits d’accès au réseau de distribution

Les taxes sur l’énergie

À cela, s’ajoutent les taxes et contributions qui suivent :

  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) ;
  • la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) ;
  • la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Autrefois, le montant des taxes pouvait varier en fonction de la commune et du département où se situe votre logement (résidence principale ou secondaire, par exemple). Une harmonisation des taxes locales sur l’électricité a conduit à une augmentation de la facture des ménages jusque-là non taxés.

Les taxes ne dépendent pas des fournisseurs. En revanche, vous pouvez comparer le prix du kWh et celui de l’abonnement pour choisir une offre d’électricité ou de gaz.

Le type de contrat d’énergie

Le type de tarification joue également un rôle dans le montant de vos factures. Il existe des offres à prix fixe, des offres à prix librement fixé par le fournisseur ou des offres à prix indexé. Les offres indexées peuvent l'être sur les tarifs réglementés ou, plus rarement, sur les marchés de gros.

Le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et révisé deux fois par an sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Pour le gaz, le TRV a disparu en juin 2023 et la plupart des offres indexées le sont au PRVG, le Prix Repère de Vente du Gaz, un indice de référence publié chaque mois par le CRE.

Comparatif des prix chez les fournisseurs d’électricité

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

EDF

Tarif Bleu

TRV

12,60 €

0,2516 €

Alpiq

Électricité Stable

Fixe jusqu'au 31 décembre 2025

12,60 €

0,2041 €

Alpiq

Électricité Classique

Indexé au TRV

- 20 % sur le prix du kWh

12,60 €

0,2177 €

Octopus Energy

Eco-Conso

Fixe 2 ans

12,60 €

0,2064 €

Vattenfall

Verte Flash

Fixe 2 ans

13,60 €

0,2063 €

Vattenfall

Exclusivité Verte

Indexé au TRV

- 10 % sur le prix du kWH

13,60 €

0,2290 €

Sowee

Elec’Optim

Indexé au TRV

13,32 €

0,2641 €

Sowee

Offre d'électricité Prix Fixe 3 ans

Fixe 3 ans

12,72 €

0,2312 €

Mint Énergie

Online & Green

Indexé au TRV

- 20 % sur le prix du KWH

12,60 €

0,2041 €

Mint Énergie

Classic & Green

Fixe 2 ans

13,14 €

0,2516 €

Mint Énergie

Smart & Green

Fixe 2 ans

12,60 €

0,2516 €

ekWateur

Électricité Petits Producteurs - Prix Fixe

Fixe 1 an

16,54 €

0,1871 €

ekWateur

Électricité 100 % verte - Prix Fixe

Fixe 1 an

16,54 €

0,1811 €

ekWateur

Électricité Petits Producteurs 

Indexé SPOT

16,54 €

0,1891 €

ekWateur

Électricité 100 % verte 

Indexé SPOT

16,54 €

0,1831 €

Happ-e

Offre Électricité

Indexé au TRV

12,71 €

0,2544 €

Happ-e

Offre Électricité Verte

Indexé au TRV

15,70 €

0,2544 €

Eni

Web Elec

Fixe 1 an

14,82 €

0,2096 €

Wekiwi

Électricité à prix fixe

Fixe 1 an

12,57 €

0,2657 €

TotalEnergies

Verte Fixe Électricité 

Fixe 1 an

12,50 €

0,2177 €

TotalEnergies

Standard Fixe Électricité 

Fixe 1 an

12,50 €

0,2132 €

Engie

Référence verte 1 an

Fixe 1 an

11,51 €

0,2251 €

Engie

Elec Tranquillité

Indexé au TRV

12,71 €

0,2544 €

Ohm Energie

Ohm Classique 

Indexé au TRV

11,62 €

0,2516 €

Ohm Energie

Fixe 1 an

Fixe 1 an

13,00 €

0,2402 €

ilek

Mon producteur local d’électricité verte

Indexé au TRV

20,53 €

0,2516 €

Énergies du Santerre

Domelec 12 mois

Fixe 1 an

14,89 €

0,2550 €

Énergies du Santerre

Domelec 24 mois

Fixe 2 ans

14,89 €

0,2304 €

Urban Solar Energy

Essentielle SMB

Fixe 1 an

12,71 €

0,2690 €

Urban Solar Energy

Offre d’électricité Stockage Virtuel

Fixe 1 an

13,66 €

