Quel contrat d’énergie choisir en 2023 pour l’électricité et le gaz ?

Notre guide pour choisir son fournisseur d'énergie au meilleur prix

Mon nouveau contrat d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie : c’est simple comme bonjour
Introduction

Comme beaucoup de Français, vous ne saviez peut-être pas qu’il était possible de changer de fournisseur d’énergie ? Les tarifs réglementés de vente d’EDF et Engie (ex GDF-Suez) ne sont pourtant plus les seuls contrats d’électricité et de gaz en France depuis 2007 ! En 2023, on recense plus de 40 fournisseurs.

Les contrats d’énergie sont sans engagement, il n’y a donc pas de frais de résiliation et le changement de fournisseur se fait en quelques minutes, sans coupure. On vous donne toutes les clés pour comprendre votre contrat d’énergie et vous aider à trouver le meilleur fournisseur grâce à notre comparateur en ligne.

Ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz

  • Le changement de fournisseur se fait en quelques minutes seulement, à distance et sans coupure. C’est totalement gratuit et vous n’êtes pas engagé. Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de résilier l’ancien contrat, vous n’avez donc rien à faire de ce côté-là.

    La seule action de votre part consiste à choisir le nouveau fournisseur, en utilisant notre comparateur de prix par exemple. Au moment de la souscription, vous aurez seulement besoin d’indiquer vos coordonnées, vos numéros de compteur (trouvable sur une facture) et votre RIB.

  • Oui, c’est 100 % gratuit. En France, les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. Les fournisseurs n’ont pas le droit de vous faire payer des frais de résiliation si vous les quittez.

    Si vous emménagez dans un nouveau logement où l’électricité ou le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service qui sont prélevés par votre fournisseur puis reversés aux gestionnaires de réseau.

  • Non, personne ne va venir vous couper l’électricité ou le gaz. Votre nouveau contrat d’énergie vient remplacer automatiquement l’ancien abonnement. L’opération est effectuée à distance par les gestionnaires de réseau qui reçoivent l’information de votre nouveau fournisseur. L’énergie reste la même et vous ne remarquerez même pas que vous avez changé d’opérateur.

  • L’ancien contrat d’électricité et/ou de gaz est résilié par votre nouveau fournisseur au moment de l’activation du nouveau contrat.

    Vous ne pouvez posséder qu’un seul contrat d’énergie par compteur, impossible donc d’être facturé plusieurs fois. 

    L’ancien fournisseur vous enverra une facture dite de “régularisation” pour vous solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu depuis la dernière facture.

  • Lors d’un emménagement, l’électricité et le gaz peuvent avoir été coupés au départ de l’ancien locataire. Il faut donc remettre en service le compteur (ou les compteurs si vous avez aussi le gaz). L’opération est effectuée par le gestionnaire du réseau, mais vous devez d’abord prendre un contrat chez un fournisseur d’énergie. C’est votre fournisseur qui contactera directement les gestionnaires de réseau pour remettre en service le courant ou le gaz dans votre logement.

    L’opération prend entre 5 et 10 jours ouvrables et coûte une vingtaine d’euros par compteur. La somme sera prélevée sur votre première facture.

  • EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez désormais choisir entre plus de 40 fournisseurs différents. L’énergie est la même partout, seuls les prix, le service client et les options de votre contrat peuvent changer (mode de paiement et de facturation, prix fixe pendant plusieurs années, suivi conso, énergie verte…). 

    Il peut être avantageux de choisir le même fournisseur pour l’électricité et pour le gaz. Vous aurez ainsi le même interlocuteur pour vos deux contrats d’énergie. Certains distributeurs proposent des remises plus importantes en cas de souscription à un contrat pour les deux énergies.

    Le mieux reste d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation. En effet, il n’y a pas forcément de fournisseur qui soit moins cher ou meilleur que les autres.

