Saviez-vous qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie ? Les fournisseurs historiques EDF et Engie partagent le marché avec une quarantaine de fournisseurs alternatifs. Ceux-là proposent un large choix d'offres de marché pour l’électricité et le gaz en 2024, à des prix concurrentiels !
Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, vous pouvez donc changer quand vous le souhaitez, et ce, sans frais de résiliation, ni coupure ! On vous donne les clés pour comprendre votre contrat d’énergie et trouver le meilleur fournisseur selon votre profil (budget, convictions, consommation).
Ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz
-
Le changement de fournisseur se fait en quelques minutes seulement, à distance et sans coupure. C’est totalement gratuit et vous n’êtes pas engagé. Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de résilier l’ancien contrat, vous n’avez donc rien à faire de ce côté-là.
La seule action de votre part consiste à choisir le nouveau fournisseur, en utilisant notre comparateur de prix par exemple. Au moment de la souscription, vous aurez seulement besoin d’indiquer vos coordonnées, vos numéros de compteur (trouvable sur une facture) et votre RIB.
-
Oui, c’est 100 % gratuit. En France, les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. Les fournisseurs n’ont pas le droit de vous faire payer des frais de résiliation si vous les quittez.
Si vous emménagez dans un nouveau logement où l’électricité ou le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service qui sont prélevés par votre fournisseur puis reversés aux gestionnaires de réseau.
-
Non, personne ne va venir vous couper l’électricité ou le gaz. Votre nouveau contrat d’énergie vient remplacer automatiquement l’ancien abonnement. L’opération est effectuée à distance par les gestionnaires de réseau qui reçoivent l’information de votre nouveau fournisseur. L’énergie reste la même et vous ne remarquerez même pas que vous avez changé d’opérateur.
-
L’ancien contrat d’électricité et/ou de gaz est résilié par votre nouveau fournisseur au moment de l’activation du nouveau contrat.
Vous ne pouvez posséder qu’un seul contrat d’énergie par compteur, impossible donc d’être facturé plusieurs fois.
L’ancien fournisseur vous enverra une facture dite de “régularisation” pour vous solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu depuis la dernière facture.
-
Lors d’un emménagement, l’électricité et le gaz peuvent avoir été coupés au départ de l’ancien locataire. Il faut donc remettre en service le compteur (ou les compteurs si vous avez aussi le gaz). L’opération est effectuée par le gestionnaire du réseau, mais vous devez d’abord prendre un contrat chez un fournisseur d’énergie. C’est votre fournisseur qui contactera directement les gestionnaires de réseau pour remettre en service le courant ou le gaz dans votre logement.
L’opération prend entre 5 et 10 jours ouvrables et coûte une vingtaine d’euros par compteur. La somme sera prélevée sur votre première facture.
-
EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez désormais choisir entre plus de 40 fournisseurs différents. L’énergie est la même partout, seuls les prix, le service client et les options de votre contrat peuvent changer (mode de paiement et de facturation, prix fixe pendant plusieurs années, suivi conso, énergie verte…).
Il peut être avantageux de choisir le même fournisseur pour l’électricité et pour le gaz. Vous aurez ainsi le même interlocuteur pour vos deux contrats d’énergie. Certains distributeurs proposent des remises plus importantes en cas de souscription à un contrat pour les deux énergies.
Le mieux reste d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation. En effet, il n’y a pas forcément de fournisseur qui soit moins cher ou meilleur que les autres.
-
Oui, si vous n’êtes pas satisfait de votre d’énergie, ou que vous déménagez, vous pouvez toujours résilier votre contrat gratuitement. Vous recevrez une facture de régularisation pour solder vos consommations non réglées ou pour vous rembourser le trop perçu.
Pour un changement de fournisseur, les délais sont de 5 jours ouvrés. Vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours.
Dans tous les cas, vous pouvez revenir au tarif réglementé d’EDF à tout moment si vous le souhaitez. Ou choisir une offre de marché chez un fournisseur alternatif.
Quand faut-il souscrire un contrat d’énergie ?
Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent vous amener à choisir un nouveau contrat d’énergie :
- vous souhaitez diminuer le montant de votre facture énergétique qui, malgré le bouclier tarifaire, a bien augmenté ;
- vous êtes désireux de réduire votre empreinte carbone et vous cherchez un fournisseur d’énergie renouvelable pour réaliser un geste pour la planète ;
- vous déménagez dans un nouveau logement ;
- vous faites construire votre nouvelle maison et vous allez emménager dedans.
Les démarches à effectuer seront différentes si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, si vous comptez déménager ou si vous emménagez dans un logement neuf.
200 € en 2 minutes
C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !
Comment souscrire un contrat d’énergie pour un déménagement ?
Récapitulatif des démarches :
- 15 jours avant le déménagement : souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou un contrat de gaz naturel si le logement est raccordé au réseau GRDF ;
- 15 jours avant votre départ : résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement par courrier recommandé avec accusé de réception.
Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité et éventuellement un contrat de gaz si le logement en est équipé. Sans un contrat chez un fournisseur d’énergie, vous ne pourrez bénéficier de l’électricité ou du gaz, car les compteurs ne seront pas associés à votre nom et votre consommation ne pourra donc pas vous être facturée.
Prévoyez donc 15 jours avant votre déménagement pour souscrire un contrat d’électricité, et le même délai pour le gaz. Cela permet à votre fournisseur de demander la mise en service de votre compteur à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, ou à GRDF, son équivalent pour le gaz. La mise en service est l’opération qui permet d’alimenter votre logement en énergie (électricité ou gaz) et de compter votre consommation.
Lorsque vous aurez comparé les fournisseurs d’énergie et trouvé celui qui vous convient, vous pourrez contacter le service client de ce fournisseur pour souscrire votre nouveau contrat. Pensez à vous munir des éléments suivants pour faciliter vos démarches :
- vos informations personnelles (identité, coordonnées) ;
- l’adresse exacte de votre nouveau logement ;
- le nom de l’ancien propriétaire (facultatif) ;
- le numéro du compteur : PDL/PRM pour l’électricité et PCE pour le gaz ;
- un RIB si vous optez pour la mensualisation de vos factures avec prélèvement automatique.
Enfin, si vous avez besoin d’un abonnement à l’électricité ou au gaz pour votre nouveau logement, vous n’en aurez plus besoin dans celui que vous quittez. Afin de ne pas payer les factures du locataire qui emménagera après vous dans votre ancien logement, pensez à résilier vos contrats d’énergie.
S’il est possible de résilier en ligne ou par téléphone, il est préférable d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, accompagnée d’un relevé de compteur, afin de garder des traces de vos démarches en cas de litiges.
Bon à savoir
Les contrats d’énergie ne sont pas transférables d’un logement à l’autre, ni d’une personne à une autre. Vous ne pourrez ni récupérer le contrat du précédent occupant, ni céder votre contrat au futur locataire de votre logement.
En cas de déménagement, il est donc nécessaire de souscrire un contrat à la nouvelle adresse puis de résilier l’ancien contrat au moment de quitter son logement.
Électricité et gaz : changer de fournisseur sans changer d’adresse
Vous n’êtes pas obligé d’attendre de déménager pour changer de fournisseur. En effet, c’est possible à tout moment et sans frais de résiliation ! Il y a de multiples raisons pour résilier un contrat d’énergie et choisir un fournisseur alternatif :
- des prix trop élevés chez votre fournisseur actuel, après une augmentation des tarifs par exemple ;
- des problèmes de facturation : une erreur peut arriver, mais lorsqu’elle est récurrente, elle peut vous pousser à aller voir ailleurs ;
- un service client peu ou pas réactif, voire incompétent ;
- une démarche écologique : souscrire chez un fournisseur d’énergie renouvelable est un geste pour la planète.
Quelle que soit votre raison pour vouloir changer de fournisseur, vous trouverez forcément l’offre qui vous convient chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché français. Pour dénicher la meilleure offre et faire baisser vos factures énergétiques, vous pouvez :
- comparer les offres, leur prix, les avis des clients ou l’origine de l’énergie (renouvelable ou non) ;
- contacter le service client du fournisseur qui retient votre attention pour souscrire un contrat en quelques minutes.
Astuce
Les courtiers en énergie comme Hello Watt sont des tiers de confiance qui peuvent vous aider gratuitement à choisir le fournisseur idéal. Ils s'occupent aussi de toutes les démarches ! Par ailleurs, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres d’énergie pour trouver celle qui vous convient.
Afin de faciliter la souscription, pensez à vous munir des éléments suivants au moment de souscrire :
- le numéro de PDL/PRM de votre compteur électrique ;
- le numéro de PCE de votre compteur de gaz ;
- un relevé de compteur daté si possible du jour même ;
- un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique et mensualiser vos factures.
L’activation d’un nouveau contrat d’énergie a généralement lieu sous 15 jours. Toutefois, il est possible de renoncer à son droit de rétractation pour accélérer le processus, mais le contrat reste dans tous les cas sans engagement.
Bon à savoir
Lorsque vous changez de fournisseur, mais pas d’adresse, l’ancien contrat est résilié automatiquement par votre nouveau fournisseur sans que vous ayez de démarche à effectuer.
Les contrats d’énergie sont sans engagement, vous n’avez donc pas besoin d’informer votre ancien fournisseur de votre souhait de résilier.
Raccorder un logement neuf
Le raccordement de son installation électrique ou de sa chaudière au réseau de distribution doit être effectué avant la souscription du contrat. Pour ce faire, il faut contacter les gestionnaires de réseau :
- Enedis (ex ERDF) pour l’électricité ;
- GRDF (ex GDF) pour le gaz naturel.
Une fois le logement raccordé, vous n’avez plus qu’à choisir un fournisseur d’énergie ! Ce dernier contactera ensuite les gestionnaires de réseau pour la pose du compteur et pour effectuer sa mise en service.