0,2516 €

La Bellenergie

Prudence

Fixe 1 an

15,54 €

0,1992 €

La Bellenergie

Constance

Fixe 2 ans

17,53 €

0,1992 €

Gaz de Bordeaux

Elec Classic

Indexé au TRV

12,60 €

0,2516 €

Élecocité

Tarif Économe

Indexé au TRV

12,44 €

0,2516 €

Elmy

Offre Électricité 

Indexé au TRV

13,69 €

0,2177 €

Tarifs TTC en mai 2024, en option base, pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA

Comparatif des prix du gaz chez les principaux fournisseurs

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Vattenfall

Gaz Eco Plus

Indexé au PRVG

23,42 €

0,0894 €

Vattenfall

Fixe Fidélité

Fixe 1 an

22,43 €

0,0892 €

Sowee

Offre Gaz Fixe 3 ans

Fixe 3 ans

21,43 €

0,1035 €

Sowee

Offre Gaz Eco

Indexé au PRVG

28,07 €

0,0894 €

ekWateur

Gaz 15 % renouvelable - Prix Fixe

Fixe 1 an

29,27 €

0,0819 €

ekWateur

Gaz 100 % renouvelable - Prix Fixe

Fixe 1 an

29,27 €

0,1040 €

Mint Énergie

Biogaz Classic

Indexé au PRVG

21,43 €

0,0901 €

Happ-e

Offre Gaz

Indexé au PRVG

22,94 €

0,0864 €

Wekiwi

Gaz à prix fixe

Fixe 1 an

21,33 €

0,1391 €

TotalEnergies

Verte Fixe Gaz

Fixe 1 an

21,43 €

0,1107 €

TotalEnergies

Heures Eco Gaz

Indexé au PRVG

21,43 €

0,0909 €

TotalEnergies

Spéciale Gaz

Indexé au PRVG

- 5 % sur le prix du kWh

21,43 €

0,0812 €

Eni

Gaz Stabilité

Fixe 1 an

23,38 €

0,0867 €

Ohm Energie

Ohm Fixe Gaz

Fixe 1 an

22,44 €

0,1267 €

Ohm Energie

Classique Gaz

Indexé au PRVG

21,43 €

0,1252 €

ilek

Mon producteur local de gaz vert

Indexé au PRVG

25,84 €

0,0998 €

Dyneff

Contrat Serein Vert

Fixe 2 ans

28,07 €

0,1149 €

EDF

Avantage Gaz 2 ans

Fixe 2 ans

20,21 €

0,1080 €

EDF

Avantage gaz optimisé

Indexé au PRVG

19,86 €

0,0894 €

Tarifs TTC en mai 2024 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh.

 

Bon à savoir

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent une réduction sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Cette dernière est toujours indiquée hors taxes

Consulter les avis clients

Consulter les avis clients sur les fournisseurs d’électricité et de gaz est un excellent moyen de bénéficier des expériences des autres consommateurs, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, avant de souscrire  un contrat en raison de son prix très attractif, vous pouvez lire les avis clients afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une offre trompeuse.

De même, si vous avez repéré une offre d’électricité verte, mais que vous avec peur de vous engager, car le fournisseur n’est pas connu, vous pourriez être rassuré en lisant des avis positifs à son sujet. Les avis clients permettent de prendre connaissance des problèmes récurrents ou des mauvaises pratiques d’un fournisseur, comme le démarchage abusif, mais également de ses qualités, comme un service client réactif et à l’écoute.

Cependant, tous les avis trouvés sur internet ne sont pas dignes de confiance, pensez à consulter des sites spécialisés les avis sont vérifiés.

Prix Hello Watt du meilleur fournisseur

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Hello Watt propose chaque année son classement gratuit des meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est établi à partir des vrais avis laissés par les clients.

Quelles options choisir pour son contrat d’énergie ?

Lors de la souscription d’un contrat d’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent de nombreux services et options pour se différencier les uns des autres. Est-ce que ces options ont une réelle utilité ou s’agit-il simplement d’un moyen d’attirer plus de clients ?