  • Oui, si vous n’êtes pas satisfait de votre d’énergie, ou que vous déménagez, vous pouvez toujours résilier votre contrat gratuitement. Vous recevrez une facture de régularisation pour solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu.

    Pour un changement de fournisseur, les délais sont de 5 jours ouvrés. Vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours. 

    Dans tous les cas, vous pouvez revenir au tarif réglementé d’EDF à tout moment si vous le souhaitez. Ou choisir une offre de marché chez un fournisseur alternatif.

Mon nouveau contrat d'énergie

Quand faut-il prendre un contrat d’énergie ?

Plusieurs situation peuvent vous amener à choisir un contrat d’énergie :

  • 🏷️ vous souhaitez diminuer le montant de votre facture énergétique. Malgré le bouclier tarifaire, les prix ont en effet bien augmenté ;
  • 🌱 vous êtes décidé à faire un geste pour la planète en choisissant un fournisseur d’énergie renouvelable ;
  • 📦 vous emménagez dans un nouveau logement ;
  • 🏠 vous venez de faire construire votre maison.

Les démarches à effectuer sont différentes si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse ou si vous comptez déménager

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Au moment de déménager

Récapitulatif des démarches :

  1. 15 jours avant l’emménagement : souscrire un nouveau contrat d’électricité + un contrat de gaz naturel si le logement est chauffé au gaz de ville.
  2. Le jour J : résilier ses anciens abonnements.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité. Si le logement est équipé d’une chaudière pour le chauffage, il est probablement aussi nécessaire de prendre un contrat de gaz de ville. C’est ce que l’on appelle “mettre les compteurs à son nom”. Il est recommandé d’effectuer ses démarches au plus vite pour ne pas se retrouver dans le noir ou sans chauffage le jour J.

Une fois le fournisseur idéal trouvé, vous pouvez le contacter pour souscrire. Pensez à vous munir des éléments suivants pour faciliter l’activation des contrats :

  • l’adresse exacte de votre nouveau logement ;
  • le nom de l’ancien propriétaire (facultatif) ;
  • un RIB si vous optez pour la mensualisation de vos factures avec prélèvement automatique.

Enfin, vous n’avez certainement pas envie de payer les consommations du nouveau locataire. Au moment de quitter le logement que vous occupiez jusqu’alors, n’oubliez pas de résilier vos contrats d’électricité et de gaz naturel. Cela peut être fait directement en ligne, par téléphone ou en envoyant une lettre de résiliation. Pensez aussi à faire un relevé du compteur le jour de votre départ afin que l’on ne vous fasse pas payer les consommations du prochain locataire !

 

Bon à savoir 

Les contrats d’énergie ne sont pas transférables d’un logement à l’autre. En cas de déménagement, il est donc nécessaire de souscrire un contrat à la nouvelle adresse puis de résilier l’ancien contrat au moment de quitter son logement.

Changer de fournisseur sans changer d’adresse

De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat et choisir un nouveau fournisseur. Les raisons les plus fréquemment évoquées concernent des prix trop élevés, des problèmes de facturation ou l’absence de réactivité du service client. De plus en plus de consommateurs sont aussi dans une démarche écologique et souhaitent choisir un fournisseur d’énergie renouvelable.

Quel que soit votre motif, la marche à suivre est très simple :

  1. Trouver un nouveau fournisseur en comparant les offres, les prix et les avis.
  2. Contacter le fournisseur que vous avez choisi pour souscrire un contrat.

Faire appel aux services d'un expert

Les courtiers en énergie comme Hello Watt sont des tiers de confiance qui peuvent vous aider gratuitement à choisir le fournisseur idéal. Ils s'occupent aussi de toutes les démarches !

Afin de faciliter la souscription, pensez à vous munir des éléments suivants au moment de souscrire :

  • le numéro de PDL/PRM de votre compteur électrique ;
  • le numéro de PCE de votre compteur de gaz.

Composés de 14 chiffres, vous les retrouverez sur vos factures.