Raccorder un logement neuf pour souscrire un contrat d’énergie
Le raccordement au réseau d’électricité ou de gaz intervient pendant la construction d’un logement neuf. Pour l’obtenir, il faut contacter :
- Enedis (ex ERDF) pour un raccordement au réseau public de distribution d’électricité ;
- GRDF (ex GDF) pour un raccordement au réseau public de distribution de gaz naturel.
Les travaux de raccordement prennent entre 2 et 6 mois pour l’électricité et jusqu’à 1 an pour le gaz, pensez à vous y prendre en amont pour pouvoir emménager le plus rapidement possible dans votre logement neuf. Par ailleurs, vous devrez obtenir un certificat de conformité Consuel pour une installation électrique et un certificat Qualigaz pour le gaz, avant de pouvoir souscrire votre contrat.
Une fois votre installation certifiée aux normes, vous n’aurez plus qu’à choisir votre nouveau fournisseur et souscrire un contrat. C’est ce dernier qui contactera les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF, pour demander la première mise en service de votre nouveau compteur.
Quel fournisseur d’énergie choisir ?
Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en septembre 2024
Il existe une grande quantité de fournisseurs de gaz et d’électricité, si bien qu’il peut s’avérer rapidement difficile de choisir ! Voici la liste des principaux fournisseurs d’énergie en France.
Fournisseur |
Énergies proposées |
Positionnement |
---|---|---|
EDF |
Électricité et Gaz naturel |
Tarif réglementé de l'électricité et offres de marché (électricité verte, gaz) |
Engie (ex GDF Suez) |
Électricité et Gaz naturel |
Offres de marché Électricité 100 % verte certifiée par des Garanties d’Origine |
Happ-e by Engie |
Électricité et Gaz naturel |
Offre unique sur le gaz et l'électricité |
Sowee |
Électricité et Gaz naturel |
Offres de marché électricité et gaz, dont une offre à prix fixe. Station connectée pour vous aider à maîtriser votre consommation |
Eni |
Électricité et Gaz naturel |
Offres en ligne, services d'assistance, énergie verte, prix fixe |
TotalEnergies |
Électricité et Gaz naturel |
Service client reconnu, prix compétitifs et grand choix d'offres Électricité verte et française à prix fixe |
Vattenfall |
Électricité et Gaz naturel |
Électricité neutre en carbone, service client téléphonique et remise sur le prix du kWh |
Ohm Energie |
Électricité et Gaz naturel |
Large choix d'offres, fixe, indexée ou online Électricité verte incluse ou en option pour 1 € par mois |
Mint Energie |
Électricité et Gaz naturel |
Électricité verte et biogaz avec d'importantes réductions sur le prix du kWh |
Alpiq |
Électricité |
Tarifs avantageux avec des réductions importantes sur le prix du kilowattheure |
Octopus Energy |
Électricité |
Fournisseur ayant racheté Plüm Energie, propose de l'électricité verte et française |
ekWateur |
Électricité et Gaz naturel |
Energie 100 % verte et française, propose des contrats à prix fixe ou indexés aux marchés de gros |
Wekiwi |
Électricité et Gaz naturel |
Offres à prix fixe ou indexé, offres online |
Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?
Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)
EDF et Engie sont les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz et leurs filiales, Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux publics de distribution sur 95 % du territoire. Les 5 % restants sont couverts par des Entreprises Locale de Distribution (ELD) comme à Bordeaux, Grenoble, Metz, Strasbourg ou encore dans les Deux-Sèvres.
Dans ces zones, des régies locales de distribution assurent la commercialisation des tarifs réglementés (pour l’électricité) et la gestion du réseau, qui n’est pas séparée de la fourniture d’énergie.
Voici quelques-unes des principales ELD en France :
- Gaz de Bordeaux ;
- Électricité de Strasbourg ;
- GEG (Grenoble) ;
- UEM (Metz) ;
- Séolis (Deux-Sèvres) ;
- les SICAE (Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité, on en compte une douzaine en France).
Bien que le marché soit ouvert à la concurrence sur tout le territoire, les fournisseurs alternatifs sont encore assez peu présents dans les zones couvertes par des ELD.
Les fournisseurs d’énergie pour les professionnels
La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent aussi des offres pour les professionnels. Contrairement au secteur résidentiel, les tarifs réglementés ont complètement disparu dans le secteur professionnel. Les professionnels doivent donc trouver une offre de marché chez un fournisseur d’énergie pour les entreprises.
Voici quelques exemples de fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels :
- Alpiq ;
- Axpo ;
- Engie Pro ;
- EDF Entreprises ;
- Edenkia ;
- Électricite de Provence ;
- TotalEnergies Pro (ex Total Direct Energie) ;
- Enovos ;
- Eni ;
- GazelEnergie ;
- Vattenfall ;
- Valoris ;
- Volterres.
Quelle offre d’électricité et de gaz naturel choisir ?
Les offres d’électricité et de gaz naturel sont nombreuses, il en existe plusieurs dizaines en France ! Les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer et proposer des offres innovantes pour séduire les consommateurs.