Le tarif heures creuses est-il toujours intéressant ?

Le tarif heures creuses, aussi appelé tarif de nuit, est une option tarifaire disponible dans tous les contrats d’électricité. L’option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP/HC) permet de bénéficier d’un prix au kilowattheure moins élevé que le tarif de base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit lorsque le réseau électrique est le moins sollicité.

En revanche, le prix du kWh est plus élevé le reste de la journée, pendant les heures pleines. Notez que le prix de l’abonnement heures creuses est en moyenne 11 % plus élevé que celui du tarif de base.

À cause des hausses régulières des tarifs de l’électricité, sans compter sur le prix de l’abonnement en option HP/HC, cette option tarifaire n’est pas toujours rentable. Ainsi, étudiez attentivement votre consommation avant de faire votre choix !

Calculez la part de votre consommation qu’il faudrait reporter en heures creuses pour payer moins cher qu’en option base et vous saurez si cela vaut le coup.

Voici les tarifs en heures pleines et heures creuses chez les principaux fournisseurs : 

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh HP

(en € TTC/mois)

Prix du kWh HC

(en € TTC)

Alpiq

Électricité Classique

13,01 €

0,2333 €

0,1795 €

Alterna

Électricité verte 100 % française

14,32 €

0,2064 €

0,1596 €

Alterna

Électricité verte 100 % locale

14,32 €

0,2161 €

0,1668 €

Octopus Energy

Eco-Conso 

13,01 €

0,2210 €

0,1704 €

Vattenfall

Équilibre Verte

13,63 €

0,2117 €

0,1535 €

Sowee

Offre d'électricité Prix Fixe 3 ans

13,39 €

0,2479 €

0,1904 €

Mint Énergie

Classic & Green

13,58 €

0,2700 €

0,2068 €

ekWateur

Électricité 100 % verte 

17,15 €

0,2333 €

0,1795 €

Happ-e

Offre Électricité

13,39 €

0,2729 €

0,2089 €

TotalEnergies

Standard Fixe Électricité 

13,00 €

0,2288 €

0,1751 €

Eni

Web Elec

15,50 €

0,2280 €

0,1648 €

Engie

Référence verte 1 an

13,39 €

0,2462 €

0,1699 €

Ohm Energie

Ohm Classique 

12,26 €

0,2700 €

0,2068 €

ilek

Mon producteur local d’électricité verte

23,70 €

0,2700 €

0,2068 €

EDF

Tarif Bleu

13,01 €

0,2700 €

0,2068 €

Tarifs TTC en mai 2024, en option hp/hc pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA.

L’option HP/HC est avantageuse pour les foyers capables de reporter une partie de leur consommation électrique, au moins 35 % selon l’offre choisie, en heures creuses. Il s’agit, par exemple, de programmer son lave-vaisselle, sa machine à laver, son ballon d’eau chaude ou encore la recharge de sa voiture électrique pendant les heures creuses. 

Pour les consommateurs moins flexibles, on privilégiera toujours le tarif de base, qui garantit un prix de l’électricité constant toute la journée, et même lorsque la demande en électricité est élevée (le matin ou au retour du travail).

De nouvelles options tarifaires

Grâce au nouveau compteur intelligent Linky, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer de nouvelles options tarifaires adaptées à vos habitudes de consommation et à vos usages.

On découvre ainsi des offres d’électricité moins chères en soirée et le week-end, adaptées aux horaires décalées, au télétravail et même aux voitures électriques ! Des fournisseurs comme Ohm Energie ou TotalEnergies proposent ce type d’offres spéciales Linky.

La mensualisation de ses factures d’énergie

La mensualisation est une des options proposées par les fournisseurs d’énergie au moment de votre souscription. Cela signifie que vous êtes facturé de la même somme, basée sur une estimation de votre consommation, tous les mois pendant 11 mois. Au 12ᵉ mois de votre contrat, votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation qui correspondra au solde entre la consommation estimée et la consommation réelle.