  • un relevé de compteur daté si possible du jour même ;
  • un RIB si vous souhaitez mettre en place le prélèvement automatique et mensualiser vos factures.

L’activation du nouveau contrat a lieu sous 15 jours. Il est possible de renoncer à son droit de rétractation pour accélérer le processus (le contrat reste dans tous les cas sans engagement).

 

Bon à savoir 

Lorsque vous changez de fournisseur mais pas d’adresse, l’ancien contrat est résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Les contrats d’électricité et de gaz ne sont pas engageants. Vous n’avez donc pas besoin d’informer l’ancien fournisseur de votre souhait de résilier.

Raccorder un logement neuf

Le raccordement de son installation électrique ou de sa chaudière au réseau de distribution doit préalablement être effectué avant la souscription du contrat. Pour ce faire, il faut contacter les gestionnaires de réseau :

  • Enedis (ex ERDF) pour l’électricité ;
  • GRDF (ex GDF) pour le gaz naturel.

Une fois le logement raccordé, vous n’avez plus qu’à choisir un fournisseur d’énergie ! Ce dernier contactera ensuite les gestionnaires de réseau pour la pose du compteur et pour effectuer sa mise en service.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en novembre 2023

Il existe une grande quantité de fournisseurs de gaz et d’électricité, si bien qu’il peut s’avérer rapidement difficile de choisir ! Voici la liste des principaux fournisseurs d’énergie en France.

Fournisseur

Énergies proposées

Positionnement

logo edf

EDF

Électricité et Gaz naturel

Tarif réglementé de l'électricité et offres de marché (électricité, gaz).

logo engie

Engie

(ex GDF Suez)

Électricité et Gaz naturel

Offres de marché.

Électricité 100 % Garantie d'Origine verte, offres avec un prix du kWh HT bloqué pendant la durée du contrat.

logo happ-e

Happ-e by Engie

Électricité et Gaz naturel

Offre unique sur le gaz et l'électricité.

Réductions par rapport au TRV.

logo sowee

Sowee

Électricité et Gaz naturel

Offres de marché électricité et gaz, dont une offre à prix fixe.

logo eni

Eni

Électricité et Gaz naturel

Offres en ligne, services d'assistance, énergie verte en option.

logo totalenergies

TotalEnergies

Électricité et Gaz naturel

Service client reconnu, prix compétitifs et plusieurs offres.

Électricité verte et française à prix fixe.

logo vattenfall

Vattenfall

Électricité et Gaz naturel

Électricité neutre en carbone, service client téléphonique et remise sur le prix du kWh.

logo ohm energie

Ohm Energie

Électricité et Gaz naturel

Nombreuses offres adaptées à différents besoins de consommation.

Électricité verte incluse ou en option pour 1 € par mois.

logo mint energie

Mint Energie

Électricité et Gaz naturel

Électricité verte et biogaz.

logo mega energie

Mega Energie

Électricité et Gaz naturel

Tarifs avantageux avec des réductions importantes sur le prix du kilowattheure.

Contrats indexés au marché de gros.

logo butagaz

Butagaz by Mega

Électricité et Gaz naturel

Racheté par Mega, tarifs avantageux avec des réductions importantes

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Comparer mon offre d'énergie

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Si vous habitez à Bordeaux, Grenoble, Metz, Strasbourg ou encore dans les Deux-Sèvres, vous devez vous tourner vers l’Entreprise Locale de Distribution pour vos contrats d’électricité ou de gaz naturel. En effet, la libéralisation du marché de l’énergie n’est pas effective sur 100 % du territoire. Des régies locales de distribution subsistent dans certaines agglomérations et 5 % de la population française vit dans une ELD. La gestion du réseau n’y est alors pas séparée du service de fourniture

Les principales ELD françaises sont : Gaz de Bordeaux, Électricité de Strasbourg, GEG, UEM, Séolis et les SICAE

Les fournisseurs pour les professionnels

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent aussi des offres pour les professionnels. Contrairement au secteur résidentiel, les tarifs réglementés ont complètement disparu dans le secteur pro. Les professionnels doivent donc trouver une offre de marché chez un fournisseur d’énergie pour les entreprises. Voici quelques exemples de fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels :

  • ENGIE Pro ;
  • EDF Entreprises ;
  • TotalEnergies Pro (ex Total Direct Energie) ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ;
  • Alpiq ;
  • Edenkia ;
  • Électricite de Provence.