Les offres d’énergie en ligne
Les contrats d’électricité et de gaz naturel en ligne se multiplient. Les fournisseurs proposent des offres dématérialisées, avec un prix du kWh ou de l’abonnement plus avantageux que pour les offres classiques.
En contrepartie, les clients ne bénéficient pas toujours d’un service client par téléphone, les factures sont envoyées par e-mail et l’ensemble du contrat doit être géré par internet. La dématérialisation est parfois proposée en option avec une offre classique chez certains fournisseurs.
Fournisseur |
Offre |
Réduction accordée |
---|---|---|
Happ-e by Engie |
Électricité et Gaz Happ-e |
Remise à la souscription sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé et au prix repère |
Wekiwi |
Électricité et gaz à prix fixe |
Prix de l'énergie fixe 1 an avec une remise de 0,020 €/kWh pour la dématérialisation de l’offre |
Mint Energie |
Électricité Online & Green et Biogaz Classic |
20 % de remise sur le prix HT du kWh d'électricité par rapport au tarif réglementé Offre de biogaz (gaz renouvelable) |
Ce type d’offre avait un peu disparu en raison de la crise de l’énergie, mais elles sont en train de faire leur retour sur le marché. En effet, les prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros ont retrouvé un niveau normal et les fournisseurs proposent de nouveau des réductions et des offres compétitives comme les offres en ligne.
Les offres d’énergies renouvelables
Les offres d’électricité verte et de gaz vert ont la cote tant les consommateurs sont sensibilisés aux enjeux climatiques liés à leur consommation d’énergie. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent au moins un contrat d’énergie labellisé 100 % vert, 100 % renouvelable ou, à défaut, une option verte ou une compensation carbone en option également.
Néanmoins, certains fournisseurs sont plus verts que d’autres, à l’image de ceux qui proposent des offres vertes premiums. Une offre premium signifie que l’énergie et la garantie d’origine qui la certifie ont été achetées au même producteur, qui plus est un producteur français.
Les offres d’électricité verte
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
Fixe 1 an |
16,70 € |
0,1837 € |
TotalEnergies |
Électricité Verte Fixe 1 an |
Fixe 1 an |
12,50 € |
0,1950 € |
Vattenfall |
Verte Eclair |
Fixe 2 ans |
13,60 € |
0,2063 € |
Octopus Energy |
Eco-conso |
Fixe 2 ans |
12,60 € |
0,2018 € |
Vattenfall |
Exclusivité Verte |
Indexé TRV |
13,60 € |
0,2290 € |
Engie |
Elec Référence 1 an |
Fixe 1 an |
12,80 € |
0,2158 € |
Alterna |
Électricité verte 100 % française |
Fixe 1 an |
13,87 € |
0,1928 € |
Alterna |
Électricité verte 100 % locale |
Fixe 1 an |
13,87 € |
0,2018 € |
La Bellenergie |
Prudence |
Fixe 1 an |
12,42 € |
0,1878 € |
La Bellenergie |
Constance |
Fixe 2 an |
14,43 € |
0,1878 € |
ilek |
Mon producteur local d'électricité verte |
Indexé TRV |
20,53 € |
0,2516 € |
Elmy |
Électricité |
Indexé TRV |
13,69 € |
0,2177 € |
Mint Energie |
Classic & Green |
Indexé TRV |
12,60 € |
0,2516 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
Indexé Spot |
16,70 € |
0,1895 € |
EDF |
Vert électrique |
Libre |
12,60 € |
0,2423 € |
Urban Solar Energy |
Essentielle SMB |
Fixe 1 an |
12,71 € |
0,2690 € |
Urban Solar Energy |
Offre d’électricité Stockage Virtuel |
Fixe 1 an |
13,66 € |
0,2516 € |
Prix pour un compteur de 6 kVA en option tarifaire base au 1er septembre 2024
Les offres de biogaz
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
TotalEnergies |
Verte Fixe gaz |
Fixe 1 an |
21,43 € |
0,1107 € |
ekWateur |
Gaz renouvelable |
Fixe 1 an |
35,43 € |
0,1102 € |
ekWateur |
Gaz renouvelable |
Indexé Spot |
35,43 € |
0,1062 € |
Engie |
Gaz Adapt Option Gaz Vert + |
Indexé au PRVG |
25,43 € |
0,0993 € |
ilek |
Mon producteur local de gaz vert |
Indexé au PRVG |
29,85 € |
0,1107 € |
Mint Energie |
Biogaz Classic |
Indexé au PRVG |
23,12 € |
0,1044 € |
Prix pour une consommation de gaz annuelle de 12 000 kWh au 1ᵉʳ septembre 2024
Mon offre verte est-elle vraiment verte ?
Il est important de faire la différence entre les offres compensées carbone, les offres vertes et les offres vertes premium.
Les offres compensées carbone sont des offres d’énergie fossile dont le prix sert à financer des projets environnementaux permettant de compenser leurs émissions de CO2.
Les offres vertes et vertes premium se distinguent par l’utilisation de Garanties d’Origine (GO). Ces garanties attestent du caractère renouvelable de l’offre d’énergie proposée. Une offre d’énergie verte n’est dite premium que lorsque les Garanties d’Origine sont achetées auprès du producteur qui a vendu l’électricité fournie.