L’avantage de la mensualisation est de payer tous les mois la même somme et ainsi de lisser vos dépenses liées au chauffage électrique ou au gaz, plus importantes en hiver et inexistantes l’été.

La date de facturation

Certains fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent vous laisser le choix de la date de facturation au moment de signer le contrat. Cette option est intéressante si vous souhaitez retarder les prélèvements sur votre compte. Il est ainsi possible de payer sa facture le 5 du mois, le 10 et même le 15 chez certains fournisseurs.

Si c’est un moyen utile pour maîtriser votre budget mensuel, cela ne permet pas en revanche de réaliser de quelconques économies.

Comment économiser sur l’électricité et le gaz ?

L’énergie coûte cher et même de plus en plus cher. En effet, sur la dernière décennie, le prix de l’électricité a augmenté entre 60 et 70 %, quant à celui du gaz, il a quasiment doublé. En plus de choisir une offre au meilleur prix, il devient indispensable de réduire sa consommation d’énergie pour faire baisser sa facture.

Voici quelques exemples de gestes à adopter pour consommer moins : 

  • baisser son chauffage d’1°C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur sa facture de chauffage ;
  • installer un thermostat connecté permet de programmer son chauffage à distance ;
  • couvrir ses casseroles lors de la cuisson pour économiser le gaz ou l’électricité ;
  • dégivrer régulièrement son réfrigérateur, surveiller l’étanchéité des joints et ne pas le coller trop près du mur ou d’une source de chaleur.  

Chèque énergie

Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Le chèque énergie est versé automatiquement une fois pas an aux ménages éligibles et son montant dépend des revenus des membres du foyer.

FAQ - Vos questions sur le meilleur contrat d’énergie de 2024

Qui est le fournisseur le moins cher pour l’électricité et le gaz ?

Le fournisseur le moins cher n’est pas forcément le même pour tous les clients. Il faut prendre en compte plusieurs critères : le prix au kilowattheure, l’abonnement et les options tarifaires.

Le prix final dépend aussi de votre consommation d’électricité et de gaz. En 2024, les fournisseurs les moins chers pour l’électricité et le gaz sont Mint Energie, Alpiq, Vattenfall, Octopus Energy, Engie ou encore Sowee.

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz vont-ils disparaître ?

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVg) a disparu au mois de juin 2023 et les clients qui n’avaient pas changé d’offres ont été automatiquement basculés sur un contrat appelé Passerelle. Un nouvel indice de référence est publié chaque mois par la CRE depuis le mois de juin 2023, il s’agit du Prix Repère de Vente du gaz (PRVG) sur lequel de nombreuses offres de marché sont indexées.

En revanche, une suppression du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers ne semble pas à l’ordre du jour. Il a cependant déjà été supprimé pour de nombreux professionnels depuis 2016. Seules les TPE/PME peuvent désormais y souscrire.

Qui produit l’électricité et le gaz ?

Plusieurs acteurs composent la chaîne d’approvisionnement en énergie en France. La production d’électricité et de gaz, son transport et le service de fourniture sont ainsi assurés par des entités différentes.

L’électricité consommée en France est principalement produite sur le territoire au sein du parc nucléaire appartenant à EDF, mais aussi par de nombreux producteurs d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire ou éolien) ou fossiles (fioul, gaz). En règle générale, la France exporte plus d’énergie qu’elle n’en importe, mais des situations de consommation exceptionnelle ou une baisse de la production peuvent l’amener à importer de l’électricité.

Pour le gaz en revanche, il n’y a quasiment pas de production sur le sol français, hormis quelques usines de méthanisations pour le biogaz. 99 % du gaz consommé en France vient de l’étranger, majoritairement d’Europe du Nord (Norvège, Russie et Pays-Bas) et il est acheminé via des gazoducs ou des méthaniers.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance

4,6 2326 avis Google

Cab

Il y a 2 semaines

Un conseiller sympathique et soucieux de trouver une bonne offre. Petit bémol car il a essayé de me vendre un des acteurs plus qu'un autre (question de com j'imagine) mais quand meme top. Perso, je suis passée d'EDF (0,25cts) à La Belle Energie (0,19 et verte, et française)

A. Vd

Il y a 3 semaines

C est la 2e fois que je fais appel à Hello Watt pr souscrire un contrat d énergie. Très bon service !