Quelle offre d’électricité et de gaz naturel choisir ?

Les offres d’électricité et de gaz naturel sont nombreuses, il en existe plus d’une centaine en France ! Les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer et proposer des offres innovantes.

Les offres en ligne

Attention

Actuellement, les fournisseurs d'énergie ne proposent plus d'offres d'énergie 100 % en ligne. Seul le fournisseur Ohm Energie commercialise une telle offre.

Les contrats d’électricité et de gaz naturel en ligne se multiplient. Les fournisseurs proposent des prix au kilowattheure plus avantageux que pour les offres classiques. En contrepartie, les clients ne bénéficient pas toujours d’un service client par téléphone, les factures sont envoyées par e-mail et l’ensemble du contrat doit être géré par internet. 

Fournisseur

Offre

Réduction accordée

logo totalenergies

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online Électricité et Gaz

10 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente

logo eni

Eni

Webeo électricité et gaz

Prix du kWh HT bloqué à -3% pour l'électricité et à -10% pour le gaz pendant 2 ans

 

logo happ-e

Happ-e by Engie

Électricité et Gaz happ-e

10 % de remise sur le prix HT du kWh la première année

 

logo edf

EDF

Électricité Digiwatt

5 % de remise sur le prix HT du kWh par rapport au tarif Bleu

 

logo mint energie

Mint Energie

Électricité Online & Green

Une remise qui évolue dans le temps, les prix du kWh sont actuellement plus élevés que le tarif réglementé

Les offres d’énergie renouvelables

Les offres d’électricité verte et de gaz vert ont le vent en poupe. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent au moins un contrat d’énergie labellisé comme “100 % vert” ou “ 100 % renouvelable”. 

Les offres d’électricité verte

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

ekWateur

Électricité 100 % verte

16,54 €

0,2608 €

TotalEnergies

Électricité Verte Fixe 1 an

12,50 €

0,2261 €

Octopus Energy

Eco-conso

12,44 €

0,2276 €

Vattenfall

Équilibre Verte

13,44 €

0,2162 €

La Bellenergie

Aurore

15,45 €

0,2163 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

20,37 €

0,2276 €

Elmy

Électricité

13,69 €

0,2503 €

Mint Energie

Classic & Green

12,55 €

0,1960 €

Alterna

Électricité verte 100 % locale

12,44 €

0,2276 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

16,54 €

0,2376 €

EDF

Vert électrique

12,44 €

0,2347 €

EDF

Vert électrique régional

12,44 €

0,2424 €

Enercoop

Offre 100 % renouvelable

16,76 €

0,2092 €

Prix pour un compteur de 6 kVA en option tarifaire base au 1er novembre 2023

Les offres de biogaz

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

21,56 €

0,1087 €

ekWateur

Gaz renouvelable - Prix fixe

Prix sur devis

Prix sur devis

ekWateur

Gaz renouvelable - Indexé spot

Prix sur devis

Prix sur devis

Engie

Gaz Adapt Option Gaz Vert +

21,43 €

0,1034 €

ilek

Mon producteur local de gaz vert

25,84 €

0,1104 €

Mint Energie

Biogaz Classic

21,43 €

0,0986 €

Prix pour une consommation de gaz annuelle de 12 000 kWh au 1ᵉʳ novembre 2023 

Mon offre verte est-elle vraiment verte ?

Il est important de faire la différence entre les offres compensées carbone, les offres vertes et les offres vertes premium.