Comment choisir son contrat d’énergie ?
Pour choisir son contrat d’électricité ou de gaz, il faut s’attarder sur plusieurs critères comme :
- le prix du kWh ;
- le prix de l’abonnement ;
- les avis clients ;
- la qualité du service client ;
- l’origine de l’énergie.
Comparer les prix du kilowattheure (kWh) et de l’abonnement
Le prix d’une offre d’énergie
La consommation d’énergie est mesurée en kWh (kilowattheure), abréviation de kilowatts par heure qui permet de quantifier la quantité d’énergie consommée en une heure. Pour la facturer, les fournisseurs la multiplient par le prix du kWh tel qu’il est défini dans votre contrat d’électricité ou de gaz. On parle ainsi de la part variable d’une facture.
Il faut ajouter à cela le prix de l'abonnement, la part fixe, qui correspond aux frais de gestion du fournisseur et aux droits d’accès au réseau de distribution.
Les taxes sur l’énergie
À cela, s’ajoutent les taxes et contributions qui suivent :
- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
- la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) ;
- la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) ;
- la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Autrefois, le montant des taxes pouvait varier en fonction de la commune et du département où se situe votre logement (résidence principale ou secondaire, par exemple). Une harmonisation des taxes locales sur l’électricité a conduit à une augmentation de la facture des ménages jusque-là non taxés.
Les taxes ne dépendent pas des fournisseurs. En revanche, vous pouvez comparer le prix du kWh et celui de l’abonnement pour choisir une offre d’électricité ou de gaz.
Le type de contrat d’énergie
Le type de tarification joue également un rôle dans le montant de vos factures. Il existe des offres à prix fixe, des offres à prix librement fixé par le fournisseur ou des offres à prix indexé. Les offres indexées peuvent l'être sur les tarifs réglementés ou, plus rarement, sur les marchés de gros.
Le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et révisé deux fois par an sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Pour le gaz, le TRV a disparu en juin 2023 et la plupart des offres indexées le sont au PRVG, le Prix Repère de Vente du Gaz, un indice de référence publié chaque mois par le CRE.
Comparatif des prix chez les fournisseurs d’électricité
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
EDF |
Tarif Bleu |
TRV |
12,60 € |
0,2516 € |
Alpiq |
Électricité Stable |
Fixe jusqu'au 31 décembre 2025 |
12,60 € |
0,2041 € |
Alpiq |
Électricité Classique |
Indexé au TRV |
12,60 € |
0,2177 € |
Octopus Energy |
Eco-Conso |
Fixe 2 ans |
12,60 € |
0,2018 € |
Vattenfall |
Verte Eclair |
Fixe 2 ans |
13,60 € |
0,2063 € |
Vattenfall |
Exclusivité Verte |
Indexé au TRV |
13,60 € |
0,2290 € |
Sowee |
Elec’Optim |
Indexé au TRV |
13,32 € |
0,2641 € |
Sowee |
Offre d'électricité Prix Fixe 3 ans |
Fixe 3 ans |
12,60 € |
0,2483 € |
Mint Énergie |
Online & Green |
Indexé au TRV |
13,90 € |
0,1882 € |
Mint Énergie |
Classic & Green |
Fixe 2 ans |
12,60 € |
0,2516 € |
Mint Énergie |
Smart & Green |
Fixe 2 ans |
12,60 € |
0,2516 € |
ekWateur |
Électricité Petits Producteurs - Prix Fixe |
Fixe 1 an |
16,70 € |
0,1837 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte - Prix Fixe |
Fixe 1 an |
16,70 € |
0,1837 € |
ekWateur |
Électricité Petits Producteurs |
Indexé SPOT |
16,70 € |
0,1895 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
Indexé SPOT |
16,70 € |
0,1895 € |
Happ-e |
Offre Électricité |
Indexé au TRV |
12,71 € |
0,2560 € |
Happ-e |
Offre Électricité Verte |
Indexé au TRV |
12,71 € |
0,3875 € |
Eni |
Stabilité |
Fixe 1 an |
14,82 € |
0,2131 € |
Wekiwi |
Électricité à prix fixe |
Fixe 1 an |
12,57 € |
0,2544 € |
TotalEnergies |
Verte Fixe Électricité |
Fixe 1 an |
12,50 € |
0,1950 € |
TotalEnergies |
Standard Fixe Électricité |
Fixe 1 an |
12,50 € |
0,2132 € |
Engie |
Elec Référence 1 an |
Fixe 1 an |
12,80 € |
0,2158 € |
Engie |
Elec Tranquillité |
Indexé au TRV |
12,71 € |
0,2544 € |
Ohm Energie |
Ohm Classique |
Indexé au TRV |
11,62 € |
0,2516 € |
Ohm Energie |
Fixe 1 an |
Fixe 1 an |
12,88 € |
0,2290 € |
ilek |
Mon producteur local d’électricité verte |
Indexé au TRV |
20,53 € |
0,2516 € |
Énergies du Santerre |
Domelec 12 mois |
Fixe 1 an |
14,31 € |
0,2486 € |
Énergies du Santerre |