Ben Nawel

Il y a 3 semaines

J'ai changé de fournisseur avec Mr Valentin Janeste qui était un très bon interlocuteur très sympa a l'écoute de mes besoins et m'a trouvé une offre qui me convient en tout point moins cher et vert au top, une personne qui transmet une bonne humeur et un sourire que l'on ressent au téléphone

Philippe Ferrari

Il y a 4 semaines

Très bon contact avec Audrey. Nouveau contrat signé en quelques clics

Essaid Cherrou

Il y a 1 mois

Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur la facturation notamment. Je craignais un doublon …
Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur …
Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur la facturation notamment. Je craignais un doublon pendant le mois de transition avec mon opérateur actuel mais il a tout bien organisé pour moi. Je recommande vivement Rachid et le service Hello watt. Merci

Sophie Giovannetti

Il y a 1 mois

Explications très claires avec Audrey, qui est bien sympathique, et si le contrat conclu est conforme à nos discussions, je vais faire de belles économies.

P'Tit Chaton

Il y a 1 mois

Prise en charge par Margaux. Elle est top. Elle a compris ce dont j'avais besoin en électricité et en GAZ. Elle est chaleureuse, rassurante et professionnelle. Le suivi est de qualité. C'est devenue ma référente. C'est une perle.

Dominique Pinson

Il y a 1 mois

Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. À ce jour, je recommande très fortement les …
Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. …
Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. À ce jour, je recommande très fortement les conseils d’Hello Watt afin de trouver la meilleure proposition de fournisseurs d’énergie . Bonne journée à tous , Bien cordialement

Arnaud Viallaneix

Il y a 1 mois

Super expérience client au global : marketing client top tout comme l'application, Nada au service client + top offres plus économiques pour moi ! que demande le peuple ?

Gérard De Lahondès

Il y a 2 mois

Contact particulièrement aimable et patient. Précision et clarté des informations transmises qui ont abouti à la signature d'un contrat avec un nouveau fournisseur.

Florent Klein

Il y a 2 mois

Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de gaz ou électricité). Nous avons donc souscrit un …
Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de …
Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de gaz ou électricité). Nous avons donc souscrit un nouveau contrat chez Vatenfall. Merci à elle.

Estelle Roux

Il y a 2 mois

Joachim et venant ont été de très bons conseils et réactifs . Grace a hellowatt j économise 20% sur ma facture . Merci à vous

Sacha L Humain

Il y a 2 mois

Chris super conseiller. J ai économisé 100e pour l'habitation et 20e par mois électricité. Et CODE PARRAINAGE hellowatt HELLO-AO4D55 vous gagnerez 10e. Bonne journée

Nadège Misslin

Il y a 2 mois

Nada a su m'aider dans le choix d'un autre fournisseur. Elle a pris le temps de répondre à mes questions avec une grande gentillesse.

Thomzimovie

Il y a 2 mois

Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais rien ! Un conseiller du nom de Chamss m’a …
Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais …
Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais rien ! Un conseiller du nom de Chamss m’a contacté, il n’a pas hésité une seule seconde à rester un long moment en ligne avec moi pour m’expliquer comment tout ça fonctionnait et surtout répondre à mes innombrables questions ! Il était très pro, à l’écoute, agréable et gentil. Il m’a fait tellement bonne impression que je lui ai directement fait confiance pour qu’il me trouve un fournisseur. D’ailleurs, il ne s’est pas arrêté qu’à ça, il a également fait toutes les démarches de souscription à ma place, m’a choisi un très bon fournisseur et vraiment peu cher comparé aux autres, m’a expliqué plein de choses pour que je puisse faire des économies sur mon abonnement.. Il m’a recontacté plusieurs fois pour savoir comment ça se passait de mon côté et m’aider (il a vraiment senti que j’étais perdu et avais vraiment besoin d’aide pour les premières mise en services et autres 😅) Bref.. tout ça pour dire que je suis très satisfait d’HelloWatt et surtout de Shamss. N’hésitez pas à faire appel à lui, il est vraiment super ! Par contre, ne soyez pas comme moi à l’embêter non stop pendant 1H au tel, sinon il va vite faire un burnout le pauvre 😂 Voilà voilà, je recommande à 200%. PS : si jamais tu lis ça Shamms, je te remercie et te souhaite une bonne continuation et surtout le meilleur !