Les offres compensées carbone sont des offres d’énergie fossile, pour lesquelles le fournisseur s’engage à financer des projets permettant de diminuer leurs émissions de CO2. D’où le nom d’offre “compensée”.

Les offres vertes et vertes premium se distinguent par l’utilisation de Garanties d’Origine (GO). Ces garanties attestent du caractère renouvelable de l’offre d’énergie proposée. Une offre d’énergie verte n’est dite premium que lorsque les Garanties d’Origine sont achetées auprès du producteur de l’électricité fournie. Dans le cas contraire, l’offre est simplement verte.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Pour choisir son contrat d’électricité ou de gaz, il peut être utile de s’attarder sur les avis clients et d’analyser les grilles tarifaires proposées par les fournisseurs.

Consulter les avis clients

Avec internet, il est devenu facile de laisser un avis lorsque l’on rencontre une expérience positive ou négative. Consulter les avis clients sur les fournisseurs d’électricité et de gaz est donc un excellent moyen de se faire une opinion.

Attention toutefois, tous les avis laissés sur internet ne sont pas forcément fiables. Pensez donc à privilégier les avis vérifiés qui sont laissés par de vrais clients. 

Il est aussi souvent plus instructif de lire les commentaires que de se fier au nombre d’étoiles ou à la moyenne des notes recueillies par un fournisseur. En effet, les consommateurs ne se focalisent pas toujours sur la même chose. Certains clients s’attardent surtout sur les prix alors que d’autres accordent beaucoup d’importance à la qualité du service client. D’autres part, les pratiques de certains fournisseurs sont parfois pointées du doigt : offres peu claires, démarchage abusif ou encore service client lent qui peut mener à une lettre de reclamation pour son fournisseur d'énergie.

 

Prix Hello Watt du meilleur fournisseur 🏆

 Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Hello Watt propose chaque année son classement gratuit des meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est établi à partir des vrais avis laissés par les clients.

Comparer les prix au kilowattheure

Les consommations d’électricité et de gaz sont facturées en kilowatts par heure (abrégé kWh). Or, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas les mêmes tarifs. Comparer les prix du kilowattheure est donc une bonne solution pour trouver le fournisseur le moins cher.

Comparatif des prix du kilowattheure d’électricité chez les principaux fournisseurs

Fournisseur

Offre

Prix du kWh en euros TTC

3-6 kVA

Prix du kWh en euros TTC

9 kVA et +

EDF

Tarif Bleu réglementé

0,2276 €

0,2276 €

Engie

Elec Energie Garantie 2 ans

0,1570 €

0,1600 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online

0,2062 €

0,2062 €

Eni

Astucio Eco

0,1589 €

0,1637 €

ekWateur

Électricité verte

0,2376 €

0,2354 €

Vattenfall

Électricité Eco

0,1441 €

0,1483 €

Planète OUI

Offre Éco

0,2479 €

0,2479 €

Prix du kWh en euros TTC mis à jour au 1er novembre 2023

Comparatif des prix du kilowattheure de gaz chez les principaux fournisseurs

Fournisseur

Nom de l'offre

Consommation

< 6000 kWh/an

Consommation

6000-300 000 kWh/an

​Engie

Gaz naturel au tarif réglementé

0,1284 €

0,1043 €

​Engie

Gaz Energie Garantie 2 ans

0,1301 €

0,0994 €

​TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online Gaz

0,1019 €

0,0802 €

​Vattenfall

Gaz Eco

0,1019 €

0,0802 €

​Eni

Astucio Eco Gaz

0,1029 €

0,0781 €

​EDF

Avantage Gaz 4 ans

0,1112 €

0,1112 €

Prix du kWh en euros TTC mis à jour au 1er novembre 2023

Ne pas oublier le prix de l’abonnement

L’abonnement correspond à la partie fixe de votre facture d’énergie. Autrement dit, vous payez la même somme tous les mois, quelle que soit votre consommation. Le prix de l’abonnement est le même chez la plupart des fournisseurs, et il est souvent identique à celui des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) ou au prix repère de vente du gaz (PRV). Ces derniers sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en partenariat avec les pouvoirs publics.