Domelec 24 mois |
Fixe 2 ans |
14,89 € |
0,2304 € |
Urban Solar Energy |
Essentielle SMB |
Fixe 1 an |
12,71 € |
0,2690 € |
Urban Solar Energy |
Offre d’électricité Stockage Virtuel |
Fixe 1 an |
13,66 € |
0,2516 € |
La Bellenergie |
Prudence |
Fixe 1 an |
12,42 € |
0,1878 € |
La Bellenergie |
Constance |
Fixe 2 ans |
14,43 € |
0,1878 € |
Gaz de Bordeaux |
Elec Classic |
Indexé au TRV |
12,60 € |
0,2516 € |
Élecocité |
Tarif Économe |
Indexé au TRV |
12,44 € |
0,2516 € |
Elmy |
Offre Électricité |
Indexé au TRV |
13,69 € |
0,2177 € |
Tarifs TTC en septembre 2024, en option base, pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA
Comparatif des prix du gaz chez les principaux fournisseurs
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
Vattenfall |
Gaz Eco Plus |
Indexé au PRVG |
25,11 € |
0,1035 € |
Vattenfall |
Fixe Fidélité |
Fixe 1 an |
22,43 € |
0,0892 € |
Sowee |
Offre Gaz Fixe 3 ans |
Fixe 3 ans |
23,13 € |
0,1145 € |
Sowee |
Offre Gaz Eco |
Indexé au PRVG |
29,76 € |
0,1037 € |
ekWateur |
Gaz 15 % renouvelable - Prix Fixe |
Fixe 1 an |
35,43 € |
0,0945 € |
ekWateur |
Gaz 100 % renouvelable - Prix Fixe |
Fixe 1 an |
35,43 € |
0,1102 € |
Mint Énergie |
Biogaz Classic |
Indexé au PRVG |
23,12 € |
0,1044 € |
Happ-e |
Offre Gaz |
Indexé au PRVG |
26,14 € |
0,0974 € |
Wekiwi |
Gaz à prix fixe |
Fixe 1 an |
23,12 € |
0,1403 € |
TotalEnergies |
Verte Fixe Gaz |
Fixe 1 an |
21,43 € |
0,1107 € |
TotalEnergies |
Heures Eco Gaz |
Indexé au PRVG |
23,12 € |
0,1024 € |
TotalEnergies |
Spéciale Gaz |
Indexé au PRVG - 5 % sur le prix du kWh |
23,12 € |
0,0970 € |
Eni |
Gaz Stabilité |
Fixe 1 an |
25,07 € |
0,1013 € |
Ohm Energie |
Ohm Fixe Gaz |
Fixe 1 an |
25,72 € |
0,1027 € |
Ohm Energie |
Classique Gaz |
Indexé au PRVG |
25,17 € |
0,1252 € |
ilek |
Mon producteur local de gaz vert |
Indexé au PRVG |
29,85 € |
0,1107 € |
Dyneff |
Contrat Serein Vert |
Fixe 2 ans |
28,07 € |
0,1149 € |
EDF |
Avantage Gaz 2 ans |
Fixe 2 ans |
20,21 € |
0,1080 € |
EDF |
Avantage gaz optimisé |
Indexé au PRVG |
22,36 € |
0,1009 € |
Tarifs TTC en septembre 2024 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh
Bon à savoir
La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent une réduction sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Cette dernière est toujours indiquée hors taxes.
Consulter les avis clients
Consulter les avis clients sur les fournisseurs d’électricité et de gaz est un excellent moyen de bénéficier des expériences des autres consommateurs, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, avant de souscrire un contrat en raison de son prix très attractif, vous pouvez lire les avis clients afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une offre trompeuse.
De même, si vous avez repéré une offre d’électricité verte, mais que vous avec peur de vous engager, car le fournisseur n’est pas connu, vous pourriez être rassuré en lisant des avis positifs à son sujet. Les avis clients permettent de prendre connaissance des problèmes récurrents ou des mauvaises pratiques d’un fournisseur, comme le démarchage abusif, mais également de ses qualités, comme un service client réactif et à l’écoute.
Cependant, tous les avis trouvés sur internet ne sont pas dignes de confiance, pensez à consulter des sites spécialisés où les avis sont vérifiés.
Prix Hello Watt du meilleur fournisseur
Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Hello Watt propose chaque année son classement gratuit des meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est établi à partir des vrais avis laissés par les clients.
Quelles options choisir pour son contrat d’énergie ?
Lors de la souscription d’un contrat d’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent de nombreux services et options pour se différencier les uns des autres. Est-ce que ces options ont une réelle utilité ou s’agit-il simplement d’un moyen d’attirer plus de clients ?
Le tarif heures creuses est-il toujours intéressant ?
Le tarif heures creuses, aussi appelé tarif de nuit, est une option tarifaire disponible dans tous les contrats d’électricité. L’option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP/HC) permet de bénéficier d’un prix au kilowattheure moins élevé que le tarif de base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit lorsque le réseau électrique est le moins sollicité.