Guy Huet

Il y a 2 mois

Superbe expérience avec cette conseillère qui m’a guidé jusqu’au bout de mon changement de fournisseur d’énergie.

D B

Il y a 2 mois

Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à indiquer lors de votre souscription en ligne ou par …
Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à …
Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à indiquer lors de votre souscription en ligne ou par téléphone. Blandine D.

Albert Neraud

Il y a 2 mois

Bonjour, Très bon accueil, très bons conseils avec Claire qui prend le temps pour vous expliquez. Efficace et conclusion finale rapide pour changer de fournisseur d'électricité.

Matthias D'Habit

Il y a 2 mois

Merci à Séverine grâce à qui je vais pouvoir remballer mes bougies, plus sérieusement échange de qualité où on a pu chercher l'offre la plus adapté à ma situation.

Kenji Armani

Il y a 2 mois

J ai souscrit a un contrat de gaz et électriciter chez sowee avec l aide d hello watt amandine m a conseillée.. Voici mon code de parainage WZ5RCWGE2C vous pouvez l utiliser lors de votre inscription pour avoir 10 euros....

Sam Sam “Sam”

Il y a 2 mois

Andy au téléphone très sympathique, je vais voir pour changer de fournisseur d'énergie il m'a bien conseillé.

Pauline Bonnet

Il y a 3 mois

Échange clair et fluide avec Lie, qui a su nous donner toutes les informations nécessaires et nous orienter vers une offre encore plus intéressante que celle repérée initialement ! Nous remercions Lie pour son efficacité et sommes très satisfaits de notre échange.

Fanny Philippe

Il y a 3 mois

Je recommande Steven qui a su répondre à toutes mes questions et éclaircir les offres parfois obscures des fournisseurs. Changement rapide et efficace .

David Guillou

Il y a 3 mois

Conseillère très sympathique et bon conseil sur le choix de l'abonnement à souscrire

Babs Bln

Il y a 3 mois

Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par mois! C'est énorme par les temps qui court! Un grand …
Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par …
Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par mois! C'est énorme par les temps qui court! Un grand merci! 😊🙏

Céline Fauconnier

Il y a 3 mois

Merci Audrey pour votre accompagnement tout au long de notre souscription ! Vous étiez à l'écoute , très professionnelle et vous nous avez proposé une offre qui répondait à nos attentes ! Rien à redire, on recommande

Anne-Laure Rupin

Il y a 3 mois

Je viens de m'abonner via Hello watt à ALPIC. La conseillère, Mme DOUAE, très claire dans ses explications. Répondant à toutes mes questions. Très bonne élocution et efficacité.

Jean-Philippe Bouhier

Il y a 3 mois

Margot est très professionnelle, concise, rapide et efficace. J'ai changé de fournisseur d'énergie grâce à ses conseils avisés, et surtout, gagné quasiment 100 € par mois ! Merci infiniment.

Prudence Todorovitch

Il y a 3 mois

Rien a redir un accueil parfait. communication parfait. Ouverture rapide et efficace. Je recommande a 100%

Amel Ker

Il y a 3 mois

Je viens de souscrire à une offre gaz et électricité,j' ai eu la chance de tomber sur Amandine une conseillère qui m' a très bien guidé sur mes démarche.Je ne regrette pas d'avoir quitté mon ancien fournisseur.

I F

Il y a 3 mois

Très bien conseillée. Ils prennent le temps d expliquer sans faire du forcing. Je recommande vivement ce site comparatif.

Marie Da Silva

Il y a 3 mois

Merci a Florine pour son écoute et son professionnalisme. J'ai changé de fournisseurs de suite avec un tarif plus attractif.

Marie-Lise Andres

Il y a 4 mois

Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également d’autres fournisseurs d’énergie lorsqu’ils sont …
Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également …
Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également d’autres fournisseurs d’énergie lorsqu’ils sont plus compétitifs que le fournisseur en cours. Le chat est très réactif, et lorsque les questions deviennent un peu plus compliquées, on me propose un rappel téléphonique. J’adore !