Ci-dessous, vous retrouverez le prix de l’abonnement au tarif réglementé de vente de l’électricité au 1ᵉʳ novembre 2023 :

Puissance en kVA

Abonnement tarif Base en € TTC/mois

Abonnement tarif Heures Creuses en € TTC/mois

3

9,47 €

Non proposé

6

12,44 €

12,85 €

9

15,63 €

16,55 €

12

18,89 €

19,97 €

15

21,92 €

23,24 €

18

24,92 €

26,48 €

24

31,60 €

33,28 €

30

37,29 €

39,46 €

36

44,66 €

44,64 €

Impossible d'échapper aux taxes

Le dernier tiers de votre facture d’énergie correspond aux taxes. On en dénombre 4 pour l’électricité et 3 pour le gaz naturel ! Les taxes sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie. EDF, Engie ou leurs concurrents ne bénéficient d’aucune différence de traitement. 

Les taxes sur l’électricité :

  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) ;
  • les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) ;
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Les taxes sur le gaz naturel :

  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Le montant des taxes peut varier en fonction de la commune et du département où se situe votre logement (résidence principale ou secondaire, par exemple). Une harmonisation des taxes locales sur l’électricité est en cours. Elle va malheureusement conduire à une augmentation de la facture des ménages jusque-là non taxés.

 

Bon à savoir

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent une réduction sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Cette dernière est toujours indiquée hors taxes

Quelles options choisir pour son contrat d’énergie ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent de nombreux services ou options pour se différencier les uns des autres. Faut-il privilégier la simplicité ?

Le tarif heures creuses est-il toujours intéressant ?

Le tarif heures creuses, aussi appelé tarif de nuit, est une option tarifaire disponible dans la plupart des contrats d’électricité.

Le tarif heures pleines/heures creuses (HP/HC) permet de bénéficier d’un prix au kilowattheure moins élevé que le tarif de base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit lorsque le réseau électrique est le moins sollicité. En revanche, le prix du kWh est plus élevé le reste de la journée, pendant les heures pleines. Notez que le prix de l’abonnement heures creuses est en moyenne 11 % plus élevé que celui du tarif de base.

À cause des hausses régulières de l’électricité, sans compter sur le prix de l’abonnement en option HP/HC, cette option tarifaire n’est pas toujours rentable. Ainsi, étudiez attentivement votre consommation avant de faire votre choix !

Le tableau ci-dessous simule le prix d’un contrat au tarif réglementé pour 5 profils de consommation différents :

  • un ménage en option base, soit avec un prix du kWh constant toute la journée ;
  • trois foyers en option heures pleines/heures creuses, avec des répartitions de consommation différentes.

Répartition de la consommation

Facture annuelle en € TTC (Tarif Bleu)

Rentabilité des heures creuses par rapport au tarif base

Tarif Base

2 122,16 €

-

Tarif HP/HC

75 % heures pleines

25 % heures creuses

2 155,30 €

Pas rentable

Tarif HP/HC

65 % heures pleines

35 % heures creuses

2 101,58 €

Rentable

Tarif HP/HC

55 % heures pleines

45 % heures creuses

2 047,86 €

Rentable

L’option HP/HC est intéressante pour les foyers capables de décaler une partie de leur consommation électrique en heures creuses (au moins 35 %). Il s’agit, par exemple, de programmer pendant les heures creuses son lave-vaisselle, sa machine à laver, son ballon d’eau chaude ou encore la recharge de sa voiture électrique. 

Pour les consommateurs moins flexibles, on privilégiera toujours le tarif de base, qui garantit un prix de l’électricité constant toute la journée, et même lorsque la demande en électricité est élevée (le matin ou au retour du travail).