En revanche, le prix du kWh est plus élevé le reste de la journée, pendant les heures pleines. Notez que le prix de l’abonnement heures creuses est en moyenne 11 % plus élevé que celui du tarif de base.
À cause des hausses régulières des tarifs de l’électricité, sans compter sur le prix de l’abonnement en option HP/HC, cette option tarifaire n’est pas toujours rentable. Ainsi, étudiez attentivement votre consommation avant de faire votre choix !
Calculez la part de votre consommation qu’il faudrait reporter en heures creuses pour payer moins cher qu’en option base et vous saurez si cela vaut le coup.
Voici les tarifs en heures pleines et heures creuses chez les principaux fournisseurs :
Fournisseur |
Offre |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh HP (en € TTC/mois) |
Prix du kWh HC (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
Alpiq |
Électricité Classique |
13,01 € |
0,2333 € |
0,1795 € |
Alterna |
Électricité verte 100 % française |
14,32 € |
0,2064 € |
0,1596 € |
Alterna |
Électricité verte 100 % locale |
14,32 € |
0,2161 € |
0,1668 € |
Octopus Energy |
Eco-Conso |
13,01 € |
0,2161 € |
0,1668 € |
Vattenfall |
Équilibre Verte |
13,63 € |
0,2117 € |
0,1535 € |
Sowee |
Offre d'électricité Prix Fixe 3 ans |
13,19 € |
0,2663 € |
0,2040 € |
Mint Énergie |
Classic & Green |
13,01 € |
0,2700 € |
0,2068 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
17,58 € |
0,2122 € |
0,1596 € |
Happ-e |
Offre Électricité |
13,39 € |
0,2747 € |
0,2102 € |
TotalEnergies |
Standard Fixe Électricité |
13,00 € |
0,2288 € |
0,1751 € |
Eni |
Stabilité |
15,50 € |
0,2284 € |
0,1759 € |
Engie |
Elec Référence 1 an |
14,68 € |
0,2346 € |
0,1628 € |
Ohm Energie |
Ohm Classique |
12,26 € |
0,2700 € |
0,2068 € |
ilek |
Mon producteur local d’électricité verte |
23,70 € |
0,2700 € |
0,2068 € |
EDF |
Tarif Bleu |
13,01 € |
0,2700 € |
0,2068 € |
Tarifs TTC en septembre 2024, en option hp/hc pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA
L’option HP/HC est avantageuse pour les foyers capables de reporter une partie de leur consommation électrique, au moins 35 % selon l’offre choisie, en heures creuses. Il s’agit, par exemple, de programmer son lave-vaisselle, sa machine à laver, son ballon d’eau chaude ou encore la recharge de sa voiture électrique pendant les heures creuses.
Pour les consommateurs moins flexibles, on privilégiera toujours le tarif de base, qui garantit un prix de l’électricité constant toute la journée, et même lorsque la demande en électricité est élevée (le matin ou au retour du travail).
De nouvelles options tarifaires
Grâce au nouveau compteur intelligent Linky, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer de nouvelles options tarifaires adaptées à vos habitudes de consommation et à vos usages.
On découvre ainsi des offres d’électricité moins chères en soirée et le week-end, adaptées aux horaires décalées, au télétravail et même aux voitures électriques ! Des fournisseurs comme Ohm Energie ou TotalEnergies proposent ce type d’offres spéciales Linky.
La mensualisation de ses factures d’énergie
La mensualisation est une des options proposées par les fournisseurs d’énergie au moment de votre souscription. Cela signifie que vous êtes facturé de la même somme, basée sur une estimation de votre consommation, tous les mois pendant 11 mois. Au 12ᵉ mois de votre contrat, votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation qui correspondra au solde entre la consommation estimée et la consommation réelle.
L’avantage de la mensualisation est de payer tous les mois la même somme et ainsi de lisser vos dépenses liées au chauffage électrique ou au gaz, plus importantes en hiver et inexistantes l’été.
La date de facturation
Certains fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent vous laisser le choix de la date de facturation au moment de signer le contrat. Cette option est intéressante si vous souhaitez retarder les prélèvements sur votre compte. Il est ainsi possible de payer sa facture le 5 du mois, le 10 et même le 15 chez certains fournisseurs.
Si c’est un moyen utile pour maîtriser votre budget mensuel, cela ne permet pas en revanche de réaliser de quelconques économies.
Comment économiser sur l’électricité et le gaz ?
L’énergie coûte cher et même de plus en plus cher. En effet, sur la dernière décennie, le prix de l’électricité a augmenté entre 60 et 70 %, quant à celui du gaz, il a quasiment doublé. En plus de choisir une offre au meilleur prix, il devient indispensable de réduire sa consommation d’énergie pour faire baisser sa facture.