Charmasson Jean-Marc

Il y a 4 mois

bonjour .suite a un accueil téléphonique d une conseillère ( Aline ) d hello watt. j ai pris la décision de changer de fournisseur . une personne très avenante et de très bon conseil. je la remercie par avance ..cela fait vraiment plaisir ..

Virginie Hopchet

Il y a 4 mois

Bon conseil de Julien ce matin pour mon abonnement électricité, démarche simple et efficace.

La Palmyre Artiste

Il y a 4 mois

Je recommande tout particulièrement le dévouement et le grand professionnalisme de M. CHAMSS à notre égard sur les besoins de connaître les fournisseurs tarifaires les mieux placés.

Azzedine Haïoun

Il y a 4 mois

Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à remercier la conseillère Saadia I. pour sa patiente …
Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à …
Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à remercier la conseillère Saadia I. pour sa patiente et ses précieux conseils lors de nos nombreux échanges téléphoniques.

Yannick Fjr

Il y a 4 mois

Très bonne application pour suivre sa consommation avec détails avec les infos d'alerte des jours pour ceux qui sont avec un contrat tempo délai de prévenance suffisant pour organiser je recommande 👍👍

Karine Lague

Il y a 4 mois

Je recommande ce site. Merci à Marie qui a su me conseiller et m’accompagner vers une nouvelle offre mieux adaptée à mes besoins et à mon budget.

Baptiste Deconihout

Il y a 5 mois

Nous remercions Emmanuel pour ses précieux conseils et son suivi. Grace à lui, nous avons pu, moi et ma compagne, faire des économies tout en comprenant avec facilité notre contrat dans les moindres détails. Nous recommandons fortement Emmanuel et remercions Hello Watt pour notre …
Nous remercions Emmanuel pour ses précieux conseils et son suivi. Grace à lui, nous avons pu, moi et ma compagne, faire des économies tout en comprenant avec facilité notre contrat dans les moindres détails. Nous recommandons fortement Emmanuel et …
Nous remercions Emmanuel pour ses précieux conseils et son suivi. Grace à lui, nous avons pu, moi et ma compagne, faire des économies tout en comprenant avec facilité notre contrat dans les moindres détails. Nous recommandons fortement Emmanuel et remercions Hello Watt pour notre déménagement. Baptiste et Andréa,

Alioune Thiam

Il y a 5 mois

Merci à Clarence pour son accompagnement tout au long de ma souscription il a su être à l'écoute et répondre à mes besoins Merci au service Hello watt pour l'aide à la comparaison des différents fournisseurs.

Ravaka Rakotoson

Il y a 5 mois

Marie a répondu à toutes mes questions, elle est serviable et très sympa. N'hésitez pas à vous rapprocher de hellowatts pour tous vos questionnements énergétiques ou autres ( fibre, assurance...). En tout cas , je suis très satisfaite.

Dominique Colle

Il y a 5 mois

Je viens de souscrire un nouveau contrat avec Amandine Bernard qui a bien écouté ma demande et a sût me dirigé vers un nouveau souscripteur plus fiable Une personne très agréable et aussi à l écoute Merci Amandine

Patricia Le Saux

Il y a 5 mois

Echange téléphonique très agréable. Anaïs est à l'écoute et les fournisseurs d'énergie proposés correspondent bien à mes demandes. Elle donne volontiers toutes les explications souhaitées sans avoir besoin d insister pour obtenir quelques renseignements ! Je n ai pas ressenti cette sensation de …
Echange téléphonique très agréable. Anaïs est à l'écoute et les fournisseurs d'énergie proposés correspondent bien à mes demandes. Elle donne volontiers toutes les explications souhaitées sans avoir besoin d insister pour obtenir quelques …
Echange téléphonique très agréable. Anaïs est à l'écoute et les fournisseurs d'énergie proposés correspondent bien à mes demandes. Elle donne volontiers toutes les explications souhaitées sans avoir besoin d insister pour obtenir quelques renseignements ! Je n ai pas ressenti cette sensation de harcèlement rencontrée souvent au cours des demarchages téléphoniques, ses propositions sont juste bien "dosées ". Ses explications sont claires et je reviendrai vers elle sans hésiter si besoin.