De nouvelles options tarifaires

Grâce au compteur intelligent Linky, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer de nouvelles options tarifaires adaptées à vos habitudes de consommation et à vos usages. On découvre ainsi des offres d’électricité moins chères en soirée et le week-end, adaptées aux horaires décalées, au télétravail, et même pour les voitures électriques !

La mensualisation de ses factures d’énergie

Si vous avez choisi la mensualisation de votre facture d’énergie, vous payez pendant 11 mois une estimation de votre consommation annuelle. Votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation le douzième mois de votre contrat pour faire le solde entre vos consommations réelles et estimées. 

Ce système de facturation est intéressant pour les foyers chauffés au gaz ou à l’électricité car il permet d’éviter de recevoir une facture de chauffage trop lourde en hiver.

La date de facturation

Certains fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent vous laisser le choix de la date de facturation au moment de signer le contrat. C’est une option intéressante si vous souhaitez retarder les prélèvements sur votre compte. Il est ainsi possible de payer sa facture le 5 du mois, le 10 et même le 15 chez certains fournisseurs.

Comment économiser l’électricité et le gaz ?

L’énergie coûte cher, vous avez pu vous en rendre compte. En France, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 50 % en dix ans ! La réduction de sa consommation est donc un enjeu majeur pour réduire sa facture :

  • baisser son chauffage d’1°C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur sa facture de chauffage ;
  • installer un thermostat connecté permet de programmer son chauffage à distance ;
  • couvrir ses casseroles lors de la cuisson pour économiser le gaz ou l’électricité ;
  • dégivrer régulièrement son réfrigérateur, surveiller l’étanchéité des joints et ne pas le coller trop près du mur ou d’une source de chaleur.  

💡 Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité.

Foire aux questions

Qui est le fournisseur le moins cher pour l’électricité et le gaz ?

Le fournisseur le moins cher n’est pas forcément le même pour tous les clients. Il faut prendre en compte plusieurs critères : les prix au kilowattheure, l’abonnement et les options tarifaires. Le prix final dépend aussi de votre consommation d’électricité et de gaz. 

En 2023, les fournisseurs les moins chers pour l’électricité et le gaz sont : Vattenfall, Engie, Sowee, Happ-e et Eni.

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz vont-ils disparaître ?

Il n’est pour le moment pas prévu que le tarif réglementé de l’électricité soit supprimé pour les particuliers. En revanche, les TRVE ont disparu le 1ᵉʳ janvier 2021 pour tous les professionnels, à l'exception des micro-entreprises.

L’extinction des tarifs réglementés de vente du gaz a débuté en décembre 2019. À partir de cette date, il n’était en effet plus possible de souscrire à l’offre. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, le tarif réglementé du gaz est définitivement supprimé. Sur le marché, le nouveau prix de référence pour le gaz est le prix repère de vente (PRV).

Qui fabrique l’électricité et le gaz ?

Plusieurs acteurs entrent en compte dans la chaîne d’approvisionnement en énergie. La production d’électricité et de gaz, son transport et le service de fourniture sont ainsi assurés par des entités différentes. 

L’électricité consommée en France est principalement produite sur le territoire. En 2022, le pays a produit 445,2 TWh. Plus de 60 % de l’énergie produite en France est d’origine nucléaire, le reste est produit grâce à des sources d’énergie fossiles (gaz, fioul) ou renouvelables (solaire, éolien, bioénergie, centrales hydrauliques).

Par ailleurs, la France est parfois contrainte d’importer de l’électricité depuis les pays voisins, lorsque la demande en énergie est particulièrement forte et/ou la production intra-muros trop faible.

Le gaz naturel n’est en revanche pas fabriqué en France. Le gaz consommé par les Français est principalement produit en Europe du Nord (Norvège, Russie et Pays-Bas), puis acheminé via des gazoducs ou des méthaniers.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance

4,6 2081 avis Google et Facebook
Me faire appeler