Voici quelques exemples de gestes à adopter pour consommer moins :
- baisser son chauffage d’1°C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur sa facture de chauffage ;
- installer un thermostat connecté permet de programmer son chauffage à distance ;
- couvrir ses casseroles lors de la cuisson pour économiser le gaz ou l’électricité ;
- dégivrer régulièrement son réfrigérateur, surveiller l’étanchéité des joints et ne pas le coller trop près du mur ou d’une source de chaleur.
Chèque énergie
Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Le chèque énergie est versé automatiquement une fois pas an aux ménages éligibles et son montant dépend des revenus des membres du foyer.
FAQ - Vos questions sur le meilleur contrat d’énergie de 2024
Qui est le fournisseur le moins cher pour l’électricité et le gaz ?
Le fournisseur le moins cher n’est pas forcément le même pour tous les clients. Il faut prendre en compte plusieurs critères : le prix au kilowattheure, l’abonnement et les options tarifaires.
Le prix final dépend aussi de votre consommation d’électricité et de gaz. En 2024, les fournisseurs les moins chers pour l’électricité et le gaz sont Mint Energie, Alpiq, Vattenfall, Octopus Energy, Engie ou encore Sowee.
Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz vont-ils disparaître ?
Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVg) a disparu au mois de juin 2023 et les clients qui n’avaient pas changé d’offres ont été automatiquement basculés sur un contrat appelé Passerelle. Un nouvel indice de référence est publié chaque mois par la CRE depuis le mois de juin 2023, il s’agit du Prix Repère de Vente du gaz (PRVG) sur lequel de nombreuses offres de marché sont indexées.
En revanche, une suppression du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers ne semble pas à l’ordre du jour. Il a cependant déjà été supprimé pour de nombreux professionnels depuis 2016. Seules les TPE/PME peuvent désormais y souscrire.
Qui produit l’électricité et le gaz ?
Plusieurs acteurs composent la chaîne d’approvisionnement en énergie en France. La production d’électricité et de gaz, son transport et le service de fourniture sont ainsi assurés par des entités différentes.
L’électricité consommée en France est principalement produite sur le territoire au sein du parc nucléaire appartenant à EDF, mais aussi par de nombreux producteurs d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire ou éolien) ou fossiles (fioul, gaz). En règle générale, la France exporte plus d’énergie qu’elle n’en importe, mais des situations de consommation exceptionnelle ou une baisse de la production peuvent l’amener à importer de l’électricité.
Pour le gaz en revanche, il n’y a quasiment pas de production sur le sol français, hormis quelques usines de méthanisations pour le biogaz. 99 % du gaz consommé en France vient de l’étranger, majoritairement d’Europe du Nord (Norvège, Russie et Pays-Bas) et il est acheminé via des gazoducs ou des méthaniers.
Pourquoi comparer avec Hello Watt ?
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !
Ils nous font confiance
Rita Quarmochi
Il y a 1 semaine
Aftmo Fortin
Il y a 1 semaine
Pierrot D
Il y a 1 semaine
Florence H
Il y a 2 semaines
Delphine Estienne
Il y a 2 semaines
Eric Chidiack
Il y a 2 semaines
Lucie Aubin
Il y a 2 semaines
Patrick P
Il y a 2 semaines
Pauline Taugourdeau
Il y a 2 semaines
Lea Cantel
Il y a 2 semaines
Denis Ben
Il y a 3 semaines
J.C Alf
Il y a 3 semaines
Dominique Benard
Il y a 3 semaines
Saindou Rouma
Il y a 1 mois
J Fredo Laude
Il y a 1 mois
Silver
Il y a 1 mois
Dominique Briand
Il y a 1 mois
Emilie Robail
Il y a 1 mois
M H
Il y a 1 mois
Bade Audrey
Il y a 1 mois
Oumaima Baaiza
Il y a 1 mois
Brigitte Viaud
Il y a 1 mois
Ludovic Duhant
Il y a 1 mois
Corine Nogué
Il y a 1 mois
Celie Mantelin
Il y a 1 mois
Sandra Prudhomme
Il y a 1 mois
Isa Renou
Il y a 1 mois
Anes
Il y a 1 mois
Laetitia Albert
Il y a 1 mois
Christian Aubouin
Il y a 1 mois
Enzo Bruneau
Il y a 1 mois
Nadine Guezet
Il y a 1 mois
Elodie Beaudan
Il y a 1 mois
Didier Gastaud
Il y a 1 mois
Nicole Allard
Il y a 1 mois
Cedric Rochereux
Il y a 1 mois
Nathalie Leturque
Il y a 1 mois
Laurent Mejias
Il y a 1 mois
Matys Beuriot
Il y a 1 mois
Esmerys Theres
Il y a 1 mois
Clément Gervi
Il y a 1 mois
Mumu Sxt
Il y a 2 mois
Jean Luc Guerand
Il y a 2 mois
Fred Red
Il y a 2 mois
Louise Godeau
Il y a 2 mois
Ghislaine Charliot
Il y a 2 mois
Suzanne Ferragut
Il y a 2 mois
Océane Morin
Il y a 2 mois
Ika Neîîl-Tou D Ika
Il y a 2 mois
Mylene Gerber
Il y a 2 mois