Dylan Fonne

Il y a 5 mois

Comparatif de prix tres claire offre adapté et possibilité de choisir de consommer français, appelle d un conseiller(Chris) en quelque minute pour nous guider dans la finalisation du processus, super site👍

Eric Josse

Il y a 5 mois

Très bonne expérience avec les différents conseillers,courtois , compétent et à l’écoute,la dernière, Margot , m’a permis, j’espère de trouver les bons fournisseurs d’énergie .

Hugo Barnas

Il y a 6 mois

Je viens de souscrire une nouvelle offre d'électricité grâce à laquelle je vais faire 20% d'économie par mois. Un grand merci à la conseillère Saïda qui a su géré mon dossier rapidement et avec professionnalisme.

Zamuberura Nawrocki

Il y a 6 mois

Andy super! il nous a bien aiguille vers quel contrat nous devions nous diriger. N'hésitez à le demander.

Charles Dumoutier

Il y a 6 mois

Des professionnels engagés et à l'écoute. Trés réactifs, et toujours de très bons conseils. L'application est très complète, et très claire. Elle est très facile d'utilisation, et permet un suivi de la consommation de gaz et d'électricité au quotidien. Le suivi de consommation est très bien fait. …
Des professionnels engagés et à l'écoute. Trés réactifs, et toujours de très bons conseils. L'application est très complète, et très claire. Elle est très facile d'utilisation, et permet un suivi de la consommation de gaz et d'électricité au …
Des professionnels engagés et à l'écoute. Trés réactifs, et toujours de très bons conseils. L'application est très complète, et très claire. Elle est très facile d'utilisation, et permet un suivi de la consommation de gaz et d'électricité au quotidien. Le suivi de consommation est très bien fait. Avec la possibilité de la connaître quasiment en temps réel. Le service client est VRAIMENT très pro et très sympathique. Il permet de trouver les meilleurs options que proposent les différents fournisseurs d'énergie. Il n'y a jamais d'insistance pour fourguer à tout prix un contrat. Le système recherche en permanence les fournisseurs qui proposent les meilleurs contrats, en fonction de nos habitudes de consommation. Et ÇA, C'EST RÉELLEMENT UN PLUS. Ainsi, si un contrat semble plus intéressant, et plus favorable, il est tout de suite proposé. En cas de changement de contrat, HELLOWATT s'occupe de tout, et le changement se fait sans coupure, et sans stress. En cas de problème, l'assistance téléphonique est là pour nous éclairer et nous guider dans les démarches éventuelles. Et tout ça toujours dans un soucis de service maximum, et dans la bonne humeur. J'ai déjà changé plusieurs fois de contrat, et pour rien au monde je passerai par une autre "plate-forme". Et, comble du service, si vous semblez naviguer un peu à l'aveugle via l'application, ou sur le site, quelqu'un vous appelle pour savoir si vous avez besoin d'aide !! Que demander de plus ?? Vraiment enchanté par ce service, que je conseille fortement, et sans la moindre réserve !!

Patrick Frasier

Il y a 6 mois

Je viens de souscrire chez l'un des nombreux fournisseurs, Parfaitement conseillé et aiguillé par Amandine Bernard une conseillère top niveau 👍👍👍, Parfaitement pédagogue et patiente dans les explications, les besoins , Et les services proposés !!! Vraiment efficace dans son travail et ses …
Je viens de souscrire chez l'un des nombreux fournisseurs, Parfaitement conseillé et aiguillé par Amandine Bernard une conseillère top niveau 👍👍👍, Parfaitement pédagogue et patiente dans les explications, les besoins , Et les services proposés …
Je viens de souscrire chez l'un des nombreux fournisseurs, Parfaitement conseillé et aiguillé par Amandine Bernard une conseillère top niveau 👍👍👍, Parfaitement pédagogue et patiente dans les explications, les besoins , Et les services proposés !!! Vraiment efficace dans son travail et ses conseils. J'ai beaucoup apprécié cet échange ! En confiance et parfaitement guidé, Je recommande vivement 👍👍👍